tempest Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 ca pourrait ressemble a la situation en 2006 dans le nord comme dans le sud il me semble que dans le nord il y avait 120 km/h et 140 km/h sur les cotes le 8 decembre? et il y en a eut une autre aussi en 2006 dans le sud ouest mais je sait plus quand ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 22 janvier 2009 En 2006 (octobre je crois) , une petite cyclogénèse explosive a eu lieu en sud-Gascogne à la surprise générale remontant du SO, aidée par une percée caractéristique de la basse tropopause. Js avait fait une analyse sur Météociel, toujours disponible. Hailstone dit qu'on serait à priori bien en-dessous de décembre 2004, j'ai du mal à comprendre même si je ne peux pas prévoir ce qu'il en sera. Quand je vois que dans le NPDC vous n'évoquez pas plus de 110 en côtier, c'est quand même optimiste. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 On n'est pas dans le rouge Cotissois. Certes la dépression est creuse mais le gradient de pression n'est pas aussi resserré que cela. GFS annonce des vents moyens compris entre 35 et 40 nœuds sur la côte (65-70 km/h), on aura des rafales de l'ordre de 100-110, peut-être 120 mais cela restera localisé (sur les caps par exemple). Je mise sur une rafale max de 118 km/h au Cap Gris-Nez, les paris sont ouverts. Et 95 km/h dans l'intérieur. Par contre, c'est du 55 voire du 60 noeuds en vent moyen qui devrait toucher l'Aquitaine, avec un flux de basses couches lui aussi très rapide (80 noeuds, voire plus, à 1000 mètres d'altitude). On peut donc craindre, si rien ne change, des rafales à 150 km/h, peut-être plus. Le littoral aquitain est réputé pour ses grosses et belles lignes de grains, là il s'agirait d'un autre phénomène tout aussi extrême. Heureusement, si c'est le cas, que le plus gros passera la nuit, même si les vents continueront (raient) à souffler fort ensuite. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dj Ravageur 37 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 GFS 0z a nous + dramatique que possible pour le Sud-ouest : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/51-104.GIF?22-0 http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/54-104.GIF?22-0 Mais vous l'aurez remarqué, ça ne bouge pas des masses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 22 janvier 2009 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 C'est vrai que niveau rafale ça risque de bien décoiffer sur ce dernier run une nouvelle fois /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 22 janvier 2009 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Meteo france a placé tous les départements proches de la manche en vigi orange. Sur les départements placés en Vigilance Orange, les rafales atteindront : 100 à 110km/h dans les terres 120 à 130km/h sur la côte les plus fortes devraient se produire sur le Cotentin en milieu de nuit : 120km/h dans l'intérieur et jusqu'à 140km/h sur les caps exposés. Sa me parait un peu élevé pas vous ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Voilà un petit message que la version CEP n’est pas à abandonner trop vite pour la nuit de jeudi à vendredi. Voilà la carte thêtaE du GFS 12Z : Et voilà celle du 18Z : On remarque une poussée chaude génératrice de tourbillon sur le 18Z a sud de la Bretagne. C’est celle là que CEP à développé et pas l’autre comme les autres modèles. Mais il est intéressant de voir que GFS et les autres modèles développent toujours celle nordique, mais GFS montre aussi très bien cette poussée, ce qui est nouveau. Mais c’est sûr, si c’est celle du sud qui l’emporte, c’est bien moins phasé avec les forçages associés au jet très étroit : et d’une bonne tempête on passe au simple coup de vent. Si on regarde le tourbillon de BC : Sur le 12Z : Le double tourbillon est bien visible (alors que la thêtaE était moins explicite), mais c’est bien le gros du nord qui l’emporte largement. Et ces cartes ne sont pas encore sorties pour le 18Z … tans pis … Bref, je ne serai pas étonné, à défaut d’un scénario aussi extrême que le CEP que les modèles continuent à modérer cette tempête et la rende assez classique voire éventuellement en simple bon coup de vent. Mais bon, c'est quand même très incertain et je n'ai jamais dis que s'excluait complètement un scénario tempêteux ... Sinon pour la tempête du lendemain dans le sud-ouest, ARPEGE fait un peut bande à part … Mais là pour le coup je ne suis pas trop : Par contre, avec l’accélération classique le long des Cantabriques, ça va être assez dramatique et catastrophique sur le PPays Basque, les Landes et plus dans l’intérieur. En revanche, la dynamique n’a rien à voire avec 99 (jet infiniment plus faible) : Ce qui n’empêche pas les forçages d’être monstrueux au niveau de la très grosse anomalie. Merci Meteofun pour ces explications comme quoi le jet stream ne fait pas tout! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Ça me paraît également un peu élevé, les rafales max seront plus proches de 110-120 km/h sur les côtes et caps exposés, et excéderont rarement (ou pas) les 100 dans l'intérieur, pas de quoi s'affoler à priori. Par contre, effectivement le dernier run GFS confirme bien que ce qui s'annonce dans le sud pour samedi matin est plus significatif, avec même une légère étendue des vents très violents à 1000 m. Les 150 km/h devraient être atteints voire dépassés sur le littoral, avec un tourbillon absolu très élevé dans les basses couches en Vendée, un peu moins au-dessus de 4-5000 m. Preuve d'une forte instabilité. Ensuite, l'intérieur des terres dans le SO devrait subir des vents moins soutenus mais tout de même violents (100-120 km/h en pointe), avant que le feu d'artifice n'aille se produire en Méditerranée, où les rafales seront là aussi puissantes, la façade occidentale de la Corse devant s'offrir un bouquet final sympathique et surtout de plusieurs heures. Marrant d'ailleurs ce blocage en Corse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Meteo france a placé tous les départements proches de la manche en vigi orange. Sur les départements placés en Vigilance Orange, les rafales atteindront : 100 à 110km/h dans les terres 120 à 130km/h sur la côte les plus fortes devraient se produire sur le Cotentin en milieu de nuit : 120km/h dans l'intérieur et jusqu'à 140km/h sur les caps exposés. Sa me parait un peu élevé pas vous ? Oui et non. Si on prend les autres modéles tel que GFS, oui ça semble exagéré surtout dans le nord ouest (bretagne) mais comme ils suivent leurs modeles internes, ca doit être normal. S'ils se plantent une fois de +, faudrait vraiment qu'ils remettent en cause leur arpege et leur aladin.Quand je vois l'arpege de ce matin, par exemple, je trouve que c'est du n'importe quoi en voyant une tempête jusque dans les terres vendéennes par exemple pour cette nuit. En plus comment mettre le finistère et le NPDC dans le même panier? Sur le finistère, la dépression serait à peine creusée contrairement au NPDC. Pour moi, les zones les + touchées par la tempête seraient le cotentin (proximité du centre), la seine maritime, la somme et le NPDC( là dépression se serait bien creusé en se déplaçant et ses zones se trouvent à proximité du centre dépressionnaire) avec des rafales supérieures à 100 km/h. Pour samedi, le risque est toujours présent dans le sud mais Arpege minimise la dépression (simple coup de vent) qu'elle n'avait pas encore vu en la faisant passer sur la moitié nord depuis des runs (génial comme modéle référence à MF!) dans le sud ouest, ce qui pourrait augmenter l'inquiétude! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Attention, beaucoup de modèles voient une trajectoire un peu plus sud de la dépression de ce soir/nuit. Sur UKMO elle explose vraiment, 957 hPa sur le pas de Calais. Sur Arpège, elle se creuse bien. GFS la voit un peu au nord avec un bon creusement. CEP voit aussi un creusement plus au sud mais je n'identifie pas la pression au centre. Le timing est entre une arrivée en entrée de Manche entre la soirée et le début de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Attention, beaucoup de modèles voient une trajectoire un peu plus sud de la dépression de ce soir/nuit. Sur UKMO elle explose vraiment, 957 hPa sur le pas de Calais. Sur Arpège, elle se creuse bien. GFS la voit un peu au nord avec un bon creusement. CEP voit aussi un creusement plus au sud mais je n'identifie pas la pression au centre. Le timing est entre une arrivée en entrée de Manche entre la soirée et le début de nuit. par rapport à hier? non.Ukmo hier la voyait déjà passer sur le nord du cotentin et le CEP carrément dans les terres normandes. Cep a remonté sa dépression + nord mais reste quand même bien sud par rapport aux autres où ca se situerait entre la manche et le sud de l'angleterre http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...200_pmsl_24.png Ca n'empêche pas que les zones les + à risques restent le cotentin, la seine maritime, la somme et le NPDC (faudra surveiller la situation sur ces 3 derniers départements en 2 ème partie de nuit). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 22 janvier 2009 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Voilà le dernier CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Oui puis sur Paris par la suite mais je n'y crois pas de trop http://www.wetter24.de/meteo/ecmwf/France/...200_pmsl_27.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Euh non bizarre je n'avais pas le scénario là sur la météo portugaise pour CEP. Virgile : quand je dis plus au sud pour les différents modèles c'est surtout par rapport à GFS d'hier /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour la 2e dépression, UKMO a évolué vers GFS, mais sur l'intensité c'est hésitant. Il ne faut pas trop en demander aux modèles pour l'instant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Pour la deuxième tempête, on a toujours GFS et GME à présent extrême. CEP a renforcé la dépression avec 975 hPa avant d'entrer dans les terres (contre 985 environ hier soir) avec 145 km/h dans les terres de Midi Pyrénées à 925 hPa et près de 165 km/h vers le Pays Basque. Mais la chose assez incroyable, c'est qu'Aladin ne voit rien de particulier (vent moyen à 40/45 kt tout au plus sur la côte)... Les prochains runs d'Aladin/Arpège risquent d'affiner la chose... ou pas, mais ca reste difficilement prévisible tout ca ! Le problème c'est que le calcul initial par d'Arpège (pour l'analyse sur toute la planète), Aladin calcule ensuite dans son aire limitée, donc si Arpège intègre de mauvais paramètres à l'analyse, ca biaise un peu Aladin... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olivier63 Posté(e) 22 janvier 2009 Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Pour la deuxième tempête, on a toujours GFS et GME à présent extrême. CEP a renforcé la dépression avec 975 hPa avant d'entrer dans les terres (contre 985 environ hier soir) avec 145 km/h dans les terres de Midi Pyrénées à 925 hPa et près de 165 km/h vers le Pays Basque. Mais la chose assez incroyable, c'est qu'Aladin ne voit rien de particulier (vent moyen à 40/45 kt tout au plus sur la côte)... Les prochains runs d'Aladin/Arpège risquent d'affiner la chose... ou pas, mais ca reste difficilement prévisible tout ca ! Tout comme NOGAPS qui ne voit qu'un léger creusement pour samedi... Cela dit GFS persiste depuis plusieurs jours à modéliser cette dépression explosive traverser le sud du pays et le risque de forte tempête n'est pas à prendre à la légère. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Et l'on a pour la deuxième dépression tjs, WRF-NMM qui l'a fait rentrer par l'estuaire de la Loire à 968 hPa... Quel bordel ! Les mailles fines risquent d'avoir autant de mal que les autres... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Je ne comprend pas vraiment l'alerte de Météo-France. L'institution ne suit donc plus son modèle Arpège ? Il verra les vents les plus forts entre la Vendée et la Bretagne, jusqu'au Nord, en passant par le Bassin Parisien avec du 45 noeuds ! Autrement dit, Météo-France suivrait GFS pour la trajectoire mais Arpège ou CEP pour l'intensité. Quel bazarre... Et pour Samedi, n'en parlons pas ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Et l'on a pour la deuxième dépression tjs, WRF-NMM qui l'a fait rentrer par l'estuaire de la Loire à 968 hPa... Quel bordel ! Les mailles fines risquent d'avoir autant de mal que les autres... Oui mais attend, WRF-NMM = GFS a mailles + fines, non? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 22 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Je ne comprend pas vraiment l'alerte de Météo-France. L'institution ne suit donc plus son modèle Arpège ? Il verra les vents les plus forts entre la Vendée et la Bretagne, jusqu'au Nord, en passant par le Bassin Parisien avec du 45 noeuds ! A mon avis, MF en a marre de son modele arpege. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Bonjour , bon ben voilà la premiére vigilance pour la 1ére tempête . Ca devrait bien souffler sur les côtes mais aussi dans l'interieure . En ce qui concerne la 2éme , plus violente selon moi , concernant bien les terres ( 140 km/h ? ) , sans doute une vigilance orange demain soir pour l'Aquitaine et Midi pyrénées . ( Languedoc roussillon ? ) Bonne journée . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Oui mais attend, WRF-NMM = GFS a mailles + fines, non? Oui il part de l'analyse de GFS. Sur ce modèle, on aurait déjà du 120 dans les terres en rafales sans que la partie la plus dynamique soit passée Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 A mon avis, MF en a marre de son modele arpege. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et si pour une fois il avait raison ? Arpège n'est pas si isolé que cela. Perso, je ne suis absolument pas certain que la dépression prenne la trajectoire vue par GFS... Ce sera vraiment à suivre en live. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 22 janvier 2009 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 arpege voit a peu pres la meme chose que ukmo tant au niveau de la trajectoire (manche) que de l'intensité pour la trajectoire ecmwf est vraiment plus sud encore (un peu moins qu'hier quand meme)de 250 a 300 km (ca change tout), mais il est isolé gme lui est entre ces modeles niveau trajectoire et intensité pour la seconde ecmwf est bien plus sud que gfs, avec 980 hpa sur bordeaux environ, ca bastonnerait severe sur la gironde le pays basque et l'intérieur jusqu' a toulouse puis la mediterranée (run d'hier j'arrive pas voir celui d'aujourd'hui ?) et arpege encore plus sud la france ne serait presque pas touché a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 22 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Guigui : c'est près de la dépression que les rafales risquent d'être maximales, notamment avec le passage du vent au nord-ouest. En cas de fort jet de BC c'est sur les côtes que le risque est plus fort. A suivre sur les images satellites quand la dépression commencera à franchement s'activer...ou pas. D'après le scénario de GFS, je crois que c'est du 120 à 130 km/h sur les côtes de Manche orientale, 100 à 110 dans les terres du Nord/Picardie. UKMO ce serait plus.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés