dada Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Il ne creuse pas sur la même onde c'est normal. Il en creuse une deuxième, la première est bien là mais n'arrive pas à exploser. Il est très éloigné des scénarii des autres modèles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 février 2009 tu veux dire toute la france? Stormigen oui mais je crois que ca sert a rien de comparer les intensités a KLAUS, on sera très très très probablement en dessous, les prévisions de KLAUSS étaient bien alarmistes à la base. Pour notre tempête c'est assez puissant mais pas non plus alarmiste.. ca donne pour le moment du 130/140 sur la cote (peut être aussi un peu plus dans les terres) et du 100 à 120 dans les terres d'une manière général. C'est assez méchant sans être catastrophique tu est optimiste Kéké /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> avec 140 km/ max en rafals si se run se réalisait on serait pas loin des 150-160 km/h sur les côtes de loire atlantique et vendée avec un vent moyen de 85 km/h sur la côte. Ca serait catastrophique si ça se produisait, n'ayons pas peur des mots, puisque du 120 km/h dans les terres sur la moitié nord c'est déjà pas mal, et je reste gentil puisque avec se genre de config les villes comme nantes ou angers pourrait avoir plus de 130 km/h. cA A BIEN LE TEMPS DE CHANGER Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete45 Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Donc le Sud-ouest n'est plus vraiment concerner? Par contre la regions centre ,nantes et autre.......... si sa ce comfirme /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> L'idf pourrait avoir un petit peu sa part avec du 90-100km/h mais coi que au sud de la regions un peu plus! Mais 100 a 120 seront meme assez généraliser si on prend le risque on peu dir 130 km/h localement! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Assez flippant quand on voit ça! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 Donc le Sud-ouest n'est plus vraiment concerner? Les terres pas de trop mais le littoral oui voir même un peu à l'intérieurhttp://www.meteociel.fr/modeles_gfs/run/102-602.GIF?05-12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 Je sais pas ce que ça vaut mais à 72 heures, y a accès à Arpege. Sur GFS, à 72 heures, la dépression est déjà bien formée (1000 hpa). Elle commence à peine à cette échéance sur Arpege ce soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 Si on prend le run de controle, c'est pas 10 hpa la différence, c'est 20 hpa http://91.121.94.83/modeles/gens/run/gens-0-1-96.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 février 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 février 2009 Décidemment, le zonal n'est pas super puissant cet hiver mais la rare fois ou il est là çà ne rigole pas on dirait. Si çà venait à se confirmer effectivement çà pourrait causer du lourd. Espérons que le sud-ouest ne souffre pas trop en tout cas parce que là je pense que çà serait la goutte d'eau... /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas avec ce genre de monstres, les records de vent risqueraient de sauter rapidement dans le nord du centre-ouest, vus qu'ils ne sont pas très élevés à la base! M'enfin çà a le temps de changer heureusement. /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 Ce matin, c'était GEM et Nogaps les + extrêmes. Ce soir c'est GFS en attendant les autres. GME voit une dépression mais pas sur la même onde 24 heures + tard à 995 hpa Nogaps ce soir a du mal avec sa cyclogenese et voit plutot une onde à 992 hpa. Sur GEFS, les scénarios vont de 980 à 990 hpa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 :lol: Ca y est Ukmo ne voit plus rien ou presque alors qu'il était l'un des + actifs. http://www.wetterzentrale.de/pics/Rukm961.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 février 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 février 2009 UKMO est un poil plus au sud et un peu moins puissant mais çà reste quand même assez hard, moins que GFS quand même. http://www.meteociel.com/ukmo/run/U96-21.GIF?05-17 Inquiétant tout de même... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : effectivement je suis d'accord avec Virgile, c'est nettement moins puissant lol! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 1 semaine à l'avance! on est jeudi soir l'échéance va de 103 à 120 heures selon les modèles ça commence à se rapprocher quand même ! GFS est à contre sens des autres. Les autres calment le jeu (nogaps, ukmo) ce soir. Mais ça ne veut rien dire car GFS avait très bien vu Klaus. Tu devrais être content si GFS se réalisait, tu serais en pleine mire. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 UKMO est un poil plus au sud et un peu moins puissant mais çà reste quand même assez hard, moins que GFS quand même. http://www.meteociel.com/ukmo/run/U96-21.GIF?05-17 Inquiétant tout de même... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : effectivement je suis d'accord avec Virgile, c'est nettement moins puissant lol! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ah ok je me suis fait avoir avec ukmo et son lissage sur wetterzental. C'est bien sud sur le modèle anglais et c'est largement moins puissant.Ce soir, j'ai l'impression que le scénario pourtant bien établi ce midi vole en éclat. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 février 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 février 2009 Oui effectivement ya un problème entre le UKMO de météociel et wetterzentral. Cà change un peu les choses quand même. Enfin c'est sur que çà reste moins hardcore que GFS. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Chaud la prévision... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 février 2009 GFS est à contre sens des autres. Les autres calment le jeu (nogaps, ukmo) ce soir. Mais ça ne veut rien dire car GFS avait très bien vu Klaus. Tu devrais être content si GFS se réalisait, tu serais en pleine mire. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et non virgile j'aime bien les tempêtes mais pas trop extrême, je viens d'acheter ma maison et j'ai refait toute la toiture, et en prime je viens de planter un palmier qui est assez grand déjà (3 mètres environ) donc je veux bien voire des coups de vents mais pas à plus de 120 km/h Comme quoi je reste le plus objectif possible PS: ukmo et nogaps chez moi ne sont pas sortie! chez toi oui? edit: gem fait disparaître la tempête sur son 12 z Vivement le CEP Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 edit: gem fait disparaître la tempête sur son 12 z Franchement, c'est n'importe quoi. Le GFS a piqué toutes les forces des autres modèles pour faire sa super tempête ou quoi? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudule Posté(e) 5 février 2009 St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers. Partager Posté(e) 5 février 2009 Tous les scénarii de ENS voient bien une tempête pour lundi avec un creux à 985 hpa en moyenne près des côtes de la Manche. Après le déterministe est clairement le plus extrême mais ya de quoi s'inquiéter tout de même quand on sait comment il a gérer l'épisode Klaus. A voir avec le CEP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'ajaccien Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 GFS a été tres bon pour Klauss , je pense que c'est le modèle a suivre en priorité pour ce genre d'évenement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 Tous les scénarii de ENS voient bien une tempête pour lundi avec un creux à 985 hpa en moyenne près des côtes de la Manche. Après le déterministe est clairement le plus extrême mais ya de quoi s'inquiéter tout de même quand on sait comment il a gérer l'épisode Klaus. A voir avec le CEP. Peut t'on croire au scénario GFS?Réponse de normand : oui et non Oui car il a bien vu Klaus peut être pas à j+5 mais bon Et non car faut pas oublier qu'il avait prévu sur quelques runs pour le mardi 20 janvier une dépression à peu près la même qui devait toucher tout le nord de la France et qui n'est jamais arrivé (comme le run 00z du 16 janvier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 5 février 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 5 février 2009 Le run de controle confirme GFS avec peut être un poil + sud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 février 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 février 2009 Le run de controle confirme GFS avec peut être un poil + sud. Tu voulais surement parler du run parallèle /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , qui confirme en effet le scénario hardcore de GFS :http://91.121.94.83/modeles/gfsp/run/gfs-0-108.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 5 février 2009 Bègles Partager Posté(e) 5 février 2009 Peut t'on croire au scénario GFS? Réponse de normand : oui et non Oui car il a bien vu Klaus peut être pas à j+5 mais bon Et non car faut pas oublier qu'il avait prévu sur quelques runs pour le mardi 20 janvier une dépression à peu près la même qui devait toucher tout le nord de la France et qui n'est jamais arrivé (comme le run 00z du 16 janvier). Non rien d'étabi à cette échéance et pour les raisons qui ont été exposé aujourd'hui. GFS a bien géré Klaus mais bien moins celle de la veille sur le nord en effet. Sauf que là, les deux dépressions ne pouvaient être comparées car le développement n'était pas pour les même raisons. La dépression ainsi vue actuellement a exactement les même caractéristiques que Klaus dont le dédoublement du jet prioritairement ( qu'on ne retrouvait pas pour la première tempête précédent Klaus ). On ne peut donc pas dire que GFS va dans l'extrême, ni dire qu'il est dans le juste, il continue à se chercher tout simplement et continuera sans doute 1-2 jours...Quant à UKMO il a été excessivement mauvais pour Klaus donc je ne lui accorderait pas grand crédit cette fois-ci sâchant que la dépression a les mêmes caractéristiques que Klaus. CEP reste aussi très important et pourquoi pas GEM + GME indicativement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vinçounet Posté(e) 5 février 2009 Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon Partager Posté(e) 5 février 2009 CEP reste aussi très important et pourquoi pas GEM + GME indicativement. Alors justement, comparons GFS et le CEP qui est en train de sortir :http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn961.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm961.gif GFS ne semble plus isolé maintenant! A suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 5 février 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 5 février 2009 /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> CEP suit GFS se soir, les 2 poids lourd sont en accord et sur la même trajectoire en plus :!: j'attend avec impatience la maille fine du CEP qui est en train de sortir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dada Posté(e) 5 février 2009 Partager Posté(e) 5 février 2009 Oui, CEP est du même accabit avec un passage à 970 hPa entre Finistère-Cotentin-NPDC. (150/160 sur les côtes, 120/140 dans les terres). Klaus bis quoi. La zone violente migrerait du Poitou/Centre/Limousin vers le Bassin Parisien. Une 2ème vigilance rouge en 15 jours, ce serait balo ! En tous les cas, c'est tout le littoral de l'Atlantique qui pourrait avoir de violentes rafales, ce système semble bien plus étendu que Klaus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés