Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Quoi qu'il en sois la tempête sera sans doute plus faible que Klaus est pourtant les pressions pas si différente ...

Par exemple Pression minimum pendant Klaus à sur les Iles d'oléron a été de 965 Hpa ... Et quand on voit les dégats que sa a causé on a du mal à croire que celle qui se prépare sera vraiment plus faible ...

Mais a mon avis elle touchera une plus grande zone que Klaus ..

Aux dernieres prévision les pressions serait aux alentours de 970 Hpa voir moins par endroit ...

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

J'avoue ne pas vraiment comprendre Catherine Laborde ou Nathalie Rihouet qui annoncent, je cite : "Un fort cout de vent (FR2) ; ou une petite tempête (TF1) qui sera heureusement moins forte que celle du 24 Janvier dernier et ça, c'est la bonne nouvelle" (FR 2) mais paradoxalement, elles donnent des valeurs de l'ordre de 130 Km/h pour les côtes et plus de 100 Km/h dans les terres.

A ce stade, on a déjà atteint le qualificatif de "tempête". Alors pourquoi mentir ou cacher la vérité ? On ne peut pas dire cela autrement.

Il faut, certes, ne pas affoler les populations mais utiliser des termes comme "probable tempête sérieuse" ou "vents virulents" seraient mieux appropriés, non ?

Je suis un peu choqué par cette prudence (de la part de Météo-France et/ou des médias : on ne sait pas qui a choisi de le présenter comme ça...) qui tourne à cacher la triste vérité...

Peut-être qu'en raison d'un mouvement de grève MF n'avait plus que les cartes russes à disposition default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Et encore, même pour un outil venu des steppes gelées, la dép a tout de même une jolie g****e :

http://dyn.gismeteo.ru/animop/animat.gif

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est pas que je veux en rajouter une couche mais "petite tempête" ou pire "coup de vent" d'après Catherine Laborde je trouve ca franchement grave de sortir une énormité pareil à 48h d'échéance alors que cette tempête s'annonçe franchement violente et à toute les chances d'être classé parmis les tempêtes les plus violentes de cette décennie de par son intensité d'une part ainsi que par la vaste zone géographique ou les vents seront tempêtueux!

Puis alors le côté "la météo n'est pas une science exacte" ca craint car hier soir tous les sites météo annoncaient des cumuls de neige non négligeable seul M.F parlait de pluie et neige mélées...

Je trouve que ca commence à faire beaucoup...

Le dernier GFS annonçe des vents à plus de 160km/h sur les côtes! Ca plus un coefficient de marée très élévé, conjugué aux fortes pluies qui vont s'abattre sur l'ouest alors que les sols sont déja à saturation, perso je crains le pire... default_huh.png

oui entièrement d'accord , rien à craindre au pire on va se rendre en bord de mer pour voir les vagues déferler mème de nuit à la lueur des lampadaires de brest quimper lorient ou st nazaire etc , je suis un peu perdu ce soir .

Rien que en observant ce modèle : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/60h.htm

c'est assez évocateur le modèle est proche lorsque on a été touché par Klaus ( même si ce serait moins intense) ce serait principalement les littoraux qui seront touchés , le vent perdra de son intensité sur les terres , c'est vrai que les pressions ne sont pas si différentes default_mellow.png

Grégory

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Rien que en observant ce modèle : http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-925hpa/60h.htm

c'est assez évocateur le modèle est proche lorsque on a été touché par Klaus ( même si ce serait moins intense) ce serait principalement les littoraux qui seront touchés.

Grégory

Je me rappel plus trop mais lors du passage de Klauss, les vents prévus par GFS à 925hPa étaient du même ordre d'idée, et concentrés sur les littoraux. Résultat : Ca a fait mal plus profond que le littoral.

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

D'après GFS et ses derniers runs la tempête de mardi serait tout aussi intense que "Klaus" , il faut noter que lors du passage de Klaus, la vitesse des vents a souvent été accéléré par effet de relief, c'est souvent pour ca qu'on a eu des valeurs assez impressionnantes (191km/h à Perpignan)

Dans l'état actuel des choses les rafales pourraient atteindre les 160km/h sur les cotes et 130km/h dans les terres, on ne serait pas loin d'une vigilance rouge...

J'espère que les prochains runs baisseront en intensité...

sauf que, sauf que...

Le CEP déterministe est parti sur une autre route ce soir... et qu'un nombre non négligeable des pertu de son ensemble ont fait de même :

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...0712!/

Sans qu'elle soit moins puissante en elle même, si la dép passe sur le RU, on peut aussi n'avoir qu'une "petite tempête" en France.

Après, c'est clair que c'est loin d'être la version majoritaire du soir...

Je me rappel plus trop mais lors du passage de Klauss, les vents prévus par GFS à 925hPa étaient du même ordre d'idée, et concentrés sur les littoraux. Résultat : Ca a fait mal plus profond que le littoral.

Oui tu as raison , mais en regardant la suite du modèle nous pouvons voir que le vent perd de son intensité donc je pense que les dégâts se feront surtout ressentir sur le littoral atlantique mais vu l'actuel état des choses c'est à surveiller :!: je pense surement à une vigilance rouge sur le littoral atlantique si les modèles ne changent pas .

Grégory

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

sauf que, sauf que...

Le CEP déterministe est parti sur une autre route ce soir... et qu'un nombre non négligeable des pertu de son ensemble ont fait de même :

http://www.ecmwf.int/samples/d/inspect/cat...0712!/

Sans qu'elle soit moins puissante en elle même, si la dép passe sur le RU, on peut aussi n'avoir qu'une "petite tempête" en France.

Après, c'est clair que c'est loin d'être la version majoritaire du soir...

sur cep c'est aussi une forte tempete il y aurait alors des vents tempeteueux sur tous les departements du nord et vraiment tres puissant sur les cotes de la manche (140 / 150) !

sur cep c'est aussi une forte tempete

il y aurait alors des vents tempeteueux sur tous les departements du nord et vraiment tres puissant sur les cotes de la manche (140 / 150) !

Oui, donc attendons bien sagement encore une fois. Car les modèles ne sont pas encore tous d'accord entre eux c'est un fait.

default_mellow.png

c'est assez évocateur le modèle est proche lorsque on a été touché par Klaus ( même si ce serait moins intense) ce serait principalement les littoraux qui seront touchés , le vent perdra de son intensité sur les terres , c'est vrai que les pressions ne sont pas si différentes default_mellow.png

Grégory

surtout que si j'arrive bien à lire, il y aurait des vents de 120km/h sur le centre et le sud IDF... c'est à + 69h je crois. Rafale ou vent moyen?

http://www.aemet.es/es/eltiempo/prediccion/isobaras

est ce

la carte du cep ici c'est némmoins très creux et très dynamique .

.- EVOLUCION DE LA SITUACION GENERAL.

DEPRESION DE 1016 AL NOROESTE DE AZORES QUE SE PROFUNDIZA Y SE

DESPLAZA RAPIDAMENTE HACIA EL NORDESTE, ESPERANDOSE AL FINAL DEL

PERIODO CON 972 EN EL CANAL DE LA MANCHA. ANTICICLON DE 1024 AL

SUR DE AZORES DESPLAZANDOSE HACIA EL NORTE DE AFRICA. OTRO NUCLEO

DE 1024 SE SITUA EL LUNES AL FINAL SOBRE AZORES.

bulletin édité à 1120 utc.

il y aurait alors des vents tempeteueux sur tous les departements du nord et vraiment tres puissant sur les cotes de la manche (140 / 150) !

Dans l'hypothèse farfelue d'un décalage graduel vers le nord à chaque sortie de tous les modèles, on arrive au résultat que j'évoquais. C'est de la météo fiction, mais je cherche à comprendre le pourquoi du comment de cette ultra-minimisation du phénomène dans les médias, donc chez MF

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

surtout que si j'arrive bien à lire, il y aurait des vents de 120km/h sur le centre et le sud IDF... c'est à + 69h je crois. Rafale ou vent moyen?

la c'est la carte des vent en altitude (925 hpa )

Slt je les regardé tout à l'heure il ne voit pas cela pas plus de 130km/h est encore default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Si c'était du vent moyen au sol, crois moi on aurait déja barricadé les maisons et le forum ne serait pas à 120 pages default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">C'est du vent en rafales.

Posté(e)

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Impresionnant, je n'avais pas vu la réactu..

Bon certes c'est pas le seul modèle mais, dedious si cela était vrai, je n'ose pas imaginé.. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comment était ce modele lors du passage de Klaus ? Aussi violent.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...