Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord et le Nord-Ouest

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Après avoir vu le journal de TF1, il s'agit vraisemblablement d'une tornade qui a sévi a Hautmont, et même une sacrée tornade, F3 voir F4 au vus des dégâts. Je vous rappelle l'échelle de Fujita et les dégâts associés

Catégorie F0 Vents : 60 - 120 km/h Fréquence : 82 %

Dégâts légers : certains dommages sont subis par les cheminées, les antennes de télévision, les bardeaux, les arbres, les enseignes et les fenêtres.

Catégorie F1 Vents : 120 - 180 km/h Fréquence : 11 %

Dégâts modérés : les automobiles sont renversées, les abris pour automobiles détruits et les arbres déracinés.

Catégorie F2 Vents : 180 - 250 km/h Fréquence : 4 %

Dégâts importants : les toits sont arrachés par le vent, les hangars et les dépendances sont démolies et les maisons mobiles sont renversées.

Catégorie F3 Vents : 250 - 330 km/h Fréquence : 1,8 %

Dégâts considérables : les murs extérieurs et les toits sont projetés dans les airs, les maisons et les bâtiments de métal s'effondrent ou subissent des dégâts importants, les forêts et les récoltes sont abattues.

Catégorie F4 Vents : 330 - 420 km/h Fréquence : 0,9 %

Dégâts dévastateurs : même dans les habitations solides, l'essentiel des murs, sinon tous, s'effondrent ; tels des missiles, de gros objets en acier ou en béton sont projetés à grandes distances.

Catégorie F5 Vents : 420 - 510 km/h Fréquence : 0,3 %

Dégâts incroyables : les maisons sont rasées ou projetées sur de grandes distances. Les tornades F5 peuvent causer des dommages très importants à de grosses structures telles que les écoles et les motels et peuvent arracher les murs extérieurs et les toits. Un tel phénomène est parfois surnommé « le doigt de Dieu ».

• Réponses 578
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Pleyben (Centre Finistère) à 30 Km au Nord de Quimper

de très belles éclaircies

des pressions de 1016 hpa

un vent faible

et il fait 21,1°

un après midi agréable

default_cool.png

c'était pas une tornade ! mais une "mini-tornade" avec leur vocabulaire de média inculte soit un front de rafale quoi

Parce que les tornades en France, ça n'existe pas?? on n'en voit qu'aux states? Même s'il y avait une F5, les journaleux parleraient de mini tornade car ils pensent que àa n'existe pas en France. Pourtant vu les dégâts et le couloir des dégâts, ça ne fait pas de doute pour moi!

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Parce que les tornades en France, ça n'existe pas?? on n'en voit qu'aux states? Même s'il y avait une F5, les journaleux parleraient de mini tornade car ils pensent que àa n'existe pas en France. Pourtant vu les dégâts et le couloir des dégâts, ça ne fait pas de doute pour moi!

Impressionnant et désolant ces images de la tornade dans le Nord default_crying.gif .

Sinon aux infos de France2, ils ont bien parlés de tornade et n'ont pas mentionnés une seule fois le terme "mini-tornade". C'est dêjà une bonne chose.

il s'agisait bien d'une tornade dans le nord malheuresement , a prioris : une f3 qui aurait fait 4 mort et 15 blessées(bilan provisoire)au lieu de metre le sud en alerte orange il aurait mieu fait de metre le nord , la il auraient servis a quelque chose default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint André de Sangonis (34)

Le soleil brille default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> La température est néanmoins un peu fraiche mais qu'importe, au soleil il fait bon default_cool.png Il fait 21.7°C avec 51% actuellement.

Revoir le soleil après les 45 mm

de pluie nocturne, c'est extra default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le front actif a donc apporté de sacrés cumuls qui restent variables selon les endroits, le relief et la convection ont joué leur rôle. Je récapitule les données du forum

62 mm relevés à ma station de Saint Riquier

34 mm relevés à la station MF à 8 km d'ici pourtant

19 mm à Amiens d'après Sebaas

33 mm à Meaulte d'après Sebaas

53 mm à Bernaville (entre Abbeville et Doullens) d'après Sebaas

43 mm à Rouen relevés par cirrus007

Quelles sont tes sources Sebaas?

Je posterai sans doute de nouvelles photos en soirée

Bonjour!

A ces chiffres on peut rajouter mon cumul de 40mm..........en 3 heures de temps a peu pres default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je vais voir mon voisin tout a l'heure afin qu'il me donne un chiffre plus precis que mon pluvio gradué.....

En tout cas, phenomene assez impressionnant et pas du tout anticipé de ma part; on m'a d'ailleur signalé quelques innondations de caves et sous sol!

Posté(e)

après une bien belle journée,

le ciel commence a se couvrir par l ouest

des pressions de 1016 hpa

un vent faible

et il fait 17,7°

bonne soirée

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Et oui la journée a été plutôt agréable par rapport à hier (surtout à partir de 21h avec les 35 mn) default_dry.png

Ce jour

du soleil tx 20,2°

du vent ouest (force 3)

actu 16,5° cela peut faire rêver le S-E default_laugh.png

ce soir : la nuit s’annonce humide avec bruine et faible pluie default_online2long.gif

« Ciel pommelé, femme fardée, sont de courte durée »

37b6d0a1959757d016b6f894892aa.jpg

belle journée, ensoleillée, avec ciel peu nuageux et vent modéré, mini 15.0°c, maxi 20.4°c default_cool.png

mon cumul de pluie cette nuit, 27.4 mm pas de vent ni d orage, uniquement une pluie abondante et réguliére default_huh.png

Posté(e)

le ciel est très nuageux mai lumineux

des pressions de 1015 hpa

et il fait doux 19,2°

bonne journée default_cool.png

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

beau temps , très legez voile .

vent faible de sud .

23.7 ° .

1015 hpa .

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

un ciel très nuageux a couvert

mais assez lumineux

des pressions de 1015 hpa

et il fait doux 20,7°

bonne fin d après midi

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Légérement chaud en cet après-midi, cependant rien à voir avec la chaleur Méditerrannéenne (40°C au Luc default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Tn: 13.9°C

Tx: 27.1°C

Actuellement: 26.4°C avec 50% et 1014.7 hpa

couvert, doux, quelques rares gouttes éparses, developpement d éclaircies l apres midi, devenant belles en soirée, mini 16.3°c, maxi 23.1°c, traces au pluviometre default_dry.png

Posté(e)

comme d hab ici

temps couvert default_dry.png

des pressions de 1011 hpa

un vent faible

il fait doux 20°

a plus default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Ciel légérement voilé ce matin à Rouen, après une Tn fraiche mais de saison: 14.4°C

, la température grimpe avec actuellement 23.4°C et 67% HR.

30°C de maximale est prévue, suivi d'orages en soirée et nuit suivante.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

ce soir : la nuit s’annonce humide avec bruine et faible pluie default_online2long.gif

Trop nul le Pouic sur ce coup il n'y a rien eu ici default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hier, belle journée tx 25,5° avec nombreux cirrus bien grand bleu et quelques altocumulus avant la nuit

dc3115941a64a72797cf8eaf1f5d8.jpg

dc1dc4dcecea3901fc7a64f1ccdf9.jpg

0a0c720cf249022b4f18f925b89a0.jpg

actu le ciel est bien bleu après une nuit fraîche (pour le SE) tn 14,4° avec quelques cirrus: on surveille

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

Ici le temps est lourd !

il fait 24.9°c avec 67% d'humidité ce qui fait un humidex de 31°c

le vent de S est faible à très faible ce qui donne une athmosphère très lourde !

pression de 1010.4 hPa en baisse.

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Pouic on a peu près la meme chose:

Gloups le ciel noir qui monte (Photo prise avec un mobile, mauvais contraste, mais vaut mieux ca qu'une retouche apocalyptique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

1.jpg

Brumeux sur la pointe du Havre (Faudrait dire aux gens qu'ils se baignent dans la Seine... quoi que la marée est haute ca dillue les PCB...)

2.jpg

Vue sur l'estuaire 1/2 heure plus tard

3.jpg

Maintenant le soleil revient timidement

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...