Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Salut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Entendu ce matin sur France Info. Après avoir décidé de censuere l'accès internet pour les médias durant les JO qui s'ouvriront le 8 Aout, la Chine a décidé de ne pas se faire embêter par les nuages pendant la durée des jeux. Le procédé qu'ils envisagent est emprunté aux Russes : l'envoi d'avions pour disperser les nuages, qui larguent on ne sait combien de tonnes de m***** au seul but de disperser les nuages.

Cela pourrait paraître risible, mais je trouve ça plutôt inquiétant. La nature se laissera-t-elle faire ?^^

Voir cet article qui explique le procédé russe.

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Oui c'est fou j'ai entendu que 30 000 (!) personnes travaillaient sur ce projet en Chine, on verra bien le résultat mais ça sent effectivement l'expérience foireuse.

En même temps, dans un pays où les considérations environnementales passent hélas très loin du premier plan, il ne faut s'étonner de rien... default_mellow.png

d'après ce que j'ai compris, le procédé russe utilise 2 produits:

- du... ciment! (pas des blocs, bien sûr, mais la poudre) pour empêcher le nuage de continuer son développement (au final il finit donc par s'évaporer).

- de l'iodure d'argent (d'après eux sans danger, du moins dans la quantité utilisée...) pour provoquer la pluie.

et a priori ça marche, puisqu'ils ont des commandes notamment en Iran et en Syrie pour apporter la pluie. à moins que ce ne soit pour d'autres raisons... default_dry.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

De beaux grelons de 5cm sur la tribune officielle default_laugh.png Bref, je suis aussi curieux de savoir si ça va marcher. Quelle est la situation synoptique prévue? Parce que si c'est un beau front froid, je vois pas comment il veulent le "désactiver"...

Je me demande toujours si c'est un simple effet d'annonce ou si les chinois vont vraiment le faire.

Ce qui pourrait être intéresant c'est d'ouvrir un topic "temps des JO" pendant la période pour faire un petit suivi des situations et essayer de voir s'il y a des "dissipations" de nuages...

Franchement je serais curieux, et effrayé, de voir cela...

C'est très loin, mais la dernière projection GFS tendrait vers un temps très chaud (on atteint voire dépasse les 20°c à 850hpa) lourd et orageux (Thêta E très élevées, noyaux de précipitations qui signent une convection) en marge d'une petite anomalie basse de tropo circulant quelques centaines de km plus au nord.

Avec un temps aussi chaud, humide (et pollué), je crains un ciel laiteux et une brume assez dense sur la ville (un peu à l'image des vidéos qu'on nous montre depuis quelques temps).

Mais bon, c'est juste pour le fun que je poste ça. C'est encore à 240h... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai remarqué que le CIO aime bien organiser ses jeux dans des contrées où n'importe quel médecin déconseillerait des activités physiques soutenues : Athènes (2004) ville hyper polluée, Pékin (2008) ville méga polluée, Mexico (je ne sais plus quand) ville méga hyper polluée, Los Angeles c'était un chouilla mieux mais ce n'était pas top...À la limite Sydney n'était pas si mal. Quoiqu'il en soit, le CIO semble assez peu soucieux de la qualité environnementale (de l'air notamment) qui ne doit pas tant que cela rentrer dans ses critères (tout comme le respect des droits de l'homme d'ailleurs).

C'est très loin, mais la dernière projection GFS tendrait vers un temps très chaud (on atteint voire dépasse les 20°c à 850hpa) lourd et orageux (Thêta E très élevées, noyaux de précipitations qui signent une convection) en marge d'une petite anomalie basse de tropo circulant quelques centaines de km plus au nord.

Avec un temps aussi chaud, humide (et pollué), je crains un ciel laiteux et une brume assez dense sur la ville (un peu à l'image des vidéos qu'on nous montre depuis quelques temps).

Mais bon, c'est juste pour le fun que je poste ça. C'est encore à 240h... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon j'ai remarqué que le CIO aime bien organiser ses jeux dans des contrées où n'importe quel médecin déconseillerait des activités physiques soutenues : Athènes (2004) ville hyper polluée, Pékin (2008) ville méga polluée, Mexico (je ne sais plus quand) ville méga hyper polluée, Los Angeles c'était un chouilla mieux mais ce n'était pas top...À la limite Sydney n'était pas si mal. Quoiqu'il en soit, le CIO semble assez peu soucieux de la qualité environnementale (de l'air notamment) qui ne doit pas tant que cela rentrer dans ses critères (tout comme le respect des droits de l'homme d'ailleurs).

rien que la chaleur, ça devrait être déconseillé pour ce type d'épreuves: avec des humidex supérieurs à 40, voire 45, il y a de quoi faire des arrêts cardiaques sur certains sports intenses.

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

Hélas il y a beaucoup d'autres nuages sur la chine et ceux là ils sont étouffés default_whistling.gif

Pour en revenir à la météo je voudrais bien qu'il fasse vraiment un temps de cochon pendant les JO pourtant j'aime le sport default_flowers.gif

Hélas il y a beaucoup d'autres nuages sur la chine et ceux là ils sont étouffés default_whistling.gif

Pour en revenir à la météo je voudrais bien qu'il fasse vraiment un temps de cochon pendant les JO pourtant j'aime le sport default_flowers.gif

Bien vu Pouicpouet default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

+1

.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

+1 également ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des grêlons de 5 cm de diamètre pour tout ce petit monde... C'est quand même bien dommage pour les athlètes default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

En France aussi, on sait faire.... default_whistling.gif

ANELFA

Eh... Tu t'es trompé, c'est ANELKA que tu voulais écrire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Des grêlons de 5cm de diamètre... peut-être pas quand même, mais j'aimerais bien voir un bon déluge pendant la cérémonie d'ouverture!

L'article sur Moscou est pas mal non plus:

Mais avouons-le, aucun résultat concret n’en est encore ressorti. « Nous ne pouvons pas affirmer que cette méthode produit les effets espérés, ni qu’elle n’en a pas, ni même si elle produit les effets contraires, conclut Jean-Pierre Chalon, un des experts réunis par l’OMM. Si l’ensemencement des nuages a une influence sur leur comportement, le résultat est plus faible que la variabilité naturelle, et donc difficilement détectable. »

Depuis les années 1950, seuls la Chine, la Russie et quelques pays africains s’obstinent, annonçant des taux de réussite extraordinaires – mais jamais confirmés. Aujourd’hui, rares sont les pays démocratiques qui financent des opérations si peu fiables : les campagnes sont plutôt menées par des sociétés privées.

default_laugh.png :lol:

Oui mais je crois que ceux là sont restés accrochés dans les montagnes du Tibet... default_shuriken.gif et sont priés d'oublier qu'ils existent pendant les JO!