Yves38 Posté(e) 6 août 2008 La Tronche (260 m) Partager Posté(e) 6 août 2008 Regardez cette carte: http://www.meteofrance.com/vigilance/index.jsp Elle peut être prise comme exemple car elle se répète pour (presque) tous les épisodes orageux avec cette sempiternelle diagonale sud-ouest / nord-est où l'intensité des orages est maximale. Y a t-il une route des orages ? Cette diagonale apparait-elle sur les statistiques ? A quoi est-elle due ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 6 août 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 6 août 2008 Y a t-il une route des orages ? Cette diagonale apparait-elle sur les statistiques ? A quoi est-elle due ? Bien entendu qu'il existe une "route des orages" qui suit la fameuse trajectoire Sud-Ouest --> Nord-Est. Ce n'est pas une règle absolue, simplement un schéma traditionnel des dégradations orageuses en France avec une remontée d'air chaud et humide en basses couches par le sud, cédant la place à une invasion d'air froid d'altitude par l'ouest. Si tu veux des statistiques, tu peux aller consulter mes moyennes mensuelles de jours d'orage par département sur cette page /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 cette page /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est normal si on voit pas les données à partir de Juin 2007? Juste pour être sûr que c'est pas mon ordi qui déconne et qui ne charge pas les cartes??? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 8 août 2008 Partager Posté(e) 8 août 2008 Simplement pour ajouter que je trouve plus interessant a observer les routes d'orages mais a l'echelle locale appelé couloir car cela se verifie souvent mais les couloirs changent aussi selon les années ou les periodes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 8 août 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 8 août 2008 Simplement pour ajouter que je trouve plus interessant a observer les routes d'orages mais a l'echelle locale appelé couloir car cela se verifie souvent mais les couloirs changent aussi selon les années ou les periodes ou les situations météo, les mêmes causes produisant toujours les mêmes effets... A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chri Posté(e) 8 août 2008 Quimperlé (29) - 51m Partager Posté(e) 8 août 2008 Bien entendu qu'il existe une "route des orages" qui suit la fameuse trajectoire Sud-Ouest --> Nord-Est. Ce n'est pas une règle absolue, simplement un schéma traditionnel des dégradations orageuses en France avec une remontée d'air chaud et humide en basses couches par le sud, cédant la place à une invasion d'air froid d'altitude par l'ouest. Si tu veux des statistiques, tu peux aller consulter mes moyennes mensuelles de jours d'orage par département sur cette page /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> M'ouais ! Si le SO est bien touché par les orages, il n'en est pas de même pour le NE, cartes annuelles des orages à l'appui. Il semblerait que ce soit toute la moitié sud qui soit la plus touchée par les orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 9 août 2008 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 9 août 2008 Il semblerait que ce soit toute la moitié sud qui soit la plus touchée par les orages Plutôt logique, il fait plus chaud dans le sud et le relief aussi plus présent favorise les développement orageux. On remarque à ce titre que le sud est et surtout les 3 départements sud-alpins (04-05-06) sont bien touchés bien qu'étant en dehors de cette "route des orages". La proximité de la mer (assez chaude) et des plateaux provençaux avec les sommets des Alpes du Sud culminant à plus de 3000m est propice aux orages estivaux en fin de journée. Les orages sont tellement des phénomènes trop locaux pour espérer tracer une quelconque route avec des relevés mensuels. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kittyCats Posté(e) 9 août 2008 Montigny-lès-Metz (57) Partager Posté(e) 9 août 2008 A l'échelle locale, je sais que les orages chez moi on tendance généralement à suivre une ligne Bar-le-Duc (Meuse) - Château-Salins (Moselle). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 9 août 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 9 août 2008 Si le SO est bien touché par les orages, il n'en est pas de même pour le NE, cartes annuelles des orages à l'appui. La moyenne de jour d'orage pour les stations alsaciennes est de 24 et 28 jours par an. Dans les massifs Vosgien et Jurassien, je suis sûr que ce nombre monte localement à 35 (notamment autour du Donon, hautes vallées de la Meurthe et de la Moselle). Et pour les cartes annuelles, suffit d'en prendre quelques unes: Après bien sûr qu'il y a des mois et des années où certaines régions sont plus touchées que d'autres...Ensuite, faut pas non plus mélanger les situations. Le Sud est plus touché grâce à ses massifs. Dès qu'il y a une situ de marais chaud, orages sur le MC, pré Alpes, Provence, Cévennes garantis. Remarquez, c'est pareil pour les Vosges et le Jura... Ensuite, lors de situations dynamiques, je n'ai jamais vu une ligne de grains ou un MCS se former dans les Alpes maritimes et remonter vers la Bretagne... Donc, si, il y a bien un "couloir" d'orages en France qui, à l'échelle de l'Europe s'étend en fait de l'Espagne à l'Allemagne tout comme il y a un couloir d'orages aux USA du Texas aux grands lacs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cirus Posté(e) 11 août 2008 Partager Posté(e) 11 août 2008 Selon moi, on pourrait expliquer autrement la route des orages. Lorsqu'un vent synoptique (venant de sud-ouest) frappe perpendiculairement les pyrénnées, ce vent est dévié concidérablement en laissant à sa droite cette chaîne de montagnes. ce dernier engendrerai une courbure cyclonique dont le centre dépressionaire serait les pyrénnées. Et en effet car il résulte du sens anti-horaire que prend la direction du vent. Par la suite, grâce au fort gradient horizontal de température, aux advections froides d'altitude dont s'ajoute l'instabilité convective ainsi que le fort gradien thermique vertical, ces 4 phénomènes météorologiques provoquent ou compensent l'apparition des orages et le fort développement thermoconvectif. Au terme de cela, il se cré une dépression thermique et orageuse. Puis, favorisé par le flux de sud-ouest en bloc en haute altitude, il part en direction du Massif Central. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> j'espère que vous avez compris mes explications. Frédéric Le Fur alias Cirus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés