Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Eté 2003

Julien764
 Partager

Messages recommandés

Je ne sais pas si la période de retour de la canicule de 2003 se chiffre en milliers d'années, mais la canicule de fin juillet à début aout 47 a été du même ordre, tant dans l'intensité, que dans la durée, et avec des records comparables...et parfois non détronés en 2003 comme à Montsouris.

A Montsouris, les valeurs relevées en1947 sont surestimées (abris qui surchauffe).

Et les valeurs d'Aout 2003 à Montsouris sont sous estimées (l'arrosage automatique des pelouses est peut-être à l'origine de l'absence de 40°C)

MAIS

Et si on regarde les plus hautes Tn, ... là, 2003 met KO tout ce qui a été mesuré.

• Réponses 67
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Besse sur Issole (83 - Alt 275 m à 26 km de la mer)

Je ne sais pas si la période de retour de la canicule de 2003 se chiffre en milliers d'années, mais la canicule de fin juillet à début aout 47 a été du même ordre, tant dans l'intensité, que dans la durée, et avec des records comparables...et parfois non détronés en 2003 comme à Montsouris.

Il est en réalité largement détroné vu l'abri utilisé en 1947 (celui de 1896)

Uniquement pour le changement d'abri tu peux retirer 2 à 4° à l'ancien record pour le comparer à celui de 2003. L'arrosage automatique de la pelouse en 2003, réduit encore de 1° l'ancien record pour le rendre comparable à la valeur de 2003 (ceci sans prendre en compte les déplacements d'abri et autres bricoles...)

Avec de nombreux mois/jours maussades dans le tas, il faudrait rajouter en moy 0.9° aux Txm de juillet de Montsouris uniquement pour compenser le refroidissement des données à cause du changement d'abri dans cette station. La surchauffe de l'ancien abri est plus importante pendant des beaux mois d'été, donc aussi en 47.

A Draguignan station MF avec un abri moderne mal placé en 2003 :

10 j >= 40° (max 43.0°)

63 j >= 35°

89 j >= 30°

Station MF avec abri moderne bien placé en 2003 à Draguignan :

1 j >= 40° (max 40.0°)

43 j >= 35°

85 j >= 30°

Il n'y a que 1.6° d'écart de Txm entre les 2 stations pour l'été 2003, mais en valeurs journalières c'est autre chose. Sur un jour l'écart sur la Tx est monté à 4.8°. Donc comparer des records journaliers du passé avec en prime du matériel très différent sans tenter de les recaler même trop vaguement sans assez d'infos, ça n'a pas de sens.

Un abri ancien mal placé par rapport à un abri ancien bien placé, donne de bien plus gros écarts qu'entre 2 abris modernes dans ces mêmes emplacements.

Le Var a vu une chaleur de fond régulière en 2003, les pics extrêmes ont été peu présents à cause du vent de mer.

Les stations les plus anciennes n'ont pas amélioré les records absolus de Txx de 82 et 83 par vent de terre.

Il y aura bien mieux un mois ou l'autre pendant un été vu que l'anomalie chaude n'a pas atteint le niveau de l'anomalie froide de février 56. Ce serait quand même un comble que le réchauffement ne réussisse pas à faire mieux dans le Var.

A Besse en rase campagne avec forêt, pour l'été 2003, 1 j >= 40°, 32 j >= 35° dont 21 jours >= 35° en août 2003 , 83 j/92 j >= 30°.

Uniquement pour le changement d'abri tu peux retirer 2 à 4° à l'ancien record pour le comparer à celui de 2003.

Je ne suis pas sûr que les températures d'hier ait été à ce point surrestimées; les stations soumises pour beaucoup au réchauffement urbain annulant largement le phénomnène.

Une comparaison de ces 2 canicules serait à mon avis intéressante..

Par exemple pour Lyon Bron, dont l'avis général est un impact du réchauffement urbain sur la station depuis les années 70 donne les chifres suivants

Tx

1947: 7 jours consécutifs au dessus de 38.0°C txx 39.7

2003: 10 " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " "txx 40.5

Tn

1947: 7jours consécutifs au dessus de 20°C tn(x) 23.2

2003: 11 " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " tn(x) 23.2

2003 est donc , pour cette ville, un peu devant pour la durée du phénomène exceptionnel, pas pour l'intensité

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je ne suis pas sûr que les températures d'hier ait été à ce point surrestimées; les stations soumises pour beaucoup au réchauffement urbain annulant largement le phénomnène.

Une comparaison de ces 2 canicules serait à mon avis intéressante..

Par exemple pour Lyon Bron, dont l'avis général est un impact du réchauffement urbain sur la station depuis les années 70 donne les chifres suivants

Tx

1947: 7 jours consécutifs au dessus de 38.0°C txx 39.7

2003: 10 " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " "txx 40.5

Tn

1947: 7jours consécutifs au dessus de 20°C tn(x) 23.2

2003: 11 " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " " tn(x) 23.2

2003 est donc , pour cette ville, un peu devant pour la durée du phénomène exceptionnel, pas pour l'intensité

Ah si TH les abris avaient une facheuse tendance à surchauffés à cette epoque , je n'avais par contre pas d'ordre d'idée , merci Christian . C'est ce que je dis plus haut , c'est la durée du phenomene , et d'ailleurs tu parles d'Aout c'est là qu'il a fait le plus chaud , mais deja en Juin 2003

les 39,7 °C de 1947 à Lyon Bron ont été largement depassés avec de memoire 38,7 °C ( en retranchant la surchauffe ).

Posté(e)

Apres recherche la Txx de Juin a Lyon Bron est de 38,3 °C .

J'ai pris comme reference Grenoble Saint Goirs ( près de 400 m d'altitude ) , comme ça on est tranquille avec la surchauffe urbaine , la Moyenne des Tx pour Juin est de 22,3 °C et en 2003 on se retrouve avec 30,8 °C , soit 8,5 °C d'excedent et nous sommes toujours en Juin ne l'oublions pas , Aout la Txm est de 24,9 °C et en 2003 : 33,1 °C soit 8,2 °C , bref sur 3 mois d'été , 2 ont des excedents en maximales que l'on est pas près de revoir , à savoir plus de 8 °C

, tout simplement enorme default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Uniquement pour le changement d'abri tu peux retirer 2 à 4° à l'ancien record pour le comparer à celui de 2003. L'arrosage automatique de la pelouse en 2003, réduit encore de 1° l'ancien record pour le rendre comparable à la valeur de 2003 (ceci sans prendre en compte les déplacements d'abri et autres bricoles...)

Je ne doute pas de la véracité de ta réponse; mais il faut reconnaitre qu'il y a toujours un problème lorsque l'on veut prouver par les chiffres un phénomène.

On veut parler du RC, et l'on a une pluie de remarques pour nous dire que l'urbanisation a modifiée la plupart des environnements des stations de MF, et donc que ce RC reste à prouver... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On veut montrer que l'été 47 a connu un épisode canniculaire comparable à 2003, et là explication inverse: default_stuart.gif les abris amenaient une surchauffe si bien que là aussi la démonstration met par terre ce que l'on voulait prouver.

Comme les stations utilisent sans cesse de nouveaux appareils de mesure , et se déplacent très souvent (elles ou leur environnement) faire des compararaisons semble alors dénué de tout intéret. default_shuriken.gif

Posté(e)

Je ne doute pas de la véracité de ta réponse; mais il faut reconnaitre qu'il y a toujours un problème lorsque l'on veut prouver par les chiffres un phénomène.

On veut parler du RC, et l'on a une pluie de remarques pour nous dire que l'urbanisation a modifiée la plupart des environnements des stations de MF, et donc que ce RC reste à prouver... default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

On veut montrer que l'été 47 a connu un épisode canniculaire comparable à 2003, et là explication inverse: default_stuart.gif les abris amenaient une surchauffe si bien que là aussi la démonstration met par terre ce que l'on voulait prouver.

Comme les stations utilisent sans cesse de nouveaux appareils de mesure , et se déplacent très souvent (elles ou leur environnement) faire des compararaisons semble alors dénué de tout intéret. default_shuriken.gif

Que les abris n'etaient pas tip-top à l'epoque , c'est une chose , par contre ce qui est certain c'est que lea durée du phenomene à été beaucoup plus remarquable lors de l'été 2003 .

Posté(e)

Définitivement, l'été 1947 est ridicule à côté de 2003.

A LYON BRON :

Températures Moyennes (°C)

06/1947 : 20,1

07/1947 : 23,2

08/1947 : 23,1

ETE 1947: 22,1

06/2003 : 25,9

07/2003 : 24,1

08/2003 : 26,8

ETE 2003 : 25,6

Voila des chiffres qui confirment le caractere exceptionnel de cet été , la TXM du mois d'Aout 2003 à Lyon Bron est de 33,6 °C

, pour mieux evaluer cette valeur impressionnante , aucune Tx de ce niveau ( on parle là d'une Tx d'un jour contre une moyenne default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) n'a été relevée recemment , pour l'instant la Txx 2007 et 2008 ( en cours ) est de 33,0 °C , des chiffres qui parlent d'eux même .

Définitivement, l'été 1947 est ridicule à côté de 2003.

Dans ce cas, on peut dire aussi que l'hiver 85 a été ridicule vis à vis de 63;

Plaisanterie mise à part, l'été 47, bien qu'en dessous de 2003 pour les moyennes de l'été n'en a pas moins connu plusieurs épisodes de fortes chaleur dont l'une qualifiée par MF "d' exceptionnelle".

Mis à part 1911, dont les statistiques sont parcellaires, l'été 47 avait été le plus chaud du XXème siecle.

Posté(e)

Mis à part 1911, dont les statistiques sont parcellaires, l'été 47 avait été le plus chaud du XXème siecle.

Avec du materiel qui surchauffait de 2 à 4 °C ( message 27 ) , à abris identiques 2003 a été probablement plus chaud que 1947 !Pour info , en prenant environ 3 °C de surchuauffe en Tx pour 1947 , ce qui est enorme pour un comparatif et bien ces 3 °C , c'est en moyenne la difference en Tx entre ici vers 600 m d'altitude en sommet de coteau et Lyon Bron , et bien je peux te dire qu'il n'y pas besoin de thermometre pour se rendre compte d'un tel ecart , je surchauffe en descendant à Lyon .

Plaisanterie mise à part, l'été 47, bien qu'en dessous de 2003 pour les moyennes de l'été n'en a pas moins connu plusieurs épisodes de fortes chaleur dont l'une qualifiée par MF "d' exceptionnelle".

Pour 1985, c'est pourtant vrai qu'il affiche des valeurs moyennes ridicules face à 62-63.

A LYON BRON (moyennes en °C)

Hiver 62-63 : -1,66°C

Hiver 84-85 : +1,93°C

Tiens, le hasard a voulu que l'écart soit le même que celui observé entre 2003 et 1947, soit environ 3°5C !

Concernant les épisodes exceptionnels, je pense que juillet 1983 est un cran au dessus de Juillet ou Aout 1947. Des valeurs de 42°C ont été mesurées (sous abri moderne) dans le sud.

Posté(e)

Oui mais là , la difference c'est qu'on est d'accord default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 63 c'est autre chose que 85 , qui reste quand même la derniere veritable vague de froid pour son intensité ( au moins pour le Centre Est ) , des - 18°C de Tn à Lyon Bron et des Tx autour de -10 °C , à en faire palir les hivers d'aujourd'hui default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Concernant les épisodes exceptionnels, je pense que juillet 1983 est un cran au dessus de Juillet ou Aout 1947. Des valeurs de 42°C ont été mesurées (sous abri moderne) dans le sud.

Ce qui est surtout exceptionnel pour 47, c'est qu'il a été encadré par 4 autres gros étés qui comptent parmi les plus chauds enregistrés au XXème : 45, 49, 50 et 52 n'ont été dépassés que par 11 et 83, et approchés par 91 et 94.

Autour de 2003, on ne trouve que 06 pour monter à ce niveau;

Les étés de l'après guerre ont été un bouquet assez exceptionnel, et les anciens qui les ont vécu savent bien nous les relater, bouquet completé par des mois d'avril (45,47,49,52) ou septembre (47,49) particulièrement chauds... le tout couronné par un ensoleillement record (49).

Posté(e)

Ce qui est surtout exceptionnel pour 47, c'est qu'il a été encadré par 4 autres gros étés qui comptent parmi les plus chauds enregistrés au XXème : 45, 49, 50 et 52 n'ont été dépassés que par 11 et 83, et approchés par 91 et 94.

Decidement tout a été execptionnel en 1947 ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A Montsouris, les valeurs relevées en1947 sont surestimées (abris qui surchauffe).

Et les valeurs d'Aout 2003 à Montsouris sont sous estimées (l'arrosage automatique des pelouses est peut-être à l'origine de l'absence de 40°C)

MAIS

Et si on regarde les plus hautes Tn, ... là, 2003 met KO tout ce qui a été mesuré.

Je fait un rapide petit point en arrière: pour bien connaître ce magnifique parc de Paris,je ne suis pas certain que les arrosages automatiques marchaient en pleine journée (le matin ou le soir, je veux bien, mais en pleine journée, j'ai un doute).

Je fait un rapide petit point en arrière: pour bien connaître ce magnifique parc de Paris,je ne suis pas certain que les arrosages automatiques marchaient en pleine journée (le matin ou le soir, je veux bien, mais en pleine journée, j'ai un doute).

Etant parisien et habitant devant une petite place qui possède un espace vert, je peux d'assurer que je vois régulièrement le système d'arrosage se déclencher en pleine journée.

C'est une abération mais ça existe alors pour la parc de Montsouris, rien n'est moins sûr.

Posté(e)
Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau)

Pour 1985, c'est pourtant vrai qu'il affiche des valeurs moyennes ridicules face à 62-63.

A LYON BRON (moyennes en °C)

Hiver 62-63 : -1,66°C

Hiver 84-85 : +1,93°C

Tiens, le hasard a voulu que l'écart soit le même que celui observé entre 2003 et 1947, soit environ 3°5C !

station officielle meteo france 42.2 °c

à lézignan et 42.5°c

à durban corbières default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans la région de narbonne

Posté(e)

station officielle meteo france 42.2 °c

à lézignan et 42.5°c

à durban corbières default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> dans la région de narbonne

Combien a duré l'episode de chaleur en Juillet 1983 ?

Combien a duré l'episode de chaleur en Juillet 1983 ?

Il a duré du 8 au 31 juillet, avec à Lyon, 23 jours sur 24 où les Tx ont dépassé 30°C;

La canicule ayant été assez discontinue (toute proportion gardée) et à Lyon, on a dépassé les 35°C les 20 et 22 (txx à 39.8°C), puis les 26 et 27 et enfin les 30 et 31.

Posté(e)

Il a duré du 8 au 31 juillet, avec à Lyon, 23 jours sur 24 où les Tx ont dépassé 30°C;

La canicule ayant été assez discontinue (toute proportion gardée) et à Lyon, on a dépassé les 35°C les 20 et 22 (txx à 39.8°C), puis les 26 et 27 et enfin les 30 et 31.

Ok merci , c'est moindre que 2003 mais ça reste bien chaud quand même , je n'avais plus sovenir de cet episode de chaleur .

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonsoir,

De toutes façon on ne peut donner une bonne estimation entre 2003 et 1947 a causes des infrastructures, qui a l'époque due a l'isolement et diverses phénomène devait chauffer les sondeurs ...

Les comparaisons sont donc erronée dans les deux sens .

Posté(e)

En Juin / Juillet / Aout 2003 à Lyon Bron c'est :

2 Tx au dessus de 40 °C

22 Tx au dessus de 35 °C

default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

62 Tx au desssus de 30 °C

default_blink.png , 23 en Juin , 15 en Juillet et 24 en Aout , bref des valeurs que l'on voit très très très rarement dans un siecle .

Bonsoir,

De toutes façon on ne peut donner une bonne estimation entre 2003 et 1947 a causes des infrastructures, qui a l'époque due a l'isolement et diverses phénomène devait chauffer les sondeurs ...

Les comparaisons sont donc erronée dans les deux sens .

Si les chiffres de 2003 étaient proche de ceux de 1947, je serais d'accord, mais ce n'est pas le cas.

On peut affirmer, et sans aucun doute que l'été 2003 fut le plus chaud depuis bien plus de 100 ans !

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Si les chiffres de 2003 étaient proche de ceux de 1947, je serais d'accord, mais ce n'est pas le cas.

On peut affirmer, et sans aucun doute que l'été 2003 fut le plus chaud depuis bien plus de 100 ans !

Oui c'est bien le cas, du moins le plus chaud mesurer avec nos infrastructure modernes, et ça reste pour le moment le plus chaud du 21ème Siècles .