Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Postez ici vos observations pour le Massif Central en ce mois d'août 2008 default_flowers.gif

mc.jpg

N'oubliez pas aussi que vous pouvez suivre le temps sur les rubriques d'Infoclimat, et y participer :

Météo Alerte

Carte des observations - Temps Calme

Carte des observations des stations synoptiques et réseau Stat'IC

Carte des photolives

Images satellites

Carte des stations amateurs

• Réponses 308
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Succession de petits orages sur Clermont (3-4) peu d'activité électrique quelques coups de foudre cependant.

7mm depuis ce matin - 16.3°C ambiance très humide et toujours des grondements...

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

Puré je viens de me faire 4 coups de foudre en 5 minutes à moins de 500m...vous savez une grosse lumiére blanche et un coup de tonnerre fracassant dans la foulée default_chris.gif pluie faible à modérée....belle dégradation pluvio orageuse sur le Puy de Dôme, déplacement trés rapide...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Mende (760 m) minimale assez élevée pour le coin : 15.2°C.

18.3°C actu sous un ciel entièrement couvert mais relativement lumineux. Il est tombé une petite averse en début de matinée, mouillant à peine le sol... Je vois que c'est la fête dans le PDD default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Selon les prévisions ici ça serait pour cette aprem'...

PS : noubliez pas le topic de suivi général de la dégadation orageuse.

Succession de petits orages sur Clermont (3-4) peu d'activité électrique quelques coups de foudre cependant.

7mm depuis ce matin - 16.3°C ambiance très humide et toujours des grondements...

Mmmm on a pas les même critère je vois lol! mais c'est clair que tout ca c'est subjectif et reste du ressentit de chacun....

Moi je trouve que c'est un des mieux de la semaine (pour Clermont-ferrand même bien surs). Il a débuté vers 6h30 il me semble? (coup de tonnerre faible et début de la pluie) et il dure depuis....ca fait pratiquement 4h....avec des hauts (coup de foudres et tonnerre intense et pluie diluvienne) et des bas (faible "bruit" et pas de pluie). Mais ca ne fait qu'alterner depuis ce matin... Au moins il n'est pas court comme les autres (2h max) avec 15 min de pluie diluvienne seulement).

Si on compte celui d'hier qui nous à éfleuré par le nord et donnant quelques gouttes ca fait tout de même le 5ieme de la semaine.... default_rolleyes.gif et ..... quoi au moins le 15ième depuis avril?? j'ai pas trop compté lol.

edit : un peu la poisse qu'en même là! le gros passe à l' ESE de clermont. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A priori pour nos c'est fini aujourd'hui... on verra .

Perso je préfère les bonnes grosse dégradation en ligne très rapide hyper électrique mais bon ce matin sympa aussi surtout l'atmosphère avec un ciel très tourmenté ...

Très belle ligne qui va aborder Issoire...

Depuis lundi :

- 4 jours d'orage

- 6-7 orages

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

Bonjour

Orage très bref 1/2 h mais relativement intense au nivau foudre et pluie environ 15 mm depuis ce matin et ceci en trois orages.

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Bonjour,

Pour rappel (puisque mes messages se sont perdus dans le topic juillet 2008), déjà 2 orages importants ici sur l'agglomération stéphanoise ce matin. Le premier de 7h35 à 7h55 avec une activité électrique très impressionnante et 15.5 mm tombés en 20 minutes. Le deuxième orage n'a duré que 5 minutes (de 8h50 à 8h55) avec tout de même 5.1 mm tombés et quelques puissants et proches coups de foudre.

Voilà pour l'instant mais il y a fort à parier que ce n'est pas terminé pour aujourd'hui. Ca change des 35°C d'hier après-midi !

Posté(e)

Plus rien au radar pour nous...

Une photo de ce matin en direction de Clermont, quelques flashs visible dans le rideau de précipitation

20080810.jpg

Un peut dégouté, j'ai veillé une grosse partie de la nuit, et je me suis endormit...même pas réveillé par le tonnerre default_wacko.png

Bonjour,

Pour rappel (puisque mes messages se sont perdus dans le topic juillet 2008), déjà 2 orages importants ici sur l'agglomération stéphanoise ce matin. Le premier de 7h35 à 7h55 avec une activité électrique très impressionnante et 15.5 mm tombés en 20 minutes. Le deuxième orage n'a duré que 5 minutes (de 8h50 à 8h55) avec tout de même 5.1 mm tombés et quelques puissants et proches coups de foudre.

Voilà pour l'instant mais il y a fort à parier que ce n'est pas terminé pour aujourd'hui. Ca change des 35°C d'hier après-midi !

Sacré mois pluvieux sur le MC quand même... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Coup de foudre sur Chamalières... default_blink.png

Edit :

Confirmation, seconde fois que j'entends le tonnerre...

Sympa la photo steph le puy de dome à gauche?

Posté(e)

Les 3/4 Nord du département de la Loire sont actuellemet sous d'intenses précipitations, prudence !

En fait ça s'active encore dans le Puy de Dôme...

default_blink.png Oui d'après le radar...une tache jaune-rouge se réactiverait sur Clermont....mais....rien! quelque grondements un peu plus fort de nouveau seulement...pas de flotte??

default_blink.png Oui d'après le radar...une tache jaune-rouge se réactiverait sur Clermont....mais....rien! quelque grondements un peu plus fort de nouveau seulement...pas de flotte??

Le radar remonte trop haut la zone de pluie qui est en réalité au Sud de l'agglo.

L'ouest de la Limagne a été relativement épargnée par les orages de ce matin, chez moi par exemple simplement quelques fortes ondées très brèves et pas plus de 3 mm tombés...

Alors qu'à peine plus à l'Est c'était beaucoup plus violent !

Et je crains que ça ne soit fini pour nous maintenant, l'air frais est bel et bien arrivé (ça fait du bien) : 16.8°C actu !

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Une zone pluvieuse est en train de passer à l'Ouest de l'Aveyron, rideau de pluie bien sombre, pas de tonnerre pour lemoment

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Une zone pluvieuse est en train de passer à l'Ouest de l'Aveyron, rideau de pluie bien sombre, pas de tonnerre pour lemoment

Ça y est premier coup de tonnerre bien audible depuis Rodez default_cool.png

Au fait je vous abandonne encore une semaine, je part cet après-midi cette fois-ci vers Toulon, avec un petit détour par Lyon (j'aurais peut-être des orages sur le chemin dans la vallée du Rhône default_rolleyes.gif ).

Apparemment c'est à nouveau un temps bien chaud et lourd qui vous attend pour la semaine prochaine on dirait. J'espère que je vais pas manquer trop d'orages !

Actu le radar n'indique plus rien, mais peut-être encore quelques averses dans l'après-midi, en tout cas le ciel reste très sombre et frais (de plus en plus !) : 16.5°C.

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Défilé d'orages depuis tôt ce matin, avec de très gros coups de foudre, en tout 7,5 mm de pluie, c'est assez peu mais le jardin appréciera... Minimale provisoire à 12H18 : 15,1°C. Maximale provisoire à 00H02 : 21,6°C.

vers 11H15 :

01080815.jpg

01080821.jpg

Posté(e)

Superbe Eric ton premier pano....le ciel était vraiment tourmenté ce matin default_rolleyes.gif

Oé très belle première photo default_cool.png

Bonne semaine gobelin default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour Clermont quelques petites averses à venir...

Posté(e)
Mur-sur-Allier (63), 360m

Bonjour a tous: ce matin était très agité chez moi: plusieurs orages se sont succédés (3 ou4) en très peu de temps. Ils étaient très petits mais assez costauds: il y a eu pas mal de foudre! Pour ma part il n'a pas beaucoup plus car aucun n'est passé exactement au-dessus de chez moi (total 6,5mm).

La température a bien baissée: il fait 17,3°C en ce moment et la pression remonte vite: 1020 hPa, mais il se peut qu'il y ai encore quelques petits orages cet aprem.

Posté(e)

Le troisième orage de la journée vient de filer vers l'Est, il aura laissé 5.8 mm. Cela fait déjà 26.4 mm ici depuis 7h30 ! D'après le radar, au moins un autre orage devrait nous rendre visite...

Oui cette fois le secteur de sainté aura bien pris les orages, un peu moins sur le PDD (du moins chez moi, avec 3 mm...).

Très faible averse en cours, mais sans doute plus rien de violent à attendre vu la température... (17.5°C).

PS : merci Dralfot default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> En vous souhaitant un peu d'action météo quand même cette semaine !

Pour moi ça va être simple : soleil, soleil et re soleil... default_whistling.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...