Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévision des coups de vent

Messages recommandés

attention, dimanche le vent fort concernerait aussi le nord-est, à l'approche d'une nouvelle perturbation

et oui, on parle toujours du nord-ouest, mais dans le nord-est il n'y a pas que de la neige, la preuve est que le vent était à la limite du fort coup de vent en Alsace ce jour

tout le monde semble l'oublier default_cool.png

• Réponses 3,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Dimanche le vent sera soutenu un peu partout en france c'est ça qu'il faut noter. Aussi bien dans le NO, sur les côtes atlantiques, le NE et le SE et corse! Cette journée promet d'etre agitée.

fred decker ( la meteo org ) voit pour dimanche des rafale à 110 km/H sur la cote de la manche + bretagne ..

windguru pour St Malo , prevoit 4 m de houle ..

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

fred decker ( la meteo org ) voit pour dimanche des rafale à 110 km/H sur la cote de la manche + bretagne ..

windguru pour St Malo , prevoit 4 m de houle ..

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai comme l'impression qu'on peut dire adieu à notre coup de vent dans le nord-ouest sa me semble mal parti au vue des modèle de ce soir.

J'ai comme l'impression qu'on peut dire adieu à notre coup de vent dans le nord-ouest sa me semble mal parti au vue des modèle de ce soir.

pourquoi sur la meteo.org il mets toujours 110 km/h sur kes cotes et que sur meteo paris il annince plus de 80 km/h encore ?

pourquoi sur la meteo.org il mets toujours 110 km/h sur kes cotes et que sur meteo paris il annince plus de 80 km/h encore ?

Ya pas mal d'hesitation je pense mais bon quand je vois les isobares je doute fort qu'il y es du 110km/h meme sur les côtes, je tablerai plutot sur du 80/90km/h pas plus nous sommes loin du seuil de la tempête et meme du coup de vent. Par contre la fin du mois risque d'etre agité au alentour du 29/30 novembre on dirai que la une tempête se dessine, quand je regarde ECMWF ou GEM par exemple on voit un vaste système dépressionnaire qui englobe tout le Royaume-Unis jusqu'au Nord de la France et la il peut y avoir des dépression qui se forme un peu partout c'est ce que vois ECMWF par exemple avec un resserement isobarique sur le nord de la france c'est une situation à surveiller contrairement à Dimanche côter vent je dirai qu'on a pas grand chose à attendre. A suivre encore dans les prochains runs mais bon. Bonne nuit.

Il ne faut pas prenre le modèle au pied de la lettre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Il faut prendre en compte quelques autres paramètres et la question qu'il faut que tu te poses, c'est "pourquoi GFS voit il des rafales moins fortes qu'au run précédent ??"

Hypothèses déplacement de la dépression ? isobars ? direction ? instabilité ? +/- fortes ...

Petite phase de cyclogénèse à surveiller de près pour lundi.

Elle traverserais le NO de la France au milieu de l'après-midi.

Je vais continuer à observer cette probable cyclogénèse dans les modèles demain.

Petite phase de cyclogénèse à surveiller de près pour lundi.

Elle traverserais le NO de la France au milieu de l'après-midi.

Je vais continuer à observer cette probable cyclogénèse dans les modèles demain.

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/theta-e-850hpa/75h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/tourbi...-900hpa/75h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/tourbi...-850hpa/75h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/tourbi...-500hpa/75h.htm

http://www.meteociel.fr/modeles/gfs/vent-moyen/75h.htm

Ya pas mal d'hesitation je pense mais bon quand je vois les isobares je doute fort qu'il y es du 110km/h meme sur les côtes, je tablerai plutot sur du 80/90km/h pas plus nous sommes loin du seuil de la tempête et meme du coup de vent. Par contre la fin du mois risque d'etre agité au alentour du 29/30 novembre on dirai que la une tempête se dessine, quand je regarde ECMWF ou GEM par exemple on voit un vaste système dépressionnaire qui englobe tout le Royaume-Unis jusqu'au Nord de la France et la il peut y avoir des dépression qui se forme un peu partout c'est ce que vois ECMWF par exemple avec un resserement isobarique sur le nord de la france c'est une situation à surveiller contrairement à Dimanche côter vent je dirai qu'on a pas grand chose à attendre. A suivre encore dans les prochains runs mais bon. Bonne nuit.

Il n'a jamais été question de coup de vent ou de tempête pour dimanche Nick. Et du 80 à 90km/h c'est deja sympas et violent.

Il faudra tout de même surveiller cette journée de Dimanche pour le nord-ouest et la façade Atlantique. On a un jet qui est tout de même conséquent et une forte anomalie de tropopause qui pourrait interragir avec celui-ci. Sous le front on a quelques indices d'instabilité qui laissent à penser que les raffales dans les terres comme sur la côte pourraient être assez fortes ( 80/90 localement ).

GFS et son ensembliste voient bien un creusement pour cette journée de Dimanche et le "pincement" isobarique est vu de manière assez floue avec tantôt un creusement faiblard, puis pour d'autres scénriis un creusement plus prononcé. Pas de tempête en vu, mais un coup de vent est envisageable pour cette journée sur un large quart nord-ouest du Pays.

A préciser avec les prochaines sorties!

En effet Run, une petite cyclogénèse se cache dimanche.

GFS voit -10 hPa en 6 heures sur le Pas de Calais et un vent à 850 hPa augmenter à 100 km/h dans les terres de Paris à Lyon.

Il se posera encore le problème de la stabilité. Il faut voir la progression des advections sèches.

Lundi, ce sera le contraire avec une dépression en cyclolyse mais qui pourrait garder un vent fort en mer.

Voilà tout est dit en deux trois mots, grand bravo! default_laugh.png

que veut tu dire par la run ? l'echeance est loin mais pas si lointaine comme sa , la tempete du 10 mars l'année derniére etait vu 6 jour avant ..

a+

que veut tu dire par la run ? l'echeance est loin mais pas si lointaine comme sa , la tempete du 10 mars l'année derniére etait vu 6 jour avant ..

a+

Oui mais c'est bien quand tu as des sorties qui se répètent les unes après les autres et modèles sur modèles! Là un coup on a un peu de vent, un coup c'est une tempête et ça ne fait pas une prévision fiable! Le risque de dépressions creusées dans cette synoptique existe bien mais pour le moment on ne peut rien dire de plus...C'est un peu comme si GFS voyait une zone neigeuse dans le nord-ouest dans 6 jours c'est beaucoup trop local pour prendre cette prévision au sérieux. Une tempête est aussi sur échelle trop réduite pour y accorder une crédibilité aussi tôt, à la différence d'un vortex qui lui est une grosse masse et à échelle beaucoup plus vaste donc plus prévisible à l'avance. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Il faudra surveiller ces coups de vent car l'activité dépressionnaire promet d'être assez active prêt de nos côtes.

GEM:

http://www.meteociel.fr/modeles/geme_carte...=168&mode=0

Bien sûr ces cartes sont pour l'instant des exemples, il est évident que ces coups de vents ne se prévoient que très tard, mais ça montre le risque de creusement secondaire...

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

En effet tout cela reste très dynamique ces prochains jours, mais rien ne reste calé d'un run sur l'autre...

A noter le 935hPa lundi 8 décembre au large de terre neuve default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A noter le 935hPa lundi 8 décembre au large de terre neuve default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> :o

Pour la forme j'imagine?

Enfin j'espère! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ces cartes sont du "n'importe quoi" à cette échéance. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

gfs est en train de sortir ( 6 z ) il voit la dépression plus au sud et plutôt dynamique ( 975 hpa ) ..

cela fait plusieurs run que gfs voit sa pour samedi-dimanche , c'est encore lointain mais c'est à suivre

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

clem064 Écrit Aujourd'hui, 11:01

Citation (seb56 @ 23/11/2008 - 10:59) *

A noter le 935hPa lundi 8 décembre au large de terre neuve ohmy.gif ohmy.gif

Pour la forme j'imagine?

Enfin j'espère! tongue.gif

Ces cartes sont du "n'importe quoi" à cette échéance. biggrin.gif

Non pas pour la forme....pour le fun default_laugh.png :lol:

gfs est en train de sortir ( 6 z ) il voit la dépression plus au sud et plutôt dynamique ( 975 hpa ) ..

cela fait plusieurs run que gfs voit sa pour samedi-dimanche , c'est encore lointain mais c'est à suivre

a+ default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est meme encore mieu que le run précedent, pour le moment sa serait la Bretagne la plus touché, à suivre vraiment cette situation, je pense que l'on pourrait employer le therme 'tempête' et non pas coup de vent qu'en pensez vous?

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Non pas pour la forme....pour le fun default_laugh.png :lol:

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

GEFS est joli:

http://www.meteociel.fr/modeles/gefs_carte...=168&mode=0

De toute manière, cette plongée très dépressionnaire sur l'Atlantique va forcément nous renvoyer un flux de SO très rapide. En se rapprochant de nous, la dépression principale devrait continuer à se creuser et on peut craindre des creusements secondaires vers les Portugal remontant rapidement sur le So de la France accompagnés de forts vents.

rad0A52F.png

A suivre! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonsoir, Le GFS 12z vien de sortir et la situation du 30 novembre devien à la fois vraiment interessante mais aussi dangeureuse, si cela se confirme ce ne serait pas un simple coup de vent qu'on aurait mais une violente tempête le creux et revue à la baisse (965hPa) à surveiller.

Bonne soirée à tous.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...