Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Invité Guest

NMM est encore plus favorable pour la nuit, et voit enfin du gros aussi sur le 64, plutôt pour le millieu de nuit, avec 3 gros corps instables et certainement bien Orageux se former en rentrant dans les terres et remonter vers l'ENE... à suivre!

Et n'oubliez pas de charger vos APN's Chers habitant du Sud-Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 105
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Invité Guest

NMM est encore plus favorable pour la nuit, et voit enfin du gros aussi sur le 64, plutôt pour le millieu de nuit, avec 3 gros corps instables et certainement bien Orageux se former en rentrant dans les terres et remonter vers l'ENE... à suivre!

Et n'oubliez pas de charger vos APN's Chers habitant du Sud-Ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

La CAPE et le Li sont vraiment dérisoires, que ce soit d'ailleurs sur WRF-GFS ou le CEP. À mon avis sur l'Aquitaine ça sent plutôt le gros épisode pluvio-instable (de bon cumuls de pluie avec éventuellement quelques orages noyés dans la masse) en milieu et seconde partie de nuit, la réactivation de la convection orageuse intervenant en cours de matinée et journée de vendredi (surtout par le Sud de la région et vers les contrées limitrophes avec Midi-Pyrénées). C'est à suivre de toute façon !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

La CAPE et le Li sont vraiment dérisoires (que ce soit sur WRF-GFS ou le CEP). À mon avis sur l'Aquitaine ça sent plutôt le gros épisode pluvio-instable (de bon cumuls de pluie avec éventuellement quelques orages noyés dans la masse) en milieu et seconde partie de nuit, la réactivation de la convection orageuse intervenant en cours de matinée et journée de vendredi (surtout par le Sud de la région et les contrées limitrophes avec la région Midi-Pyrénées).

Dérisoire sur le Nord de l'aquitaine avec même pas de Li négatif ou juste en limite landes/gironde, en revanche il ne faut pas se baser que sur ça, il y à beaucoup d'exemple cette année ou des très gros orages et des tornades se sont formé alors que le Cape et LI prévu était à peine négatif (+1 à -1)...

On à tous les autres paramètres qui sont très favorables, très profonde anomalie de tropopause, courants verticaux très puissant à 700hpa pour la fin de nuit, donc puissant cisaillement des vents et niveau de SHR vraiment élevé... de plus les T°C seront très douces en BC et pas de risque de nuages bas...

Mais effectivement le Sud de l'Aquitaine et midi-pyrénées semblent être aux premières loges pour avoir de bons orages pré-frontaux.. quand au Nord de cette zone, je pense à des cellules tout d'abord assez électrique est intense, rapidement suivies de pluies-instables et modérement orageuses...

Faut restez prudent dans ce genre de situation, on à le cas du très gros orages fin juillet dans les landes qui à causaient de très gros dégats, les paramètres étaient même moins favorables et le Cape et Li.... pourri...

Orage_Juice

PS : de plus il ne faut pas oublier que un Li de -1 n'à pas du tout la même importance en nocturne que dans la journée!... demain matin on voit bien que cette petite zone de cape remonte même sur la gironde, ce qui montre que en fin de nuit et matinée, l'instabilitée ne sera pas décroissante, en tout cas avant 12H.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Dérisoire sur le Nord de l'aquitaine avec même pas de Li négatif ou juste en limite landes/gironde,

On a même un Li légèrement positif, et très peu d'énergie dispo pour la convection.

Là je pense que c'est lié à l'arrivée trop rapide du front froid en flux de N-O. D'ailleurs quand on regarde les cartes de ThetaE, on remarque que l'advection de fortes valeurs en flux de S-O se limite vraiment au sud de l'Aquitaine et au Midi-Pyrénées - ainsi qu'aux contrées Aquitaines limitrophes du Midi-Pyrénées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

On a même un Li légèrement positif, et très peu d'énergie dispo pour la convection.

Là je pense que c'est lié à l'arrivée trop rapide du front froid en flux de N-O. D'ailleurs quand on regarde les cartes de ThetaE, on remarque que l'advection de fortes valeurs en flux de S-O se limite vraiment au sud de l'Aquitaine et au Midi-Pyrénées - ainsi qu'aux contrées Aquitaines limitrophes du Midi-Pyrénées.

C'est sans doute à cause de ça oui!Et il faut voir que l'ensemble du front arrivera un peu plus tardivement sur le Sud de l'Aquitaine et midi-pyrénées donc il restera plus d'air chaud (doux default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">) à l'avant du front dans cette zone et les forçages seront plus nettes.

Keraunos dans son bulletin, fort bien détaillé et à mon avis fiable, dit bien que la dynamique sera surtout renforcé grâce à cette anomalie de tropopause, alors Yann je pense que justement faut se méfier de ce creusement, sa pourrait être plus explosif que prévu.

Sinon le seul indice qui reste optimiste pour donc le Nord de l'Aquitaine, c'est le renforcement très nette du cisaillement des vents en fin de nuit et début de matinée... mais à mon avis les orages auront du mal à garder leurs puissances et on assistera surement à la formation rapide de cellule assez active, crevant rapidement à cause de l'air un peu trop frais entourant l'ensemble de ces formations instables...

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a même un Li légèrement positif, et très peu d'énergie dispo pour la convection.

Là je pense que c'est lié à l'arrivée trop rapide du front froid en flux de N-O. D'ailleurs quand on regarde les cartes de ThetaE, on remarque que l'advection de fortes valeurs en flux de S-O se limite vraiment au sud de l'Aquitaine et au Midi-Pyrénées - ainsi qu'aux contrées Aquitaines limitrophes du Midi-Pyrénées.

Je suis malheureusmeent de cet avis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si orages pré-frontaux doivent se développer sur le nord de l'Aquitaine il faudra ne pas les rater car ils seraient vraiment brefs et de courte durée à cause de l'approche de l'anomalie trop rapide. La suite c'est bien des pluies modérées à fortes parfois instables en fonction d'un cisaillement local parfois plus intense à même le front! Ce qui n'empêche cependant pas quelques belles photos possiblement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je suis malheureusmeent de cet avis! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Si orages pré-frontaux doivent se développer sur le nord de l'Aquitaine il faudra ne pas les rater car ils seraient vraiment brefs et de courte durée à cause de l'approche de l'anomalie trop rapide. La suite c'est bien des pluies modérées à fortes parfois instables en fonction d'un cisaillement local parfois plus intense à même le front! Ce qui n'empêche cependant pas quelques belles photos possiblement... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai bien fait de ne pas rester en Gironde hein Run default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:P:p... nan nan mais t'inquiète pas sur le faite que tu verras quand même quelques beaux impacts de foudre dans la nuit default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Coucou tout le monde! :original:

Bon, il semblerait que les beaux jours veuillent bien revenir la semaine prochaine!

Ainsi, à partir de demain (parce qu'aujourd'hui c'est encore pourri!) et jusqu'au WE les températures vont progressivement augmenter pour atteindre voir dépasser les 30°C à partir de jeudi...

Enfin! default_whistling.gif

Et à partir de Samedi, qui devrait être la journée la plus chaude, le temps devrait se déstabiliser et on pourrait voir le droit à une dégradation orageuse, mais cela est encore loin!

Bref, l'été semble encore avoir quelques ressources... default_ermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

Et si on parlait de la dégradation orageuse prévu dimanche prochain. Un dimanche, ça c'est bien, je vais pouvoir enfin avoir une journée de libre pour vivre ma passion pleinement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu des différents run depuis quelques jours et qui se ressemblent beaucoup, je pense qu'on peut y croire.

La belle goutte froide isolé actuellement au large du Portugal va commencer à remonter sur la facade ouest de la france en faisant remonter avec elle auparavant de bien bonnes masses d'airs chaudes venu directement du sud de l'espagne. Situation classique donc à orage probablement violents. Reste à caler tout ça géographiquement maintenant mais le sud-ouest devrait sans probleme être bien garni. Va falloir suivre de tout ça de plus prêt dans les prochains runs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Et si on parlait de la dégradation orageuse prévu dimanche prochain. Un dimanche, ça c'est bien, je vais pouvoir enfin avoir une journée de libre pour vivre ma passion pleinement. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au vu des différents run depuis quelques jours et qui se ressemblent beaucoup, je pense qu'on peut y croire.

La belle goutte froide isolé actuellement au large du Portugal va commencer à remonter sur la facade ouest de la france en faisant remonter avec elle auparavant de bien bonnes masses d'airs chaudes venu directement du sud de l'espagne. Situation classique donc à orage probablement violents. Reste à caler tout ça géographiquement maintenant mais le sud-ouest devrait sans probleme être bien garni. Va falloir suivre de tout ça de plus prêt dans les prochains runs...

Bonjour,

Tout à fait Ok avec toi damien.. si cela ne change pas d'ici là, on peut s'attendre à quelques chose de sympa d'ailleurs dès la nuit de samedi à Dimanche, d'abord sur l'Aquitaine et les charentes puis remontant vers le Nord-Est, tout en englobant une bonne partie de l'ouest de la France Dimanche, le centre, MC, midi-pyrénées....

D'ailleurs pour le moment au vus des derniers paramètres des modèles sa risquent d'être bien méchant :

-Plus de 35°c samedi par endroit

- -10 à -15 à 500hpa malgrès les T°C en BC élevés, bref très fort différenciel de T°C SOL/500hpa

-TPE : " explosif "

-Grosse anomalie de tropopause

-Cape et Li sympa

-Fort vent verticaux à 700hpa et j'en passe...

A mon avis, gros orages pré-frontaux à prévoir sur l'Aquitaine dès la nuit de samedi à dimanche, englobant donc vite une bonne partie de l'ouest de la france Dimanche, tout en allant vers l'Est...

Une puissante dégradation orageuse typique de la " Fin Aout ".

Espérons que sa tienne jusque là default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là sur ce coup-ci je suis bien plus perplexe pour une raison qui est : les stratus et nuages bas qui pour moi se révèleront nombreux! On verra tout cela demain ou après-demain mais pour le sud de l'Aquitaine au moins je suis en tout cas bien dubitatif voire pessimiste...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Là sur ce coup-ci je suis bien plus perplexe pour une raison qui est : les stratus et nuages bas qui pour moi se révèleront nombreux! On verra tout cela demain ou après-demain mais pour le sud de l'Aquitaine au moins je suis en tout cas bien dubitatif voire pessimiste...

Bien sur qu'il ne faut pas les oublier ceux-là, mais sur les modèles je ne voit aucune rotation du vent à l'Ouest, n'y demain, n'y vendredi, n'y samedi....

GFS modélise bien un renforcement du Cape et Li dans la nuit de samedi à Dimanche ce qui prouve bien qu'il n'y aura pas d'entrée maritime, de plus on notera juste une faible baisse des températures pour dimanche, il ne s'agira donc pas vraiment d'un passage frontale... s'il y à néanmoins je pense qu'ils pourraient s'avérer favorable et apporter un surplus d'humiditée... en tout cas ils ne viendront pas avant la dégradation orageuse, au pire après....

On arrive fin Aout, la T°C de surface de la mer c'est réchauffé, donc à cette période de l'année le risque de nuage bas devient bien faible...

Ce n'est pas parcque les nuages bas sont présent actuellement dans le golfe de gascogne et sur le Nord-Ouest de la france qu'ils vont obligatoirement allez pile dans le Sud-Ouest!...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On arrive fin Aout, la T°C de surface de la mer c'est réchauffé, donc à cette période de l'année le risque de nuage bas devient bien faible...

Ce n'est pas parcque les nuages bas sont présent actuellement dans le golfe de gascogne et sur le Nord-Ouest de la france qu'ils vont obligatoirement allez pile dans le Sud-Ouest!...

Ce n'est pas tant la valeur des températures qui joue un rôle primordial mais bien le différentiel entre terre et mer, or là il va être tout de même très important. Tu ne le vois pas ce soir mais la bascule du vent d'ouest a déjà été modélisée. Le matin actuellement on a des nuages bas et on a de bonnes brises l'après-midi ( donc vent d'ouest à nord-ouest ).Je ne dis pas que cela va se faire obligatoirement mais le risque est bien présent à mon avis. De plus la journée de Samedi est vue comme très très calme jusqu'en après-midi avec très peu de vents, et c'est surtout dans ces moments-là que le vent d'ouest se lève tout à coup... Après il va falloir affiner la chose c'est certain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui sur ce coup là, je suis également pessimiste...

Dimanche soir une entrée de nuages bas est bien prévue.

Ensuite, Samedi soir, il est vrai que le Li resterait potable toute la nuit, mais je ne sais pas trop...

GFS voit bien l'Aquitaine passer à côté...Il ne voit d'ailleurs pas de vrai dégradation...

Enfin bon! Qui vivra verra!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bon!

Gros changement quand même sur le dernier run, comme quoi, rien n'est encore fixé...

On à toujours deux dégradations de prévues, une samedi, et une dimanche.

Commençons par celle de Samedi:

Elle concernerait en particulier le Nord de l'Aquitaine.

Après une journée très chaude (<35°C par endroit), une petite anomalie venue de l'océan devrait faire dégénérer la situation.

rad9F66F.gif

Les autres indices sont aussi excellents...

- Un li négatif toute la nuit, et ce, sur presque toute l'Aquitaine

- Un CAPE très bons sur le Nord de l'Aquitaine

- Une tpe assez bonne de 54 à 58°C

- Des vents verticaux sur puissants, une très jolie carte d'ailleurs, ou l'on voit bien l'enroulement:

rad2CF8E.gif

Donc on pourrait s'attendre selon moi Samedi dans la soirée, à la fromation d'orages violents sur l'océan qui rentrerait par la suite dans les Terres.

Le nord de l'Aquitaine est la région la plus exposée mais à mon avis, c'est toute la côte qui pourrait se retrouver sous ces orages.

Ensuite, celle de Dimanche!

Ce serait cette fois-ci un petit quart SO qui serait concerné.

La journée de Dimanche serait moins chaude que celle de Samedi, mais cela n'empêcherait pas les orages de se développer sur les Pyrénées avant de déborder en plaine dans la nuit et ce, grâce à une goutte froide sur le Nord de l'Espagne.

On reprend les mêmes et on recommence:

- CAPE et Li très bons toute la nuit

- TPE correcte

- Vents verticaux assez bons

Ce sont cette fois ci les départements du 64 65 31 et 09 qui serait les mieux placés.

Pour l'instant ce serait la dégradation de Samedi la plus forte...

Tout ça est à suivre de près!

En tout cas, la bonne nouvelle c'est que GFS éloigne les nuages bas sur son dernier run.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est en effet la soirée de Samedi qui sera particulièrement à surveiller puisque là c'est bien une anomalie assez puissante qui se met en place dans le Golfe de Gascogne ( condensée mais forte ) et avec à l'avant de puissants indices instables pouvant amener à une forte dégradation orageuse. Soit tout l'un soit tout l'autre. J'étais pessimiste en effet hier car GFS et même MF voyaient une entrée maritime sur le Golfe dans les sorties d'avant-hier. Bien qu'hier cette tendance s'effaçait peu à peu je restais sur mes gardes. Là les réactualisations sont plus prometteuses.

Donc si ces dernières ne se manifestent pas, après une journée particulièrement chaude dans les terres comme sur la côte ( généralement entre 32° et 34° mais localement 35°/36° ) la soirée porrait alors s'annoncer fortement électrique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne modélise plus l'entrée des nuages bas, mais ne modélise également plus la dégradation orageuse sur la région! Depuis hier matin cette dégradation est décallée vers la région Centre-Ouest et non plus sur l'Aquitaine. Chez MF cela va malgré tout dans le même sens bien que les CDM mentionnent une certaine activité électrique.

Mais c'est également une entrée maritime que le CDM des Landes voit arriver avec une brusque orientation des vents à l'ouest accompagnée de nuages bas puis d'un net refroidissement pour faire chuter les températures de 10° environ. Enfin à noter que la barre des 35° va bien être franchie et même dépassée puisque localement se sont des 36° ou même 37° qui sont vus sur les Landes intérieures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Oui! Ni nuages bas ni orages sont prévus! default_mellow.png

Il va pourtant bien se passer quelque chose vu la baisse significative des T°C prévue...

Voici ma carte de vigilance pour demain soir:

rad8E6F0.gif

Clem.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

En tout cas demin devrait être une journée très chaude d'après WRF dans le sud ouest , ce modèle ne voit pas moins de 34 a 37 °c chez vous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne fin de journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire)

On dirait bien que c'est le Centre-Ouest qui va prendre demain soir surtout. Nous aurons surtout dans le SO, la genèse du corps orageux (ce qui ne veut pas dire moins violent pour autant). Je suis d'accord avec la carte de Clem perso. Je serais pas étonné qu'un gros MCS se forme ensuite en prenant la direction de l'Anjou (snif ^^)

Ce qui est certain c'est que demain nous aurons des températures caniculaire. 35 à 36°C prévu chez moi à Bergerac demain, à l'ombre bien évidemment... Ca combiné à l'humidité de la masse d'air prévu, l'humidex pourrait monter à 46 default_nuke.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait bien que c'est le Centre-Ouest qui va prendre demain soir surtout. Nous aurons surtout dans le SO, la genèse du corps orageux (ce qui ne veut pas dire moins violent pour autant). Je suis d'accord avec la carte de Clem perso. Je serais pas étonné qu'un gros MCS se forme ensuite en prenant la direction de l'Anjou (snif ^^)

Ce qui est certain c'est que demain nous aurons des températures caniculaire. 35 à 36°C prévu chez moi à Bergerac demain, à l'ombre bien évidemment... Ca combiné à l'humidité de la masse d'air prévu, l'humidex pourrait monter à 46 default_nuke.gif

Oui tout à fait Damien! Ca va chauffer sévère dans les plaines du sud-ouest demain. On s'arrête aux 37° de maximum en prévision, nous verrons dans la réalité ce qu'il en sera. Toujours dans la prévision, je vois en effet exactement la même chose, c'est à dire ce fameux MCS costaud début sur le nord-ouest Aquitaine, mais se développant ensuite bien vite dans la région Centre-Ouest. Décallages à nouveau? Pas impossible mais au mieux la Gironde est touchée et au pire le sud-ouest est à l'écart. Tout cela n'empêchant toutefois pas quelques cellules de se développer en cours de nuit sur l'Aquitaine puis Midi-Pyrénées, et possiblement des cellules très électriques!Globalement je suis donc sur le même point de vu que vous deux, Clem064 pour sa carte, et Damien pour la tendance générale possible.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour,

Je suis moi-même cette fois-ci peu optimiste pour le 40 et surtout et le 64 pour la dégradation prévue demain dans la nuit...

Cape et Li faible : 0 à -2

0mm prévu par GFS et WRF.....

Puissant courant verticaux certe vers 18H pour l'ensemble de l'Aquitaine

Et gros risque de nuage bas vu par MF....

A mon avis il y à deux scénarios possible tout d'abord pour le Sud de l'Aquitaine :

1er : entrée de nuages bas avant la fin de soirée, annulant toute convection, bref rien de rien, mis à part peut-être quelques résidus d'orages sous forme de nuage " cumulogenitus " survolant la couche de nuage bas dans la nuit et pouvant donner quelques ondées éparses.

2éme : pas d'entrée maritime, et juste quelques foyers Orageux très isolé mais sans doute assez violent.

Pour le Nord de l'aquitaine et notamment le 33, je pense que c'est tout bénef et que effectivement le démarrage du systéme Orageux prévu s'effectuera par là-bas...

WRF quand à lui ne voit rien se former sauf à partir des charentes...

A suivre mais moi je ne m'attends à pas grand chose dans le 64...

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour à tous!

Finalement les nuages bas sont très loin dans l'atlantique et vu le flux actuel je ne pense pas qu'ils nous menaçent pour ce soir... ils se trouvent à 600 ou 700km... rien à craindre à mon avis... niveau modéle c'est du pareil au même... bref on verra bien ^^

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...