Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topics MC - Centre Est

Messages recommandés

Bonsoir,

Je poste assez peu mais je consulte régulièrement le site que je trouve très intéressant, bravos à tous les contributeurs de cette belle réussite !

Néanmoins, j'ai été surpris de la réaction de chris 38 qui a pensé faire son boulot de modérateur en rappelant à l'ordre les " Stéphanois" accusés de "tchater" et de dupliquer leurs posts sur le topic massif Central.

Outre le débat Massif Central - Centre est maintes fois évoqué , c'est la forme employée sur un fonds très discutable, d'autant plus qu'il arrive aux " nord izérois" de "tchater " également sans que cela nuise au topic.

Aujourd'hui les stéphanois se sont repliés en majorité sur le topic MC peut être était ce l'effet voulu...bizarre.

En tous cas, je trouve dommage de tels propos alors que les 2 topics sont plutôt sympas et j'espère qu'ils le resteront !

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Perso je n'ai jamais trouvé que çà "tchatait", çà échange tout simplement, et çà donne un peu de vie au topic, même si on est encore loin de l'ambiance du suivi IDF, qui lui est toujours vivant et intéressant à lire (même si çà se prend le chou des fois).

C'est bien dommage.... et çà fait peut faire "peur" aux tout jeunes passionnés, qui rappelons le sont de plus en plus nombreux...

A la base, on doit poster dans le topic MC, je suis d'accord, mais si c'est cela qui dérange, il fallait le dire avant et d'une autre manière. default_huh.png

Quoiqu'il en soit, ce site est toujours aussi agréable, mais j'ai été plus que déçu de cette réaction.

Pour le problème du soit disant t'chat, ce n'est pas notre faute si on est une dizaine à habiter dans un petit espace. Forcément que les messages se croisent et se ressemblent. Mais, jusqu'à preuve du contraire, on ne parlait pas qu'entre nous.

default_flowers.gif

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Bonjour,

Tout d'abord, j'ai effacé quelques propos dans les posts précédents afin que nous pussions débattre sereinement.

Je ne pense pas qu'il y'ait une fronde anti-stéphanois sur le topic suivi CE. La modération a voulu rappeler la charte comme quoi le style "tchat" est à éviter sur le forum. Ce qui a fait que ce rappel a légèrement débordé, c'est que les messages écrit de la sorte sont parfois (voire souvent pour certains) écrit en double sur les 2 topics (CE et MC). Or, comme certains l'ont dit, à la base la Loire est lié au topic MC. Nous avions déjà remarqué que les stéphanois postait dans le CE mais n'avons trop rien dit car l'ambiance y est bonne et conviviale. C'est peut être une erreur de notre part après la mise en place du découpage, nous aurions du le faire remarquer. Ca doit être également le cas pour le topic "prévision".

Maintenant, vous nous avez déjà expliqué que la Loire est partagé entre le CE et le MC, donc quelle serait pour vous la solution la plus adaptée?

Sachant, qu'on ne peut pas poster des messages identiques dans 2 topics différents. Si tous les départements limitrophes d'une zone postent dans 2 topics différents, c'est juste bon à ne plus s'y retrouver lorsque l'on cherchera une info sur le forum dans quelques temps.

Concernant le problème du double postage, je ne me sens pas concerné, car je ne l'ai jamais fait, et j'avoue que je ne trouvais pas cela forcément utile, mais ça ne me dérangeait pas forcément.

Une question se pose quand même: pourquoi ne l'avoir jamais signalé?

On déplace le débat qui n'est pas la cause de notre problème.

J'aimerais des exemples CONCRETS qui montrent que les posteurs stéphanois font plus de tchat que les autres.

Je déteste être accusé à tord.

De toute façon, actuellement, je reste dans le topic MC, je n'ai aucune envie de retourner dans l'autre.

Dernière solution envisageable: regrouper les 2 topics, car dans le MC, il n'y a pas foule.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Dernière solution envisageable: regrouper les 2 topics, car dans le MC, il n'y a pas foule.

En terme de simple utilisateur du forum Centre Est , le double postage ne me derange pas plus que ça , mais je trouve que reunir le topic M-C et C-E serait tout de même une belle erreur , je ne vois pas la similitude du temps qu'il peut y avoir entre par exemple Clermont Ferrand et Annecy , ou alors il faut me l'expliquer . Pour le reste , je trouve que ce debat ( celui de l'autre jour encore plus ) prend quand même une drôle d'allure pour pas grands choses finalement , à moins bien evidemment que j'ai loupé des épisodes . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité Guest

Comme il semble que je suis concerné par ce topic, je vais aussi m'exprimer à mon tour.

Je pense qu'il y a beaucoup de sentiments exacerbés dans ce sujet et ma première remarque n'avait rien d'anti-stéphanois, ni mes messages suivants d'ailleurs.

Si certains ont été blessés, je m'en excuse mais je maintiens mes remarques de fond.

Voici mon premier message qui fait débat :

Un petit mot pour les stéphanois, normalement la Loire ne fait pas partie du découpage centre-est mais du découpage Massif Central, d'ailleurs certains d'entre vous postent les mêmes messages dans les 2 topics. Comme on est sympa default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">, on vous accepte avec plaisir mais merci d'éviter les messages redondants.

Rien d'intolérable et d'agressif dans mes propos, d'ailleurs le smiley default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> était là pour donner le ton.Par la suite, j'ai répondu à un message de Thoupie 42 qui reprenait mes propos avec mécontentement et c'est là que j'ai préciser le côté parfois "tchat" des échanges stéphanois, rien d'autre. Effectivement, cela arrive aussi aux autres membres du forum et pas seulement qu'aux stéphanois. Tout s'est ensuite concentré sur ce seul mot "tchat" alors que finalement, seul le double-postage et les messages parfois redondants étaient essentiellement reprochés. Pour les rivalités historiques entre stéphanois et lyonnais, c'était juste pour préciser que je ne me plaçais aucunement dans ce contexte (en réponse à Météo Saint-Etienne), n'étant pas de la région (depuis pas assez longtemps en tout cas) et par ailleurs je ne me sens absolument pas lyonnais et puis je trouve ces rivalités ridicules mais tellement représentative de la France et de ses régions.

Par la suite, d'autres message ont suivis et le double postage s'est renforcé, suivi de quelques sous-entendus, c'est à ce moment là que le ton de la modération est devenu plus dur et que par la suite, plusieurs messages ont été supprimés. Je rappelle par ailleurs quelques extraits de la charte concernant la modération :

"2) Interventions sur le message du membre

Les modérateurs se réservent le droit d'intervenir sur le contenu d'un message non-conforme à la charte grâce à :

- l'ajout d'une phrase de conseil dans le message

- une édition du message, avec suppression du contenu non-conforme à la charte

- une suppression totale du message

4) Recours des utilisateurs :

Si vous avez fait l'objet d'actions de modération dont vous contestez le fond, vous avez la possibilité de demander des explications aux modérateurs en écrivant à l'adresse forums@infoclimat.fr. Vous recevrez alors un message d'information dans les trois jours suivant votre demande. Tout demande d'explication personnelle ou de remise en cause de la politique de modération postée publiquement sur le forum sera effacée.

J'ai toujours précisé dans mes messages qu'il n'était pas question d'interdire le forum centre-est aux stéphanois, ce n'est d'ailleurs absolument pas le cas aujourd'hui. C'est bien pour cela que l'on vous demande votre avis. Concernant le double postage et le fait que les membres de la Loire postent dans le topic Centre-est, comme le précise Flying38, la modération n'est jamais intervenu et rien a été précisé au moment du découpage : c'est une erreur de la modération. C'est aujourd'hui chose faite.

Maintenant, il apparaît clairement que le double postage ne peut pas être une solution et vient alors le problème du découpage.

Si certains ont été blessés, je m'en excuse mais je maintiens mes remarques de fond.

Par la suite, j'ai répondu à un message de Thoupie 42 qui reprenait mes propos avec mécontentement et c'est là que j'ai préciser le côté parfois "tchat" des échanges stéphanois, rien d'autre. Effectivement, cela arrive aussi aux autres membres du forum et pas seulement qu'aux stéphanois. Tout s'est ensuite concentré sur ce seul mot "tchat" alors que finalement, seul le double-postage et les messages parfois redondants étaient essentiellement reprochés.

Merci bien de s'excuser.

Cependant, voilà ta citation:

"Vous déplacez par susceptibilité le sujet ailleurs puisque ce n'est pas le double postage qui vous était reproché mais les posts parfois "Tchats entre Stéphanois". Pour le découpage du centre-est ou autre remarque sur la modération, vous pouvez vous adressez à l'équipe par mail : forums@infoclimat.fr"

Il y a comment dire, une grosse contradiction dans tes propos.

Je suis d'accord pour dire que le sujet n'est pas grave en soit, mais c'est normal de réagir.

Pour le découpage, c'est notre problème, chacun fera comme il veut. (j'ai pris ma décision)

Sur ce, bonne continuation.

Posté(e)

Bon allez une petite rencontre d'une demi journée après les congés d'été , disons en Septembre , pourquoi pas dans les Monts Du Lyonnais afin de permettre de faire connaissance de vive voix et tout pourrait rentrer dans l'ordre , non ? default_unsure.png

Invité Guest

Merci bien de s'excuser.

Cependant, voilà ta citation:

"Vous déplacez par susceptibilité le sujet ailleurs puisque ce n'est pas le double postage qui vous était reproché mais les posts parfois "Tchats entre Stéphanois". Pour le découpage du centre-est ou autre remarque sur la modération, vous pouvez vous adressez à l'équipe par mail : forums@infoclimat.fr"

Il y a comment dire, une grosse contradiction dans tes propos.

Je suis d'accord pour dire que le sujet n'est pas grave en soit, mais c'est normal de réagir.

Pour le découpage, c'est notre problème, chacun fera comme il veut. (j'ai pris ma décision)

Sur ce, bonne continuation.

OK, sur la contradiction de ma remarque et merci de l'avoir relever, il arrive parfois que l'on perde le fil dans les échanges souvent rapides.

En relisant tous mes messages, je maintiens ce que je viens de dire ce matin. Tout cela est quand même du détail puisque tout se regroupe :

- le double postage

- les messages redondants, parfois "tchat" entre stéphanois.

Certes, pas plus que les autres pour ce dernier point mais comme la remarque globale vous étaient destinés. D'ailleurs, cette remarque était destinés à un groupe et il ne faut pas individualiser les reproches. Chacun se reconnaîtra plus ou moins.

Pour les excuses, de rien surtout que je m'en suis pris plein la tronche indirectement avec des messages agressifs et pas toujours très cordiaux vis à vis de la modération, messages qui biensûr ont tous été supprimés.

Pour le découpage par contre, ce n'est pas directement votre problème mais celui de la modération qui fera un choix. Par ailleurs, non, chacun ne fera pas comme il veut. Il y a des règles à respecter. Par contre, rien ne vous empêche de donner votre avis consultatif sur les choix fait ou à faire et c'est la volonté de ce topic.

Invité Guest

Bon allez une petite rencontre d'une demi journée après les congés d'été , disons en Septembre , pourquoi pas dans les Monts Du Lyonnais afin de permettre de faire connaissance de vive voix et tout pourrait rentrer dans l'ordre , non ? default_unsure.png

J'ai déjà organisé 3 rencontres dans le centre-est, d'ailleurs les Stéphanois étaient invités. Je passe la main pour la prochaine à qui voudra bien s'en occuper. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">Au passage, il y a la rencontre nationale à Vesc dans la Drôme (découpage du centre-est) du 17 au 23 juillet où je serais présent, et aussi pas mal de forumeurs du centre-est pour le coup, la proximité aidant.

Posté(e)

J'ai déjà organisé 3 rencontres dans le centre-est, d'ailleurs les Stéphanois étaient invités. Je passe la main pour la prochaine à qui voudra bien s'en occuper. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Au passage, il y a la rencontre nationale à Vesc dans la Drôme (découpage du centre-est) du 17 au 23 juillet où je serais présent, et aussi pas mal de forumeurs du centre-est pour le coup, la proximité aidant.

Proxmité relative tout de même avec 180 km aller , puisqu'on en parle , pour ma part je ne serais pas présent , ah si pardon , seulement dans ma famille .default_wub.png

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Ce débat montre bien une nouvelle fois les dissensions parfois fortes qui existent dans la région, entre Lyonnais-Isérois d'un côté et Stéphanois de l'autre. Certains ne s'apperçoivent même plus de cela mais les mentalités sont quand même bien différents !

Sans vouloir faire injure aux personnes du centre-est (j'entends par là surtout ceux du 38), les personnes y sont beaucoup moins sympathiques et courtoises que dans le Massif Central par exemple. Simple exemple, il est personnel et très isolé (mais représente bien l'ambiance générale), lorsque je vais poster un cliché pas trop mal sur le forum centre-est, et ce même s'il y a très peu de messages ce jour là, les autres forumeurs vont en faire totalement abstraction. Même photo, même jour, mais dans le topic MC (car, même si ce n'était vraiment pas souvent, il m'est arrivé de faire du double postage lorsque j'avais une info ou une photo intéressante...), tous les lecteurs, avant d'enchaîner sur leur message, me félicitent pour ma photo. C'est tout le temps comme ça ! Et je ne parle même pas de gxxiii ou de Thoupie42 qui proposent parfois des photos somptueuses qui passent complètement "à travers" dans le topic centre-est. Tous les stéphanois et autres Foréziens, que ce soit gxxiii, Thoupie42, toto42, thony42, rom, Grenouille Forez, jej42450, meteo-saint-etienne, moi-même, et j'en oublie peut-être, avaient sans aucun doute remarquer cette différence d'ambiance entre les deux forums. Et que l'on ne me donne pas l'excuse d'une plus grande densité de messages pour expliquer cela s'il vous plaît !

Je n'ai pas été attaqué personnellement, il ne me semble ne jamais l'avoir été d'ailleurs, mais je trouve simplement regrettable la façon dont les choses ont été faites (j'espère qu'il n'y aura d'ailleurs pas de censure sur ce topic qui est fait pour parler de ces choses sans encombrer des topics purement météorologiques...) et ont été dites. Et, par solidarité, j'ai moi aussi décidé de quitter le topic centre-est. Je ne sais pas si c'était l'intention au fond des modérateurs mais j'espère que vous ne vous sentez pas trop seuls entre Isérois désormais...

Tout cela est bien dommage mais ça ne va pas nous empêcher de continuer à vivre notre passion. Peut-être même est-ce un petit mal pour un très grand bien. Je le pense !

Posté(e)

Ce débat montre bien une nouvelle fois les dissensions parfois fortes qui existent dans la région, entre Lyonnais-Isérois d'un côté et Stéphanois de l'autre. Certains ne s'apperçoivent même plus de cela mais les mentalités sont quand même bien différents !

Sans vouloir faire injure aux personnes du centre-est (j'entends par là surtout ceux du 38), les personnes y sont beaucoup moins sympathiques et courtoises que dans le Massif Central par exemple. Simple exemple, il est personnel et très isolé (mais représente bien l'ambiance générale), lorsque je vais poster un cliché pas trop mal sur le forum centre-est, et ce même s'il y a très peu de messages ce jour là, les autres forumeurs vont en faire totalement abstraction. Même photo, même jour, mais dans le topic MC (car, même si ce n'était vraiment pas souvent, il m'est arrivé de faire du double postage lorsque j'avais une info ou une photo intéressante...), tous les lecteurs, avant d'enchaîner sur leur message, me félicitent pour ma photo. C'est tout le temps comme ça ! Et je ne parle même pas de gxxiii ou de Thoupie42 qui proposent parfois des photos somptueuses qui passent complètement "à travers" dans le topic centre-est. Tous les stéphanois et autres Foréziens, que ce soit gxxiii, Thoupie42, toto42, thony42, rom, Grenouille Forez, jej42450, meteo-saint-etienne, moi-même, et j'en oublie peut-être, avaient sans aucun doute remarquer cette différence d'ambiance entre les deux forums. Et que l'on ne me donne pas l'excuse d'une plus grande densité de messages pour expliquer cela s'il vous plaît !

Je n'ai pas été attaqué personnellement, il ne me semble ne jamais l'avoir été d'ailleurs, mais je trouve simplement regrettable la façon dont les choses ont été faites (j'espère qu'il n'y aura d'ailleurs pas de censure sur ce topic qui est fait pour parler de ces choses sans encombrer des topics purement météorologiques...) et ont été dites. Et, par solidarité, j'ai moi aussi décidé de quitter le topic centre-est. Je ne sais pas si c'était l'intention au fond des modérateurs mais j'espère que vous ne vous sentez pas trop seuls entre Isérois désormais.

Tout cela est bien dommage mais ça ne va pas nous empêcher de continuer à vivre notre passion. Peut-être même est-ce un petit mal pour un très grand bien. Je le pense !

Petite rectification , c'est le topic Centre Est qui fait debat et non le topic Isérois ( qui n'existe pas d'ailleurs ) , pour ma part il n'ya aucune rivalité de quoi que ce soit avec qui que ce soit d'ailleurs , la preuve si vous avez de la memoire il me semble même que ce soit moi qui est a un moment encouragé les habitants du Stephanois et la proche région à poster ici , il n'ya qu'a rechercher les anciens topics pour s'en rendre compte , d'ailleurs qu'elle rivalité peut on trouver coherente dans le monde de la Météo , s'il tombe 20 cm de neige à Saint Etienne et rien ici ou le contraire , ce n'est pas un exploit personnel , on ne fait pas du sport ici il me semble , ou l'on engage ses propres capacités physiques ou mentales , franchement c'est tout simplement que le flux etait plus avantageux pour telle ou telle localité , pour la sympathie d'X ou Y , je ne fais qu'effleurer ce sujet tellement c'est nul et decevant , la preuve les reportages photos de Gxiii ou Thoupie default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ( et les autres Foreziens ) , je parle d'eux parce que ce sont des photographes reguliers , et je suis l'un des premiers a reconnaitre la qualité de leurs clichés ou a poser des questions sur par exemple l'altiude des massifs environnants ( ou autres ) , attention à ne pas tout melanger , je suis pour ma part bien deçu de ce genre de reactions default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Afin de faire avancer le débat, je ne reviendrai pas sur :

- les messages « chat » qui ne sont pas la marque de fabrique de certains stéphanois mais plutôt la conséquence de situations météos particulières (orages, chutes de neige) et du jeune âge de certains (influence de l’écriture sms). Au passage, n’importe quel topic a tendance a viré au « chat » lorsque la météo change vite, devient intéressante et donc passionnante.

- certaines raisons du double postage des stéphanois expliquées ici : /index.php?s=&showtopic=32173&view=findpost&p=760430'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=760430

- sur mes propos qui n’ont pas été agressifs default_flowers.gif (un peu d’humour taquin ne fait pas de mal) envers Chris38 sinon je pense que la modération aurait fait son travail en les supprimant : /index.php?s=&showtopic=32173&view=findpost&p=760148'>http://forums.infoclimat.fr/index.php?s=&a...st&p=760148

En ce qui concerne le découpage géographique des topics, je ne viens pas critiquer le travail d’Infoclimat (car il est toujours facile de critiquer le travail des autres et c’est tellement français default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">) mais plutôt apporter mon point de vue.

Lorsqu’un membre se situe en plein milieu d’un découpage géographique, il ne se pose pas la question de la légitimé de ses messages au sein de ce topic (de ce découpage donc). Hors parfois, certains membres se situent aux confins de 2 découpages (c’est le cas du stéphanois) et peuvent du coup se sentir en marge et jongler entre deux topics. Quand ce dernier cas ne concerne qu’un membre, le double postage et le problème passent inaperçus. Mais quand il concerne une région densément peuplée et donc plusieurs membres, il peut poser débat. C’est le cas depuis quelques jours avec la région stéphanoise.

Je pense qu’un découpage par régions administratives poserait éventuellement moins de problèmes (si mes souvenirs sont bons ce découpage était en place autrefois sur le forum d’Infoclimat) car on aurait beaucoup moins à discuter de savoir si tel département/ville est plutôt du Centre-Est ou du Massif-Central. Par exemple un topic Rhône-Alpes/Auvergne me semblerait plus pertinent. Pour les autres régions le découpage de France 3 pourrait servir de base de réflexion et de travail : http://regions.france3.fr/

De toutes façons, quelque que soit le découpage, il est évident qu’il y aura toujours des mécontents default_rolleyes.gif et donc un risque de double postage et de débat plus ou moins houleux.

Pierric

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Dans le NE, avec le topic Vosges/Jura, on a pas vraiment de problèmes de doublons, car nos observations ne sont pas les mêmes dans les 2 topics. Je m'explique:

J'habite dans le massif et je suis donc amené à poster dans les 2 également. Mais:

Le topic Vosges/Jura est "réservé" à des observations bien précises du genre hauteur de neige dans le massif, état de la végétation, pluies ou orages orographiques etc.

Pour les observations de tous les jours et surtout lorsque des épisodes concernent l'ensemble de la zone couverte par le topic, c'est direction topic NE.

Peut être pourriez vous réfléchir à quelque chose de similaire? Par exemple, si vous parlez de la neige sur le Pilat, perso, je le verrais plus dans le topic MC. Si vous parler d'un MCS qui stationne sur tout Rhone Alpes, je le vois plus dans CE.

Invité Guest

Dans le NE, avec le topic Vosges/Jura, on a pas vraiment de problèmes de doublons, car nos observations ne sont pas les mêmes dans les 2 topics. Je m'explique:

J'habite dans le massif et je suis donc amené à poster dans les 2 également. Mais:

Le topic Vosges/Jura est "réservé" à des observations bien précises du genre hauteur de neige dans le massif, état de la végétation, pluies ou orages orographiques etc.

Pour les observations de tous les jours et surtout lorsque des épisodes concernent l'ensemble de la zone couverte par le topic, c'est direction topic NE.

Peut être pourriez vous réfléchir à quelque chose de similaire?

Bonne remarque, c'est exactement le même cas pour le topic des Alpes du Nord concernant les observations en montagne pour le massif.

Le problème, c'est que le topic Massif central (contrairement à son nom) est un topic de région météorologique au même titre que le centre-est ou le nord-est et non un topic montagne concernant le massif. Je ne connais pas toutes les raisons du choix des découpages et des noms associés, ne faisant pas partit de l'équipe de modération à l'époque du découpage des topics de suivi et d'observations par région. Je laisse la réponse à cette question aux plus anciens.

Concernant le problème du double postage, je ne me sens pas concerné, car je ne l'ai jamais fait, et j'avoue que je ne trouvais pas cela forcément utile, mais ça ne me dérangeait pas forcément.

Une question se pose quand même: pourquoi ne l'avoir jamais signalé?

On déplace le débat qui n'est pas la cause de notre problème.

J'aimerais des exemples CONCRETS qui montrent que les posteurs stéphanois font plus de tchat que les autres.

Je déteste être accusé à tord.

De toute façon, actuellement, je reste dans le topic MC, je n'ai aucune envie de retourner dans l'autre.

Jamais de la vie non mais oh! on garde notre MC lol.

Concernant ce débat j'ai un seul opinion on va dire que géographiquement parlant la Loire est dans le MC, administrativement parlant la Loire est dans le CE. la météo se rappoche plus de l'aspect géographique donc pour moi la Loire fait partit du MC, après libre choix à l'équipe d'administration du site.

Il serait quand même sympa de fixer de facon définitve qui poste ou (enfin les membres de la Loire quoi) parce que ca en devient un peu ridicule...

Invité Guest

Concernant ce débat j'ai un seul opinion on va dire que géographisuqement parlant la Loire est dans le MC, administrativement parlant la Loire est dans le CE. la météo se rappoche plus de l'aspect géographique donc pour moi la Loire fait partit du MC, après libre choix à l'équipe d'administration du site.

Il serait quand même sympa de fixer de facon définitve qui poste ou (enfin les membres de la Loire quoi) parce que ca en devient un peu ridicule...

Actuellement, si on s'en tient au découpage en place, les membres de la Loire postent dans le topic MC. C'est aussi simple que cela.

C'est devenu compliqué d'une part parce que cette règle assez simple n'a pas été respectée par les membres de la Loire et d'autres part surtout parce que la modération n'a jamais traité le problème. On va dire que cette omission est en passe d'être régler et qu'une solution définitive au problème devrait être très prochainement trouvé.

Posté(e)

ça me parait obligatoire même default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , comme je le signalais plus haut le temps du massif Central et encore plus sur l''ouest est completement different du Centre Est , que ce soit pour les orages ou les chutes de neige .

Je vais vous donner des exemples qui montrent la complexité pour placer notre département.

Vous allez peut être trouver cela HS, mais tant pis.

- on fait partie de de l'académie de Lyon (Rhône, Loire, Ain)

- on appartient au crédit agricole Loire Haute Loire

- mais à la caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche

- et à la Banque populaire Loire et Lyonnais

- pour les dons du sang, on est dans Auvergne-Loire.......

-Et ainsi de suite, on n'est jamais avec les mêmes départements.

Dans le département, on touve 3 archirectures différentes pour l'habitat, avec bourbonnais au Nord, méditerranéen au Sud et intermédiaire dans le reste, sans oublier les chalets dans le Pilat.

Tout ça pour dire que lorsqu'on habite pas dans ce département, on ne se rend pas compte qu'on ne sait jamais où nous caser. Et cela s'est vérifié sur IC.

De plus, on fait partie de la région Rhône-Alpes. (on est dans le MC et le Rhône nous borde sur......10 km)

Quand on parle du MC, on pense aux régions Limousin et surtout, Auvergne, mais pas à nous.

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

C'est dommage qu'entre mon Massif Central d'origine et mon Centre Est d'adoption on arrive pas à s'entendre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le département de la Loire est un cas assez particulier, appartenant géographiquement au Massif Central mais peut-être davantage tourné vers Lyon (donc le Centre-Est) que vers Clermont-ferrand...

Difficile de regrouper dans un même topic le Massif Central et le Centre Est, qui ont des caractéristiques climatiques bien différentes. Personnellement je serais pour conserver les topics existants en accordant aux habitants de la Loire le droit de poster où ils le désirent.

Je tiens à dire ici que j'apprécie la contribution de nos amis ligériens qui nous permet de nous rendre compte encore davantage de la complexité climatique de la région Rhône-Alpes, et qu'il serait dommage qu'ils ne viennent plus poster dans notre topic Centre Est.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Oui mais ça c'est pareil pour de nombreux départements ça...

La Lozère c'est Languedoc-Roussillon côté région administrative / Académie de Montpellier / Tribunal de Nîmes / Crédit Agricole du languedoc / Journal Midi libre etc etc...

Mais c'est un département de montagne, c'est 100% Massif Central... Rien à voir avec l'Auvergne sur la plupart des points mais c'est quand même Massif Central...

Pareil pour la Loire, et surtout pour la région stéphanoise : niveau climat c'est Massif Central (dans sa diversité)

Quand il y a des évènements particuliers, des phénomènes importants qui concernent (ou vont concerner) plusieurs découpages, le double postage ne gène pas trop... Par exemple lors des épisodes cévenols concernant (comme leur nom l'indique) le relief Sud Massif Central on poste dans le suivi MC (normal) mais aussi dans régions méditérranéennes car c'est les gars de la plaine en bas qui vont en subir les plus graves conséquences (inondations)...

Faut pas non plus trop se prendre la tête avec ces découpages, mais c'est vrai que le double postage systématique serait à limiter...

Sinon pas de craintes on supprimera jamais le topic Massif Central, on ne va pas faire comme pour les services publics où "pas de grosse fréquentation dans les zones rurales = on ferme !"

Posté(e)

C'est dommage qu'entre mon Massif Central d'origine et mon Centre Est d'adoption on arrive pas à s'entendre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le département de la Loire est un cas assez particulier, appartenant géographiquement au Massif Central mais peut-être davantage tourné vers Lyon (donc le Centre-Est) que vers Clermont-ferrand...

En tout cas , même les villages des Monts Du Lyonnais ou Beaujolais pourtant prochent du Stephanois ont des differences assez marquées à altitude egale selon les flux .

Oui mais ça c'est pareil pour de nombreux départements ça...

La Lozère c'est Languedoc-Roussillon côté région administrative / Académie de Montpellier / Tribunal de Nîmes / Crédit Agricole du languedoc / Journal Midi libre etc etc...

Mais c'est un département de montagne, c'est 100% Massif Central... Rien à voir avec l'Auvergne sur la plupart des points mais c'est quand même Massif Central...

Pareil pour la Loire, et surtout pour la région stéphanoise : niveau climat c'est Massif Central (dans sa diversité)

Ca n'a strictement rien à voir avec mes exemples. default_huh.png

Lanquedoc roussillon, academide de Montpellier, CA lanquedoc, midi libre. Ce sont toujours les MEMES DEPARTEMENTS.

J'ai pris 5 exemples où on est avec des départements (et même région) différents. Je voulais juste montrer ça, pas pour dire qu'on avait rien à faire dans le MC.

Je pense quand même qu'on est encore les mieux placés pour savoir où on se sent le plus proche.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...