Sebaas Posté(e) 7 août 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 7 août 2008 Suite au bulletin émis par le Centre Météorologique Interégionnal de Lyon, j'ouvre (le deuxième en 4j!) ce nouveau topic pour récolter les informations sur ce cas. Situation actuelle et données observées : [...] Une tornade a été observée dans le Puy de Dôme. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 août 2008 Aucun lieu, ni heure approximative...? En toute logique, sachant que la dégradation orageuse a concerné l'Est du département on peut supposer que c'est dans cette zone... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 août 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 août 2008 Peut être que Vincent63 pourra nous en dire plus? Il faudrait peut être contacter MF sur ce coup, à moins que quelque chose paraissent dans la presse demain, à voir. J'ai peur qu'on soit dans l'expectative toute la soirée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 août 2008 Peut être que Vincent63 pourra nous en dire plus? Il faudrait peut être contacter MF sur ce coup, à moins que quelque chose paraissent dans la presse demain, à voir. J'ai peur qu'on soit dans l'expectative toute la soirée. Il est en Lozère actuellement... donc je pense pas à moins que /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'achèterais le Journal locale demain "La Montagne" on verra s'il y a quelque chose, de gros orages de grêle ont touché la Haute Loire (info par telephone). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 août 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 août 2008 Les trois départements les plus touchés par les orages pour l'instant sont la Loire, la Haute-Loire et l'Ardèche. La tornade dans le Puy-de-Dôme a vraisemblablement eu lieu dans l'extrême Est de ce département. Je ne vois pas comment ce fut possible ailleurs... A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 août 2008 J'y crois pas, je suis blasé si c'est vrai Remarque comme le dit Gotman vu là où ça pétait cet aprem' (Est du département) c'est des endroits forestiers inchassables donc j'y allais jamais... A suivre quand même, il y a déjà eu plusieurs tornades dans cet secteur frontalier avec la Loire dans le passé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 7 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 7 août 2008 Les trois départements les plus touchés par les orages pour l'instant sont la Loire, la Haute-Loire et l'Ardèche. La tornade dans le Puy-de-Dôme a vraisemblablement eu lieu dans l'extrême Est de ce département. Je ne vois pas comment ce fut possible ailleurs... A suivre ! Extrême Est/Sud-Est, je suis d'accord (je l'avais d'ailleurs dit plus haut ^^), et ca a du toucher des zones forestières denses car dans ce coin de notre département il n'y a que de ca, a voir phénomène visible peut être depuis Ambert ou Thiers ou autres...? enfin a mon avis il ne faut pas trop éspèrer de témoignage précis... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mammatus68 Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Extrême Est/Sud-Est, je suis d'accord (je l'avais d'ailleurs dit plus haut ^^), et ca a du toucher des zones forestières denses car dans ce coin de notre département il n'y a que de ca, a voir phénomène visible peut être depuis Ambert ou Thiers ou autres...? enfin a mon avis il ne faut pas trop éspèrer de témoignage précis... Quand on connait toute la prudence qui caractérise MF, on peut tout de même se dire qu'ils ont des infos solides, genre une observation visuelle de la colonne nuageuse. Parce qu'ils ne sont pas du genre à balancer de telles informations à l'aveuglette. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 août 2008 Il y a des témoins visuels et Emmanuel de Keraunos est en contact avec l'un d'eux d'après ce qu'on peut lire sur le forum Keraunos ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 7 août 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Auteur Partager Posté(e) 7 août 2008 Il y a des témoins visuels et Emmanuel de Keraunos est en contact avec l'un d'eux d'après ce qu'on peut lire sur le forum Keraunos ! Il marche à quoi Emmanuel en ce moment pour suivre le rythme? Dur en tout cas pour toi Vincent, pourtant tu avais dit que tu l'aurais cette année ta tornade dans le MC... allez, la saison n'est pas finie /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 7 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 7 août 2008 A noter qu'on a eu un report "tuba" sur MA à 15h50 à Feurs (plaine du Forez-42) donc à quelques encablures du Puy-de-Dôme... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 août 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 août 2008 Je signalais ceci dans l'après midi: 16h24: Une cellule dévie complètement à l'Ouest de St Etienne. SP moteur gauche? Sinon pour Imk il s'agit d'un storm splitting. J'avais également repéré un écho en S toujours à l'Ouest de St Etienne. Maintenant plus moyen de savoir si ces cellules étaient sur le 63 mais c'était à la croisée du 63-42-43. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 août 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 août 2008 En quoi consiste ce storm splitting sur l'ouest de Saint-Etienne ? En tout cas je ne serais pas étonné si l'on annonce que des phénomènes violents et relativement rares se sont produits sur la région stéphanoise car c'est de là que sont partis l'essentiel des orages de la journée qui se sont ensuite dirigés vers l'Est. Une bonne grosse journée orageuse comme on les aime ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 7 août 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 7 août 2008 Il s'agit de la séparation d'un orage en deux cellules disctinctes. L'une des 2 a ensuite brièvement prise une trajectoire SE--> NO. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 7 août 2008 Partager Posté(e) 7 août 2008 Il marche à quoi Emmanuel en ce moment pour suivre le rythme? Je me posais la question moi aussi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 7 août 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 7 août 2008 Il s'agit de la séparation d'un orage en deux cellules disctinctes. L'une des 2 a ensuite brièvement prise une trajectoire SE--> NO. Merci ! C'est vrai que j'avais vu ça sur les radars. L'une de ces deux cellules m'a touché, c'est d'ailleurs elle qui a donné le gros de mon cumul de cet après-midi : sur les 44 mm tombés en 4h, 23 mm sont tombés en un peu plus de 20 minutes sous cette cellule (avec de la grêle). Je me demandais aussi si le fait qu'il y ait eu de la grêle et que les précipitations soient tombées de manière diagonales à cause du vent (entre la verticale et l'horizontale donc /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) ne perturbent pas légèrement mon pluviomètre ? (dans le sens où il sous-estimerais alors un peu les précipitations) J'ai aussi pu lire sur le forum centre-est qu'il y aurait eu une tornade dans le 42 (à la limite avec le 69). Cela fait beaucoup quand même avec ce qui a été évoqué à l'ouest de Saint-Etienne, dans le 63 et autour de Feurs (42 également) ! Il faudrait réussir à trier ce qui est vrai et ce qui en l'est pas et savoir ce qui s'est réellement passé (surtout dans le 63 où là ça semble avérer puisque la source n'est autre que MF)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 7 août 2008 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m Partager Posté(e) 7 août 2008 Intéressant tout ca /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> je n'étais pas sur Sainté cet aprèm mais d'après les images radars ca a déménager sec dans les alentours Comme dit Vincent 63, un observateur a signalé un tuba dans la plaine du Forez à Feurs, peut être que ceci est la même tornade que MF a observé sur le Puy de Dome, on peut imaginer qu'elle aurait donc traverser les confins du 63 et du 42 avant de s'éssouffler sur la plaine du Forez sous forme de tuba, après ce ne sont que de pures spéculations . . . D'ailleurs est ce que quelqu'un sait si le tuba de Feurs à toucher le sol ? on a des news de la tornade du 63 ? Merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 août 2008 Des nouvelles fraiches de cette tornade sur le 63 dans les journaux locaux ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 8 août 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 8 août 2008 une FO ? attendons des nouvelles , en tout cas oui les orages ont été très violents avec de la grêle grosse comme des oeufs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 8 août 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 8 août 2008 Des nouvelles fraiches de cette tornade sur le 63 dans les journaux locaux ? Aucune nouvelle "tornadique" dans la presse locale non... Par contre, on revient largement ici sur les très violents orages d'hier avec beaucoup d'eau et de la grêle dans la Loire et surtout en Haute-Loire. Les dégâts dans le Nord-est de ce dernier département sont d'ailleurs très importants et on compte malheureusement une victime (foudrayée à Yssingeaux, à 40 km à vol d'oiseau de Saint-Etienne). Un été météorologique décidément très meurtrier... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 8 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 août 2008 Rien non plus dans "La Montagne - Clermont Volcans" qui revient "seulement" sur les orages de la Haute Loire hier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 8 août 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 8 août 2008 Rien non plus dans "La Montagne - Clermont Volcans" qui revient "seulement" sur les orages de la Haute Loire hier. Merci les gars , c'est quand même étrange que rien ne soit paru dans les journaux locaux au sujet de cette tornade revelée de plus par MF . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 8 août 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 8 août 2008 Merci les gars , c'est quand même étrange que rien ne soit paru dans les journaux locaux au sujet de cette tornade revelée de plus par MF . Je pense que si quelque chose sort ce sera demain, le temps que les infos précises remontent aux différents organismes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nicolas 17/69 Posté(e) 9 août 2008 Partager Posté(e) 9 août 2008 Rien d'extraordinaire à ce que les journaux ne parlent pas d'un cas de F0 surtout s'il n'y a pas de dégâts juste une observation visuelle. L'observateur aurait donc informé directement MF lesquels l'ont ensuite mentionnée dans le bulletin voilà tout. Peut-être effectivement l'info paraîtra-t-elle avec un certain délai. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 9 août 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 9 août 2008 Voici la synthèse du témoignage qu'a recueilli Emmanuel de Keraunos (www.keraunos.org) Voici les observations du témoin avec qui je suis en contact (synthèse des échanges que j'ai eus avec lui). Les détails sont nombreux : une tornade de type F0 a été visible au cours d'une dizaine de minutes à approximativement 15 H 45 ce jeudi 7 août aux environs de l'autoroute A89 vers Orléat (63) sous une cellule orageuse grêligène. Un tuba fin et relativement courbe qui faisait plutôt du sur place. Point de vue de l'observation du haut de Thiers (63). Le tuba semblait bien toucher terre, fin et courbe, relativement long avec des mouvements de torsion. Puis l'observation a été rendu impossible 2 à 3 minutes suite à un rideau de précipitations entre Thiers et approximativement Orléat, mais a pu reprendre pendant environ 3 à 4 minutes, où le tuba touchait terre. Ensuite, la cellule orageuse progressant vers le nord-est et la chaîne du Forez, le tuba s'est disloqué, ne touchant plus terre puis disparaissant totalement. A noter que le tuba avait pris une couleur légèrement marron, car très certainement il passait sur une zone de grandes cultures et aspirait de la poussière et de la terre... Emmanuel Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés