Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


Infoclimat
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Je suppose que les stéphanois comprennent bien ce que je veux dire : circulation importante et pentes, ils savent ce que c'est…

euh non ... je ne vois pas du tout de quoi tu parles ! ... whistling.gif

et si dans la pente tu y ajoutes un "stressé de la conduite avec flocons apparents" t'as le pompon !! biggrin.png

et Dieu sait s'il y en a, même à Sainté ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Les gens étaient avertis, (...) J'ai juste été un peu étonné d'entendre des gens se plaindre qu'ils avaient ramé pendant des heures et qu'ils n'avaient rien à manger ou à boire et avaient peur d'avoir froid dans la voiture. C'est sûr que si j'avais du partir dans les Alpes aujourd'hui, j'aurais pris un minimum de boissons, de nourriture et de quoi se couvrir.
C'est clair ! Partir un jour annoncé noir par le bison et orange par MF, tu prends quelques précautions ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ciel gris et bise pénétrante, Ta de -2.5°C

Les chutes de neige de la nuit n'ont pas apporté une couche supplémentaire significative chez moi.

J'irai faire des mesures tout à l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

C'est clair ! Partir un jour annoncé noir par le bison et orange par MF, tu prends quelques précautions ...

Et oui mais ca c'est pareil, les précautions (nourritures, couvertures...) tu les prends quand tu es un peu conscient de ce qui peut arriver avec le mauvais temps !! Comme nous tous ici en gros !

Me concernant avec 2kg d'abondance et autres bons fromages et saucissons je pouvais déjà tenir un moment !!! Manquait quand même une boulangerie au milieu des bouchons thumbup.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chastreix-Sancy (63), Alt. :1420m

-7°c à Chastreix ce matin et un vent qui rend difficile les mesures : mon jalon est passé de 90 cm hier soir à 110 cm ce matin alors qu'il n'a pas neigé tant que cela cette nuit.

De nouveau, les congères se forment : demain, changement de temps avec pluie assez intense à toutes alti le matin... Avant le retour de la neige l'aprem...

La couche de neige, importante, va finir par être vraiment béton !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

En ce qui concerne la pagaille, ne pas oublier que vu la foule, même sans neige il y aurait eu des bouchons.

Alors la neige en plus…

La neige (quand il n'y en a pas trop) n'est là qu'un point déclencheur d'une part, un phénomène aggravant d'autre part.

Mais évidemment c'est une gâchette très sensible et ça aggrave vraiment parce que la situation devient vite inextricable dès que les engins de déneigement ne peuvent plus passer et sachant que dans un bouchon un 4x4 avec des pneus neige n'avance pas forcément plus vite qu'une autre voiture.

Je crois que tout est dit dans ces phrases de LucG....

Si les retours (et allers) étaient constitués de voitures bien équipées avec à leur bord des conducteurs (et trices !) expérimenté(e)s, le problème aurait été à peu près similaire.

S'il faut environ 5h pour évacuer les Alpes un jour "noir" de beau temps à une vitesse moyenne de 40-50 km/h entre la station de base et Lyon, alors il en faudra bien le double par mauvais temps.

Ce type de problème se voit tous les jours aux abords des grandes villes : il est facile d'y pénétrer samedi ou dimanche matin, beaucoup moins les jours de semaine... et pourtant il fait beau... et pourtant ces automobilistes là sont des habitués de ce type de circulation (ils s'entraînent tous les jours !)...

Quand le réservoir est plein et que le tuyau de vidange n'est pas très gros... il faut du temps pour vider...

Quant à Damien63, je suis déçu... innocent.gif déçu qu'un passionné de météo se fasse prendre comme un bleu...scared.gif

A moins qu'il l'ait sciemment cherché... allez savoir, lui qui aime autant la neige et qui en est tant sevré chez lui....thumbup.gif

Il fallait partir vendredi soir (seulement 4h 30 pour les 300 km du plus profond de la Maurienne à ici). J'ai d'ailleurs été surpris de voir autant de monde un vendredi soir à dégager des stations...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Saupoudrage ici, on est passé au milieu de l'épisode que ce soit hier ou cette nuit.

Ta de -2.2°C, tn de -2.3°C.

Totalement d'accord avec vous concernant la pagaille de hier.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Et oui mais ca c'est pareil, les précautions (nourritures, couvertures...) tu les prends quand tu es un peu conscient de ce qui peut arriver avec le mauvais temps ! Comme nous tous ici en gros !

Me concernant avec 2kg d'abondance et autres bons fromages et saucissons je pouvais déjà tenir un moment ! Manquait quand même une boulangerie au milieu des bouchons thumbup.gif

C'est dingue ça ! Les sociétés gérant les autoroutes veulent augmenter les tarifs, mais ils ne sont pas foutus de proposer les bons services... pourraient mettre une boulangerie à la place de certaines bornes d'urgence ! Ciel bien gris ce matin.

Il reste un peu de neige (bien transformée) sur les pelouses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Je crois que tout est dit dans ces phrases de LucG....

Si les retours (et allers) étaient constitués de voitures bien équipées avec à leur bord des conducteurs (et trices !) expérimenté(e)s, le problème aurait été à peu près similaire.

S'il faut environ 5h pour évacuer les Alpes un jour "noir" de beau temps à une vitesse moyenne de 40-50 km/h entre la station de base et Lyon, alors il en faudra bien le double par mauvais temps.

Ce type de problème se voit tous les jours aux abords des grandes villes : il est facile d'y pénétrer samedi ou dimanche matin, beaucoup moins les jours de semaine... et pourtant il fait beau... et pourtant ces automobilistes là sont des habitués de ce type de circulation (ils s'entraînent tous les jours !)...

Quand le réservoir est plein et que le tuyau de vidange n'est pas très gros... il faut du temps pour vider...

Quant à Damien63, je suis déçu... innocent.gif déçu qu'un passionné de météo se fasse prendre comme un bleu...scared.gif

A moins qu'il l'ait sciemment cherché... allez savoir, lui qui aime autant la neige et qui en est tant sevré chez lui....thumbup.gif

Il fallait partir vendredi soir (seulement 4h 30 pour les 300 km du plus profond de la Maurienne à ici). J'ai d'ailleurs été surpris de voir autant de monde un vendredi soir à dégager des stations...

Je ne me suis pas fait prendre comme un bleu puisque je ne suis pas resté coincé sur une autoroute ! J'ai toujours roulé même si c'était très très lent ! Après avec mes 2 filles de 5 mois et 3 ans on a aussi fait beaucoup de pause ! Je pense 2h30 cumulé ! Concernant vendredi soir j'ai longtemps hésité mais le fait que ma plus jeune fille cale bien ses nuits complètes depuis quelques semaines et aussi le fait que ma voiture était dans un parking à l'autre bout du village à fait pencher la balance pour samedi matin !

Et sinon même en jour noir par beau temps je mets maximum 6h pour rejoindre les stations en comptant 1h-1h30 de pause. Après tout dépend les axes empruntés dans les Alpes et l'heure qu'il est.

Enfin bon les vacances sont maintenant terminées ! Va falloir penser à bosser un peu...

Ah si une dernière chose qui m'étonne vraiment ! Comment un jour noir comme ca est-ce possible qu'il n'y ait pas des flics à chaque péage pour empêcher les camions d'emprunter les autoroutes... Car finalement les gros bouchons ont peut être commencé à cause d'eux...beaucoup d'étranger qui font surement semblant de pas comprendre sachant que les messages d'interdictions passaient en anglais aussi ! Les naufragés ont rapporté qu'il y avait énormément de camions avec eux...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Violay, Loire, 830 m alt.

C'est dingue ça ! Les sociétés gérant les autoroutes veulent augmenter les tarifs, mais ils ne sont pas foutus de proposer les bons services... pourraient mettre une boulangerie à la place de certaines bornes d'urgence !

Ciel bien gris ce matin.

Il reste un peu de neige (bien transformée) sur les pelouses.

Mais il y en a une boulangerie sur l'A43 !

A à peu près à égale distance de Lyon et de Chambéry...

... Elle s'appelle l'atour du pain.

Faut le y savoir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Je ne pensais vraiment pas que nous (à Saint-Étienne) allions voir la neige tomber ce matin, encore moins la voir tenir de partout. Je misais plus sur les averses de la soirée et nuit à venir.

Encore un épisode qui démontre qu'il n'y a aucune certitude en météo et des surprises (dans le bon comme dans le mauvais sens). Finalement rien hier soir (hormis une mini floconnade) et cette nuit alors que la probabilité de voir tomber et tenir la neige à Saint-Étienne y était plus élevée que hier matin. Et pourtant c'est bien hier matin que 5cm max se sont déposés.

Ce matin, sur ma position et sur sol plat herbeux, une fine couche uniforme (de celle tombée hier matin) a survécu (sauf sous les arbres qui ont "gouttés"). Ce dimanche est donc comptabilisé comme jour avec neige au sol. En dessous de 600m d'altitude quasi plus de traces de neige.

Actu, ciel gris et couvert, -1°C environ, brouillard en altitude.

Enfin, et rien à voir avec la météo, ma petite famille s'est agrandie depuis jeudi avec la naissance d'une fille kiss.gifsmile.pngclover.gif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le soleil tente quelques timides percées sur Clermont, une averse faiblement neigeuse a concerné la ville vers 9h.

Neige au sol vers 800m sur les Puys.

Le Massif Central possède un superbe taux de fécondité, félicitations à Pierrick et à Romain (un peu en retard, mais j'avais bien lu la nouvelle).

Bon dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez

Enfin, et rien à voir avec la météo, ma petite famille s'est agrandie depuis jeudi avec la naissance d'une fille kiss.gifsmile.pngclover.gif.

félicitations thoupie !!! Que de bonnes nouvelles dans la loire

actuellement ciel nuageux avec quelques trouees lumineuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
VANOSC Nord Ardèche(640m) / DUNIÈRES Est Haute Loire(43) (853m)

Félicitations aux parents et bienvenue à la petite stéphanoise.

Sinon niveau temps, je suis à Dunières aujourd'hui, temps gris et venteux. -2.5 actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Félicitation perric😃😃🎉🎉

Pas de surprise ce matin, rien cette nuit, journée sous la grisaille tenace et une temperature de -2°c

Bon dimanche

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Félicitations aux parents.

Ciel partiellement couvert.

Ta de - 0.5°C.

5 à 6 cm dans les champs ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Je souscris en grande partie aux analyses et conclusions de LucG et M Gagnard sur les origines de la pagaille d'hier. J'ajouterai simplement que confronté à un flux très important de véhicules ceci peut amener à un "effet chenille" et à un arrêt total de la circulation et donc se voir dans l'impossibilité de repartir dans une côte si vous êtes équipés en "slick" alors que lorsque vous êtes équipés (je n'ai pas dit sur-équipésthumbdown.gif ) le redémarrage ne pose aucun problème: on parle ici d'autoroutes alpines, et puis je constate que les conducteurs allemands passent sans trop d'encombres ce type de difficultés ! ceci, et je suis d'accord avec vous, n'expliquant pas tout.

Chacun a sur ce sujet des réflexions sensées que malheureusement on ne s'applique pas toujours à soi même sleep.png .

Pour en revenir à la fin décembre 1970, j' habitais dans les Alpes où dans certaines stations il y avait un manque de neige, alors que la vallée du Rhône (60cm à 1m) ,l'Ardèche (80cm à Privas), la Drôme se retrouvaient dans une situation dramatique (2 personnes décédées dans leurs véhicules bloqués).Cette quantité de neige n'étant pas tombée en une nuit (chutes de neige du 26 au 29 décembre) il y a eu accumulations de causes et erreurs manifestes: décision bien trop tardive de fermeture de l'A7, services d'autoroutes en sous effectifs c'était un WE de fin de congés, circulation plus importante, fort mistral et enfin indiscipline des usagers. Voilà ce que ça donnait !

150222113839720481.jpg

Franchement je préfère me retouver dans ce genre d'impasse seul mais peinard, un peu couillon certainement, sur la route de Lasteyres (43150) il y a une dizaine de jours.

150222114908362034.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De belles éclaircies actuellement qui permettent au mercure de passer positif.

Ta de 0.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonjour,

Belle journée en cours (soleil et quelques nuages), après le petit mm et les flocons d'hier soir.

Juste un petit commentaire sur les routes : perso je n'hésite jamais à reporter ou annuler un déplacement au moindre doute.

Faut pas croire, les autres personnes concernées (famille ou relations professionnelles) comprennent très bien ...

Pas par peur mais pas envie de rester bloqué !

Sans doute le privilège de l'âge et les expériences passées ...

Sinon, bienvenue à la petite Thoupie42 !

Faut croire que les hivernophiles ne chaument pas en été ... shifty.gif

Je dois pas l'être (ou pas complètement), ma fille est née début octobre (il y a quelques années) ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, petite randonnée ce matin dans la vallée de la jordanne (15), j'ai été surpris par l'enneigement dans Mandailles qui se situe "qu' à 950/1000m" avec un bon 50 cm voir plus sur les versants nord.

Je suis monté jusqu'à la source de la Jordanne sous le col de la rombiére vers 1350m Alt.

Je n'ai pas fais de mesure précise mais le métre doit étre dépassé au dessus de 1200/1250m Alt, la neige est d'une excellente qualité.

Quelques photos:

Vers 1000m à la sortie de mandailles:

post-15542-0-25372000-1424614751_thumb.jpg

Arrivée au parking vers 1200m Alt:

post-15542-0-05023200-1424614838_thumb.jpg

La vallée de la Jordanne:

post-15542-0-97445700-1424614954_thumb.jpg

Vers les sommets, je n'ai pas eu le temps d'y monter

post-15542-0-20619000-1424615102_thumb.jpg

A saint-Angel, la neige a fondu et a donné 1.4mm au pluviométre, bilan de l'épisode 22.2mm.

Tn de -2.4°c et Ta de 4.7°c.

DSC_0426.JPG.24b8f536210cf8a07964fedcd46

DSC_0423.JPG.f7965051ce80b70ba5116d15aae

DSC_0407.JPG.1c80f2362403e6d5b7729228e90

DSC_0410.JPG.e69bdcdf932d421c1e31018141d

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Enfin, et rien à voir avec la météo, ma petite famille s'est agrandie depuis jeudi avec la naissance d'une fille kiss.gifsmile.pngclover.gif.

Toutes mes félicitations !! Bon après ca fait encore un futur membre d'infoclimat de St Etienne de plus... Vous êtes pourtant déjà bien assez nombreux sur le forum !! thumbup.gif

Franchement je préfère me retouver dans ce genre d'impasse seul mais peinard, un peu couillon certainement, sur la route de Lasteyres (43150) il y a une dizaine de jours.

150222114908362034.jpg

En accélérant bien t'aurais du quand même essayé ! On sait jamais ! Les congères c'est léger ca vol bien... zorro.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...