Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Inondations au Havre le 03 Aout 2008

Messages recommandés

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Par Christopher Vimare qui m'a transmis ces photos.

Dans un lotissement:

SP_A0551.jpg

Ruissellements sous le tunnel Jenner:

SP_A0554.jpg

Le niveau de l'eau atteint parfois des hauteurs inquietantes:

SP_A0555.jpg

Le quartier du Rond Point (au bas du tunnel Jenner):

SP_A0558.jpg

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Impressionante ces photos ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il faut dire avec ce qu'il est tombé hier ! default_blink.png

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

En effet les photos parlent d'elles même default_mellow.png , les quartiers bas du Havre sont connus pour être souvent innondé, il me semble même qu'un projet "barrière à orage" est en cours dans certains coins de la ville (justement pour éviter ce genre de "crue éclair"), si Yann76 passe par la il pourra nous en dire certainement plus default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il est tombé 37 mm au Havre sur l'épisode pluvieux, ici 45 mm à Rouen centre-ville, à bouelles (76) 45 mm également, 23.3 mm à Nd de Bliquetuit, 39 mm à Dieppe (76), 40 mm à Eu (76) et 46 mm à Fécamp (76)

EDIT: Photos beaucoup moins chaotiques, mais la pluie forte continue à laissé des traces visibles. Photos prises ce matin au Jardin des Plantes:

rad93D1F.jpg

dsc0420of6.jpg

dsc0420of6.a6c56264c8.jpg

Merci pour les photos du havre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Inondée à ce point avec 37mm ? il devraient revoir leurs systèmes d'évacuation dans cette ville tout de même ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

C'est construit sur un marais et ils ont été faire des souterrains... faut pas chercher...

Essaie de rentrer ou sortir de cette ville le vendredi soir vers 17h30 quand il pleut beaucoup, par la 2x2 voies qui inonde c'est folklorique...

Un soir d'orage la premiere semaine que j'ai vecu au Havre, j'ai mis 2H pour faire ville haute -> ville basse, le tunnel etait fermé, les bus interrompus... je savais meme pas où j'étais je connaissais pas la ville.

C'est construit sur un marais et ils ont été faire des souterrains... faut pas chercher...

Essaie de rentrer ou sortir de cette ville le vendredi soir vers 17h30 quand il pleut beaucoup, par la 2x2 voies qui inonde c'est folklorique...

Un soir d'orage la premiere semaine que j'ai vecu au Havre, j'ai mis 2H pour faire ville haute -> ville basse, le tunnel etait fermé, les bus interrompus... je savais meme pas où j'étais je connaissais pas la ville.

Mais non...Mais non.... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je plaisante... default_rolleyes.gif

Pour info j'habite dans les immeuble en briques rouge sur la 2x2 !

Sinon le gros problème au Havre c'est que quand toute l'eau de la Ville haute déboule en bas c'est des milliers de litres qui descendent en l'espace de 30 mn ... et comme il tarde a faire des bassins de rétention en Ville haute....patatra.. d'ou le projet "barrière à orage" (un super bassin de retention place en haut du tunnel).

Si vous rajoutez a cela que le plus souvent ils n'ouvrent pas les vannes d'évacuation au niveau du port alors forcement...

Sinon pour la photo du tunnel c'est rien du tout ! j'ai vu une vague de 1m50 descendre ce tunnel suite a un terrible orage en ville haute! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le delire ce jour la !

Bonne soiree

.

Pas mal default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , ce n'était pas prévu je crois... Enorme ce qu'il est tombé, un mois de pluie (en plein été) ce n'est pas rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Décidément ce front froid a été bien étonnant....

Et même détonnant...

Merci pour ces photos !

Ju

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Des photos impressionnantes avec malheureusement les degats qui vont avec .

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

c'est sur ça tombé fort sur Le Havre default_cool.png

Il y avait eu une forte averse 13 mm déjà sur Deauville à 16 h est-ce que celle-ci avait déjà fait quelques dégâts ?

Après je suppose que c'était à partir de 21 H default_dry.png

Invité Guest

J'ai raté ça, j'étais en Corse. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le tunnel Jenner est dangereux sous grosse averse orageuse. Il fonctionne comme une gouttière géante drainant les eaux de ruissellement de la ville Haute vers la ville Basse. En un rien de temps il peut donc se transformer en torrent furieux débouchant sur le Cours de la République en plein centre-ville... Je trouve que le gars qui traverse le tunnel sur la vidéo s'est montré un peu inconscient. Je ne m'y serais pas aventuré. Combien de fois a t-on vu les plongeurs intervenir dans les souterrains en contrebas de Jenner... ?

Inondée à ce point avec 37mm ? il devraient revoir leurs systèmes d'évacuation dans cette ville tout de même ... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout à fait. De gros aménagements sont en cours. Mais il faut aussi tenir compte de la topographie de la ville : la partie Nord est édifiée sur un plateau de 80-90m d'altitude entaillé de quelques vallons, l'autre partie (au Sud, le centre-ville) a été construite sur une plaine alluviale anciennement marécageuse très vulnérable aux inondations. De surcroit, en ville Basse, il faut compter avec l'effet des marées comme le précisait météo-normandie : si de fortes pluies orageuses se conjuguent avec une marée haute (de surcroit de fort coefficient), ça peut vite devenir une catastrophe.

Bonsoir A tous!

Assez marrant yann moi aussi j'étais en corse...avec du soleil pendant 2 semaines... j'avais oublier ce que c'etait!

mauvaise surprise en rentrant ce soir d'ailleurs... 5 cm d'eau dans mon garage... vous savez si c'est le seul "gros" épisode pluvieux de ces 2 dernieres semaines????? je n'ai jamais autant eu d'eau dans mon garage!