stormigen Posté(e) 29 novembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Oui tout à fait les gars surtout aux vues des orages en mer, qui mon l'air sympathique, il pourrait y avoir de bon gros front de rafales pour le sud ouest en tous cas! Je sais que cette encore très loin, GFS et ECMWF (dans une moindre mesure) prévoie une profonde dépression sur les îles britanniques sont déplacement ne serait pas spécialement rapide, mais elle serait vaste et très creuse, créant un veritable couloire de vent fort, a surveiller de près celle ci car se qui pourrait nous surprendre se serait le nombre d'heure de vents forts s'étalant sur plusieurs jours /emoticons/ph34r@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 29 novembre 2008 La nature convective voire même très convective de la situation doit laisser planer le doute sur la mise en place d'une vigilance de la part de MF pour demain en fin de journée. On a de très fortes rafales descendentes prévues sur l'Aquitaine et qui correspondrait en plus niveau timing avec le creusement qui serait à son maximum! Les précipitations convectives seraient particulièrement nombreuses, parfois orageuses ( voire même souvent sur la côte ) ce qui accroît alors un risque de rafales tempêtueuses nombreuses... Du coup, les valeurs relevées pourraient être très fortes sous un grain sur la côte Aquitaine et en particulier sur le département des Landes qui serait le plus touché par la situation. Localement les 100km/h pourraient être dépassés dans ce flux de BC très vif orienté plein ouest du côté des terres Landaises et pour la côte on ne serait pas loin des 110/130 je pense. Du coup la limite entre vigi jaune et vigi orange doit être d'actualité pour ce département et le niveau 3 ne serait pas impossible demain à 16h00 pour la soirée et début de nuit sur ce département. En même temps la prévision est délicate car le creusement n'est toujours pas trop fixé sur nos modèles. Je ne sais pas ce qui en est chez MF mais sur les modèles dispos sur le net donnent un creusement variable et entre modèles et entre réactualisations! Pas facile donc d'établir une prévision fiable même a à peine quelques heures de l'évènement. A voir donc! Pas de changements sur nos sorties de ce matin et je pense qu'au moins les Landes passeront au orange à 16h00 voire même les Pyrénées Atlantiques ( mais seulement l'extrême ouest du département serait touché puis les crêtes Pyrénéennes également ). Le seul changement ( et positif pour les adeptes de vents forts ) est une période assez durable sur le dernier GFS avec des pointes qui avoisineraient voire dépasseraient les 100km/h de la soirée jusqu'au moins le milieu de nuit suivante! Attention à la traîne active pour la soirée et nuit en particulier sur l'ouest de l'Aquitaine ( Landes et Pays Basque aux premières loges ).On verra ce que propose le 12Z de GFS mais la situation a bien un potentiel dangereux pour ces vents rafaleux puissants sous grains en particulier. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 novembre 2008 salut, pour ce soir je ne pense pas à l'orange L'extreme sud ouest connaitra des vents forts mais qui resterons sous les seuils a mon avis (cotes 80 a 110 et terre 60 a 90) Autrement coup de vent possible sud le nord ouest voir meme tout l'ouest atlantique mercredi (vu par modeles depuis 48h) ainsi que un autre le jeudi ces evenements sont encore loin et donc a confirmer et affiner a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 29 novembre 2008 Partager Posté(e) 29 novembre 2008 salut, pour ce soir je ne pense pas à l'orange L'extreme sud ouest connaitra des vents forts mais qui resterons sous les seuils a mon avis (cotes 80 a 110 et terre 60 a 90) Autrement coup de vent possible sud le nord ouest voir meme tout l'ouest atlantique mercredi (vu par modeles depuis 48h) ainsi que un autre le jeudi ces evenements sont encore loin et donc a confirmer et affiner a+ Hum, 110 près des côtes MF prévoit des rafales jusqu'à 120 km/h voir plus ... pour l'orange sa me semble jouable enfin toute facon ca n'a pas une grande importance ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 29 novembre 2008 salut, pour ce soir je ne pense pas à l'orange L'extreme sud ouest connaitra des vents forts mais qui resterons sous les seuils a mon avis (cotes 80 a 110 et terre 60 a 90) Autrement coup de vent possible sud le nord ouest voir meme tout l'ouest atlantique mercredi (vu par modeles depuis 48h) ainsi que un autre le jeudi ces evenements sont encore loin et donc a confirmer et affiner a+ Etant du secteur ( Landais de souche lol ) le risque de vents forts dans le secteur est dans cette configuration lorsque le flux est à l'ouest sud-ouest ( ou bien ouest/nord-ouest ) et que la traîne est très active. Là on a un resserement isobarique qui est au maximum lorsque la traîne est la plus active. En soi, la situation n'est pas extraordinaire avec cette dép qui se comble lentement et se déplace aussi lentement mais l'instabilité va revgorer tout cela très certainement! Du coup il faut s'attenrdre à des fortes rafales sous grains uniquement ( et ils s'annoncent nombreux et puissants ). Après à voir, rien est certain mais la situation est en tout cas très favorable au risque. ps : Que dit MF au bulletin TV, le savez-vous? Merci d'avance. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense à une vigi orange en comparaison avec la situation qu'il y avait eu il y a presque 1 mois je crois pour le coup de vent à tempête sur le nord de la France lorsque MF misait sur des rafales convetives sous le front et les averses. Là pour ma part la situation est bien plus favorable que la situation qu'il y avait eu sur l'épisode d'avant... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Hum, 110 près des côtes MF prévoit des rafales jusqu'à 120 km/h voir plus ... pour l'orange sa me semble jouable enfin toute facon ca n'a pas une grande importance ... oui peut etre mais ca change pas grand chose pourquoi dire hum pour 10 km/h de moins ?? les terres subiront moins que du 90 a 100 km/h generalisé (a part localement peut etre) et ca c'est souvent le seuil pour l'orange et puis meteo france a toujours raison c'est vrai .............. a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Etant du secteur ( Landais de souche lol ) le risque de vents forts dans le secteur est dans cette configuration lorsque le flux est à l'ouest sud-ouest ( ou bien ouest/nord-ouest ) et que la traîne est très active. Là on a un resserement isobarique qui est au maximum lorsque la traîne est la plus active. En soi, la situation n'est pas extraordinaire avec cette dép qui se comble lentement et se déplace aussi lentement mais l'instabilité va revgorer tout cela très certainement! Du coup il faut s'attenrdre à des fortes rafales sous grains uniquement ( et ils s'annoncent nombreux et puissants ). Après à voir, rien est certain mais la situation est en tout cas très favorable au risque. ps : Que dit MF au bulletin TV, le savez-vous? Merci d'avance. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pense à une vigi orange en comparaison avec la situation qu'il y avait eu il y a presque 1 mois je crois pour le coup de vent à tempête sur le nord de la France lorsque MF misait sur des rafales convetives sous le front et les averses. Là pour ma part la situation est bien plus favorable que la situation qu'il y avait eu sur l'épisode d'avant... oui c'est possible mais perso je pense pas que ca sera generalisé peut etre 2 ou 3 rafales plus violente seront relevés sur la cote a certains endroits mais de manière globale je vois en dessous des 100 a 110 apres c'est vrai je peux me tromper ce n'est que mon avis oui la situation de y a quelques temps dans le nord avait été surestimé, mais il y avait eu 91 km/h tout de meme relevé en region parisienne je suis pas sur que cette valeur soit tellement depassé dans les terres des departements du sud ouest ce soir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 29 novembre 2008 oui c'est possible mais perso je pense pas que ca sera generalisé peut etre 2 ou 3 rafales plus violente seront relevés sur la cote a certains endroits mais de manière globale je vois en dessous des 100 a 110 apres c'est vrai je peux me tromper ce n'est que mon avis oui la situation de y a quelques temps dans le nord avait été surestimé, mais il y avait eu 91 km/h tout de meme relevé en region parisienne je suis pas sur que cette valeur soit tellement depassé dans les terres des departements du sud ouest ce soir Je ne parle que des Landes et de l'ouest des Pyrénées-Atlantiques car ailleurs ça s'annonce en effet plus faible! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand bien même que ce soit orange ou jaune on sera de toute façon dans la limite et si le jaune vif ( ou orange pâle comme vous voulez, lol ) avait existé, il aurait été préférable! ps : on reste dans le jaune. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 29 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Je ne parle que des Landes et de l'ouest des Pyrénées-Atlantiques car ailleurs ça s'annonce en effet plus faible! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand bien même que ce soit orange ou jaune on sera de toute façon dans la limite et si le jaune vif ( ou orange pâle comme vous voulez, lol ) avait existé, il aurait été préférable! oui c'est sur , de toute facon c'est a surveiller car 10 a 20 km/h de plus et ca peut changer pas mal au niveau d"eventuelles degats moi je voulais juste dire que je ne pensais pas que meteo france aller mettre l'orange, mais il doivent bien hesité comme tu dit c'est jaune vif ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car si par hasard il ne le mette pas et que on a du 80 a 100 en general ils auront eu raison... sauf que si tres localement on a une pointe a 140 qui cause des degats voire des bléssés, ils se prendront ca plein la face meteo france c'est vrai que c'est pas évident parfois de choisir , je me met a leur place tout compte fait il vont peut etre la mettre pour assurer leur arrieres (et c'est la que y aura pas plus de 100 ) a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 29 novembre 2008 Bègles Partager Posté(e) 29 novembre 2008 oui c'est sur , de toute facon c'est a surveiller car 10 a 20 km/h de plus et ca peut changer pas mal au niveau d"eventuelles degats moi je voulais juste dire que je ne pensais pas que meteo france aller mettre l'orange, mais il doivent bien hesité comme tu dit c'est jaune vif ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> car si par hasard il ne le mette pas et que on a du 80 a 100 en general ils auront eu raison... sauf que si tres localement on a une pointe a 140 qui cause des degats voire des bléssés, ils se prendront ca plein la face meteo france c'est vrai que c'est pas évident parfois de choisir , je me met a leur place tout compte fait il vont peut etre la mettre pour assurer leur arrieres (et c'est la que y aura pas plus de 100 ) a+ Oui la situation en live sera sans nul doute la meilleure prévision mais je me met aussi à leur place il y a de quoi hésiter.... complexe cette affaire là! Peut-être attendent-ils un rappochement du centre dépressionnaire pour placer un éventuel orange..? Je me pose trop de questions, j'arrête; on est en jaune point barre à la ligne. /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Ce n'est pas la première fois que le vent d'ouest accélère fortement en mer au sud d'une dépression dans le golfe de Gascogne, coincé par les Cantabriques. Dès fois ça ne donne pas grand chose, il faut voir les profils de surface associés et la dynamique (assèchement, subsidence...). Facile à dire... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sur le BS, il est prévu 100 à 120 sur le littoral, voire plus sous un grain. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 29 novembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 29 novembre 2008 La fin de semaine risque d'être bien agité de mercredi àsamedi au moins avec un lot de perturbations vue pas les 2 poids lourds Le CEP et GFS qui voient des scénarios de dépression extrêmement creuse, sans faire de superlatif tous ceci va encore bien bouger mais il faut savoir que les scénarios proposé par GFS sont loins d'être les plus extrême vu l'ensembliste qui voient des dépressions très creuse 960 hpa circuler sur nos latitudes à l'Ecosse, A suivre ça va être passionnant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
marcel Posté(e) 29 novembre 2008 NANTES-EST Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Oui Jem, ça va s'accélerer fortement entre jeudi et dimanche avec un risque de coup de vent à tempête . Le ECMWF est éloquent à h+144 même si ça va évoluer /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 29 novembre 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Oui Jem, ça va s'accélerer fortement entre jeudi et dimanche avec un risque de coup de vent à tempête . Le ECMWF est éloquent à h+144 même si ça va évoluer /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ je ne voit rien d'éloquant sur ECMWF ( run 12z ) gfs est bien extrême avec une belle tempête a la clef Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 29 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Oui, pour l'instant, il faut prévoir une grosse agitation en mer. Le petit jet stream d'ouest associé est (très) joli. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 29 novembre 2008 Partager Posté(e) 29 novembre 2008 d'apres meteo paris nous devrion avoir de fort coup vent a tempete entre mercredi et dimanche la sitiuation devient interessante pourvu que ca se confirme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 29 novembre 2008 Partager Posté(e) 29 novembre 2008 d'apres meteo paris nous devrion avoir de fort coup vent a tempete entre mercredi et dimanche la sitiuation devient interessante pourvu que ca se confirme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 29 novembre 2008 Montpellier Partager Posté(e) 29 novembre 2008 Mise en place d’un "beau" rectiligne du Labrador aux côtes européennes. Les prévisions d’ensemble du CEP et de GFS développent un risque de tempête pour la fin de semaine dans une zone de probabilité encore large dans les parages des îles Britanniques. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Stev Posté(e) 30 novembre 2008 Trégueux (22) & Rennes (35) Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Une dépression se creuse et risque de nous ramener de fortes rafales de vents ce jeudi. Le courant jet stream est puissants 350 km/h. PS: ça pourrait souffler à 120/140 km/h ce jeudi ! Vos prévisions ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Une dépression se creuse et risque de nous ramener de fortes rafales de vents ce jeudi. Le courant jet stream est puissants 350 km/h. PS: ça pourrait souffler à 120/140 km/h ce jeudi ! Vos prévisions ? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Ben quand je vois GFS à ce run actuel, je ne vois pas du tout de telle valeurs sa a bien changer deja depuis hier mais bon.. à suivre tout de même, rien n'est bien entendu encore calée. Le gradien isobarique s'est nettement désséré depuis hier et sur la vue d'ensemble idem c'est beaucoup moins fort enfin bon nous sommes encore à 4 jours de l'echeance sa peut encore evoluer, le risque de tempête est bien présent. PS: Il est vrai que le jet pourrait être puissant avec des valeurs autour de 250/350km/h selon les endroits, nous pourrions avoir des surprise si la dépression se noyait dans le jet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 30 novembre 2008 Les sables d olonne Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Oui le jet est vue surpuissant au vue de GFS et le CEP est de la même ligné 2 voire 3 système dépressionnaire devraient débouler dans les parages du royaume uni et du nord de la france. Le jet y est vue surpuissant avec des valeurs dépassant les 350 km/h et un flux d'ouest bien rectiligne durant 48 heures. C'est en tous cas dans se genre de configuration, que les tempêtes les plus dangereuse se forme sur nos latitudes. L'agitation pourrait commencer des mercredi par une première dépression. Pas très creuse 990 hpa ouvrant la route à une autre beaucoup plus creuse vue entre jeudi et vendredi. A suivre de près, la semaine va être passionnante A noter aussi que les scénarios vue par l'ensembliste nous donnent comme scénarios un système dépressionnaire bien plus creux avec certain scénarios flirtant sous les 960 hpa sur la Grande Bretagne :blink: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jepeto86 Posté(e) 30 novembre 2008 Frontenay rohan rohan Partager Posté(e) 30 novembre 2008 Oui situation à surveiller en deuxième partie de semaine, le Jet Stream est prévu depuis quelques runs bien puissant (de mercredi à jeudi soir), après le passage d'une perturbation assez active dans la journée de mercredi, la suivante pour jeudi est vue bien plus creuse (975 hPa sur la Normandie). Les cotes de la Bretagne à l'Aquitaine risquent d'être bien secouées si celà se confirme. C'est dans ces situations où les surprises peuvent être de tailles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 30 novembre 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 30 novembre 2008 C'est clair que pour le moment la fin de semaine à compter de mercredi risque d'être très agité avec à sans doute une voire 2 tempêtes...(pas coup de vent). Les centres d'action se situant chez les anglais et un jet assez puissant(>250km/h) tout au long de la semaine. Voila 2 bon ingrédients qui risque de rendre se topic agité! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nick Posté(e) 30 novembre 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 novembre 2008 C'est clair que pour le moment la fin de semaine à compter de mercredi risque d'être très agité avec à sans doute une voire 2 tempêtes...(pas coup de vent). Les centres d'action se situant chez les anglais et un jet assez puissant(>250km/h) tout au long de la semaine. Voila 2 bon ingrédients qui risque de rendre se topic agité! Agité oui mais GFS en particulier est moins extrême que le run d'hier 12z d'hier, il est vrai qu'à ce run actuel nous avons un puissant jet, avec la dépression creuse sur la Grande Bretagne mais les iso ne sont pas suffisament resséré à moins que jai echapper à un détail, bref semaine intéréssante à suivre en perspéctive. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 30 novembre 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 30 novembre 2008 oui , les pression risque d'être bien basse sur le nord (975-980 hpa ) ..cela fait plusieur runs que les modéles voit ses depression , c'est surtout celle de jeudi qui est le plus à surveillez pour l'ouest .. peut être la premiére tempête de la saison /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> seb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés