Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orages du 28-07-2008 autour de Clermont-Fd

Messages recommandés

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Voici donc le récit complet de cette sortie... Une sorte de "cadeau du ciel" avant mon départ puisque je quitte Clermont pour Nîmes dans 3 jours après une dizaine d'années passées ici entre études et boulot...

Fin d'aprem' : les orages explosent sur Midi-Pyrénées. A Clermont il fait encore 32°C. Ce coup ci je décide de vraiment anticiper et je pars donc au plateau de Gergovie dès 18h30 alors que les orages sont encore loins... Mais attendre dans la moiteur orageuse c'est quand même agréable, première chasse où j'ai chaud, faut en profiter... Les sorties sous l'orage par 15°C non merci c'est pas génial.

Les noyaux actifs sont à plus de 100 km mais les énormes enclumes recouvrent déjà le ciel. Superbes ambiances !

19h15 : à gauche le Sancy (derrière lequel le ciel est noir d'encre), à droite le Puy-de-Dôme

2aeff92bc588eace412107854508c.jpg

19h16 : à l'opposé, vers le NE la convection démarre

ca1d06305e766fb20bd43edb167b3.jpg

19h50 : même direction. Les bourgeonnements sont intenses et perforent les enclumes en provenance du MCS situé au SO ! C'est sublime. Je pense que c'était beau à voir sur le sat également.

8acff164d212be20f90e4f2b92586.jpg

f6d28679c9c2c85969d8e3f78f975.jpg

20h15 : la convection démarre aussi à l'Ouest vers la Chaîne des Puys

7138dc17f577f443459f752166377.jpg

20h20 : une cellule naît sur le Sud-Est du département. Virgas (précipitations ne touchant pas le sol) dans un premier temps...

e6d376dcc3d264d8f8177876b658a.jpg

20h27 : le rideau de précipitations est bien en place, il est très dense, ça ne rigole pas.

2fb2fc225f9797c7944f00ca12192.jpg

20h33 : un pied de pluie à droite, alors que de nouvelles précipitations tombent à l'arrière. Magnifique structure !

ab4ca4e4503773cdc1b2f6cb1e36b.jpg

20h36 : cette cellule produit de nombreux coups de foudre mais il fait encore bien jour pour faire de la photo d'éclair. Une capture en rafale...

f1a11f7e45088de5878d8be00803f.jpg

21h00 : le MCS débarque enfin par le Sud-Ouest. La foudre est extrêment abondante, la plaine de Plauzat se fait bombarder d'impacts.

837f5f50cfba76997744306b0ea1c.jpg

21h11 : les impacts se rapprochent. Ici un triple foudroiement simultané. Le plus proche tombe derrière le village du Crest. Malheureusement un vent violent (70-80 km/h à vue de nez) se lève, accompagné de pluie. Prise de vue quasi impossible... l'objectif se fait crépir par les gouttes qui tombent à l'horizontale en 2 secondes...

4198ad4acfc507635390fee7115db.jpg

On lève le camp avec Steph qui m'a rejoint, on décide de descendre en Limagne car c'est mort pour la prise de vue depis Gergovie en raison des conditions.

Et là pendant notre trajet en voiture c'est un foudroiement ahurissant qui se met en place ! Des impacts de fou, à réallumage multiple frappent tous le SE de l'agglo clermontoise... J'enrage de louper ça ! Vraiment pas de bol...

Finalement on trouve un point de vue à la sortie de Pont du Château pour photographier cette cellule qui s'éloigne. La plupart des impacts (toujours aussi nombreux) sont dans le rideaux de précipitations et donc peu visibles mais quelques uns se laissent photographier... Je vous montre les plus intéressants.

21h47 : coup de foudre avec impact bifide (le canal se sépare juste avant le sol)

c5b6467e4ffb1c23cf6d977a86e6f.jpg

21h50 : un éclair ramifié

cb45c0c57616de79e8328b6990c81.jpg

21h52 : pour finir ce double impact qui s'est réallumé 3 ou 4 fois !

0a3088acbb85a5af22ccc3b3e6b3e.jpg

La meilleure chasse de l'année en terme de quantité de photos, mais petite déception car il y avait matière à faire des photos bien plus spectaculaires (foudre proche et fréquente alors qu'on était sur la route...). Ca sera pour la prochaine fois.

C'était sans doute mon dernier orage auvergnat avant un boût de temps... Maintenant place aux orages lozériens début Août et puis surtout place aux orages méditerranéens qu'il me tarde de cotoyer cet automne default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

La première photo n'est pas spectaculaire mais reflète parfaitement l'ambiance pré orageuse qu'l y avait hier sur Clermont & alentours...

Sinon comme d'habitde si j'ose dire rien à redire à ces photos qui sont magnifique et qui nous font rêver!

Voici un de mes clichés pour éviter d'ouvrir un topic pour 3 photos

690ba9c59c5ec027d108d34c25da9.jpg

J'espère que l'Auvergne ne va pas trop te manquer en terme d'orages (le mythique plateau de Gergovie avec son panorama de 360° peut être ^^) à prioris non parce que dans le Sud ca devrait être pas mal... un peu plus pour la neige lol.

Fait nous aussi bien voyager dans ta nouvelle région Vincent avec les orages d'automne tu devrais avoir un bon acceuil là bas !

A+.

très bon et beau reportage qui m'amène une question :

pourquoi certains éclairs "se rallument" avec un meme canal?, j'ai deja vu jusqu'a 10 rallumages sur des éclairs observés dans certains orages très électriques notemment une fois en region parisienne un jour d'octobre. default_rolleyes.gif

Superbes structures et de beaux impacts, pas mal pour ta dernière chasse Auvergnate default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

A plus dans le suivi du temps pour les régions méditerranéennes default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Pour répondre à AmourDaria, ce phénomène de "réallumage" ou arcs subséquents se produit lorsque le courant de foudre ne s'est pas complètement écoulé du nuage vers le sol. C'est ce que l'on appelle communément l'effet stroboscopique.

Pas mal, superbes clichés Vincent. Belle capture le triple impact en plein jour default_wub.png .

Et juste une question, tu part ou exactement sur Nîmes? default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Captures , rideaux de pluie ... tout y est , merci Vincent pour ce beau reportage ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Merci à vous pour vos commentaires sympas.

Marco : pour ces photos de jour Iso 100 / objectif fermé à F13 et temps de pose variant de 1/60è secondes à 5 secondes... J'avais un filtre polarisant ce qui rallonge un peu les poses au crépuscule.

De nuit : Iso 100 ou 200. Ouverture à F8 ou F9 pour ces clichés et mode bulb (je ne dépasse que rarement les 30-40 secondes de pose)

Cyclone, je vais à Nîmes centre...

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Extra Vincent. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Tout y est un récit chronologique précis, de très belles images et une capture d'éclairs au top, il y en a au moins un qui devrait en prendre de la graine. default_rolleyes.gifdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_laugh.png

Pas encore totalement remis? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Superbe clcihés vincent... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wub.png :wub: default_wub.png

FÉLICITATION!

Posté(e)
43 - Saint-Géron/Village de Combadine

Magnifique reportage Vincent !

Autre point de vue du rideau de pluie, les photos ont été prises à 20H20 précises, la zone touchée va de Jumeaux à Saint-Martin d'Ollières :

28070827.jpg

Posté(e)

Superbe ! default_wub.png

C'est bien la même cellule.

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Très belle photo altitude600... default_w00t.gifdefault_wub.png

J'aime beaucoup quand les rideaux de pluies sont bien visible comme ça! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bravo!

Posté(e)

Pourquoi pas ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Tu risques d'avoir quelques orages en début de week-end...

Bon on essaie de se capter sur place default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">