Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Fahrenheit
 Partager

Messages recommandés

Bonjour à tous default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il semblerait que ça commence à s'activer au sud (Périgord et Limousin) de ce ruban pluvieux qui traverse le pays du Sud-Ouest au Nord-Est.

Si ça continue comme ça vous devriez commencer à avoir un caractère orageux durant l'après-midi.

Etant trop au Sud pour être concerné par cela, je vais souffler fort en direction du Nord-Est pour que ça arrive chez vous default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonne journée default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hey toi t'es un chanceux ou bien t'as la classe, t'es en vacances dans le SO et tu postes dans le NE, moi hier je t'avait dit petit veinard, pendant que les autres (moi en l'occurence) recommencent à travailler et en comparant les T° entre tes vacances et ici, et hop on a supprimé mon message, (topic SO) bon rien de grave.

Bon on parle d'orages et de ciel menaçant, à l'instant une grosse pluie orageuse s'abat sur le secteur, heu c'est déjà fini, le ciel se teinte de gris presque uniforme , je sens l'AM pluvieuse, je rentre du boulot, j'ai pas encore vu ni modèles, ni cartes, t° de 20.2° actu, alors que ce matin, beau soleil avec nuages prémices de dégradation

Edit : la pluie vient de reprendre avec vigueur, à l'instant

• Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

ça semble saucer du côté de Colmar, je suis à Mulhouse et c'est sacrément noir par là bas.

Quelqu'un confirme ?

Ju

ça semble saucer du côté de Colmar, je suis à Mulhouse et c'est sacrément noir par là bas.

Quelqu'un confirme ?

Ju

Une belle averse orageuse, 7 mm en une demi-heure, actu ciel nuageux , arrêt de la pluie, T° 18.2°

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

reprise des pluies ici après un petit arrêt. Cumul de 21,2mm et c'est pas fini, je m'attendais pas à autant default_blink.png

T° actuelle de 15,5°, extremement bas pour a saison

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Vraiment pas grand chose ici, une forte averse (intensité maxi 40,6mm/h) tout à l'heure suivie de pluies faibles à modérées avec quelques coups de tonnerre dans la masse, actuellement ca se calme déjà et les radars ne sont pas fameux, ca va être dur d'atteindre 10mm ici.

Température actu 16,5° et cumul provisoire de 3,2mm seulement... default_dry.png

Les nerfs, ça s'est finalement activé dans le Bade Wurtemberg.

Ben làbas c'est réputé pour de beaux orages non??

Olivier25 de Besançon, je ne comprends pas pourquoi tu dis pas d'activité électrique pour l'instant; il n'en est de toute façon pas attendue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les orages ne sont jamais pour la Comté dans ces situations là.

Posté(e)

Mulhouse,

De petites averses se déclenchent, pas grand chose... pas d'orages.

Vent soutenu par moment, T° en nette baisse.

Ju

Ben làbas c'est réputé pour de beaux orages non??

Olivier25 de Besançon, je ne comprends pas pourquoi tu dis pas d'activité électrique pour l'instant; il n'en est de toute façon pas attendue default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les orages ne sont jamais pour la Comté dans ces situations là.

C'est même flagrant que ça évite la Franche-Comté, car ça se réactive en sortant de la région dès qu'on arrive en Allemagne et Suisse.

image0_fr.png

Posté(e)

C'est même flagrant que ça évite la Franche-Comté, car ça se réactive en sortant de la région dès qu'on arrive en Allemagne et Suisse.

image0_fr.png

C'est le "Bridge" !

Dés que ça se situe entre Vosges, Jura et Forêt noire, ça se calme sur la plaine et reprend à l'arrière, c'est flagrant sur cette image, pourtant ça vien du S-O mais ça n'emprunte pas le "couloir" ça s'affaiblit temporairement sur 150 km.

Ju

C'est le "Bridge" !

Dés que ça se situe entre Vosges, Jura et Forêt noire, ça se calme sur la plaine et reprend à l'arrière, c'est flagrant sur cette image, pourtant ça vien du S-O mais ça n'emprunte pas le "couloir" ça s'affaiblit temporairement sur 150 km.

Ju

Ouich! C'est pour ça que je ne m'emballe jamais quand il y a des perturbations orageuses d'annoncées pour l'Est, on passe souvent au travers!

D'un côté c'est pas plus mal me direz-vous, les orages, la plupart des gens n'aiment pas ça du tout! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ouich! C'est pour ça que je ne m'emballe jamais quand il y a des perturbations orageuses d'annoncées pour l'Est, on passe souvent au travers!

D'un côté c'est pas plus mal me direz-vous, les orages, la plupart des gens n'aiment pas ça du tout! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça se désactive sur la Franche-Comté et reprend sur le Jura, côté Suisse, canton du Jura donc, avec parfois de violents orages là dans ces situations.

Dans le même temps ça s'active souvent dans le BW, Foret Noire.

Puis plus tard , quand le corps de la perturbation avec sa pluie est bien sur la Franche-Comte en totalité, ça se réactive aussi de l'autre côté de la frontière, de l'autre côté du Massif du Jura , partie Sud, en Suisse Romande (cantons de Genève et Vaud).

Cela va-t-il se vérifier aujourd'hui??

Surprise surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui ça se désactive sur la Franche-Comté et reprend sur le Jura, côté Suisse, canton du Jura donc, avec parfois de violents orages là dans ces situations.

Dans le même temps ça s'active souvent dans le BW, Foret Noire.

Puis plus tard , quand le corps de la perturbation avec sa pluie est bien sur la Franche-Comte en totalité, ça se réactive aussi de l'autre côté de la frontière, de l'autre côté du Massif du Jura , partie Sud, en Suisse Romande (cantons de Genève et Vaud).

Cela va-t-il se vérifier aujourd'hui??

Surprise surprise default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en fait je suis en train de regarder les radars pluie, on dirait vraiment qu'il n'y a aucune convergence en Franche-Comté quand la perturbation orageuse arrive.

La convergence se situe bien plus au sud, en Rhône-Alpes et Auvergne, là où la perturbation met plus de temps à se décaler car cette partie est plus éloignée du centre de la dépression qui tourne, de plus, ça bute contre les reliefs, donc les nuages ont du mal à avancer vers l'est aussi rapidement que plus au nord (Franche-Comté). C'est pour ça que toute cette humidité a le temps de bien cumulifier, et bourgeonner.

C'est expliqué de façon peu didactique mais je pense que l'essentiel est là!

default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est toujours la queue d'une lignée de quelque chose qui se déplace qui a le plus de mal à progresser, et qui a donc bien le temps de soulever ce qui se trouve sur son passage. Imaginez-vous quelque chose sur une surface d'eau.

Bon j'arrête avec mes explications car je suis un peu hors sujet lol

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le cumul définitif est de 22mm pour cette journée. Retour au calme maintenant mais le ciel reste couvert. Journée donc automnale... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
15 km à l'est de Dijon

La plaine dijonnaise et plaine de la saône ont été bien arrosées par cet épisode pluvio-orageux de sud-ouest typique mais un peu précoce.

j'ai relevé 28 mm en moins de 6h pendant que des cumuls de 30 à 40 mm étaient observés sur la région de Auxonne/ Pesmes / Vesoul.

Cela porte à 113 mm mon cumul mensuel et c'est pas fini. default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ciel nuageux et bouché, il fait frisquet à présent à l'arrière des pluies. 9mm pour l'épisode.

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Ciel nuageux une grande partie de la journée, une ou deux timides éclaircies cette après midi, mais pas de pluie. Seulement 2mm au pluvio du à l'averse du tout début de matinée.

Tn 15,3°

, Tx 20,5°

, pression 1011hPa, rafales à 27km/h.

Tactu 18,4°, ciel beaucoup plus lumineux, le soleil est revenu avec encore quelques nuages.

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Journée maussade et pluvieuse dans une ambiance bien fraîche mais les pluies ont cessé dans l'après-midi, l'ambiance est restée automnale avec un mercure qui n'a pas dépassé 16° au meilleur de la journée, la maximale datant de la nuit dernière, quelques trouées sont apparues en soirée laissant entrevoir de bien timides rayons de soleil.

Tn:14.5° Tx:21.3° Au pluvio:22.2mm.

Actuellement ciel plus variable et il fait 15.4°

@+

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...