Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi de la dégradation orageuse

Dralfot
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Le Haut Breda (Le Pleynet -38580) 1450m / Bain-de-Bretagne

Bon voilà, les photos ne sont pas top mais on y voit tout de même l'arcus (encore heureux vous allez me dire!)

Le voici en intégralité : (pano 180°)

arcus31071reduitxx2.jpg

(photolive)

Eh non! Ce n'est pas une tornade default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Du moins je ne crois pas default_rolleyes.gif :

arcus31072reduitwv0.jpg

La partie Sud-Ouest de l'arcus (partie la plus prononcée) :

arcus31073zn1.jpg

L'orage, lui, n'aura pas été photogénique avec bourrasques de vent et rapidemment de la pluie (mais pas de grêle)...Cumul sur cet orage : 15mm en environ 30minutes. (pas bézef!)

En espérant que d'autres personnes ont pu le photographier (et mieux le photographier tant qu'à faire default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

default_flowers.gif

P.S. : A la vue des images radar, l'orage s'est renforcé sur l'Est du Loiret, l'arcus aussi peut-être.

• Réponses 223
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ca commence à s'activer sur un axe Dijon-Troyes à l'avant de la ligne principale. Je pense qu'on entre dans le vif du sujet.

A peine un demi mm de pluie. Maintenant on entend le tonnerre gronder au loin....éclairs faibles. Température 21°.

Orage actuellement sur Gisors (27) qui correspond à la réactivation à l'arrière du front principal visible sur le radar.

Pluie modérée et une activité électrique faible.

T 19.4°C

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Je suis monté sur mon toit et on peut apercevoir de MAGNIFIQUE spider qui s'étendent parfois sur plusieurs dizaines de kilomètre du côté du 77.

J'ai d'aileurs réussi à avoir un coup de foudre et un spider. Je vais essayé d'exploiter cela.

Juste pour l'anecdote, une petite d'orages à réussie à se former sur le 64/40, activitée électrique faible mais forte rafales de vents et fortes averses.. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .. c'était juste pour faire un p'tit clin d'oeil au sud-ouest default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Finalement, rien de trop énorme pour le moment, ça a du mal à s'organiser en un véritable système. Les orages ont l'air cependant déjà bien à l'Est et 4 départements sont actu concernés: Yonne, Haute Marne, Aube et Nord.

bon ben pour moi c'est:

beaucoup de flash et de de tonnerre, quelques bonne rafales de vent, et de pluie.

la vigilance de MF était compromise,elle aurait pu ne pas etre lancée dans pour le loiret.

c'est fini pour la soiret? et cette nuit?

Ca semble un peu compromis tout ça... on est loin des seuils de vigilance orange. A la réactualisation de minuit, bon nombre de départements vont sans doute en sortir, peut être même tous.

Je comprends pas encore très bien ce qui peut clocher...

c'est vrai dada.

lormalement

une vigilance de MF est une (?)

indique de gros orage

, pouvont

créer des coupure de électricités

. des dégats

, bien sur c'est pas ce con veux

,mais bon.

je trouve que les vigilances est

un peu du nimporte

quoi, ils nous prennent pour des billes . c'est pas une vgilance

est une couleure

qui va faire la sécurité des gens

Après 2h30 d'orage continu à Lille, la dernière cellule évacue la ville vers la Belgique. Ce devrait être la fin des orages pour aujourd'hui.

Les intensités ont généralement été modérées, mais certaines cellules ont été ponctuellement fortes sur le centre du NPDC. Au bilan : beaucoup d'eau, une activité électrique intranuageuse très soutenue et surtout un début d'offensive orageuse marqué par un arcus remarquable, qui a généré des rafales entre 70 et 90 km/h sur son passage.

Le tout fut un peu plus fort que des orages ordinaires, mais rien d'extraordinaire.

Emmanuel

Bizarre cette soit disant degradation orageuse... En tous cas cote Rhone et meme au dela, le vent de sud asseche trop la masse d air et balaie tout comme une souffleuse. A part un debut des hostilites en 2e partie de nuit ou a partir de demain matin, comme bcp, je ne vois rien venir pour maintenant, y compris sur le MC. Bonne soiree!

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

c'est vrai dada.

lormalement une vigilance de MF est une indique de gros orage, pouvont créer des coupure de électricités. des dégats, bien sur c'est pas ce con veux,mais bon.

je trouve que les vigilances est un peu du nimporte quoi, ils nous prennent pour des billes . c'est pas une vgilance est une couleure qui va faire la sécurité des gens

Pas évident à lire tout ça... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pas besoin de vigilence orange pour avoir des coupures d'éléctricité default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vigilance reste en place... en cas de reprise à n'en pas douter... je suis perplexe lol. Les bulletins de suivi font état de rafales entre 60 et 80 km/h, de 15 mm en peu de temps, c'est du jaune tout ça.

Ca semble un peu compromis tout ça... on est loin des seuils de vigilance orange. A la réactualisation de minuit, bon nombre de départements vont sans doute en sortir, peut être même tous.

Ah bah non surtout pas ! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Depuis 11h ce matin que les départements sont en vigilance, on va pas les enlever juste avant que les orages arrivent !

c'est vrai dada.

lormalement une vigilance de MF est une indique de gros orage, pouvont créer des coupure de électricités. des dégats, bien sur c'est pas ce con veux,mais bon.

je trouve que les vigilances est un peu du nimporte quoi, ils nous prennent pour des billes . c'est pas une vgilance est une couleure qui va faire la sécurité des gens

Non ils ne vont pas te prendre pour une bille quand même! default_huh.png Avec près de 15 à 20 fautes en 4 lignes... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

La perturbation se dirige droit sur l'Alsace, on devrait y avoir droit dans à peu près une heure je dirais. Punaise j'espere que ca va barder default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est beau de rêver, non rien en vue pour l'Alsace pour le moment et cela semble bien compromis pour cette nuit. Seul l'Ouest de la Lorraine devrait à peu près s'en tirer avec quelque chose de pas trop mal. Mais bon c'est pas top non plus... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

La vigilance reste en place... en cas de reprise à n'en pas douter... je suis perplexe lol. Les bulletins de suivi font état de rafales entre 60 et 80 km/h, de 15 mm en peu de temps, c'est du jaune tout ça.

Je suis d'accord, c'est vrai que juste pour l'onde orageuse qui passe, et ce sur même pas sur tous les départements en orange, et suivi d'un temps calme à l'arrière, la vigi orange n'est pas réellement justifiée...

Ça fait 2 fois de suite que MF met de l'orange et que finalement il ne se passe "pas grand chose" dans les zones concernées, surtout le fait d'être en vigi orange et de ne pas avoir le moindre phénomène météo ça devrait pas arriver ça ! (exemples de la Saône et Loire et du Jura, qui n'ont pas reçu une goutte depus le début de la vigilance aujourd'hui).

Bon ok la météo est parfois très capricieuse, mais là je trouve que MF envoie trop facilement des vigilances à tout va quand elles n'ont pas lieu d'exister, sans doute pour ne pas avoir de problèmes avec les touristes en période de vacances... C'est dommage.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Je suis d'accord, c'est vrai que juste pour l'onde orageuse qui passe, et ce sur même pas sur tous les départements en orange, et suivi d'un temps calme à l'arrière, la vigi orange n'est pas réellement justifiée...

Ça fait 2 fois de suite que MF met de l'orange et que finalement il ne se passe "pas grand chose" dans les zones concernées, surtout le fait d'être en vigi orange et de ne pas avoir le moindre phénomène météo ça devrait pas arriver ça ! (exemples de la Saône et Loire et du Jura, qui n'ont pas reçu une goutte depus le début de la vigilance aujourd'hui).

Bon ok la météo est parfois très capricieuse, mais là je trouve que MF envoie trop facilement des vigilances à tout va quand elle n'a pas lieu d'exister, sans doute pour ne pas avoir de problèmes avec les touristes en période de vacances... C'est dommage.

Oui enfin pour le Jura ils précisent quand même que c'est plutôt pour la fin de nuit et demain matin... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Le risque était quand même là, mais nulle part la mayonnaise n'a vraiment prise. La petite ligne orageuse intense de la soirée a fait long feu. Ce n'est pas suffisant pour du orange. On s'est quand même tous (ou presque tous je sais pas) fait avoir.

Pour le Jura, j'ai des doutes, le vent de Sud assèche trop la masse d'air, et quand ca va tourner Ouest, ce sera trop tard.

PS : encore 27°C en centre ville de Lyon, jsuis pas pret de dormir moi...

Chris : pour l'Alsace, il va falloir attendre longtemps encore et j'ai peur que ça ne donne pas grand chose d'orageux en fin de nuit.

Visiblement Météo-France donne plus de considération au Jura, peut-être à cause du forçage orographique ?

Sinon pour actuellement, ce n'est pas la dégradation du siècle mais les orages sont bien là et vont donner un peu d'agitation de plus en plus au N/NE.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...