cetaumatix78 Posté(e) 22 janvier 2009 Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 La première se nomme Joris, la seconde on ne sait pas encore. oui on le saura très vitehttp://www.met.fu-berlin.de/de/wetter/maps/anabwkna.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 22 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Plus je regarde les cartes WRF 1° plus je suis totalement sidéré par la liste des événements extrêmes associées : Avec la prudence d'usage -Violent redoux à l'avant pour le massif central et les pyrénéess avec une fonte brutale du manteau neigeux -des pluies intenses sur les 64 et 65, jusqu'à 150mm attendus les prochaines 48 heures, -tous l'ouest du massif central connaitrait une lame d'eau de 80mm en de nombreux points -les vents souffleraient en rafale jusque profondément dans le massif Landais, 140km/h en rafale jusque dans Gers et le Lot et Garonne (autant dire que la Forêt landaise serait par terre) -Les vents retrouveraient une seconde jeunesse à l'approche de la méditerranée 130km/h dans la Vallée de l'Aude et les points exposés de l'Hérault, les PO, le Tarn et l'Aveyron -Le froid qui suivrait devrait apporter après la fonte un nouveau un nouveau coup de neige en basse/moyenne altitude avec la formation de congère...... heu...Je vais dire un truc que je n'ai jamais dit.....Espérons que les modèles exagèrent de beaucoup le phénomène! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Donc, à priori, petite synthèse de ce qui devrait se passer samedi matin. - Le premier "coup de bélier" devrait se faire entre minuit et 1h, sur le littoral, globalement entre la bassin d'Arcachon et l'estuaire de la Loire (vents moyens compris entre 60 et 70 km/h, rafales proches de 100 km/h surtout dans la partie sud). - Entre 1h et 5h, les vents moyens forciront nettement sur le littoral aquitain, finissant par atteindre des valeurs proches de 100 voire 110 km/h. Le vent forcira également dans l'intérieur des terres, principalement dans les Landes et le sud de la Gironde où des rafales supérieures à 150 km/h pourraient être enregistrées, comme sur le littoral. Qui dit 150 ou plus dans l'intérieur, dit forcément dégâts importants... Sur le littoral également, bien évidemment. Plus que les Landes et le sud de la Gironde, c'est un vaste quart S-O qui sera dès minuit touché par des rafales de l'ordre de 90-100 km/h, certes moins fortes mais nécessitant une certaine vigilance. - En début de matinée (6-7 h), la bascule et le renforcement des vents, là où sera intervenu le premier "coup de bélier", s'opérera et les rafales approcheront les 100-110 km/h sur le littoral, elles seront un peu moins fortes dans l'intérieur. Durant ce temps, les Landes, le sud de la Gironde, le Gers et le Lot-et-Garonne essuieront des rafales de l'ordre de 140 à 150 km/h. Les Landes et le sud de la Gironde devraient donc subir 4 à 5 heures de très forte tempête... - Dans la matinée, le plus gros de la tempête se dirigera vers le Golfe du Lion, suivant donc la Garonne. Dans sa vallée, il faudra miser sur des rafales toujours très fortes, comprises entre 120 et 140 km/h. Cela soufflera toujours fort à l'arrière (90-100 km/h), jusqu'à l'Atlantique et jusqu'à midi. Le Massif Central, sa façade occidentale (jusqu'aux Charentes) et le Piémont pyrénéen seront eux aussi sujets, durant la matinée, à des vents forts en rafales (90-110 km/h). Tandis que la situation se calmera de plus en plus par l'ouest, c'est dans le Golfe du Lion que la situation deviendra alors très préoccupante, avec des rafales redevenant très puissantes (supérieures par endroits à 150 km/h) dans les départements de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne ou de l'Hérault. Outre la vitesse des vents, le blocage de la situation devrait lui aussi poser problème, comme dans les Landes et le Sud de la Gironde quelques heures plus tôt... Tout ceci s'évacuerait donc lentement vers la Corse et la Sardaigne, non sans avoir générer des vents assez violents dans la vallée du Rhône, le Massif Central ou encore le bassin méditerranéen (rafales de 90-100 km/h dans l'intérieur, 130 à 150 km/h sur l'Aude et l'Hérault). Il faut donc s'attendre à ce que les départements suivants soient placés en vigilance rouge : les Landes, la Gironde, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Aveyron et l'Hérault. J'en oublie peut-être, ou peut-être il y en aura moins. Une certitude est que beaucoup d'autres seront placés en vigilance orange... et que ce qui s'annonce risque de faire date. Merci de votre lecture. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Je crois que beaucoup de passionnés vont mal dormir cette nuit, et même certains qui n'iront pas bosser demain pour suivre une (sinon la plus) des plus intéressantes situations météo depuis des années ! Neige, Pluie, Vent, tout les phénomènes seront là pour captiver l'attention ! Espérons maintenant que la dépression se calme, parce que ca sent du très gros pour le Sud de la France côté vent et dans une moindre mesure côté pluie... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 En bref , les 3 régions ( Aquitaine , Midi pyrénées et Languedoc roussillon ) devraient passer en Alerte tempête demain soir .. Avec meme surement des départements un peu plus au nord comme le sud du MC et une partie de Paca - Corse . Aprés pour le rouge je ne sais pas si il sera sortie mais c'est fort possible dans certains départements . A suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 22 janvier 2009 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 22 janvier 2009 je n'ai jamais connu de tramontane à 150km/h il y a un facteur aggravant ici aussi c'est que les gens ont peur de l'eau mais pas du vent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thony42 Posté(e) 22 janvier 2009 Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Au bulletin de la chaîne meteo de ce soir, ils parlaient de rafales de l'ordre de 130 à 140 km/h dans les terres sur l"Aquitaine, après c'est la chaine meteo /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Donc, à priori, petite synthèse de ce qui devrait se passer samedi matin. - Le premier "coup de bélier" devrait se faire entre minuit et 1h, sur le littoral, globalement entre la bassin d'Arcachon et l'estuaire de la Loire (vents moyens compris entre 60 et 70 km/h, rafales proches de 100 km/h surtout dans la partie sud). - Entre 1h et 5h, les vents moyens forciront nettement sur le littoral aquitain, finissant par atteindre des valeurs proches de 100 voire 110 km/h. Le vent forcira également dans l'intérieur des terres, principalement dans les Landes et le sud de la Gironde où des rafales supérieures à 150 km/h pourraient être enregistrées, comme sur le littoral. Qui dit 150 ou plus dans l'intérieur, dit forcément dégâts importants... Sur le littoral également, bien évidemment. Plus que les Landes et le sud de la Gironde, c'est un vaste quart S-O qui sera dès minuit touché par des rafales de l'ordre de 90-100 km/h, certes moins fortes mais nécessitant une certaine vigilance. - En début de matinée (6-7 h), la bascule et le renforcement des vents, là où sera intervenu le premier "coup de bélier", s'opérera et les rafales approcheront les 100-110 km/h sur le littoral, elles seront un peu moins fortes dans l'intérieur. Durant ce temps, les Landes, le sud de la Gironde, le Gers et le Lot-et-Garonne essuieront des rafales de l'ordre de 140 à 150 km/h. Les Landes et le sud de la Gironde devraient donc subir 4 à 5 heures de très forte tempête... - Dans la matinée, le plus gros de la tempête se dirigera vers le Golfe du Lion, suivant donc la Garonne. Dans sa vallée, il faudra miser sur des rafales toujours très fortes, comprises entre 120 et 140 km/h. Cela soufflera toujours fort à l'arrière (90-100 km/h), jusqu'à l'Atlantique et jusqu'à midi. Le Massif Central, sa façade occidentale (jusqu'aux Charentes) et le Piémont pyrénéen seront eux aussi sujets, durant la matinée, à des vents forts en rafales (90-110 km/h). Tandis que la situation se calmera de plus en plus par l'ouest, c'est dans le Golfe du Lion que la situation deviendra alors très préoccupante, avec des rafales redevenant très puissantes (supérieures par endroits à 150 km/h) dans les départements de l'Aude, des Pyrénées-Orientales, de l'Aveyron, du Tarn-et-Garonne ou de l'Hérault. Outre la vitesse des vents, le blocage de la situation devrait lui aussi poser problème, comme dans les Landes et le Sud de la Gironde quelques heures plus tôt... Tout ceci s'évacuerait donc lentement vers la Corse et la Sardaigne, non sans avoir générer des vents assez violents dans la vallée du Rhône, le Massif Central ou encore le bassin méditerranéen (rafales de 90-100 km/h dans l'intérieur, 130 à 150 km/h sur l'Aude et l'Hérault). Il faut donc s'attendre à ce que les départements suivants soient placés en vigilance rouge : les Landes, la Gironde, le Gers, le Lot-et-Garonne, le Tarn-et-Garonne, l'Aude, les Pyrénées-Orientales, l'Aveyron et l'Hérault. J'en oublie peut-être, ou peut-être il y en aura moins. Une certitude est que beaucoup d'autres seront placés en vigilance orange... et que ce qui s'annonce risque de faire date. Merci de votre lecture. Je rajouterai les pyrénées-atlantiques et les hautes-pyrénées... D'après WRF, des pointes vers 130/140km/h possible en millieu de nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Voilà déjà une bonne résolution. Une alete orange est très probable je dirai emme acuise, quant au rouge... Je ne pense pas quand meme car franchement je ne vois pas de si grosse tempête que sa malgre les cartes mais franchement le jet sera bien affaibli yen aurai meme presque plus. Il sera fort cette nuit pour la 1ere tempête au Nord et je pense meme que c'est celle la qu'il faut surveiller a cause du jet. HS: Les premières rafales se font sentir chez moi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 22 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 En bref , les 3 régions ( Aquitaine , Midi pyrénées et Languedoc roussillon ) devraient passer en Alerte tempête demain soir .. Avec meme surement des départements un peu plus au nord comme le sud du MC et une partie de Paca - Corse . Aprés pour le rouge je ne sais pas si il sera sortie mais c'est fort possible dans certains départements . A suivre A mon avis si celle de ce soir est moins forte , MF sortira le rouge pour renforcer le danger de la deuxième qui n'a rien à voir à priori avec celle de ce soir pour que les gens ne disent " y a rien eu hier sur le nord , pourquoi faire attention" surtout qu'un vendredi soir bcp sortent en discothèque et sont sur les routes sachant que les routes de ces départements sont bordées par la forêt landaise en de nombreux points. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MBG62 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 A mon avis si celle de ce soir est moins forte , MF sortira le rouge pour renforcer le danger de la deuxième qui n'a rien à voir à priori avec celle de ce soir pour que les gens ne disent " y a rien eu hier sur le nord , pourquoi faire attention" surtout qu'un vendredi soir bcp sortent en discothèque et sont sur les routes sachant que les routes de ces départements sont bordées par la forêt landaise en de nombreux points. Totalement d'avis avec toi, et totalement d'avis avec toi également Orage_Juice pour les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> La forêt des Landes risque hélas de connaître un nouveau coup dur... Comme il faut souhaiter qu'il n'y ait pas trop de victimes, car c'est en journée que cette super-tempête va frapper (et en fin de nuit pour les retours de soirée). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 le nouveau GFS commence à sortir ! Va-t-il être plus pessimiste ou plus optimiste ? (Je parierai plutot sur une baisse de l'intensité des vents, et de pluies mais on ne sait jamais...). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bicri Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 http://estofex.org/cgi-bin/polygon/showfor...ormforecast.xml niveau 2 pour estofex concernant cette tempète sur le sw. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guicelmae85 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Je rajouterai les pyrénées-atlantiques et les hautes-pyrénées... D'après WRF, des pointes vers 130/140km/h possible en millieu de nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. J'ajouterai aussi vos amis Charentais et Vendéens qui seront eux aussi pas mal secouer a la fois par les vents d'ouest et par la bascule de NO a N Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nomad Posté(e) 22 janvier 2009 Albi Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Lol tu est loin du compte cher ami, le seuil des vents moyen pour atteindre le stade de l'ouragan c'est 118 km/h moyen, autrement dit c'est aussi la force 12 sur l'echelle de beaufort 160 moyen sa serai du domaine d'ouragan catégorie 2 OU 3 Mea Culpa, je n'avais pas vérifié avant de poster. On ne m'y reprendra pas. Edit : 160 km/h = force 2 Les cyclones sont des phénomènes tropicaux qui n'ont absolument rien à voir avec une dépression hivernale sur nos contrées , pourquoi emploies-tu ce terme? Vent d'Autant reprenait mon intervention alors que moi même je n'étais pas d'accord sur le terme avec CP3 Ce soir , sur le journal télévisé de TF1 , la présentatrice Evelyne n' a , l' aire de rien , pas vraiment exclus que la fameuse seconde tempête prévus soit comparable aux tempêtes de 99 ( c' est à dire Ouragan ) . Passion ou raison je n'en sais rien mais super intéressant à suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pasion Posté(e) 22 janvier 2009 Juvisy sur Orge 91 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 le nouveau GFS commence à sortir ! Va-t-il être plus pessimiste ou plus optimiste ? (Je parierai plutot sur une baisse de l'intensité des vents, et de pluies mais on ne sait jamais...). en tout cas pour celle de ce soir la toute première réactualisation voit encore moins que sur le dernier run, je pense que ce soir il y aura presque rien sur le NO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Il semblerait que le modèle GFS affaiblisse la première dépression... quand à celle du Sud, difficile à dire pour le moment ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Pas de changement pour le sud , c'est tempête dés la nuit de vendredi à samedi :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Musimon Posté(e) 22 janvier 2009 Saint-Affrique Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Posté sur le topic d'à côté mais ça a plus ça place ici! Regardez ces prévisions à 07h00 et 10h00 (toute la matinée en fait avec l'arrivée du froid au coeur de la Bretagne à 01h00 finissant sur le Massif central! Une chute aussi brutale risque d'être accompagnée d'orages particulièrement violent, non? à 7heures http://idata.over-blog.com/0/60/29/08/doss...mp24012009a.png à 10 heures http://idata.over-blog.com/0/60/29/08/doss...mp24012009b.png Edit : je réalise que les runs changent donc mon post risque de ne plus avoir aucune valeur d'ici quelques minutes, je reposte si c'est confirmé ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 GFS montre une dépression légèrement moins creuse que prévue pour samedi matin sur les régions Sud. Par contre elle est toujours présente est pas mal creuse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Jasper Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Beaucoup comparent à 99, mais on était quand même un ton au-dessus avec 160km/h dans les terres et 190 sur les côtes...on n'en ai pas encore là heureusement. Pensez_vous cependant que cela pourrai être + violent encore que ce que voit GFS? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ben-34 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 GFS montre une dépression légèrement moins creuse que prévue pour samedi matin sur les régions Sud. Par contre elle est toujours présente est pas mal creuse ! 960 - 970 Hpa .. ca change à chaque run mais c'est dans ces environs . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
guigui1984 Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Le dernier 18 Z DE gfs VIENT DE FAIRE DISPARAÏTRE LA DEPRESSION de se soir comme par hasard très fort se GFS, d'une grande fiabilité en se moment. Un très mauvais présage pour demain soir, la dépression sera vue comme sur GFS plus au nord et donc plus de règion de concernée Pour certains j'ai l'impression qu'il faut du 250km/h en rafales avec des pluies à 300mm en 24h pour qu'ils s'estiment content ! La dépression n'est pas morte, elle est juste moins creuse que prévue et si ca trouve, GFS la recreusera encore plus d'ici la sortie de demain matin ! il ne faut pas oublier que si nous ca nous passionne, ca peut blesser ou tuer des gens et leur faire perdre des biens qu'ils estime précieux ! nous sommes là pour surveiller ces évènements et les prévoir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
krorica Posté(e) 22 janvier 2009 Saint Martin La Sauveté (42) (Vals d'Aix et d'Isable) 564m - Commune 396m à 890m Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Entre le run de GFS 12h et celui de 18h, une position légèrement plus au sud... http://images.meteociel.fr/im/7641/39-515_gfs4.GIF http://images.meteociel.fr/im/3369/33-515_wci2.GIF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 22 janvier 2009 Partager Posté(e) 22 janvier 2009 Oui pointée à 966 hPa en entrée dans les terres, tjs assez impressionant ! Pour ce soir, ca semble compromis... 80/100 km/h maxi ? Et encore je doute ! C'était pas le soir à se planter, pour assurer au niveau communication demain ! Rhaaa Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés