Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Ca devait etre pour un épisode cévenol, par contre la date je ne sais plus, je dirais 2003 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a aussi eu une vigi rouge pour la crue de la Loire début novembre

ok merci. Par contre je n'ai pas souvenir d'une vigi rouge suite tempête ?

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Au mois d'octobre dernier, pour certains départements du Sud-Est (LR, Bourgone, et après je sais plus)

La cause, fortes précipitations continues, et crues.

Il y'a eu aussi l'alerte rouge dans les départements du Gard et de l'hérault en 2002 puis 2005 , la cause toujours pour des crues et forts orages default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas si ça été dit mais UKMO 6z confirme 972 hPa demain matin avec gradient hyper serré en sud-Gascogne.

On ne voit pas comme elle pourrait nous échapper. Elle ne peut pas se combler, si elle passe suffisament au sud, avec le relief nord-espagnol.

Les vigilances rouges ont été sortie que pour les fortes pluies jamais pour raison d'une tempete donc si vigilance rouge soyer extrément prudent SVP default_dry.png

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

il n'y en a jamais eu la pression est déjà bien basse 990hpa

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Non ce serait une première encore faut-il que MF ait le courage de la sortir. Réponse dans 35 minutes maintenant.

Oui default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... Franchement si ils ne la sortent pas, je comprends pas là... Faut pas confondre la couleur "rouge" avec "la fin du monde"...C'est une couleur un cran au dessus de l'orange, et il semble que ce soit le cas ici!

Le paquet en amont se déplace plutôt rapidement (environ 600 km parcourus en 5h30, soit plus de 100 km/h...), avec un bel enroulement à l'arrière... Selon sa trajectoire et sa vitesse actuelle (O-E), il devrait toucher la Bretagne d'ici peu (partie pluvio-nuageuse), et l'enroulement d'ici 5 h environ.

Quelqu'un de plus compétent que moi peut-il dire s'il s'agit d'un phénomène qui risque potentiellement d'exploser en arrivant sur terre ?

Non ce serait une première encore faut-il que MF ait le courage de la sortir. Réponse dans 35 minutes maintenant.

Oui enfin rien ne les oblige à la sortir à 16h, même si le plus tôt sera le mieux avant 18h pour être relayer le mieux possible aux heures de grande écoute dans les médias...Après faut aussi savoir qu'une vigilance rouge, ça implique pas mal de choses, déclenchement de cellules de crise, avertissement de la population, réquisitions, fermeture des écoles, suspensions et fermetures diverses (transports, parcs...) et que ça a donc un coût beaucoup plus important qu'une "simple" vigilance orange... et donc pas vraiment de droit à l'erreur... ils doivent y réfléchir à deux fois avant de la déclencher...

Après c'est vrai que si elle n'est pas utilisé pour cet épisode elle ne le sera jamais...

Pour la 2eme tempete de 99 la trajectoire avait été initialement prévue plus au sud. Je me souviens que le + gros était prévu sur une ligne Landes-Toulouse, alors qu'en réalité , le max avait touché une ligne La Rochelle-Limoges.

En 10 ans, les modèles et les prévis ont progressé, mais peut-il y avoir une telle évolution?

Impression perso : mélange d'excitation et d'angoisse default_sick.gif

J'ai pas pu relire tout le topic pour savoir si ca avait déjà été dit ou pas mais ESTOFEX a sorti également son niveau 3

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Outch.. que dire de plus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai pas pu relire tout le topic pour savoir si ca avait déjà été dit ou pas mais ESTOFEX a sorti également son niveau 3

Estofex me stupéfie sur ce coup lol. Enfin j'attends de voir si on peut vraiment s'attendre à des phénomènes convectifs extrêmes (niveau 3)

T'as tout résumé, Costarmoricain : Outch. On a la totale, avec donc un risque très important de survenance de fortes tornades, à défaut d'orages. Sans compter les fortes précipitations, ou diluviennes. Les chercheurs de "Lightningwizard" vont eux aussi dans cette direction.

Vigilance noire.

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui la vache estofex vient de sortir le niveau 3 jamais vu à cette période de l'année en tous cas en regardant un peu les indices thompson et quelques cartes de lighting wizard un gros risque de tornade est présent dans le sud ouest

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Outch.. que dire de plus default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et bien: la seule chose à dire c'est: Attention!

showforecastky6.png

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

http://www.estofex.org/

A archiver celui là, le texte parle d'organisation d'orages forts en ligne avec un fort risque de tornade.... Je ne sais pas trop comment interpréter ça, car à priori des orages il n'y en aura que très localement demain...???

En hiver, ça peut paraître un peu exagéré, mais quelque part je me méfie du climat du sud-ouest qui est capable de tout !

Je ne sais pas quelle période ils parlent exactement. Il y a une SRH monstre au niveau du front chaud qui arrive en début de nuit, mais l'instabilité n'arriverait qu'après, l'air sec à 700 aussi. Il faut craindre une activation par des percées de la tropopause, sera-ce suffisant pour de la grosse convection, sachant que les profils deviennent stables à partir de 400 hPa. Grosse ligne de grains rafaleuses, pourquoi pas.

Bon, un cocktail qui peut être explosif pour vent et grêle si le cisaillement se mélange à une instabilité convective sachant que l'air sec pulse à l'arrière.

Ceci avant le gros des rafales de nord-ouest....

Il va y avoir du sport default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...