Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ce qui me fait peur dans tout ça c'est ce satané basculement d'ouest qui arriverait un peu tôt dans la soirée, chassant toute la belle énergie. (vu sur wrf) . Mais je me pose une question basique, vous arriverez sans doutes à me répondre : pourquoi ona souvent ce basculement, avant que le front n'arrive ?? Logiquement il doit bien se faire après le front non? Vent de sud est à sud ouest a l'avant, puis ouest ou NO à l'arrière. Est ce la brise de mer qui s'étend d'un coup aux terres, ou une configuration particulière de notre région? Si vous pouviez m'éclairer! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Je crois avoir compris, visiblement, c'est à cause d'un tout petit anticyclone de surface qui vient se caler sur le golfe de Gascogne juste avant l'arrrivée du front et ce, de manière récurrente.. default_mellow.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Ce qui me fait peur dans tout ça c'est ce satané basculement d'ouest qui arriverait un peu tôt dans la soirée, chassant toute la belle énergie. (vu sur wrf) . Mais je me pose une question basique, vous arriverez sans doutes à me répondre : pourquoi ona souvent ce basculement, avant que le front n'arrive ?? Logiquement il doit bien se faire après le front non? Vent de sud est à sud ouest a l'avant, puis ouest ou NO à l'arrière. Est ce la brise de mer qui s'étend d'un coup aux terres, ou une configuration particulière de notre région? Si vous pouviez m'éclairer! default_laugh.png

Premièrement en se rends compte que le cape (l'energie potentiel en basses couches) sera très élevée sur tout le sud-ouest même jusqu'à 18H sur GFS, avant une baisse notable (mais non inihbitrice d'orages) conséqutifes au passage du front orageux... en effet entre 18H et 00H il va bien se passer quelques chose... et pas simplement une entrée de nuages bas et un basculement du vent à l'Ouest...

Encore du -1 à -2 de Li jusqu'au matin, ce qui prouve bien que le potentiel sera encore là mais aura été tout de même entamé par l'explosion des celulles orageuse dans la soirée... de plus en peut voir que les vents verticaux seront au maximum sur le Sud de l'aquitaine en soirée, des TPE encore jusqu'à 60-62°C jusqu'en début de nuit, une anomalie de tropopause pas énorme mais bien présente... bref de mon coté je ne voit rien qui pourrait faire que l'aquitaine évitera les orages... et d'un autre coté alors on peut dire que c'est la gironde qui passerai le plus à maille si on regarde GFS 0.5, étant le premiers département à avoir une baisse importante de tout les indices, ce qui n'est pas logique par rapport au autres modéles...

Bref il ne faut pas confondre ça avec une soi-disante inihbition du risque orageux alors que cette baisse de potentiel correspond au passages des orages...

De plus le répondeur MF du 64 reste le meilleur en annonçant des orages forts, avec risque de gréle et rafales pouvant atteindre les 100km/h, tout comme pour la gironde... ils auraient changés leurs prévisions s'ils avaient vu un quelquonc affaiblissement..

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je crois avoir compris, visiblement, c'est à cause d'un tout petit anticyclone de surface qui vient se caler sur le golfe de Gascogne juste avant l'arrrivée du front et ce, de manière récurrente.. default_mellow.png

Quel anticyclone Looool les pression vont restés autour du 1013hpa même après le passage du front, pour voir la déception là ou il n'y à rien...???!

PS : ne pas non plus confondre la petites tartines de nuages bas actuellement sur le 64 et 40 avec un quelquonc signe qui sa va tout gacher... c'est juste de la brume de surface qui va vite s'effacer avant la mi-journée!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Quel anticyclone Looool les pression vont restés autour du 1013hpa même après le passage du front, pour voir la déception là ou il n'y à rien...???!

PS : ne pas non plus confondre la petites tartines de nuages bas actuellement sur le 64 et 40 avec un quelquonc signe qui sa va tout gacher... c'est juste de la brume de surface qui va vite s'effacer avant la mi-journée!

Je comprends ce que tu veux dire, effectivement comme je vois souvent ce vent d'ouest s'établir sans qu'on ait forcémént d'orages, je ne suis pas très objectif default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Sinon quand je parle d'anticyclone c'est très relatif, c'est plus par rapport au sens de circulation; après je me suis basé sur ça :

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/pression/3h.htm

C'est effectivement un peu réducteur quand on ne se base que sur ça. ça doit être la psychose du vent d'ouest et des nuages bas default_dry.png . Merci pour tes explications en tous cas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Une dernière petite question : le basculement du vent au NO dû au passage d'orages provient-il de l'aspiration de l'air à l'arrière de l'orage (sachant qu'il ne s'agit pas d'orages frontaux) ou des courants descendants juste avant son arrivée ? Désolé de poser toutes ces questions, j'arrête maintenant d'encombrer ce topic qui parle des prévisions uniquement. default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF 64 ne prens pas trop de risques. C'est juste le temps que l'on a eu hier soir. Un arcus magnifique des rafales frôlant les 100 km/heures. Avec localement, selon certains témoignages des grêlons.

A voir ce soir, si le vent ne vire pas à l'ouest avant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

C'est devenu calme ici default_laugh.png

Alors que de l'activité se présente entre dimanche soir et mardi soir! On aurait deux anomalies de tropopause qui viendraient nous rendre visite, la première étant moins profonde que la seconde. Peut-être quelquechose à attendre localement dans la soirée de dimanche sur les reliefs, et aussi sur l'ouest de l'Aquitaine en fin de nuit et lundi matin, les indices restant assez faibles. Mardi la situation sera à surveiller, car on aurait une dégradation plus prononcée que la veille, le matin sur l'aquitaine et l'après-midi sur MP, avec un fort jet d'altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est devenu calme ici default_laugh.png

Alors que de l'activité se présente entre dimanche soir et mardi soir! On aurait deux anomalies de tropopause qui viendraient nous rendre visite, la première étant moins profonde que la seconde. Peut-être quelquechose à attendre localement dans la soirée de dimanche sur les reliefs, et aussi sur l'ouest de l'Aquitaine en fin de nuit et lundi matin, les indices restant assez faibles. Mardi la situation sera à surveiller, car on aurait une dégradation plus prononcée que la veille, le matin sur l'aquitaine et l'après-midi sur MP, avec un fort jet d'altitude.

Salut,

En faite, les premiers orages arriveront dans la nuit de dimanche à lundi, avec des indices de cape et Li moyen mais il aura fait chaud à l'avant et l'anomalie de tropopause sera assez importante associé à divers paramètres.

Lundi sera une journée assez chaude et lourde, avec un potentiel de Cape pas trop mal et ceci jusqu'à mardi matin... rien d'extraordinaire à attendre, mais sans doute quelques orages localements costauds, mais sans aucun doute pas de vigilance orange (peut-être) pour midi-pyrénées!.

Ensuite, temps pourrit et peu intéressant...

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonsoir à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas de risque d'orages prévus dans les 24 prochaines heures??!si biensur mais il ne faudra pas s'attendre à ce que nous avons vécus Lundi soir...

Pour cette nuit et la matinée de demain, à l'avant du front sur l'atlantique, une zone pré-frontal (fort bien modélisée par GFS), va se créer dès le début de nuit en mer et dans la golfe de gascogne, avant de pénetrer dans les terres du Sud-ouest...

Rien de très Orageux, mais pas non plus que pluvieux (Les répondeurs du 33, 40 et 64 confirme ce risque bien orageux pour cette nuit).

En effet, voici une petite analyse :

-T°C nocturnes : douces aux alentours de 20°C

- -13°C à 500hpa environ

- Vents verticaux assez forts en début de nuit, se renforçant pour atteindre des maximums en fin de nuit

- 1 à 10mm de prévu selon les zones

- Cape et Li : entre +2 et 0, vers -1 du coté du 64

- Petites anomalies de tropo en début et fin de nuit

-TPE : entre 44 et 50°C même durant la nuit

- 1008hpa en moyenne

Et pour finir, donc, GFS modélise bien cette zone pluvio-orageuse à l'avant du front principale...

On peut donc ésperer pleins de monocelullaires pour cette nuit se formant sur place ou arrivant de l'Ouest, avec localement dans la masse quelques unicelullaires à pulsations un peu plus fort.

Pour demain matin, risque orageux locaux dans la masse, puis cette instabilitée se calmera peu à peu pour ne concerner plus que les pyrénées et midi-pyrénées dans l'après-midi et soirée....

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une fin de semaine plus clémente prévue par MF.

Après le passage d'un front actif samedi, les HP devraient gagner peu à peu le sud-ouest dimanche.

Les températures devraient quand à elles amorçer une hausse.

Tout ceci doit être confirmé bien sûr mais nous serions les premiers (sauf l'extrême sud-est) à retrouver un temps un peu plus estival après une deuxième quinzaine d'août exécrable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous,

Il semblerait que à partir de Jeudi soir et au moins jusqu'en début de semaine prochaine, le temps redevienne chaud mais aussi lourd à tendance orageuse avec la mise en place d'un flux de Sud-Ouest instable, associé à divers dépression thermique sur l'espagne.... Bref pas mal de Cape et Li, des précipitations et des T°C aux alentours des 25 à 30°c, cela nous promet une fin Aout des plus animé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">...

En ésperant que les modéles ne changent pas... une 1ére dégradation orageuse semble acquise dans la nuit de Jeudi à vendredi mais de faible ampleur... attendons la suite.

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Il semblerait que à partir de Jeudi soir et au moins jusqu'en début de semaine prochaine, le temps redevienne chaud mais aussi lourd à tendance orageuse avec la mise en place d'un flux de Sud-Ouest instable, associé à divers dépression thermique sur l'espagne.... Bref pas mal de Cape et Li, des précipitations et des T°C aux alentours des 25 à 30°c, cela nous promet une fin Aout des plus animé default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

En ésperant que les modéles ne changent pas... une 1ére dégradation orageuse semble acquise dans la nuit de Jeudi à vendredi mais de faible ampleur... attendons la suite.

Orage_juice

ça tombe bien: je suis de retour au pays default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Aucun changement en tout cas au niveau de GFS ce matin, avec le premiers risque Orageux pour le Sud-Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi, mais surtout pour la nuit de vendredi à samedi avec peut-être du gros gros... ce risque orageux se maintiendra jusqu'à Dimanche environ... a suivre!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Un petit coucou de Bretagne où il fait un temps....POURRI! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai appelé ma soeur et apparemment j'ai loupé pas mal d'orages... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> (je te l'avais dit jérôme! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )...

Mais bon je rentre jeudi soir dans notre bon 64, et je compte bien me rattraper! héhé! D'autant plus qu'il y aura les fêtes de mon village...

Orages + feu d'artifice ?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> On peut toujours rêver, mais si il y a moyen... default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je n'ai pas regardé les modèles mais je vous fait confiance!

Allé, a+! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Aucun changement en tout cas au niveau de GFS ce matin, avec le premiers risque Orageux pour le Sud-Ouest dans la nuit de jeudi à vendredi, mais surtout pour la nuit de vendredi à samedi avec peut-être du gros gros... ce risque orageux se maintiendra jusqu'à Dimanche environ... a suivre!

Orage_juice

Vendredi (en journée et soirée) pourrait être intéressant pour le Sud-Ouest (il faudra évidemment affiner plus tard les zones les plus exposées ). En tout cas c'est le moment où le risque orageux est susceptible de se montrer le plus important. Pour jeudi ce serait en effet sans doute beaucoup trop tôt (si le talweg est encore bien au large sur l'Atlantique), et dès samedi ce serait trop tard (talweg en évacuation vers l'extrême Sud-Est puis l'Europe Centrale). Rien à attendre pour dimanche non plus à priori.

En tout cas GFS12z me paraît dans les choux avec son scénario abracadabrantesque.

Ne soyez pas surpris que je poste sur le topic Sud-Ouest, je remplace temporairement run999h le temps qu'il (HIC !) dé-saoule de sa (HIC !) féria. Run, si tu m'entends : HIC ! HIC ! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Vendredi (en journée et soirée) pourrait être intéressant pour le Sud-Ouest (il faudra évidemment affiner plus tard les zones les plus exposées ). En tout cas c'est le moment où le risque orageux est susceptible de se montrer le plus important. Pour jeudi ce serait en effet sans doute beaucoup trop tôt (si le talweg est encore bien au large sur l'Atlantique), et dès samedi ce serait trop tard (talweg en évacuation vers l'extrême Sud-Est puis l'Europe Centrale). Rien à attendre pour dimanche non plus à priori.

En tout cas GFS12z me paraît dans les choux avec son scénario abracadabrantesque.

Ne soyez pas surpris que je poste sur le topic Sud-Ouest, je remplace temporairement run999h le temps qu'il (HIC !) dé-saoule de sa (HIC !) féria. Run, si tu m'entends : HIC ! HIC ! default_laugh.png

Pas de soucis Yann76 default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est avec plaisir que nous t'acceuillons dans le forum Sud-Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:P:p...

Ben oui justement le 18Z est à nouveau plus favorable avec une tendance orageuse bien ciblée dès jeudi dans la nuit et jusqu'à samedi après-midi...

Nous serions donc dans un marais barométrique tout d'abord faiblement anticyclonique puis faiblement dépressionnaire vendredi et samedi, associé à des T°C assez chaudes en BC et des anomalies de tropopause passant sur la région.. le flux de Sud-Ouest sera un peu moins mou que dans une situation classique d'un marai baro du faite que les talweeg seront comme compréssé entre l'anti sur l'atlantique et la gouttte froide à l'ouest des iles britaniques.

A suivre, mais les premiers orages " locaux " semblent possible dans la nuit de jeudi à vendredi!

Orage-juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas surpris que je poste sur le topic Sud-Ouest, je remplace temporairement run999h le temps qu'il (HIC !) dé-saoule de sa (HIC !) féria. Run, si tu m'entends : HIC ! HIC ! default_laugh.png

Monsieur Yann76, ne vous égarez point dans le forum! Doit-on aller jusqu'au règlement de compte? ( HIC ! ) default_laugh.png Bon des orages, des orages, une toph par-ci, un toph par-là puis basta ( HIC )! N'empêche que même alcoolisé j'en ai vu mercredi soir et nuit des orages, mais j'ai surtout vu le diluant qui tombait du ciel vers mon pastis! default_stuart.gif Situation à suivre en tout cas pour en revenir à nos moutons et l'analyse sera pour demain, pas avant... default_cool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le sud-ouest retrouve aujourd'hui lun temps sec ( malgré les averses résiduelles matinales ) après le passage pluvieux ou plutôt bruineux d'hier ( la route entre les Landes et la Gironde n'a pas été facile HIC !) mais les éclaircies sont au demeurant assez fugaces.

Cette amélioration devrait se poursuivre cet après-midi par la côte et se propager progressivement en soirée et nuit prochaine dans les terres. Quelques brumes et nuages bas dû à l'humidité pourraient toutefois se former en cours de nuit et matinée de Jeudi. Demain la journée s'annonce assez ensoleillée après cette grisaille matinale puis assez chaude puisque l'on atteindrait pas loin des 30°.

On peut profiter de cette remontée ( temporaire ) du mercure grâce à l'approche d'une nouvelle anomalie de tropo par l'Atlantique liée à un talweg ( vu depuis quelques temps maintenant ) qui nous fait remonter un flux de sud-ouest chaud mais aussi de plus en plus humide ( à l'image de Lundi et Mardi dernier ). S'en suivra alors une dégradation orageuse pour la soirée de Jeudi ainsi que la nuit suivante par l'Aquitaine tout en remontant vers le Massif-Central en journée de Vendredi.

Il faudra suivre son évolution même si le caractère paraît pour le moment assez classique mais quelques bons indices sont tout de même détectables ( on attendra encore 2/3 sorties pour se faire une idée plus précise ). Retour d'un temps plus frais et variable à l'arrière de cette dégradation orageuse sur l'Aquitaine pour Vendredi puis pour Samedi de la région Midi-Pyrénées au Massif-Central .

Il ne faudra attendre que Dimanche voire Lundi pour retrouver un temps estival et qui plus est durable avec l'installation de HP cette fois-ci solides par l'ouest et le sud-ouest de l'Europe avec en prime des températures qui devraient grimper graduellement pour devenir bien chaudes dès le milieu de semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Le sud-ouest retrouve aujourd'hui lun temps sec ( malgré les averses résiduelles matinales ) après le passage pluvieux ou plutôt bruineux d'hier ( la route entre les Landes et la Gironde n'a pas été facile HIC !) mais les éclaircies sont au demeurant assez fugaces.

Cette amélioration devrait se poursuivre cet après-midi par la côte et se propager progressivement en soirée et nuit prochaine dans les terres. Quelques brumes et nuages bas dû à l'humidité pourraient toutefois se former en cours de nuit et matinée de Jeudi. Demain la journée s'annonce assez ensoleillée après cette grisaille matinale puis assez chaude puisque l'on atteindrait pas loin des 30°.

On peut profiter de cette remontée ( temporaire ) du mercure grâce à l'approche d'une nouvelle anomalie de tropo par l'Atlantique liée à un talweg ( vu depuis quelques temps maintenant ) qui nous fait remonter un flux de sud-ouest chaud mais aussi de plus en plus humide ( à l'image de Lundi et Mardi dernier ). S'en suivra alors une dégradation orageuse pour la soirée de Jeudi ainsi que la nuit suivante par l'Aquitaine tout en remontant vers le Massif-Central en journée de Vendredi.

Il faudra suivre son évolution même si le caractère paraît pour le moment assez classique mais quelques bons indices sont tout de même détectables ( on attendra encore 2/3 sorties pour se faire une idée plus précise ). Retour d'un temps plus frais et variable à l'arrière de cette dégradation orageuse sur l'Aquitaine pour Vendredi puis pour Samedi de la région Midi-Pyrénées au Massif-Central .

Il ne faudra attendre que Dimanche voire Lundi pour retrouver un temps estival et qui plus est durable avec l'installation de HP cette fois-ci solides par l'ouest et le sud-ouest de l'Europe avec en prime des températures qui devraient grimper graduellement pour devenir bien chaudes dès le milieu de semaine.

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Rien à rajouter à ton analyse RUN999h default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est niquel et clair!.

Effectivement finalement " une seule " dégradation orageuse à attendre demain soir mais plutot dans la nuit, avec une situation classique, rien de bien méchant mais on devraient quand même essuyer quelques bonnes cellules à mon avis au vues de certains paramètres.

MF dans son bulletin fait très fort en citant : " Mais durant la nuit de jeudi à vendredi, le temps tourne à l'orage sur l'Aquitaine ", on contradiction totale avec les répondeur CDM's default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D mais bon là j'y crois!

Petite analyse quand même :

- -12 à -15°c à 500hpa (pas hyper froid mais favorable)

- 1015 à 1017hpa en moyenne

- Belle anomalie de tropopause par contre, vaste et assez creuse

- Courant verticaux à 700hpa fort à très fort en allant vers le fin de nuit

- Niveau de SHR : autour du 200 à 300 (favorable) avec des indices supercelullaires pour la soirée et la fin de nuit, plutot sur le sud de l'aquitaine.

- TPE : 48 à 58°c (voir loc. 60°c), du Nord au sud de l'aquitaine. Pas mal default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

- 1 à 10mm prévu par GFS

Bref sa sent les bons orages classiques d'été, mais qui pourront être localement fort, surtout en fin de nuit.Probablement un niveau 1 de estofex demain ou dans la soirée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne soyez pas surpris que je poste sur le topic Sud-Ouest, je remplace temporairement run999h le temps qu'il (HIC !) dé-saoule de sa (HIC !) féria. Run, si tu m'entends : HIC ! HIC ! default_laugh.png

Oui Yann je t'ai donc bien entendu. Je m'explique : /index.php?showtopic=33395'>ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Voilà comment ruiner sa réputation... default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ESTOFEX place toutes les régions pyréneenes en niveau 1.

MF à placé tous les départements Aquitain en jaune.

La dégradation devrait débuter pendant la nuit de jeudi à vendredi.

Les modèles comme GFS, WRF, NOGAPS voyent l'Aquitaine (principalement les Landes et la Gironde) bien prendre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Que du bonheur ce matin on voyant le niveau 1 de estofex, GFS en forme, NMM aussi et les prévisions de MF...

En effet, les modèles voient beaucoup plus de précipitations pour la fin de nuit sur le 40, 33, 24, 16, 17 et presque jusqu'au centre avec du 10 à 40mm, tandis qu'il voit du 5 à 10mm sur 64, et quelques "mm" aussi sur midi-pyrénées...

Mais si on regarde de plus près, seul le Sud de l'aquitaine et le Sud de midi-pyrénées auront des indices d'instabilitées bien plus élevés que ce soit les TPE, le Cape et LI, la SHR....

On peut donc tenter de faire une prévision logique en rapport avec les Run's de 06z :

Pour le 40 (plutôt sa partit Nord), le 33, 24, 17 et 16, nord-ouest du 47 tout en remontant vers le centre devraient plutôt se prendre des pluies orageuses organisés, avec à l'intérieur du corps instable quelques foyers assez costaud notamment en tout début de matinée... cette activitée orageuse devrait allez en décroissant en remontant vers le Nord-Est... je pense que dans cette zone les orages pourraient être très venteux, accompagnées d'abondantes précipitations et suivies de pluies stratiformes modérées..

Pour le Sud 40, 64, 32, 82, 65 et peut-être le 31 ainsi que le Sud du 47, les cellules seront plus éparses mais plus virulentes et bien plus électrique, notamment en début et millieu de nuit, des orages donc pré-frontaux qui seront rapidement suivis de

pluie-instable.

A noter, une compacte et très creuse anomalie de tropopause qui va mettre son temps à arrivée d'ou les cumuls de pluie à attendre..

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...