manteaublanc Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Bonjour à tous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il semblerait que ça commence à s'activer au sud (Périgord et Limousin) de ce ruban pluvieux qui traverse le pays du Sud-Ouest au Nord-Est. Si ça continue comme ça vous devriez commencer à avoir un caractère orageux durant l'après-midi. Etant trop au Sud pour être concerné par cela, je vais souffler fort en direction du Nord-Est pour que ça arrive chez vous /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bonne journée /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hey toi t'es un chanceux ou bien t'as la classe, t'es en vacances dans le SO et tu postes dans le NE, moi hier je t'avait dit petit veinard, pendant que les autres (moi en l'occurence) recommencent à travailler et en comparant les T° entre tes vacances et ici, et hop on a supprimé mon message, (topic SO) bon rien de grave. Bon on parle d'orages et de ciel menaçant, à l'instant une grosse pluie orageuse s'abat sur le secteur, heu c'est déjà fini, le ciel se teinte de gris presque uniforme , je sens l'AM pluvieuse, je rentre du boulot, j'ai pas encore vu ni modèles, ni cartes, t° de 20.2° actu, alors que ce matin, beau soleil avec nuages prémices de dégradation Edit : la pluie vient de reprendre avec vigueur, à l'instant Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 août 2008 ça semble saucer du côté de Colmar, je suis à Mulhouse et c'est sacrément noir par là bas. Quelqu'un confirme ? Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
manteaublanc Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 ça semble saucer du côté de Colmar, je suis à Mulhouse et c'est sacrément noir par là bas. Quelqu'un confirme ? Ju Une belle averse orageuse, 7 mm en une demi-heure, actu ciel nuageux , arrêt de la pluie, T° 18.2° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 19 août 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 19 août 2008 de l'orage sur strasbourg avec des pluies fortes, actu pluie modéré avec tonnerre. Tn 17.2°C, actu 17.3° et 94% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 août 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 août 2008 reprise des pluies ici après un petit arrêt. Cumul de 21,2mm et c'est pas fini, je m'attendais pas à autant T° actuelle de 15,5°, extremement bas pour a saison Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 19 août 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m) Partager Posté(e) 19 août 2008 Vraiment pas grand chose ici, une forte averse (intensité maxi 40,6mm/h) tout à l'heure suivie de pluies faibles à modérées avec quelques coups de tonnerre dans la masse, actuellement ca se calme déjà et les radars ne sont pas fameux, ca va être dur d'atteindre 10mm ici. Température actu 16,5° et cumul provisoire de 3,2mm seulement... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 août 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 août 2008 Les nerfs, ça s'est finalement activé dans le Bade Wurtemberg. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Les nerfs, ça s'est finalement activé dans le Bade Wurtemberg. Ben làbas c'est réputé pour de beaux orages non?? Olivier25 de Besançon, je ne comprends pas pourquoi tu dis pas d'activité électrique pour l'instant; il n'en est de toute façon pas attendue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les orages ne sont jamais pour la Comté dans ces situations là. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 août 2008 Mulhouse, De petites averses se déclenchent, pas grand chose... pas d'orages. Vent soutenu par moment, T° en nette baisse. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Ben làbas c'est réputé pour de beaux orages non?? Olivier25 de Besançon, je ne comprends pas pourquoi tu dis pas d'activité électrique pour l'instant; il n'en est de toute façon pas attendue /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les orages ne sont jamais pour la Comté dans ces situations là. C'est même flagrant que ça évite la Franche-Comté, car ça se réactive en sortant de la région dès qu'on arrive en Allemagne et Suisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 19 août 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 19 août 2008 C'est même flagrant que ça évite la Franche-Comté, car ça se réactive en sortant de la région dès qu'on arrive en Allemagne et Suisse. C'est le "Bridge" ! Dés que ça se situe entre Vosges, Jura et Forêt noire, ça se calme sur la plaine et reprend à l'arrière, c'est flagrant sur cette image, pourtant ça vien du S-O mais ça n'emprunte pas le "couloir" ça s'affaiblit temporairement sur 150 km. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 août 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 août 2008 Peut être un manque de convergence en basses couches... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 C'est le "Bridge" ! Dés que ça se situe entre Vosges, Jura et Forêt noire, ça se calme sur la plaine et reprend à l'arrière, c'est flagrant sur cette image, pourtant ça vien du S-O mais ça n'emprunte pas le "couloir" ça s'affaiblit temporairement sur 150 km. Ju Ouich! C'est pour ça que je ne m'emballe jamais quand il y a des perturbations orageuses d'annoncées pour l'Est, on passe souvent au travers! D'un côté c'est pas plus mal me direz-vous, les orages, la plupart des gens n'aiment pas ça du tout! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Ouich! C'est pour ça que je ne m'emballe jamais quand il y a des perturbations orageuses d'annoncées pour l'Est, on passe souvent au travers! D'un côté c'est pas plus mal me direz-vous, les orages, la plupart des gens n'aiment pas ça du tout! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui ça se désactive sur la Franche-Comté et reprend sur le Jura, côté Suisse, canton du Jura donc, avec parfois de violents orages là dans ces situations. Dans le même temps ça s'active souvent dans le BW, Foret Noire. Puis plus tard , quand le corps de la perturbation avec sa pluie est bien sur la Franche-Comte en totalité, ça se réactive aussi de l'autre côté de la frontière, de l'autre côté du Massif du Jura , partie Sud, en Suisse Romande (cantons de Genève et Vaud). Cela va-t-il se vérifier aujourd'hui?? Surprise surprise /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Oui ça se désactive sur la Franche-Comté et reprend sur le Jura, côté Suisse, canton du Jura donc, avec parfois de violents orages là dans ces situations. Dans le même temps ça s'active souvent dans le BW, Foret Noire. Puis plus tard , quand le corps de la perturbation avec sa pluie est bien sur la Franche-Comte en totalité, ça se réactive aussi de l'autre côté de la frontière, de l'autre côté du Massif du Jura , partie Sud, en Suisse Romande (cantons de Genève et Vaud). Cela va-t-il se vérifier aujourd'hui?? Surprise surprise /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Mais en fait je suis en train de regarder les radars pluie, on dirait vraiment qu'il n'y a aucune convergence en Franche-Comté quand la perturbation orageuse arrive. La convergence se situe bien plus au sud, en Rhône-Alpes et Auvergne, là où la perturbation met plus de temps à se décaler car cette partie est plus éloignée du centre de la dépression qui tourne, de plus, ça bute contre les reliefs, donc les nuages ont du mal à avancer vers l'est aussi rapidement que plus au nord (Franche-Comté). C'est pour ça que toute cette humidité a le temps de bien cumulifier, et bourgeonner. C'est expliqué de façon peu didactique mais je pense que l'essentiel est là! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jimmy57 Posté(e) 19 août 2008 Lambesc (13) Partager Posté(e) 19 août 2008 Cumul de 23mm ici. En ce moment temps couvert, avec quelques gouttes. Pression de 1013,1 hPa et température de 17,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 C'est toujours la queue d'une lignée de quelque chose qui se déplace qui a le plus de mal à progresser, et qui a donc bien le temps de soulever ce qui se trouve sur son passage. Imaginez-vous quelque chose sur une surface d'eau. Bon j'arrête avec mes explications car je suis un peu hors sujet lol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M25 Posté(e) 19 août 2008 Partager Posté(e) 19 août 2008 Réactivation à donf en Allemagne! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 19 août 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 19 août 2008 Le cumul définitif est de 22mm pour cette journée. Retour au calme maintenant mais le ciel reste couvert. Journée donc automnale... /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Olivier25 Posté(e) 19 août 2008 Vieilley (Doubs 25) - 252m Partager Posté(e) 19 août 2008 Besançon Saint Ferjeux : Le cumul depuis le début des précipitations à 14h30 est de 18mm. La pluie tombe faiblement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Mauersegler Posté(e) 19 août 2008 Weyersheim(67) Partager Posté(e) 19 août 2008 cumul de 21 mm ici, actu couvert avec 17.7° et 96% d'humidité Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JOJO_KERMIT Posté(e) 19 août 2008 15 km à l'est de Dijon Partager Posté(e) 19 août 2008 La plaine dijonnaise et plaine de la saône ont été bien arrosées par cet épisode pluvio-orageux de sud-ouest typique mais un peu précoce. j'ai relevé 28 mm en moins de 6h pendant que des cumuls de 30 à 40 mm étaient observés sur la région de Auxonne/ Pesmes / Vesoul. Cela porte à 113 mm mon cumul mensuel et c'est pas fini. /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 19 août 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 19 août 2008 Ciel nuageux et bouché, il fait frisquet à présent à l'arrière des pluies. 9mm pour l'épisode. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
JP54 Posté(e) 19 août 2008 Jarny (54) Région Lorraine Partager Posté(e) 19 août 2008 Ciel nuageux une grande partie de la journée, une ou deux timides éclaircies cette après midi, mais pas de pluie. Seulement 2mm au pluvio du à l'averse du tout début de matinée. Tn 15,3° , Tx 20,5° , pression 1011hPa, rafales à 27km/h. Tactu 18,4°, ciel beaucoup plus lumineux, le soleil est revenu avec encore quelques nuages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
FABIEN 57 Posté(e) 19 août 2008 Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche Partager Posté(e) 19 août 2008 Journée maussade et pluvieuse dans une ambiance bien fraîche mais les pluies ont cessé dans l'après-midi, l'ambiance est restée automnale avec un mercure qui n'a pas dépassé 16° au meilleur de la journée, la maximale datant de la nuit dernière, quelques trouées sont apparues en soirée laissant entrevoir de bien timides rayons de soleil. Tn:14.5° Tx:21.3° Au pluvio:22.2mm. Actuellement ciel plus variable et il fait 15.4° @+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés