adriano50 Posté(e) 9 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 novembre 2008 ps: en passant j'ai été voir meteo consult depuis hier vraiment vraiment très navante leurs prévisions ! pour cette nuit ils avait mis 105 sur cotes et 90 sur toute la moitié nord ! N'importe quoi ! ( y a eu 80 a 90 sur cotes et 50 a 65 dans terres ce qui est deja pas mal et correpond a ce que on pouvait s'attendre Pour la nuit prochaine il remette la meme chose ! 90 dans tous l'intererieur de la france ! que vont t'il mettent pour lundi soir ??? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 150 ? Fin de l'aparté mais une desinformation comme ca ca m'enerve apres ca m'etonne qu'a moitié que beaucoup de gens surestime le vent en observation (car 90 km/h terre c'est deja bien fort !) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 9 novembre 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 9 novembre 2008 MF annonce du vent fort pour demain et insiste sur un renforcement en fin de soirée de lundi et cours de nuit... Probablement plus de 100KM/H en rafales Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 9 novembre 2008 Partager Posté(e) 9 novembre 2008 il y as pas une grosse differencent entre mf et mc je trouve on as que 10 km/h de plus c'est quand meme oas enorme je pense que nick serait ravie si mc mettait 150 sur les cote et 120 dans les terres mais je n'y croit absolument pas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 novembre 2008 il y as pas une grosse differencent entre mf et mc je trouve on as que 10 km/h de plus c'est quand meme oas enorme je pense que nick serait ravie si mc mettait 150 sur les cote et 120 dans les terres mais je n'y croit absolument pas oui pour l'instant mais vu ce que ils avaient prevu pour cette nuit ( 20 a 25 km/h de plus que ce que il y a eu) !et la nuit prochaine ils vont augmenter leurs valeurs c'est sur ! pas étonné s'ils mettent 130 sur cotes et 110 dans les terres a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 novembre 2008 Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Nos amis anglais passe en orange nationale régionale Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Nos amis anglais passe en orange nationale régionale oui mais rien a voir l'orange c'est pour cet apres midi ! Nous c'est lundi soir, pas la meme depression d'ailleur la GB ne serait pas ou peu touché pas notre depression de lundi soir car passant trop au sud pour eux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 novembre 2008 Partager Posté(e) 9 novembre 2008 question quelle sera la situation pour les régions du nord-est, sachant qu'ici aujourd'hui c déjà assez venteux, rafales à 60 km/h? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 novembre 2008 Partager Posté(e) 9 novembre 2008 question quelle sera la situation pour les régions du nord-est, sachant qu'ici aujourd'hui c déjà assez venteux, rafales à 60 km/h? ca devrait pas aller au delà de 80 à 90km/h et encore! J'ai une question aussi pourquoi n y a t il pas de suivi pour les coups de vent???? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 9 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Bonsoir, j'ai entendu a la radio tout à l'heur que demain soir l'ensemble de la basse normandie aller subir des vents à plus de 100km/h ce qui voudrait dire que l'alerte pourait se déclencher en suposant que les département voisins subissent les meme valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 9 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Ca devrait quand même souffler pas mal dans les terres, on va surement avoir une impression de fort vent même en région Parisienne. Même si je ne pense pas que l'on atteigne les 100km/h dans les terres les 90km/h sont bien possibles. Sur les cotes on peut atteindre de bonnes rafles notamment pour Dunkerque,les cotes ouest Cotentin et les cotes du Morbihan . C'est un gros coup de vent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 9 novembre 2008 Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Mise en alerte de la belgique à l'instant: Du dimanche 9 novembre 23h au mardi 11 novembre 11h Site belge 1ere vigilance pour le vent!: Jaune : On prévoit beaucoup de vent avec des rafales généralement comprises entre 75km/h et 100km/h. Zones consernées: 10/10; tous les départements! 2eme vigilance pour des pluies abondantes: Jaune : On prévoit des pluies abondantes pouvant localement provoquer quelques dégâts des eaux. Zones consernées: 3/10; Côte, Flandre / Tournal, Anvers Des phénomènes habituels dans votre région mais occasionnellement et localement dangereux sont possibles. Ce niveau ne nécessite aucune action particulière mais ne prenez pas de risque inutile et soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles aux conditions météorologiques. Des phénomènes de cette intensité se produisent 5 à 15 fois par an. Lundi en fin d'après-midi et durant la nuit suivante, le vent se renforcera et certaines rafales avoisineront alors les 100 km/h dans le centre du pays. plus d'info sur le site de la belgique ici bonne soirée à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 9 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 9 novembre 2008 question quelle sera la situation pour les régions du nord-est, sachant qu'ici aujourd'hui c déjà assez venteux, rafales à 60 km/h? salut cet apres midi dans le nord est les vents relevés ont été entre 40 et 50 km/h ! seul nancy a depassé 60 km/h La depression de lundi soir et nuit devrait donner des rafales de 60 a 80 dans le nord est a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 9 novembre 2008 Partager Posté(e) 9 novembre 2008 salut cet apres midi dans le nord est les vents relevés ont été entre 40 et 50 km/h ! seul nancy a depassé 60 km/h La depression de lundi soir et nuit devrait donner des rafales de 60 a 80 dans le nord est a+ oui je pense qu'on peut dire cela merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
le-an Posté(e) 9 novembre 2008 Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Mise en alerte de la belgique à l'instant: Du dimanche 9 novembre 23h au mardi 11 novembre 11h Site belge 1ere vigilance pour le vent!: Jaune : On prévoit beaucoup de vent avec des rafales généralement comprises entre 75km/h et 100km/h. Zones consernées: 10/10; tous les départements! 2eme vigilance pour des pluies abondantes: Jaune : On prévoit des pluies abondantes pouvant localement provoquer quelques dégâts des eaux. Zones consernées: 3/10; Côte, Flandre / Tournal, Anvers Des phénomènes habituels dans votre région mais occasionnellement et localement dangereux sont possibles. Ce niveau ne nécessite aucune action particulière mais ne prenez pas de risque inutile et soyez attentifs si vous pratiquez des activités sensibles aux conditions météorologiques. Des phénomènes de cette intensité se produisent 5 à 15 fois par an. Lundi en fin d'après-midi et durant la nuit suivante, le vent se renforcera et certaines rafales avoisineront alors les 100 km/h dans le centre du pays. plus d'info sur le site de la belgique ici bonne soirée à tous! Etrange de trouver sur ce site une carte d'alerte et en même temps, bien caché un peu plus loin :"MeteoBelgique s'engage à faire les meilleurs efforts pour élaborer ses informations météorologiques. Cependant MeteoBelgique ne pourra en aucun cas être tenu pour responsable de dommage résultant de l'interprétation et/ou de l'utilisation de ces informations" Rappel : l'organisme météo d'Etat en Belgique c'est ici : http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65239-Ac...ewlanguage=true Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 9 novembre 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Dans le meme genre sur meteo.be: L’IRM décline toute responsabilité quant aux informations disponibles via ce site, ainsi qu’aux conséquences éventuelles, directes ou indirectes, de l’utilisation des données par l’utilisateur. Disclaimer, en bas de page, bien caché également /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais c'est vrai que ça porte à confusion ces 2 sites... Pour polémiquer sur les vigilances amateur/officiel, c'est par ici : /index.php?showtopic=21820'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21820 Sinon pour le vent effectivement on pourrait avoir une impression de vent fort car les terres pourraient avoir du vent à 90km/H, meme si c'est pas "extra-ordinaire", il suffira d'une grosse branche qui tombe sur un bus en region parisienne pour avoir une mega-tempete d'un point de vue mediatique Pour la Normandie, on peut dire que 80km/H à Caen / Evreux / Rouen est le minimum à attendre, et autour des 100km/H pour Antifer / Dieppe semble possible. Pour le departement de la Manche un 90km/h à la hague est possible ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 9 novembre 2008 Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Bonjour, Voici l'analyse spéciale pour le coup de vent du lundi 10 Octobre en soirée I- Paramètres initiaux 1) Nous observons une dépression centrée sur le nord de l'Ecosse (creuse), de 975 hPa. Parallèlement, nous observons un anticyclone sur l'Atlantique. Sur les côtes de la Manche, le vent est orienté de secteur sud-ouest (il suffit de suivre les isobars) 2) Sur cette carte, nous observons une forte différence de TPE, une perturbation se forme le long de ce contraste. Cette perturbation se montre virulente et provoque beaucoup d'instabilité. 3) Une forte anomalie de tropopause concerne les côtes de la GB, signe que l'instabilité est forte. 4) Le jet-stream est virulent sans pour autant être extrèment élevé. Les côtes de la Manche se trouve à l'extrémité du couloir venteux d'altitude. II- Coupes verticales de Rennes à Brest 1) Nous retrouvons cette forte différence de TPE entre Rennes et Brest. 2) (merci à maloin56 pour l'explication) Nous observons un cisaillement important, signe que la convergence est forte. Donc le vent risque de souffler fortement dans les différentes couches de l'atmosphère. III- Paramètres finaux 1) Carte de vent moyen Avis de coup de vent voir de fort coup de vent comme en témoigne cette carte. 2) Carte de vent à 925 hPa Cette carte éxagère un peu la situation mais globalement elle est assez représentative du phénomène à savoir un vent qui n'est pas vraiment plus fort sur les côtes qu'à l'intérieur des terres. Localement et sous forte instabilité, nous pourrons observer des rafales de l'ordre de 90 à 110 km/h à l'intérieur des terres et jusquà 120 km/h près des côtes. IV-CONCLUSION: Globalement, les rafales ne devraient pas dépasser les 100 km/h à l'intérieur des terres, et 110 km/h sur les côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 9 novembre 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Dans le meme genre sur meteo.be: Disclaimer, en bas de page, bien caché également /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour polémiquer sur les vigilances, c'est par ici : /index.php?showtopic=21820'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?showtopic=21820 Sinon pour le vent effectivement on pourrait avoir une impression de vent fort car les terres pourraient avoir du vent à 90km/H, meme si c'est pas "extra-ordinaire", il suffira d'une grosse branche qui tombe sur un bus en region parisienne pour avoir une mega-tempete d'un point de vue mediathique Pour la Normandie, on peut dire que 80km/H à Caen / Evreux / Rouen est le minimum à attendre, et autour des 100km/H pour Antifer / Dieppe semble possible. Pour le departement de la Manche on peut dire que un 90km/h à la hague est possible ^^ il est vrai que cet automne est pour l'heure tellement calme dans l'ouest qu'il y a des risques de voir un vent même pas extraordinaire faire du ménage en expédiant sur les chaussées ou ailleurs pas mal de branches mortes ou fragiles accumulées depuis des mois. :!: Pas étonnant non plus qu'un coup de vent à fort coup de vent, somme toute banal surtout en novembre, suscite un nombre aussi élevé de prévis ici (ce qui me dispense de me fatiguer notez bien ) En plus on est mal parti par la suite (retour de patator sur la France!) il va falloir en profiter sur le littoral pour ceux qui le peuvent Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 9 novembre 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 9 novembre 2008 il est vrai que cet automne est pour l'heure tellement calme dans l'ouest qu'il y a des risques de voir un vent même pas extraordinaire faire du ménage en expédiant sur les chaussées ou ailleurs pas mal de branches mortes ou fragiles accumulées depuis des mois. :!: Pas étonnant non plus qu'un coup de vent à fort coup de vent, somme toute banal surtout en novembre, suscite un nombre aussi élevé de prévis ici (ce qui me dispense de me fatiguer notez bien ) En plus on est mal parti par la suite (retour de patator sur la France!) il va falloir en profiter sur le littoral pour ceux qui le peuvent oui va falloir profitez , depuis hier apres midi , bodyboard sur la plage du sillon à St Malo avec des vague de 1 à 3 m .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 9 novembre 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 9 novembre 2008 communiquez de meteo consult : http://www.meteoconsult.fr/publicator_2006...2&langue=fr bonne nuit /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 9 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 9 novembre 2008 Bulletin spécial en page d'accueil d'IC. http://www.infoclimat.fr/bulletins-speciau...tails.php?b=177 /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> On repère actuellement sur l'image IR l'onde barocline qui va donner un coup de vent en Manche à la mi-journée. Elle est surplombée par des cirrus qui adoptent une signature assez caractéristique des forts jets avec des ondes de gravité et une pointe vers l'ouest alignée avec le flux. http://www.sat24.com/images.php?country=fr...p;1226272648110 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 beaucoup de bruit pour rien? trop le museau sur l'étude des différentes coupes de l'atmosphère avec l'extrapolation qui va avec? Quoi qu'il en soit, y a plus grand chose sur les modèles que ce soit gfs ou arpege. Il reste un coup de vent banal ce matin. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 novembre 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 novembre 2008 beaucoup de bruit pour rien? trop le museau sur l'étude des différentes coupes de l'atmosphère avec l'extrapolation qui va avec? Quoi qu'il en soit, y a plus grand chose sur les modèles que ce soit gfs ou arpege. Il reste un coup de vent banal ce matin. Exact. Et les préparateurs des bulletins de météo côtière les ont lus, ces modèles: le maximum plafonne à force 8 en vent moyen, plus question de période à 9, et surtout, il est atteint en cours d'après-midi: hier soir encore, tous les bulletins s'attendaient à une survente nocturne marquée. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 10 novembre 2008 Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Exact. Et les préparateurs des bulletins de météo côtière les ont lus, ces modèles: le maximum plafonne à force 8 en vent moyen, plus question de période à 9, et surtout, il est atteint en cours d'après-midi: hier soir encore, tous les bulletins s'attendaient à une survente nocturne marquée. Je ne sais pas, mais je trouve que vous êtes un peu optimiste pour la fin d'après midi. Je pense qu'on aura des rafales de 90à 100km/h sur les côtes du Morbihan - Loire Atlantique - Vendée. Certainement moins à l'intérieur des terres de Vendée à Ile de France entre 70 et 80km/hUne question, que font les rafales dans un milieu instable (voir les ThetaE). Je pense, que cette instabilité va favoriser les rafales à descendre plus prés du sol et donc accentuer les rafales au sol. Je sais et je l'ai dit comme bcp d'entre nous, la carte des vents à 925hPa ne représente pas les rafales au sol, mais peut éventuellement s'y rapprocher dans certaines conditions. Je rappelle que les valeurs de 50à 60nds sont données aussi bien par GFS que ECMWF (lamma 0.1 de ce matin) yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 novembre 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Je ne sais pas, mais je trouve que vous êtes un peu optimiste pour la fin d'après midi. Je pense qu'on aura des rafales de 90à 100km/h sur les côtes du Morbihan - Loire Atlantique - Vendée. Certainement moins à l'intérieur des terres de Vendée à Ile de France entre 70 et 80km/h Une question, que font les rafales dans un milieu instable (voir les ThetaE). Je pense, que cette instabilité va favoriser les rafales à descendre plus prés du sol et donc accentuer les rafales au sol. Je sais et je l'ai dit comme bcp d'entre nous, la carte des vents à 925hPa ne représente pas les rafales au sol, mais peut éventuellement s'y rapprocher dans certaines conditions. Je rappelle que les valeurs de 50à 60nds sont données aussi bien par GFS que ECMWF (lamma 0.1 de ce matin) yves mais vos valeurs me semblent tout à fait les bonnes : un vent de 8 sur une heure donne des rafales à plus de 100 facilement; sur la Hève, en janvier 1984, lors d'une "marée de tempête", un coup de vent large 8-9 avait donné une rafale à 140 km/heure (effet orographique de la falaise + front de grêle). Et je vous garantis que sur le Cauchois, quand on annonce un simple coup de vent en mer, on sait qu'on n'a pas intérêt à rigoler avec le matériel dans les terres, simplement on pouvait craindre, au vu des modèles d'hier et de vos analyses, fondées, un peu plus costaud que ce qui s'annonce en fin de compte, même si personne, je crois, n'avait joué l'apocalypse ici. Les bulletins côtiers de ce matin semblent en phase avec les modèles de ce matin qui minorent le surcreusement. Si on a une rafale à 110-115 (donc 60 noeuds) sur un cap exposé, ce sera classique pour la saison. C'est plutôt le calme qui domine l'automne météo sur l'Ouest, et qui va revenir en force, qui fait événement sur la côte... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 novembre 2008 Partager Posté(e) 10 novembre 2008 D'éclanchement alerte de météo france comme quoi les belges avait raison /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés