sebb Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Tout à fait d'accord avec Stormigen, UKMO s'accorde parfaitement d'ailleurs, et le jet qui s'affaiblit en approchant nos côtes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 Ah c'est bien ce que je craignait, ce run 18z n'est plus aussi extreme pour vendredi que le run précédent, sa peut encore evoluer me direz vous. Actuallement de bonne rafales chez moi sa fait plaisir /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempest Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 et les autres models il prevoit quoi pour vendredi ? et les autres models il prevoit quoi pour vendredi ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 janvier 2009 Partager Posté(e) 17 janvier 2009 et les autres models il prevoit quoi pour vendredi ? et les autres models il prevoit quoi pour vendredi ? Je crois que plus aucun ne voit de tempete pour vendredi, tout juste un bon coup de vent sur les cotes atlantiques et de la manche, mais c'est de toute façon encore trop loin (+ de 5 jours). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 17 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 17 janvier 2009 D'accord avec toi, il n'y a pas que GFS et y aussi le CEP et les autres modèles... Mais GFS et le CEP font partie des modèles les plus fiables, donc il ne faut surtout pas les prendre à la légère. Il faut surtout regarder les ensemblistes. Et pas mal de scénario descende bien bas pour vendredi et samedi (bretagne) /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> MAIS IL VA FALLOIR ATTENDRE car c'est encore loin Un diagramme avec la valeur des pressions est juste un élément et pas l'élément pour la force des vents. C'est pas la pression qui fait la force du vent mais le resserrement isobarique, la structure de l'anomalie, si cela est en développement ou en comblement et la vitesse de déplacement. une dépression à 1010 hpa accouplé à un anti de 1030 hpa peut être + dangereux qu'une dépression à 970 hpa circulant lentement dans une zone de basse pressions. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
joleri86 Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour Les rafales de vent sont bien plus puissantes que prévues(137km a pointe du raz 133 à la pointe de penmarc'h et bien d'autre > 100km sur les caps exposes de l'ile d'oleron jusqu'au cap gris nez). Pourquoi cette difference alors qu'on annoncait des rafales autour de 100 km uniquement le long des cotes de la manche? Merci d'avance Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M4x Posté(e) 18 janvier 2009 Bethunois Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Oui mais biensouvent les pertu à 970hpa ont un plus fort resserrement isobarique qu'une pertu à 1010 du au fait qu'il y a une plus grand différence de pression à combler sur une même surface donnée. Je sais pas si j'ai été clair, en quelque sorte la pression d'une pertu fait quand même la force du vent, même si ce n'est pas le seul facteur /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 18 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Un diagramme avec la valeur des pressions est juste un élément et pas l'élément pour la force des vents. C'est pas la pression qui fait la force du vent mais le resserrement isobarique, la structure de l'anomalie, si cela est en développement ou en comblement et la vitesse de déplacement. une dépression à 1010 hpa accouplé à un anti de 1030 hpa peut être + dangereux qu'une dépression à 970 hpa circulant lentement dans une zone de basse pressions. Comme si je ne le savais pas virgile tu prend vraiment les gens pour des demeurés Bref GFS se matin nous voient une veritable tempête pour samedi, vendredi coup de vent et cette nuit coup de vent surtout sur le nord ouest. L'échéance ne change pas et les modèles sont assez stable. Le CEP voie lui aussi de petits minimum circuler rapidement Vendredi et samedi. A suivre donc Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 18 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 18 janvier 2009 :!: /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Énormément de scénarios descendent très bas se matin. Ca fait un peu flipper, et ça fait très longtemps que se n'étais pas arrivés des scénarios aussi bas, sur 20 scénarios proposés, 14 descendent en dessous de 975 hpa. Ca commence à faire beaucoup. A suivre de très très près :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Effectivement un nouveau coup de vent se profile pour le 23/24. http://www.noelshack.com/uploads/1099642.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Comme si je ne le savais pas virgile tu prend vraiment les gens pour des demeurés Apparament non puisque tu nous bassines depuis hier avec ton diagramme des pressions au sol et tu recommences ce matin. Montre nous au moins les cartes synoptiques qui vont avec.Tu alertes les scénarios qui descendent sous les 980 hpa pour dire que ca fait peur. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Aucune tempête dimanche pour prendre un exemple sur le scénario ecmwf alors que la France est sous les 995 hpa! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif une dépression qui ne fait que 1010 hpa accouplé à un anti 1030 hpa peut provoquer une forte tempête. Au moins le diagramme de Snowman est bien + pertinent. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
soprano Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Effectivement un nouveau coup de vent se profile pour le 23/24. http://www.noelshack.com/uploads/1099642.png dans toute la France? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 18 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Apparament non puisque tu nous bassines depuis hier avec ton diagramme des pressions au sol et tu recommences ce matin. Montre nous au moins les cartes synoptiques qui vont avec. Tu alertes les scénarios qui descendent sous les 980 hpa pour dire que ca fait peur. http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif Aucune tempête dimanche pour prendre un exemple sur le scénario ecmwf alors que la France est sous les 995 hpa! http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif une dépression qui ne fait que 1010 hpa accouplé à un anti 1030 hpa peut provoquer une forte tempête. Au moins le diagramme de Snowman est bien + pertinent. tu m'appelera le jour ou tu verra une petite dépression circulant assez rapidement en dessous de 970 hpa et ayant aucun zone barocline (hors centre dépressionnaire), à 985 hpa oui et encore, tu ne voie pas plus loin que le bout de ton nez. surtout que j'ai regardé la synoptique et cela correspond bien à des minimums dépressionnaire CIRCULANT RAPIDEMENT Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
tempete99 Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour, je n'es pas dormi de la nuit à cause du vent qui à souffler jusqu'à 114 km/h chez moi ( anémomètre de poche ), je suis déçu des prévision de MF qui voyait seulement 80 km/h dans les terres, alors que c'est-il donc passé? personnellement je ny croyais pas au 80 km/h je pensé bien que sa soufflerai plus fort, il ya meme eut des tourbillon visible à 7 km de chez moi sur Thury Harcourt. Sinon le vent est loin d'etre rembalé puisque vendredi sa risque de faire mal, à suivre... * Bonne journée à tous. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 18 janvier 2009 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 18 janvier 2009 dans toute la France? Si l'on regarde GEFS un minimum dépressionnaire pourrait circuler dans un flux d'ouest de la Basse Normandie au Luxembourg. La zone la plus touchée pourrait donc s'étendre de Nantes à l'Aquitaine. A suivre, c'est encore bien loin tout ça. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Je trouve cela vraiment désolant de voir des messages comme les précèdents... Je pense que tout le monde à le droit de donner son hypothèse de prévision météorologique qu'elle soit bonne ou fausse à votre goût sans que cela ne parte au quart de tour à chaque fois ! Revenons une bonne fois pour toute à vos analyses météo qu'elles soient bonnes ou mauvaises pour certains ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Pour faire un point complet ce matin sur la situation à venir pour la semaine. Un coup de vent a eu lieu cette nuit mais les rafales dans les terres ont été modérées avec pas plus de 60 à 80 km/h et 80 à 100 sur les cotes. Tout ceci est sans surprise et ca collait parfaitement au modéles et à MF et on était une fois de + bien loin des valeurs prévues par tous les pseudos où il y a le mot vent ou autres synonymes. nouveau coup de vent la nuit prochaine et demain mais principalement dans le nord ouest. A peu près les même valeurs que cette nuit avec généralement 60 à 80 km/h dans l'intérieur (vendée, pays de la loire, bretagne et normandie) et 80 à 100 km/h sur les cotes. Apege voit temporairement un noyaux de vent + fort sur le département de la manche et le contentin avec du 120. A suivre. mardi et mercredi seraient 2 journées globalement calme. Jeudi, retour d'un temps très agité. On constate que le flux zonal descendrait assez sud et passerait assez sud avec un jet en travers orienté labrador-afrique du nord. Les pays comme le danemark, l'allemagne, la belgique et les pays bas pourraient relativement épargnés. 2 éléments à surveiller 1) pour les régions les + au nord : Ils seraient soumis à des dépressions anglaises dites dépressions meres. En effet, ces anomalies venant du labrador devraient se creuser très rapidement avec une maturité très précoce en arrivant vers l'irlande. Ces dépressions quitteraient le rail du jet et ralentiraient fortement leurs courses sur les iles britanniques. On surveillera le resserement isobarique mais le danger resterait limité http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1321.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1201.gif 2) pour les régions à l'ouest et un peu plus au sud (sud d'une ligne brest-strasbourg) Là cela pourrait être + à surveiller car ces régions seraient situées dans le rail et des petites bombes peuvent se former et rentrer en plein sur la France. comme sur le derneir gfs ou sur ecmwf de ce matin http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1501.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1441.gif Heureusement le jet stream aurait vraiment perdu en intensité et la cyclogenese pourrait rester modéré mais c'est à surveiller. Ca reste modéré sur GFS et sur ecmwf http://www.wetterzentrale.de/pics/Rtavn1621.png http://www.wetterzentrale.de/pics/Recm1681.gif (le T de notre ancienne bombe sur le nord est). Pour la suite, le flux d'ouest pourrait perdurer mais en étant moins puissant! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Costarmoricain22 Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Belle analyse Virgile /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On s'y retrouve un peu plus... Mais bon en tout cas le semaine risque d'être agitée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Virgile Posté(e) 18 janvier 2009 Cormeilles (27) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour, je n'es pas dormi de la nuit à cause du vent qui à souffler jusqu'à 114 km/h chez moi ( anémomètre de poche ), je suis déçu des prévision de MF qui voyait seulement 80 km/h dans les terres, alors que c'est-il donc passé? personnellement je ny croyais pas au 80 km/h je pensé bien que sa soufflerai plus fort, il ya meme eut des tourbillon visible à 7 km de chez moi sur Thury Harcourt. Les rafales de vent n'ont pas dépassé les 80/90 km/h à l'intérieur des terres même sur le calvados. On l'a déjà répété maintes fois mais les anénomètres à main, c'est bidon et ça surestiment toujours les rafales de vent.Cela t'a réveillé car c'était le premier épisode venteux depuis très très longtemps après le calme plat depuis de longues semaines. Ce ne sont que des sensations. Merci Costarmoricain22. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yvo Posté(e) 18 janvier 2009 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Je trouve cela vraiment désolant de voir des messages comme les précèdents... Je pense que tout le monde à le droit de donner son hypothèse de prévision météorologique qu'elle soit bonne ou fausse à votre goût sans que cela ne parte au quart de tour à chaque fois ! Revenons une bonne fois pour toute à vos analyses météo qu'elles soient bonnes ou mauvaises pour certains ! /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tout à fait d'accord avec toi /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour revenir aux modèles, effectivement un risque de coup de vent, peut être une bonne tempête, est à prévoir vers vendredi. Il est bien évident que c'est encore loin. Au regard des cartes de ce jour et bien que cela va changer, le danger de la fin de semaine est encore ce Jet qui va passer sur le pays dans un axe Nord-Sud, faisant un angle droit avec le reste du Jet qui traverse l'Atlantique. De ce fait, en gros, la façade Atlantique va se retrouver en entrée de cette partie de Jet et donc sur sa droite (par rapport au sens de circulation). Cela va engendrer des fortes divergences positives et donc de fortes ascendances sur ces régions. Le deuxième gros danger (à ce jour, je le répète), c'est cette langue chaude de TPE à 45° qui remonte du golfe de Gascogne. Cette advection de basse couche va alimenter en qq sorte ces ascendances et provoquer un forçage qu'il faudra surveiller dans qq Runs. Il est encore trop de sortir des valeurs de vent, je rappelle que GFS majore souvent ces valeurs, donc prudence. yves Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 18 janvier 2009 Brest Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour Les rafales de vent sont bien plus puissantes que prévues(137km a pointe du raz 133 à la pointe de penmarc'h et bien d'autre > 100km sur les caps exposes de l'ile d'oleron jusqu'au cap gris nez). Pourquoi cette difference alors qu'on annoncait des rafales autour de 100 km uniquement le long des cotes de la manche? Merci d'avance Déjà ça correspond au passage du vent à l'ouest qui est un passage très sensible, ensuite il y a des lignes convectives sur le radar. Mais c'est vrai qu'on n'attendait pas de telles valeurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kivouar Posté(e) 18 janvier 2009 Brest - 29 Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour Les rafales de vent sont bien plus puissantes que prévues(137km a pointe du raz 133 à la pointe de penmarc'h et bien d'autre > 100km sur les caps exposes de l'ile d'oleron jusqu'au cap gris nez). Pourquoi cette difference alors qu'on annoncait des rafales autour de 100 km uniquement le long des cotes de la manche? Merci d'avance Ouessant, pointe de Penmarch et pointe du Raz (comme la hague) sont vraiment des cas à par pour les coups de vent et ne sont pas vraiment representatif de toutes les cotes. Sur les cotes en général, les vents sont restaient en général < à 100km/h sur les cotes, ce que prevoyait MF notamment. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 18 janvier 2009 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 18 janvier 2009 mardi et mercredi seraient 2 journées globalement calme. En effet. Déjà car une advection prévu quelques jours plus tôt par les modèles (du moins GFS) ne se déclarera finalement pas du tout et parce qu'en altitude la situation barocline se dégrade franchement. Un petit retour d'occlusion en air froid donnant un léger talweg associé à une anomalie de tropopause dans la nuit de mardi à mercredi sur la france, mais sans vents importants. Retour d'une situation barocline avec jet puissant et surtout très forte advection dès jeudi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormigen Posté(e) 18 janvier 2009 Les sables d olonne Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Virgile, Virgile, je n'ai parlé aucunement de valeur supérieur à 110 km/h pour le coup de vent de se dimanche, je me concentre d'avantage au coup de vent de cette nuit. Qui pourrait lui faire un peu plus parler de lui avec des pointes à 90 voir 100 km/h dans les terres du nord ouest (pays de loire surtout) et 120 voir 130 km/h sur les côtes. Mais c'est surtout pour jeudi, vendredi et samedi que la situation pourrait devenir critique, avec un zonal et des bas géopotentiel descendant bien bas, (nord de la péninsule ibérique) pour conséquence la dépression principale situé au sud de l'islande pilotera plusieurs petites anomalies, s'engouffrant rapidement par un jet puissant sur les côtes de l'europe de l'ouest quelque part entre l'aquitaine et l'irlande. Il faut savoir que la synoptique de cette semaine ressemble grandement à celle de 99. Et oui j'ose le dire, mais je parle seulement de la synoptique globale et certainement pas que l'on va se taper une tempête 99 bis, mais les ingrédients sont les mêmes avec un zonal anormalement bas.Seul différence le jet était sur puissant la situation devient fortement barocline pour la fin de semaine http://nsa04.casimages.com/img/2009/01/18 /090118012529359967.png Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Greg59 Posté(e) 18 janvier 2009 Onnaing Partager Posté(e) 18 janvier 2009 Bonjour, virgile avait bien vu la situation pour aujourd'hui concernant les rafales. Pour demain, les 100 km/h pourront être enregistrés au littoral voir 110 vers le Griz nez. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés