Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

rvbo

Messages recommandés

Pas mal de feuilles au sol, les chaises de jardin au sol, cela a secoué à St Rambert. A vue d'oeil, au moins 10 mm dans le SPIEA, jolie cellule visiblement.

Beaux cumuls sur les hauts des bassins de la Loire et du Lignon !!

Grondements réguliers au sud

• Réponses 694
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour, On est passé à coté ici, seulement 2mm pour l'épisode ... Beau ciel hier soir devant la maison, des mamatus bien dodu :       Puis activité électrique

Bonjour,  (david t'as pas recu mon message hier?)   Hier soir à artonne, style de photo que je rêvais de faire sur ce spot, grosse structure + froudre . j'en ai raté un coup de foudre s

Bonjour, Pour "fêter" le retour du forum quelques photos, samedi dernier dans le Sancy, entre Val de Courre et Val d'Enfer :       Les névés se

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

Ici sur l'Aubrac, on est toujours privés de passages orageux. 

Aprés une fin de nuit et un début de journée brumeux, un temps trés lourd s'est mis en place (environ 27 °c) ;on distinguait facilement la formation de cumulonimbus vers le nord puis progressivement  vers l'Est.

Un voile nuageux s’épaissit au coucher du soleil, mais toujours rien.

Ce mois de  juillet reste sec , environ 15 mm seulement en trois semaines.

• J'aime 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la nuit s'annonce plutôt calme.

Infoclimat vient de repasser sur A2 à envoyé spécial avec notre vedette cantalienne.....laurent!

• J'aime 1

Bonsoir,

Oui la cellule du sud Ardèche est vraiment belle, elle produisait de nombreux spiders dans son sommet tandis qu'il y avait beaucoup d'impacts sous celle-ci (1 toutes les 2/3s je dirai en moyenne avec quelques beaux positifs). Ci-joint une capture d'un des spiders, qualité médiocre, j'étais en mode vidéo.

Pour te répondre Papu, je pense qu'il s'agit de dégâts liés au vent, sans doute des rafales descendantes parfois violentes là où le dynamisme était le plus marqué.

26.jpg

Modifié par snowman43
  • J'aime 3

il y a 20 minutes, Toubib41 a dit :

Bonsoir,

Il me semble avoir aperçu les lunettes et le chapeau de mon ami segusiave ce soir sur France 2. Félicitations pour ta prestation l'ami !

T41

Serge (@Seziou / Zarge ©) / Ségusiave ça se ressemble en effet :D

• J'aime 2

à l’instant, Thundik81 a dit :

Serge (@Seziou / Zarge ©) / Ségusiave ça se ressemble en effet :D

Mince j'ai confondu ? Pas bien grave si c'est le cas. L'ami segusiave aura de ce fait eu son moment de célébrité sur IC grâce à moi. On va dire que son assiduité s'en retrouve récompensée ☺

T41

• J'aime 1

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Cumuls importants en Centre Ardèche sous les orages de la soirée, avec d'après la lame radar du 70mm localement ! Bien costaud tout de même ! 

• J'aime 1

il y a 2 minutes, vedasien a dit :

Cumuls importants en Centre Ardèche sous les orages de la soirée, avec d'après la lame radar du 70mm localement ! Bien costaud tout de même ! 

Situation typique du mois de juillet mais c'est toujours surprenant.

T41

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

De bonnes pluies en cours, la végétation va apprécier ! 

Accalmie à venir avant des pluies orageuses qui abordent déjà le Cantal, accalmie d'une heure.

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Depuis le début des orages hier, Saint-Étienne reste en marge avec un petit cumul de 10mm à 7h. Certains secteurs du Pilat sont même restés quasi au sec (<1mm). Actu, ciel couvert et quelques gouttes.

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Toujours pas d'orage sur le secteur.

Ce matin, ciel gis Ta de 14°C.

Posté(e)
Saint-Cyr (400m) à 5km d'Annonay (07)

Bonjour, 

comme d'habitude ici les orages nous ont pas touché le Nord-Ardèche où faiblement, vers 22h un petit orage a éclaté à l'Est de ma position l'occasion pour moi de tester mon nouveau APN. Même si la maison cache un peu l'éclair reste tout de même bien belle je trouve 

222.png

Modifié par orageux07
  • J'aime 3

Posté(e)
Riotord (43) - 866m

Bonjour à tous,

Hier soir nous n'avons eut que la bordure du gros orage sur l'Est Haute-loire avec seulement 4,8mm. Cette nuit 1mm et température bien douce avec Tn (peut-être provisoire) de +16,6°.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Bonjour à tous,

Après les grondements demeurés trop secs de la soirée d'hier, deux orages nocturnes ont éclaté en fin de nuit dans les environs, à une heure d'intervalle, forgeant dans un fracas électrique, une lame d'eau presque effilée de 4,5 mm. Tn de 16,4 °C, ciel couvert de nuages bas, temps calme et vent nul. Tx d'hier : 28,8 °C (34,5 °C la veille). Ce matin, c'est la promenade des escargots, Petits Gris, Bourgogne et consorts !

Modifié par Altitude600

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
Il y a 9 heures, Toubib41 a dit :

Bonsoir,

Il me semble avoir aperçu les lunettes et le chapeau de mon ami segusiave ce soir sur France 2. Félicitations pour ta prestation l'ami !

T41

Serge (@Seziou / Zarge ©) / Ségusiave ça se ressemble en effet :D

Haha segusiave n'a pas tant de barbe xD

merci quand meme d'avoir eu une pensé pour moi ;)

Sinon pas d'eau du ciel  ici,temps lourd 19.3° et 80 d'humidité.

Vous et Altitude600 aiment ça  Je n’aime plus

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Actuelle sur Sainté, fin des pluies.

Ciel assez noir sur le Gier.

Abvoir comment va se comporter le corps pluvio orageux au SO du Mc.

Il y a une belle réserve...

• J'aime 1

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

un peu d'eau cette nuit 1mm, couvert, quelques gouttes actuellement et Ta 16,6°. on respire mieux.

en jetant un oeil sur la carte (oeil que j'ai ramassé après,) il y a effectivement du lourd aux portes de la haute-loire

Modifié par papulefer
  • J'aime 1

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Sur la mise à jour de 9h de la vigi orange, ils ne parlent plus que de l'Est du Massif central... et qu'il y aura une mise à jour à 10h... Donc l'Allier et le Puy de Dome devrait logiquement sauter de la vigilance...

Evolution prévue : 
Des orages localement forts vont continuer de remonter du sud. Cet après-midi, ils vont principalement toucher la moitié est du Massif central, la vallée du Rhône, Rhône, Ain, en partie l'Isère.
Une misa à jour de la vigilance est prévue à 10h.
Ils s'accompagnent de fortes intensités de pluie (jusqu'à 40 mm en 2h), de coups de vent pouvant atteindre 80 km/h et de chutes de grêle.

Je reprend l’arrosage des pelouses...

Tn de 18,7°C et Ta de 20,5°C.

• J'aime 2

Posté(e)
Dunières (43) et Brindas (69)
Il y a 16 heures, Haut-Forez42 a dit :

C'est un monstre sur le Nord Est de la Haute Loire, secteur de Dunières/St Romain Lachalm, un noyau de 400mm/h sur une largeur de 25km !

13 mm a Dunkeres

Posté(e)

Sur Sainté, le plafond nuageux s'est abaissé, du coup les hauts quartiers sont plongés dans le brouillard.

Ambiance lourde.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Temps calme sur St-Etienne avec brouillard sur les contreforts du Pilat, en attendant la prochaine salve et les possibles orages de cet après-midi.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...