Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions régions méditerranéennes

Messages recommandés

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

J'ai l'impression que tu te répéte là ..

Arrête de nous remonter au 3/12/2005 ..

Non plus serieusement : Il y a du bon a partir de demain aprés midi .. vu comme TF1 parle de la situation , une vigilance orange sera lançé sur RA .

Et alors ? je fais que parler des runs ! ca fait quoi que je compare les situations avec les années précedentes ? c'est pour évoquer une hypothetique ampleur de se qu'il "POURRAIT" arriver les jours prochains SI le run de 12h venait à se confirmer

• Réponses 441
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pas grand chose à ajouter ce Matin. Debut des hostilitées vers 10/11h.

Ce lundi les mieux placés sont : le 30, le 34, le 07, le 26, le 84, et ouest 13. Accalmie en fin de journée.

Retour du mauvais temps demain après midi par le sud-ouest.

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai pour 13 et PACA c'est quand même pas folichon...y'a que le GFS qui met un peu d'eau vers nos contrées. Sinon les autres (Bolam, Wrnmf...) sont unanimes pour voir la lame passer bien eu NE de nos zones. MF aussi a adouci ses picto, bref. Le seul espoir est la photo sat qui montre l'enfoncement assez bas d'où des chances quand même de remontées humides y compris à l'Est du Rhône...

Pas de quoi fouetter un chat.

Allez crème protection 10 pour aujourd'hui va. default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A+!

Alex.

Quelqu'un connait le coin de Formiguères dans les PO montagneuse ?? Car je vais y aller à partir du 12 et il est prévue pas mal d'instabilité par las bas default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais ne connaissant pas le coin je reste prudent ...

Oui je connais très bien, c'est les Pyrénées donc tu risques oui je pense d'avoir des orages en fin de semaine plutôt.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Et voila 7eme run qui voit la même chose pour dimanche default_rolleyes.gif je crois qu'on va commencer a croire que ca va se faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ca touchera uniquement la Côte d'Azur et l'est du Var

Posté(e)

Et voila 7eme run qui voit la même chose pour dimanche default_rolleyes.gif je crois qu'on va commencer a croire que ca va se faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais ca touchera uniquement la Côte d'Azur et l'est du Var

Au non ! en LR on aurait rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/150-574.GIF?6h

Il faut l'imprimer et l'encadrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Au non ! en LR on aurait rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/150-574.GIF?6h

On verra si sa se confirme les jours suivants .. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">En tout cas , si c'est le cas .. c'est la fiesta pour la CA default_rolleyes.gif

Pendant ce temps , le 30 & 84 passe en surveillance par MC .

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Au non ! en LR on aurait rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/150-574.GIF?6h

Il faut l'imprimer et l'encadrer default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Reli ce que j'ai dis default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> "mais ca touchera uniquement la Côte d'Azur et l'est du Var " Et non un : "mais ca ne touchera pas uniquement que la Côte d'Azue et l'est du Var" default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Et hop run de 18z voit encore de fortes précipitation sur la CA default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais le mieu c'est que ca serait dans la nuit de samedi a dimanche soit plus tot et la nuit c'est le meilleur pour bien voir la foudre !... Attendons d'ici la peut etre on s'attendra a 150mm et + default_laugh.png avec SC ou orage en V quel bohneur ce serait ! default_rolleyes.gif

Wait n' see !

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Tout le monde est mort ? default_huh.png

Run de 00z.... Toujours les fortes pluies default_rolleyes.gifdefault_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
marseille le panier

si vous pouviez precisez avec des cartes et une synthese ca serait top pour ceux qui sont pas fort en precision merki default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Oui c'est encore loin mais pour l'instant tout se solidifie nettement avec toujours ce risque pluvieux sur PACA et la basse vallée du Rhône ( Gard , ardèche , drôme ) : http://www.infoclimat.fr/modeles/index.php?s=&d= , les modèles hésitent encore entre la journée du 17 ou 18 . http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html ( voir à partir de 117 h ) ,ces précipitations devraient , il me semble être stagnante avec une remontée humide du sud et un flux d'ouest à SO solide ( cisallement ) , bon enfin à suivre.

Voici des ex de diagrammes : http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...ille=Montélimar

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...Aix-en-Provence

http://www.meteociel.com/cartes_obs/gens_d...&ville=Nice

Posté(e)

En regardant un peu plus loin, 2 dates se distinguent:

Le célèbre 15 Aout : Les T° devraient être très fraiches, largement sous les normes en particulier en LR (une pensée pour lmk).

Le 17 Aout : Le diagramme de Marseille s'enflamme côté précipitations, signe d'une dégradation de type "épisode méditérannéen".

http://85.214.49.20/wz/pics/MT8_Marseille_ens.png default_flowers.gif

et çà fait quand même quelques runs que çà dure ainsi... et c'est vrai que les précipitations se renforcent, s'étalent un peu dans le temps et se centrent de plus en plus sur Paca, Var en prime... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

j'espere que ca va pas changer parce que la cest lheure d'arroser la nature default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

je ne sais pas si esperer est le mot le plus adapté à la situation, car si le modèle reste comme ca jusqu'à dimanche je pense qu'il y a plus du soucis à se faire qu'à se réjouir.Sinon pour l'épisode d'aujourd'hui je vais préciser que bolam voit un joli cumul pour le gard.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Si ca vient a tomber comme ca... le sol est très sec de partout et l'eau s'infiltrera très difficilement et ruisselera et le risque d'innondation sera très fort ! + les crues (Rivieres et fleuve)

Ça commence a être alarmant pour le Var , attendons quand même vendredi avant d ' avancer des cumuls ou des localisations....

Pour ce qui est d ' aujourd'hui en LR , le Gard et l ' est Hérault pourrait connaitre des orages ponctuellement forts en début de soirée , les indices sont bons et le run de WRF-NMM confirme avec un beau noyau précipitant(orages?) .

Ça commence a être alarmant pour le Var , attendons quand même vendredi avant d ' avancer des cumuls ou des localisations....

Effectivement GFS semble confirmer une tendance très perturbée au fil des runs tandis que MF ne voit toujours rien à cette échéance.

A suivre...

Petit tour des modèles à l ' heure actuelle pour dimanche :

GFS-->Dans sa lancée , depuis 2 jours , confirme une importante dégradation à l ' est du Rhône

NOGAPS-->Celui-ci tout à l ' inverse de GFS voit des cumuls important à l ' ouest du Rhone , et niet pour la CA

JMA-->Mélange de GFS et NOGAPS , mais le gros de l ' activité serait en Mer , toutefois du Languedoc à la cote d ' azur un bon arrosage n ' est pas exclu

J ' attend impatiemment BOLAM...Au final un grosse dégradation est entrevue mais a l ' heure actuelle comme je l ' ai souligné précédemment ni les intensités ni la localisation n ' est fixée , les modèles divergent surtout sur la localisation...

L ' évolution va étre passionante à suivre... default_cool.png

Posté(e)
Saint-Astier (24)

Et .erdeeuh, je sens que c'est mal barré pour observer l'éclipse partielle de Lune du Samedi 16 au soir default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">. C'est pas souvent mais là, je voudrais bien qu'il ne pleuve pas (et pis ça va quoi, à Marseille, on n'est pas en déficit que je sache, non?).

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...