Invité Guest Posté(e) 10 novembre 2008 Partager Posté(e) 10 novembre 2008 ALERTE METEO FRANCE suivi carte nationale 17 départements en vigilance orange ici Pas de calais ici Nord ici Somme ici Aisne ici Seine maritime ici Oise ici Eure ici Eure-et-loire ici Loiret ici Paris et petite couronne ici Seine-et-marne ici Qualification de l'événement : Fort coup de vent accompagné de violentes rafales, sur une période brève de quelques heures, nécessitant une vigilance particulière. Evolution prévue : Le vent se renforce temporairement et atteint 100 à 110 km/h dans l'intérieur, et localement 120 km/h le long des côtes à partir de 20h ce soir pour les départements proches de la Manche ; ces violentes rafales concernent en cours de nuit les départements situés dans l'intérieur et notamment l'Île de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Tres étonnant et pas du tout en phase avec arpege de ce matin ni encore moins gfs de ce midi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs185.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 10 novembre 2008 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Tres étonnant et pas du tout en phase avec arpege de ce matin ni encore moins gfs de ce midi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs185.gif Surprenant en effet, mais ce qui l'est aussi c'est que MF ne parle pas de tempête dans ses bulletins, juste de "bref mais violent coup de vent avec des rafales pouvant atteindre les 100 à 110 km/h en rafale". Bref, on peut supposer que c'est bien l'instabilité des profils qui fait craindre à MF de violentes rafales, et pas vraiment un vent soutenu digne d'une "vraie" tempête. Ou alors ils craignent le creusement explosif dans les terres? - hypothèse qui ne colle pas trop avec les modèles en tout cas Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 novembre 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Tres étonnant et pas du tout en phase avec arpege de ce matin ni encore moins gfs de ce midi http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs185.gif Une hypothèse: sur les côtes, le surcreusement n'aurait pas lieu, il se ferait en entrant dans les terres; quand on regarde la vigi orange, elle ne touche pas spécialement le maritime...(Virgile, la carte que tu montres infirme cette thèse, mais il manque celle de 18 h TU, je n'arrive pas à la sortir, or c'est là que MF s'inquiète).Possible aussi que MF redoute des rafales en fin de journée sur une agglo comme Paris ou Lille: 130 sur un cap où il n'y a que des fanas d'infoclimat, c'est moins dangereux que 90/100 sur un parking de grande surface aux heures de pointe, même si il y a quelques personnes en pont de 11 novembre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 10 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Une hypothèse: sur les côtes, le surcreusement n'aurait pas lieu, il se ferait en entrant dans les terres; quand on regarde la vigi orange, elle ne touche pas spécialement le maritime... Possible aussi que MF redoute des rafales en fin de journée sur une agglo comme Paris ou Lille: 130 sur un cap où il n'y a que des fanas d'infoclimat, c'est moins dangereux que 90/100 sur un parking de grande surface aux heures de pointe, même si il y a quelques personnes en pont de 11 novembre. Dans ces regions probablement pas de differences entre terres et cotes (sauf exception) et le second décrochement ou creusement de la journée (en soirée et nuit ) sera effectivement dans les terres (vers le nord de la France) contrairement a celui actu et cet apres midi sur le sud GB et mer manche Mais je reste perplexe pour 100 a 110 dans les terres comme le dit meteo france surtout pour le sud de l 'ile de france mais bon on verra) sur les aeroports 100 km/h possible vu que ce sont des endroits tres exposés mais ailleurs plutot 80 a 90 je pense ? a voir Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 novembre 2008 Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Surprenant en effet, mais ce qui l'est aussi c'est que MF ne parle pas de tempête dans ses bulletins, juste de "bref mais violent coup de vent avec des rafales pouvant atteindre les 100 à 110 km/h en rafale". Bref, on peut supposer que c'est bien l'instabilité des profils qui fait craindre à MF de violentes rafales, Je partage ton point de vue. En tout cas la situation est bigrement intéressante. Il y a aussi la nature convective de cette ligne de convergence qui est à surveiller, avec des vitesses verticales positives jusqu'à 300hpa, et immédiatement à l'arrière une subsidence très marquée dans les couches basses et moyennes accompagnée d'une petite advection sèche entre 850 et 750hpa. J'ai le sentiment que des fronts de rafales avec arcus sont largement possibles à l'arrivée de cette limite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb56 Posté(e) 10 novembre 2008 Plumergat (56), Alt.50m Partager Posté(e) 10 novembre 2008 En effet le front pourrait être très actif, avec sans doute de fortes rafales sous grains Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 novembre 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Je partage ton point de vue. En tout cas la situation est bigrement intéressante. oui, parce que vigi orange en Seine-maritime, ça va chercher loin sur les hauteurs du Havre ou de Fécamp...dommage que ce ne soit pas un coup d'ouest ou nord ouest, il y a peu de chance d'avoir une mer grosse, malgré une houle probable à partir d'Antifer.A la lecture du bulletin de mf, pas de surcreusement ; c'est bien le passage du front froid qui fait craindre des surventes. C'est pourtant courant à première vue? Je viens de voir les précisions de Yann; OK là je comprends mieux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Météo-France craint visiblement la remontée du jet de BC sur les régions du Nord et de Paris. En fait c'est tout un couloir qui est concerné, depuis la côte atlantique sud-Bretagne/Vendée. Au niveau instabilité, la convection me paraît la plus à craindre dans le nord du golfe de Gascogne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Une hypothèse: sur les côtes, le surcreusement n'aurait pas lieu, il se ferait en entrant dans les terres; quand on regarde la vigi orange, elle ne touche pas spécialement le maritime...(Virgile, la carte que tu montres infirme cette thèse, mais il manque celle de 18 h TU, je n'arrive pas à la sortir, or c'est là que MF s'inquiète). http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs125.gifhttp://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs155.gif Ce midi, GFS est dans le vrai avec des vents très fort en manche et des bonnes rafales juste sur les cotes http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs065.gif Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 10 novembre 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Les previsions de MF colleraient avec ceci (tiré de GFS) : http://beta.meteo-normandie.fr/previsions-meteo-details.html Regardez ce lundi 21H, Choisissez au dessus de la carte les pictogrammes Vent C'est la prochaine version de Meteo-Normandie.fr en avant premiere, sera mis en ligne en Janvier 2009. Faut que je fasse une annonce et une explication dans le forum "Sites Web" aujourd'hui. Il y a des casseroles qui trainent surement mais pas taper moi, c'est pas la version definitive /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 10 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 les previs de meteo france correspondent a peu pres a la zone de vents forts a 850 hpa de gme edit et avant en soirée c'est sur l'est bretagne et la basse normandie en moins fort a+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Les previsions de MF colleraient avec ceci (tiré de GFS) : http://beta.meteo-normandie.fr/previsions-meteo-details.html Regardez ce lundi 21H, Choisissez au dessus de la carte les pictogrammes Vent C'est la prochaine version de Meteo-Normandie.fr en avant premiere, sera mis en ligne en Janvier 2009. Faut que je fasse une annonce et une explication dans le forum "Sites Web" aujourd'hui. Il y a des casseroles qui trainent surement mais pas taper moi, c'est pas la version definitive /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les valeurs à 12 h00 pour ce lundi sont déjà fausses sur ce site! j'imagine même pas la fiabilité. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 novembre 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 novembre 2008 http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs125.gif http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs155.gif Ce midi, GFS est dans le vrai avec des vents très fort en manche et des bonnes rafales juste sur les cotes http://www.wetterzentrale.de/pics/Rmgfs065.gif merci; et je me suis fourvoyé, le maxi est bien attendu par MF de nuit. Tu as raison, c'est un peu étrange cette crainte de MF plutôt loin dans les terres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Les valeurs à 12 h00 pour ce lundi sont déjà fausses sur ce site! j'imagine même pas la fiabilité. Sympa pour météo-Normandie qui apparemment prépare une version bétâ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je voudrai dire a Virgile qu'il est vraiment de mauvaise fois, tu n'arrête pas de tout faire pour prouver que se sera un coup de vent banal, qu'il passera inaperçu CAR tu n'à pas arrêté de dire ces derniers jours qu'il n'y avait rien en vue, je suis désolé virgile mais sur ce coup c'est un peu abusé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Certes, il ne s'agit pas d'une véritable tempête, mais si tu regardes la configuration et surtout le forçage frontal, et bien tu remarquera que un fort coup de vent bref est possible ce soir au passage de la cyclogénèse, ca risque d'être court mais fort. (et peut être instable de plus) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 10 novembre 2008 Brest Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Intéressante cette prévision de GME parce que c'est un peu décalé par rapport à GFS et un peu plus fort (75 contre 70 kts) donc même à H-24 il y a quelques incertitudes. Sur Lamma, le CEP verrait même 80 kts, avec un delta thetaE localement négatif. Si les pluies ne sont pas trop généralisées, des rafales tempêtueuses sont bien possibles. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Sympa pour météo-Normandie qui apparemment prépare une version bétâ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon je voudrai dire a Virgile qu'il est vraiment de mauvaise fois, tu n'arrête pas de tout faire pour prouver que se sera un coup de vent banal, qu'il passera inaperçu CAR tu n'à pas arrêté de dire ces derniers jours qu'il n'y avait rien en vue, je suis désolé virgile mais sur ce coup c'est un peu abusé /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est toi qui a mal pris car j'ai critiqué meteo normandie. pour 12 heures, ce lundi ce site annonçait 80 km à 85 km/h à l'intérieur des terres normandes et 90 à 100 km/h sur les cotes. Est ce le cas? OUI ou non. Fin du HS pour moi.Certes, il ne s'agit pas d'une véritable tempête, mais si tu regardes la configuration et surtout le forçage frontal, et bien tu remarquera que un fort coup de vent bref est possible ce soir au passage de la cyclogénèse, ca risque d'être court mais fort. (et peut être instable de plus) C'est exact. A peine 1 heure. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 10 novembre 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 oui, parce que vigi orange en Seine-maritime, ça va chercher loin sur les hauteurs du Havre ou de Fécamp...dommage que ce ne soit pas un coup d'ouest ou nord ouest, il y a peu de chance d'avoir une mer grosse, malgré une houle probable à partir d'Antifer. Etrange cette alerte si on prend MF côte 7 à 8 bulletin 11 h http://marine.meteofrance.com/marine/accue.../COTE_SOMM_HAGU large 7 à 9 mais bulletin à 0h00 http://marine.meteofrance.com/marine/accue...LARG_ANTIFER/2j sur Wight pour les GB 9 à 10 à 11h30 http://www.metoffice.gov.uk/weather/marine...g_forecast.html Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 10 novembre 2008 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 10 novembre 2008 C'est toi qui a mal pris car j'ai critiqué meteo normandie. pour 12 heures, ce lundi ce site annonçait 80 km à 85 km/h à l'intérieur des terres normandes et 90 à 100 km/h sur les cotes. Est ce le cas? OUI ou non. Fin du HS pour moi. Virgile a raison, une parenthese mal placée dans un calcul de moyenne... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 10 novembre 2008 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Etrange cette alerte si on prend MF côte 7 à 8 bulletin 11 h http://marine.meteofrance.com/marine/accue.../COTE_SOMM_HAGU large 7 à 9 mais bulletin à 0h00 http://marine.meteofrance.com/marine/accue...LARG_ANTIFER/2j sur Wight pour les GB 9 à 10 http://www.metoffice.gov.uk/weather/marine...g_forecast.html Si on prend les modéles au pied de la lettre, ça devrait se calmer en manche voir sur le littoral en milieu et fin d'après midi(nous sommes au + fort de la tempête confirmée par les observations). C'est à l'intérieur mais bien + sud (au niveau de l'ile de france jusqu'aux ardennes) que cela devrait se renforcer largement cette nuit au passage du front. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 10 novembre 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Etrange cette alerte si on prend MF côte 7 à 8 bulletin 11 h http://marine.meteofrance.com/marine/accue.../COTE_SOMM_HAGU large 7 à 9 mais bulletin à 0h00 http://marine.meteofrance.com/marine/accue...LARG_ANTIFER/2j sur Wight pour les GB 9 à 10 à 11h30 http://www.metoffice.gov.uk/weather/marine...g_forecast.html Merci, dis-donc ils y vont carrément au metoffice: ils mettent 10 y compris sur le Golfe de Gascogne! à se demander si ils parlent en vent moyen ou en rafales? quant à leur dépression, ils nous mettent le point d'arrivée en Suède mais pas le point de départ dans les zones et, partant, aucune trajectoire (c'est pas la première fois, je me demande ce qu'en pensent les navires sur zones!). Le seul point d'accord, c'est l'extrême brièveté du coup de tabac. Suspens... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kéké Posté(e) 10 novembre 2008 Bourth Partager Posté(e) 10 novembre 2008 C'est toi qui a mal pris car j'ai critiqué meteo normandie. pour 12 heures, ce lundi ce site annonçait 80 km à 85 km/h à l'intérieur des terres normandes et 90 à 100 km/h sur les cotes. Est ce le cas? OUI ou non. Fin du HS pour moi. C'est exact. A peine 1 heure. je pense que c'est pas une question de temps mais d'instabilité du phénomène, on a pas affaire a une tempête banale d'automne mais plutot d'un front venteux instable mais rapide. Des rafales a 100/ 110km/h on les sent passer quand même en une heure ou une journée... une tempête d'automne avec souvent des vents de 90km/h en rafales sur une la moitié d'une journée c'est plus stable et on a pas cet effet instable. On risque plus fort que du 90km/h dans les terres sur ce coup, donc c'est pas une question de durée, si il y avait un front de refales de 10min avec des vents a 130km/h ca serait donc à écarter? mais pas une tempète sur une journée avec des rafales a 100? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 10 novembre 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Si on prend les modéles au pied de la lettre, ça devrait se calmer en manche voir sur le littoral en milieu et fin d'après midi. C'est à l'intérieur mais bien + sud (au niveau de l'ile de france) que cela devrait se renforcer largement cette nuit au passage du front. je suis d'accord /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ce que je voulais démontrer sur une même zone, c'est le fait du décallage entre MF et Metoffice surtout sur les horaires des bulletins en ne confondant pas un bulletin cotier et un bulletin large. je pense que c'est pas une question de temps mais d'instabilité du phénomène, on a pas affaire a une tempête banale d'automne mais plutot d'un front venteux instable mais rapide. je suis aussi d'accord Possible aussi que MF redoute des rafales en fin de journée sur une agglo comme Paris ou Lille: 130 sur un cap où il n'y a que des fanas d'infoclimat, c'est moins dangereux que 90/100 sur un parking de grande surface aux heures de pointe, même si il y a quelques personnes en pont de 11 novembre. attention à vos caddies Soyez indulgeant avec le pouic je débute, tu débutes etc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 novembre 2008 Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Si on prend les modéles au pied de la lettre, ça devrait se calmer en manche voir sur le littoral en milieu et fin d'après midi(nous sommes au + fort de la tempête confirmée par les observations). C'est à l'intérieur mais bien + sud (au niveau de l'ile de france jusqu'aux ardennes) que cela devrait se renforcer largement cette nuit au passage du front. Effectivement, Virgile, je suis d'accord avec toi . Ce n'est pas sur la côté que le risque est important car les rafales devraient être dans les normales mais, le risque est nettement plus élevé dans les terres avec probablement des pointes à 100/110 km/h sur les départements en orange, au passage du front pluvieux uniquement. En somme, le vent devrait quasiment être aussi fort dans les terres que sur les côtes si bien qu'il n'y a pas ou peu de risque pour les côtes, mais nettement plus dans les terres en particulier sur l'IDF. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 10 novembre 2008 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 10 novembre 2008 Effectivement, Virgile, je suis d'accord avec toi . Ce n'est pas sur la côté que le risque est important car les rafales devraient être dans les normales mais, le risque est nettement plus élevé dans les terres avec probablement des pointes à 100/110 km/h sur les départements en orange, au passage du front pluvieux uniquement. En somme, le vent devrait quasiment être aussi fort dans les terres que sur les côtes si bien qu'il n'y a pas ou peu de risque pour les côtes, mais nettement plus dans les terres en particulier sur l'IDF. non un renforcement est bien prevu par meteo france sur les regions en orange par rapport a la zone en jaune plus a l'ouest ou les rafales seraient comprises entre 80 et 100, alors que sur les departements en orange meteo france prevoit 90 a 110si il y avait eu 100 km/h de prevu a rennes ou autres villes intérieur du nord ouest (laval, le mans ...) je peux te dire que l'ile et vilaine ( ou autre) serait bien en orange ! Or a rennes et sur ces regions ca devrait osciller entre 70 et 90 (en dessous du seuil) Situation a suivre entre les different modeles il y a des decalages de la zone la plus sensible de 50 a 100 km et ca peut changer pour certaines personnes ! 80 km/h ou 100km/h ce n'est pas la meme chose pour les terres ! perso je le repete je pense plutot a 80 90 en ile de france et 100 sur aeroports mais on verra a suivre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés