Chris49 Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Aaaah l'Allier... ses collines ondulées, ses champs dorés, ses routes abimées... et ses orages par milliers! Car oui, je considère le reportage qui vient comme une ode photographique à l'Allier... Je ne m'y trouvais bien sur pas à tout hasard. Rappelons-le, je réside à Grenoble. Rappelons-le, pour ceux qui doutent encore, j'aime les orages, avec un grand M. Ces derniers jours, j'avais donc consciencieusement étudié le potentiel de la situation annoncée. A grand renforts de pinceaux orange, Meteo France plaçait ma région natale (l'Anjou) au premier rang d'une dégradation prévue violente. Oui mais voilà, les Pays de la Loire ne sont pas tout proches, et les modèles s'accordent à voir naître un autre axe orageux bien intéressant sur le centre du pays. C'est bien connu : l'Allier est toujours très bien servi dans ces configurations en flux de sud-ouest. Ajoutons à cela un timing qui semblait idéal avec une arrivée des orages envisageable en fin de soirée/début de nuit, et il n'en fallait pas plus pour me décider a tenter la grande vadrouille. C'est donc parti pour un peu plus de 300Km lundi après-midi, en direction de l'Allier et d'un panorama que j'avais reperé au printemps dernier, à l'ouest de Vichy, et assez proche de la frontière avec le Puy-de-Dôme. A mon arrivée, la chaleur est moite, le soleil brulant, les insectes voraces, mais en moins d'une heure, les enclumes des orages qui sévissent déjà, à 200km plus au sud, pointent leurs oreilles jusqu'à moi. Il est 19h30. 1 Alors que le soleil décline progressivement, les champs dorés évoqués précédemment captent ses rayons pour offrir des contrastes tranchants, d'autant plus que le ciel s'assombrit par le sud-ouest. 2 Il s'en faut pourtant de peu pour que l'astre solaire se fasse manger par l'enclume géante en cours de propagation. Un jeu qui durera pendant plus d'une heure. 3 Plein sud-ouest, on remarquera la présence d'une unique éolienne (on trouve ça ridicule après avoir observé les champs d'éolienne à Palm Springs, Californie ) qui forme un paratonnerre parfait! Autant le dire tout de suite... pour l'impact sur l'éolienne, ça sera peine perdue. 4 Alors qu'au sud l'instabilité gagne plus nettement du terrain comme ces bourgeonnements qu'on distingue au loin le laissent penser. Il est 20h30 et les choses sérieuses sont pour bientôt. 5 Surprise! Le soleil finit soudain par disparaître, envoyé au lit en avance par de nouvelles enclumes fraichement apparues à l'ouest. Il a toutefois le temps de mettre en exergue quelques petits Mammatus avant de s'en aller pour de bon. Fini les belles lumières, mais à moi l'allongement du temps de pose pour choper plus facilement les éclairs! 6 Nous voici d'ailleurs dans l'heure bleue. Vous savez, ce moment à la tombée de la nuit où tout vous apparaît doucement bleu. Les impacts de foudre commencent à se distinguer au loin, depuis le sud jusqu'à l'ouest. Mais regardez-bien la photo, vous ne remarquez pas quelque chose? 7 Vous avez raison, on aperçoit en bas à droite, l'arrivée par l'Ouest d'un Arcus! Encore assez loin, il me laisse le temps de me consacrer aux foudroiements qui interviennent plus au sud, tout en s'approchant de moi. On reviendra voir l'Arcus juste après. 8 Encore lointains, les coups de foudre revêtent des tons orangés que j'apprécie tout à fait. Mais pendant ce temps, l'Arcus a bien avancé, et il fait de sacrés remous dans le ciel Alliérain. Instant formidable que l'arrivée de cette bestiole derrière laquelle s'abat régulièrement la foudre, le tout dans une atmosphère encore chaude et humide. 9 Voici d'ailleurs l'un de ces impacts qui tombe malheureusement derrière le rideau de pluie: 10 Il s'agit de la photo que j'ai déposé dans le photolive ici : http://www.infoclimat.fr/multimedia/photolive.php?photoid=59211&d=&dept=03®ion=&motcle=&start=&auteur=&ord=" target="_blank">Image version Photolive Déferlement électriquement maintenant! L'excitation à son comble! 11 L'Arcus n'est plus qu'à quelques hectomètres de moi et je sens d'ailleurs soudainement le courant descendant frais de l'orage venir me fouetter le visage, accompagné des premières gouttes. Juste avant de ranger le matos, je parviens quand même à saisir un coup de foudre qui n'est pas noyé cette fois-ci! 12 Par la suite, tout s'enchaîne très vite. Les rafales sont fortes et la pluie tombe à l'horizontal, ne laissant aucune chance de pouvoir photographier quoi que ce soit, même depuis la voiture. Je me déplace donc de quelques kilomètres vers le nord-est en espérant me détacher de la pluie mais en vain. Je me positionne donc dans un champ en prenant soin de placer ma voiture perpendiculairement aux vagues de flotte. Plongé dans l'orage, je suis dépassé par l'activité électrique impressionnante (plusieurs décharges par seconde) et n'arrive pas à capter les quelques coups de foudre très proche qui font vibrer le paysage. Le premier que j'arrive à saisir est bien trop loin et moribond pour m'aider à oublier les dizaines d'énormes que j'ai manqué: 13 Quelques instants plus tard, en voici tout de même un qui s'extirpe de la pluie: 14 Mais l'instant adrénaline de la nuit, c'est lorsque un flash surpuissant éclaire tout le véhicule, suivi d'un fracas assourdissant une fraction de seconde plus tard. "Ok donc celui-là est tombé 50m derrière moi!". Voilà ce que ça donne en photo (c'est de nuit hein, je le rappelle!): 15 Même si je n'ai pas la chance d'avoir photographié le canal, j'aime beaucoup l'ambiance qui se dégage de cette image où l'on sent bien que la source de lumière est située plus ou moins au dessus de mon épaule. Par la suite, l'orage s'éloignera sans que je puisse en tirer quelque chose de significatif. J'observerai toutefois une autre petite cellule qui se sera activé à l'arrière de ce MCS. Divertissant mais sans plus. Mon lonnnng retour vers Grenoble sera heureusement salué par les coups de foudre de cellules situées au delà de Lyon, et que je voyais depuis l'est de l'Allier. De quoi occuper en attendant d'aller "développer" ses photos! Une belle nuit donc, dans un département que j'aime décidément de plus en plus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 30 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Très beau reportage ! Les photos sont très belles comme d'hab', surtout à l'arrivée de l'arcus... Ah l'Allier, ça va me manquer... Le plateau de Charroux est un superbe point de vue en effet, en plein dans le triangle "magique" Gannat-Vichy-St Pourçain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gillesf Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Superbe Chris, quelle qualité de photo! Dis donc, t'as eu chaud! Chapeau Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Très beau reportage ! Les photos sont très belles comme d'hab', surtout à l'arrivée de l'arcus... Ah l'Allier, ça va me manquer... Le plateau de Charroux est un superbe point de vue en effet, en plein dans le triangle "magique" Gannat-Vichy-St Pourçain Oui, en plein dans la French Tornado Alley comme dirait Fryz! /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les côtes Matras un peu plus au nord sont très intéressantes également ! C'est d'ailleurs dans cette direction que j'ai vu éclore une cellule alors que le MCS avait déjà tout balayé! Y'a que dans l'Allier qu'on voit ça! Et Gilles oui je t'avoue qu'à un moment je faisais pas le fier dans ce champ, surtout après ce coup de foudre qui m'a chauffé les oreilles! Merci en tout cas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
caracal Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 De très belles photos et une ambiance bien retranscrite. C'est vrai que ça avait l'air d'être une vrai bombe cet orage. Merci de nous avoir fait partager ces instants. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metrologiste Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Magnifique cet orage en Allier, l' ambiance est superbe avec de beaux panorama, de belles structures et une bonne activité kéraunique. Merci beaucoup de nous partager tes photo qui sont de très bonnes qualités. Celles que je préfère sont: la n°8 avec un piqué mortel, la n°9 & 11 pour la structure, la n°12 mais un peu trop ouvert le diaphrame et la n°14 avec un coup de foudre proche et très bien rendu par le (re)cadrage. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Magnifique cet orage en Allier, l' ambiance est superbe avec de beaux panorama, de belles structures et une bonne activité kéraunique. Merci beaucoup de nous partager tes photo qui sont de très bonnes qualités. Celles que je préfère sont: la n°8 avec un piqué mortel, la n°9 & 11 pour la structure, la n°12 mais un peu trop ouvert le diaphrame et la n°14 avec un coup de foudre proche et très bien rendu par le (re)cadrage. A+ C'est un plaisir d'avoir des commentaires de la part d'un compatriote du 49! La 12 est en effet surexposé. Et encore, j'ai rattrapé un peu avec Photoshop. Il faut dire que les précédents impacts tombaient derrière le rideau, mais bon, j'aurais du anticiper! Et recadrage pour la 14 oui. La bonne netteté m'y a poussé, malgré les aberrations chromatiques. Merci à toi et à Caracal! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 que des photos superbes ! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> et oui l'allier est un coin à orages, j'ai une amie qui vit seule la bas et entraine les chevaux de courses dans un endroit isolé a saint pourçain sur besbres excactement et chaque année à peu près la foudre fait des dégats chez elle (electricité, internet, arbres) ou meme pire quand la foudre s'abat sur le paddock des chevaux ça les rends dingue... au prochain orage je lui demanderais des photos mais ce n'est pas sa passion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mich34 Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Magnifique reportage et clichés de haute qualité. Bravo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 30 juillet 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 30 juillet 2008 superbes photos! l'arcus est splendide Bravo a toi /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 30 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Magifiques photos arcus sympathique, je pense qu'il s'agit du même que j'ai apercu à l'ouest de Clermont... d'ou venait 'il exactemement? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 30 juillet 2008 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 30 juillet 2008 j'en ai mal aux yeux Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 30 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Très beaux clichés Chris bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Magifiques photos arcus sympathique, je pense qu'il s'agit du même que j'ai apercu à l'ouest de Clermont... d'ou venait 'il exactemement? Eh bien il venait plus ou moins de l'ouest de Clermont! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci aux autres commentaires! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Matthieu8905 Posté(e) 30 juillet 2008 Champigny (89) Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Vraiment un très beau, nous dans le nord de l'Yonne nous n'avons pas beaucoup d'orages violents. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
AmourDaria Posté(e) 30 juillet 2008 Partager Posté(e) 30 juillet 2008 L'allier, c'est le pied! Cette région est étonnante : les CBs y poussent brutalement ou se trouvent "boostés" dés qu'ils passent la frontière du département /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y'aurait des études à faire sur cette particularité "locale". De bien belles photos qui me rappellent de bons souvenirs (soupir). Il faudra absolument que j'y retourne un jour ... en pèlerinage Oui exact, j'ai vu de ces trucs la bas!.... Gannat, saint pourçain sur sioule c'est magic land pour les gros orages, un peu moins Vichy je trouve au fait pourquoi dans un contexte aussi électrique l'éolienne n'a t'elle pas pris la foudre ?? /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Chris49 Posté(e) 30 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 30 juillet 2008 L'allier, c'est le pied! Cette région est étonnante : les CBs y poussent brutalement ou se trouvent "boostés" dés qu'ils passent la frontière du département /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y'aurait des études à faire sur cette particularité "locale". De bien belles photos qui me rappellent de bons souvenirs (soupir). Il faudra absolument que j'y retourne un jour ... en pèlerinage Oui, j'avais moi aussi toujours en tête les souvenirs de 2006. J'ai failli aller aux côtes Matras juste pour ça, même s'il n'y avait plus rien à voir! Un jour on s'y recroisera là bas, je l'espère! AmourDaria, je tiens à préciser que lorsque l'orage est arrivé sur moi, j'ai changé de lieu pour faire mes photos, je ne sais donc pas vraiment si la foudre a épargné l'éolienne lors de cette soirée! Et puis bon, si Vincent a déja tenté sans résultat, on peut p'tet attribuer ça à la loi de Murphy! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Toujours est-il que çà m'étonnerait qu'elle ait jamais pris un coup de jus... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 30 juillet 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 30 juillet 2008 Superbe reportage... Merci de nous faire partager ce moment avec de magnifiques photos. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ricos Posté(e) 31 juillet 2008 Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m ) Partager Posté(e) 31 juillet 2008 Que dire d'autres , une série de haute qualité , bravo ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés