Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes

Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Premières gouttes ici à Allos

Le ciel est noir à l'ouest encore un peu lumineux à l'est

22.9°C

'activite orageuse la plus proche de chez toi est a une 60aine de kms

• Réponses 1,7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m

Oui je n'ai pas encore entendu le tonnerre alors que ma copine à digne m'a dit que ça pleuvait et tonnait assez fort.

Pour l'instant seulement quelques gouttes (les routes sont encore sèche). Par contre le vent (NO) se lève assez fortement.

Oui je n'ai pas encore entendu le tonnerre alors que ma copine à digne m'a dit que ça pleuvait et tonnait assez fort.

Pour l'instant seulement quelques gouttes (les routes sont encore sèche). Par contre le vent (NO) se lève assez fortement.

les pluies les plus soutenues sont a une 40aine de km de chez toi

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)

brève et faible averse ici, qui est déjà terminée...

la pression remonte: 1009.2 hpa

En tous cas j'ai l'impression que ça a filé plus vite que prévu, me trompe-je?

Le ciel est quand même bien chargé en basse couche ici avec stratus et stratocumulus à la clé. T° bien agréable de 26.0°C avec 73% d'HR.

Posté(e)

Voilà, l'orage est maintenant ici mais la pluie reste assez faible.

Un éclair vu (tonnerre à 2sec) mais j'insiste sur le fait que pour l'instant la pluie est vraiment faible.

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Normalement ca devrait de nouveau se former plus au sud dans les BDR touchant Marseille et allé jusqu'a Nice non ?!ou se former dans le Var

En tout cas je vois bien la Cellule dans le 04

Comme on peut le voir sur l'image sat, à l'arrière du système orageux, le ciel gardois, qui s'était éclairci, s'est vite rechargé de nuages, également sur une petite partie de l'Hérault (au dessus de la Guardiole notamment).

Ici le soleil fait donc place à un ciel bas et lourd, chargé de nuages de type "entrées maritimes", mais bien cumuliformes, des entrées maritimes d'automne en gros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est d'ailleurs pour cela qu'on les voit si bien du sat, en général les entrées maritimes sont basses et peu épaisses et on ne les distingue que faiblement sur les images.

A la limite je ne serais pas étonné de voir naître quelques rideaux de précips dans l'intérieur si la cumulification continue, mais pour le moment c'est inactif, le même ciel en septembre serait tres bon signe!

Posté(e)

La cellule orageuse couvre la totalité du 04 et du 05.

La pluie est toujours assez faible (on pourrait attendre plus d'une telle cellule !), seulement 3 mm mais il pleut sans discontinué.

Quelques coups de tonnerre mais l'intensité électrique est faible aussi.

Le vent s'est arreté

Posté(e)
Pélissanne (105 m)

Ici dans le Salonais, un violent orage s'est abattu à la mi-journée. Les quartiers à l'Ouest de la ville de Salon de Provence ont subi des inondations : des routes, des caves et des champs inondés. Il a dû tombé dans les 30 mm en peu de temps. Ici, à Pélissanne, à 7 km à l'Est de Salon de Provence, l'orage très électrique (certains coups de foudre furent impressionnant), n'a donné "que" 9,8 mm. Tx = +27,2°C avant l'orage. C'est descendu à 21°C et là il fait 25°C. Dans le ciel actuellement, des nuges bas et lourd maritimes alternent avec de petites éclaircies et il fait lourd.

Comme on peut le voir sur l'image sat, à l'arrière du système orageux, le ciel gardois, qui s'était éclairci, s'est vite rechargé de nuages, également sur une petite partie de l'Hérault (au dessus de la Guardiole notamment).

Ici le soleil fait donc place à un ciel bas et lourd, chargé de nuages de type "entrées maritimes", mais bien cumuliformes, des entrées maritimes d'automne en gros default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est d'ailleurs pour cela qu'on les voit si bien du sat, en général les entrées maritimes sont basses et peu épaisses et on ne les distingue que faiblement sur les images.

A la limite je ne serais pas étonné de voir naître quelques rideaux de précips dans l'intérieur si la cumulification continue, mais pour le moment c'est inactif, le même ciel en septembre serait tres bon signe!

Voici l'allure des masses nuageuses qui remontent de la mer:113921110808_02.jpg

cumul des orages de cette fin de matinée 6mm,c'est mieux que rien,sinon le ciel est bas lourd il fait sombre,avec 23,6°c seulement! la pression est de 1009,2 Hpa petit air de sud sud-ouest

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Une ligne s'est formé à l'est du var @suivre

Tu m'a devencé... default_laugh.png tu parle du Cb qui s'est formé dans le Var qui suis les AM et de la ligne en dessous qui a l'air de faire la même chose ? sinon Ici c'est blindé d'ondulatus et de pré orageu dans le ciel !

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Il semblerait bien que le littoral 06 va être touché. Finalement il n'y a que la côte de Marseille à Toulon qui y aura échappé.

Ben voila les premiers rideaux de précips apparaissent timidement au nord vers le lunellois default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors que es échos radars se manifestent au nord de la Camargue et semblent se diriger vers Avignon.

Bien entendu alors que ces nuages maritimes se développent et s'activent en rentrant dans les terres, ici sur le littoral le ciel s'éclaircit par la mer. 26° / 80% HR actu avec un tres léger vent de Sud.

Posté(e)

Les nuages sont bien plus impressionants vu de satellite que vu de dessous.

Les pluies restent faibles mais ne s'arretent pas. 5.5mm

L'intensité électrique est aussi très faible

Aprés le passage du fort orage tout à l'heure, le ciel se recouvre. Comme le dit lmk des petites cellules ont de nouveau éclos et remonte cette fois du Sud vers le Nord. Je bvais essayer de trouver un point de vu sympas au cas où cela s'anime un peu plus!

Il semblerait bien que le littoral 06 va être touché. Finalement il n'y a que la côte de Marseille à Toulon qui y aura échappé.

Pas grand chose non plus au sud de Draguignan si ce n'est deux ou trois d'averses qui auront données 0,2 mm default_laugh.png

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le pays Aixois au centre Var n'aura eu au mieu que quelques gouttes , en tout cas le ciel est toujours très nuageux mais je préfère ne plus me faire de fausses illusions ! default_crying.gif ( je trouve que sorgues à bollène qui se fait entendre par atmo comme un endroit sec se reçoit pas mal de pluie cet été ! )

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

La petite cellule qui s'est formé est assez faible a modéré au niveau electrique j'ai entendu le tonnerre 13 fois depuis que c'est arrivé

Edit : la cellule se renforce sur moi comme dhab default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> un eclair est tombé très pres le vent souffle

Posté(e)
Lyon-Villeurbanne

Voila la cellule part vers nice tout en se desactivant default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> héhé l'activité electrique s'est quasiment arreter en sortant de ma ville ainsi que la pluie (Meme s'il reste quelques rideau de pluie, Nice passe au travers)

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...