Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Topics MC - Centre Est

Messages recommandés

Invité Guest

Je vais vous donner des exemples qui montrent la complexité pour placer notre département.

Vous allez peut être trouver cela HS, mais tant pis.

- on fait partie de de l'académie de Lyon (Rhône, Loire, Ain)

- on appartient au crédit agricole Loire Haute Loire

- mais à la caisse d'Epargne Loire Drôme Ardèche

- et à la Banque populaire Loire et Lyonnais

- pour les dons du sang, on est dans Auvergne-Loire.......

-Et ainsi de suite, on n'est jamais avec les mêmes départements.

Dans le département, on touve 3 archirectures différentes pour l'habitat, avec bourbonnais au Nord, méditerranéen au Sud et intermédiaire dans le reste, sans oublier les chalets dans le Pilat.

Tout ça pour dire que lorsqu'on habite pas dans ce département, on ne se rend pas compte qu'on ne sait jamais où nous caser. Et cela s'est vérifié sur IC.

De plus, on fait partie de la région Rhône-Alpes. (on est dans le MC et le Rhône nous borde sur......10 km)

Quand on parle du MC, on pense aux régions Limousin et surtout, Auvergne, mais pas à nous.

Sur IC, on est sur un forum météo, la météo et le climat doit être le seul critère sinon on a pas fini. Ce que tu relève pourrait s'appliquer à beaucoup de départements.

• Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Cela fait plaisir de voir que l'on arrive à un débat assez constructif default_flowers.gif.

Concernant le Massif-Central, et comme me l'ont toujours répété à l'époque mes professeurs de l'Université de Sainté, il s'agit d'un concept récent sans réelle unité. Seule la géologie arrive à unifier le massif et encore. Il n'y a qu'à ouvrir un débat sur "quelles sont les limites du MC ?" et vous verrez que cela fera couler beaucoup d'encre. On a déjà fait l'expérience sur le forum météo du Massif-Central : http://meteo19.forumactif.com/index.htm

Pour l'idée de découpage des topics en régions administratives, les frontières seraient là indiscutables...

Ce qui est dommage dans toute cette histoire, c'est que jusqu'à présent le postage dans l'un ou l'autre topic voire les deux par les stéphanois n'avait posé aucun problème sur le bon fonctionnement du forum... Alors pourquoi remuer ciel et terre pour changer quelque chose qui fonctionnait ? C'est comme si on invitait subitement notre ami suisse chat-cassien à ne plus poster dans le topic Centre-Est alors qu'un forum Europe de l'Est lui est dédié. Il y a effectivement des découpages, une charte mais honnêtement tant que ce n'est pas le binz, qu'il n'y a pas d'abus (personnellement je n'en ai pas vu) pourquoi être aussi strict ?

En tout cas , même les villages des Monts Du Lyonnais ou Beaujolais pourtant prochent du Stephanois ont des differences assez marquées à altitude egale selon les flux .

Les monts du Beaujolais c'est le NOOORD par rapport à Sainté (+ de 50km) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.Pierric

Invité Guest

C'est dommage qu'entre mon Massif Central d'origine et mon Centre Est d'adoption on arrive pas à s'entendre! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est vrai que le département de la Loire est un cas assez particulier, appartenant géographiquement au Massif Central mais peut-être davantage tourné vers Lyon (donc le Centre-Est) que vers Clermont-ferrand...

Difficile de regrouper dans un même topic le Massif Central et le Centre Est, qui ont des caractéristiques climatiques bien différentes. Personnellement je serais pour conserver les topics existants en accordant aux habitants de la Loire le droit de poster où ils le désirent.

C'était le cas jusqu'à maintenant mais il faut avouer que la modération manquait d'équité en laissant faire puisque la même souplesse n'est pas appliqué pour les autres topics de suivi. Si l'on continue dans cette voie, autant être souple avec tout le monde et c'est la fin du découpage par région, chacun s'attribuant le topic qui lui semble le plus approprié. Mettez-vous à la place de quelqu'un de nouveau sur IC, un simple lecteur, il cherche à suivre un événement météo sur un département en particulier, il regarde les premières pages de chaque topic et grâce aux cartes de découpages trouve le bon topic mais manque de pot c'est dans un autre topic que ça se passe. Pourquoi mettre des règles en place, si c'est pour ne pas les respecter.

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Cela fait plaisir de voir que l'on arrive à un débat assez constructif default_flowers.gif.

Concernant le Massif-Central, et comme me l'ont toujours répété à l'époque mes professeurs de l'Université de Sainté, il s'agit d'un concept récent sans réelle unité. Seule la géologie arrive à unifier le massif et encore. Il n'y a qu'à ouvrir un débat sur "quelles sont les limites du MC ?" et vous verrez que cela fera couler beaucoup d'encre. On a déjà fait l'expérience sur le forum météo du Massif-Central : http://meteo19.forumactif.com/index.htm

Pour l'idée de découpage des topics en régions administratives, les frontières seraient là indiscutables...

Ce qui est dommage dans toute cette histoire, c'est que jusqu'à présent le postage dans l'un ou l'autre topic voire les deux par les stéphanois n'avait posé aucun problème sur le bon fonctionnement du forum... Alors pourquoi remuer ciel et terre pour changer quelque chose qui fonctionnait ? C'est comme si on invitait subitement notre ami suisse chat-cassien à ne plus poster dans le topic Centre-Est alors qu'un forum Europe de l'Est lui est dédié. Il y a effectivement des découpages, une charte mais honnêtement tant que ce n'est pas le binz, qu'il n'y a pas d'abus (personnellement je n'en ai pas vu) pourquoi être aussi strict ?

Les monts du Beaujolais c'est le NOOORD par rapport à Sainté (+ de 50km) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

Oui mais une partie est dans la Loire default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> , pour les les Monts du Lyonnais avec des villages comme Saint Martin en Haut ou Chazelle sur Lyon c'est quand même assez proche geographiquement il me semble , non ? pour la météo c'est quand même une autre histoire !

Invité Guest

Les monts du Beaujolais c'est le NOOORD par rapport à Sainté (+ de 50km) default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Pierric

J'ai une question à poser aux Stéphanois en admettant que le double postage est à proscrire ?

Ce serait si terrible que ça d'aller poster vos observations dans le topic MC ?

Tant que tout le monde peut lire vos messages, c'est bien là le principal. De plus, il faut avouer que le temps à Sainté selon les flux est influencé par la présence du relief, relief dépendant du Massif Central.

Sur un forum avec 5000 membres, il faut bien un minimum de règle applicables à tous. Il existe aujourd'hui un découpage, pourquoi ne pas simplement le respecter.

Dans le cas de la Loire, il ne s'agît pas d'une personne (en référence à Chat Cassien) mais d'un nombre non négligeable de forumeurs.

De plus, si vous respectez le découpage actuel, il y aura davantage d'activité dans le topic MC.

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Ca ne posait pas de problèmes en effet, car la modération avait laissé comme un usage le droit aux stéphanois de poster dans le forum CE. On aurait du clarifier la situation au début du découpage, c'est sur. Le nom du topic MC ou CE étant assez explicite, je ne pensai pas que ce rappel fasse autant de bruit alors qu'il s'agit de la règle qui doit être appliquée.

Le fait que les ligériens postent dans le topic CE n'est pas un dû mais, comme je l'ai déjà dit plus haut, un usage accordée par la modération car l'ambiance y est bonne et conviviale.

Le problème, c'est que si l'on accorde ça pour un topic, on devra l'accorder pour les autres et ça peut vite devenir le fouilli dans les topics de suivi.

Une règle avait été définie, mal appliquée certes, mais je ne vois rien de choquant dans le fait que les ligériens doivent poster dans le topic MC.

Après vient le problème du découpage, mais en l'état actuel, la Loire est dans le topic MC et donc je pense que c'est logiquement que ses observateurs doivent reporter dans ledit topic.

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Je pense que si on dérangait tant que sa pourquoi vous nous avez pas dit avant et surtout d'un autre ton ?

Je trouve sa dommage mais bon je posterais uniquement sur le topic du MC dorénavant !

Invité Guest

Je pense que si on dérangait tant que sa pourquoi vous nous avez pas dit avant et surtout d'un autre ton ?

Je trouve sa dommage mais bon je posterais uniquement sur le topic du MC dorénavant !

Il ne s'agît pas de déranger mais d'appliquer la même règle pour tout le monde. Ce débat qui concernait initialement le double postage et mon action de modération à pour effet (non voulu initialement) de clarifier une situation laissée en suspens par la modération.

Posté(e)

Je pense que si on dérangait tant que sa pourquoi vous nous avez pas dit avant et surtout d'un autre ton

?

Quand tu vois des messages comme le N° 13 et en plus c'est plus grave écrit à froid , je me demande bien si ce n'est pas l'hospital qui se fout de la charité , c'est la derniere fois que je reviens la dessus , je suis adhérent de l'association Rhone Loire

et j'ai fais plusieurs balades météo avec de nombreux Stephanois et pas la moindre rivalité entre nous , la question du topic approprié ne s'est même jamais posée de vive voix , d'ailleurs , même en parlant de Foot l'ambiance est très bonne , Grenouille ( l'auteur du topic ) le confirmera s'il passe par là , il serait peut être temps d'arreter ces gamineries .Pour finir sur une note d'humour avec cette rivalité absurde , mon voisin de droite est plus sympa que celui de gauche et pourtant nous habitons tous à seulement 100/150 m de distance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

De toute facon je suis presque sur que tous les membres du CE lisent les posts du MC... quasiment.

Pourquoi tous les modérateurs disent qu'il faut que les membres de la Loire postent dans le topic MC, alors que sur l'introduction du topic CE il y a sur la carte de présentation le département de la Loire?

Il va falloir faire un choix, et retirer de la carte de présentation le département de la Loire soit du topic MC soit du topic CE, enfin bon je suis pas là pour donner des lecons, mais on tourne autour du pot tant que ca ne sera pas réglé ca changera pas...

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

Il n'y a pas la Loire sur la carte Centre Est Dralfot... C'est le Rhône default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Fais gaffe une petite erreur comme celle-ci peut avoir de lourdes conséquences default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ah oui exact j'ai vu double car le département de la Loire et du Rhone se "ressemble un peu"lol

Pour moi c'est réglé si l'administration du forum a décidé ca, faut en tenir compte...c'est l'administration qui gère.

De mon côté c'ets ok default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Valence centre (26) - Altitude 125 mètres

Quand tu vois des messages comme le N° 13 et en plus c'est plus grave écrit à froid , je me demande bien si ce n'est pas l'hospital qui se fout de la charité , c'est la derniere fois que je reviens la dessus , je suis adhérent de l'association Rhone Loire

et j'ai fais plusieurs balades météo avec de nombreux Stephanois et pas la moindre rivalité entre nous , la question du topic approprié ne s'est même jamais posée de vive voix , d'ailleurs , même en parlant de Foot l'ambiance est très bonne , Grenouille ( l'auteur du topic ) le confirmera s'il passe par là , il serait peut être temps d'arreter ces gamineries .

Pour finir sur une note d'humour avec cette rivalité absurde , mon voisin de droite est plus sympa que celui de gauche et pourtant nous habitons tous à seulement 100/150 m de distance ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'avais beaucoup d'estime pour toi Ricos, c'est dommage de dire les choses de cette façon...

Pourtant, je ne vois pas en quoi mon message est "grave".

J'ai argumenté mes propos (après, qu'ils plaisent ou non c'est autre chose), je n'ai pas fait un message de deux lignes en insultant qui que ce soit par exemple. Tu remarquera d'ailleurs que je suis l'un de ceux sur ces forums qui écrit les plus longs messages en général. Hormis les cas d'évènements météo "extrêmes", je ne poste jamais de très courts messages.

Enfin voilà, je n'ai pas bien compris ta remarque.

Quoi qu'il arrive, il faut clarifier la situation et tout le monde semble d'accord là-dessus. Comment ? Je ne sais pas trop car, encore une fois, nous pouvons être amenés à poster sur les deux topics (CE et MC) en fonction des situations... Que devons nous alors faire si nous sommes restreints à un seul topic ? Qu'on le fasse, très bien, mais que ce soit dit.

On a laissé faire des mois et des mois un double postage et l'on surgit d'un seul coup. Il faut aussi comprendre que certains Stéphanois (dont je fais partie) aient l'impression d'être mis dehors sous prétexte qu'ils dérangent subitement...

Bonne soirée !

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

J'avais beaucoup d'estime pour toi Ricos, c'est dommage de dire les choses de cette façon...

J'ai argumenté mes propos (après, qu'ils plaisent ou non c'est autre chose), je n'ai pas fait un message de deux lignes en insultant qui que ce soit par exemple. Tu remarquera d'ailleurs que je suis l'un de ceux sur ces forums qui écrit les plus longs messages en général. Hormis les cas d'évènements météo "extrêmes", je ne poste jamais de très courts messages.

Quoi qu'il arrive, il faut clarifier la situation et tout le monde semble d'accord là-dessus. Comment ? Je ne sais pas trop car, encore une fois, nous pouvons être amenés à poster sur les deux topics (CE et MC) en fonction des situations... Que devons nous alors faire si nous sommes restreints à un seul topic ? Qu'on le fasse, très bien, mais que ce soit dit.

On a laissé faire des mois et des mois un double postage et l'on surgit d'un seul coup. Il faut aussi comprendre que certains Stéphanois (dont je fais partie) aient l'impression d'être mis dehors sous prétexte qu'ils dérangent subitement...

Bonne soirée !

Il n'a jamais été question que vous dérangiez sur le topic CE mais juste que vous postiez dans le topic qui n'est pas celui dans lequel vous devez le faire. D'ailleurs, il n'y a jamais eu de remise en cause ou d'attaques ciblées envers les ligériens en tant que tel. Il s'agit juste de rétablir une logique qui a été adoptée dans le découpage.Après une situation confuse, par notre faute, je pense qu'elle s'est clarifiée, à savoir qu'il est logique que vous postiez dans le topic vous concernant.

En tout cas, ça ne m'empêchera pas de continuer à discuter avec vous en toute convivialité. Il y'a tout de même plus grave dans la vie.

Posté(e)

Bonne soirée !

On en parlera prochainement par MP afin de ne pas trop deborder dans le HS !

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

On en parlera prochainement par MP afin de ne pas trop deborder dans le HS !

Merci ricos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">De manière générale, il me semble qu'un avis général s'est dégagé sur ce topic, et auquel adhère d'ailleurs l'équipe de modération. Le département de la Loire (mais il est loin d'être le seul dans ce cas, et pas seulement l'exemple de la Lozère donné par Vincent, il suffit pour s'en assurer de rompre son enclavement pour aller voir sur d'autres topics régionaux) est au carrefour de deux découpes qui ont été décidées à l'époque après de longues discussions. Un penchant socio-économique vers le Rhône (le département et une partie de la vallée du fleuve du même nom), mais une continuité géographique clairement marquée avec le Massif Central. On parle météo sur le forum d'IC, la conclusion semblait d'ailleurs assez évidente default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Et s'il fallait un arguement supplémentaire pour s'en convaincre, il y a celui de l'activité des topics: celle du MC étant assez inférieure à la moyenne des autres, il me semble tout indiqué que les Stéphanois y postent!

La modération veiilera donc à ce que cette règle soit respectée de tous, comme le font tous les autres membres du forum pour la prévision court terme et l'observation. Pour autant, et comme cela se passe ailleurs, il y a biensur une évidente souplesse dans ce principe, selon le contexte météorologique, et surtout, dans le soucis permanent que convivialité et bonne humeur soit maintenues entre voisins!

• 4 months later...

J'ai tenté de créer une nouvelle rubrique Stéphanois/Lyonnais mais les modérateurs l'ont virée sans concertation et sans explication ... dommage car il y a réellement espace vide entre les régions situées à l'Ouest de la Loire et l'Est du Rhône (je ne parle pas de la population qui avoisine les 2 Millions d'habitants sur l'Axe Lyon-St Etienne).

Vu votre tolérance messieurs les modérateurs il est probable que ce message soit lui aussi effacé, vive la liberté d'expression sur IC !

Edit Modération: Ce sujet n'est pas effacé mais mis en invisible afin de pouvoir en discuter avec les modérateurs, alors pourquoi tant de virulence vis à vis des modérateurs? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

J'ai tenté de créer une nouvelle rubrique Stéphanois/Lyonnais mais les modérateurs l'ont virée sans concertation et sans explication ... dommage car il y a réellement espace vide entre les régions situées à l'Ouest de la Loire et l'Est du Rh

ône

(je ne parle pas de la population qui avoisine les 2 Millions d'habitants sur l'Axe Lyon-St Etienne).

Vu votre tolérance messieurs les modérateurs il est probable que ce message soit lui aussi effacé, vive la liberté d'expression sur IC !

Edit Modération: Ce sujet n'est pas effacé mais mis en invisible afin de pouvoir en discuter avec les modérateurs, alors pourquoi tant de virulence vis à vis des modérateurs? default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas un peu compliquer les choses çà , d'autant que l'exemple a été encore frappant ce matin , le temps du stephanois et de l'est du Rhône est bien different , le flux n' a qu'a tourner au nord /nord est en fin de week end ( c'est plus trop d'actualité sur les modéles du jour ) et tu verras encore mieux de quoi je parle concernant l'est Lyonnais et la region de Saint Etienne , bref avant de prendre la mouche , comme cela a été apparemment le cas ce matin , mieux vaut prendre connaissance des diversités de la region en fonction des flux du moment , ensuite , c'est quand même plus façile d'argumenter , le tout dans un climat serein . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est pas un peu compliquer les choses çà , d'autant que l'exemple a été encore frappant ce matin , le temps du stephanois et de l'est du Rhône est bien different , le flux n' a qu'a tourner au nord /nord est en fin de week end ( c'est plus trop d'actualité sur les modéles du jour ) et tu verras encore mieux de quoi je parle concernant l'est Lyonnais et la region de Saint Etienne , bref avant de prendre la mouche , comme cela a été apparemment le cas ce matin , mieux vaut prendre connaissance des diversités de la region en fonction des flux du moment , ensuite , c'est quand même plus façile d'argumenter , le tout dans un climat serein . default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Désolé si j'ai pu paraître un peu virulent, mais je trouve ma proposition justifiée et je ne comprenais pas ce que je prenais pour une suppression ...

Bien sûr il peut exister de grandes diversités entre l'Ouest de la Loire et l'Est du Rhône, de même qu'il existe une diversité évidente entre les Monts du Lyonnais par ex et la région de Chambéry ou de Grenoble et pourtant il existe un topic très vaste "Centre Est".

Pour le Massif Central c'est pareil : le climat varie pas mal entre le cantal par exemple les Monts d'Or (si on pousse un peu et qu'on ne les classe pas dans la partie "Centre Est") au Nord de Lyon non ? et là ça ne gêne personne de tout fourrer dans le massif central !

Je pense que l'ensemble Lyonnais / Stéphanois pourrait regrouper un territoire dans lequel certes il existe des diversités climatiques mais qui me parraît plus cohérent.

J'habite dans les Monts du Lyonnais à la limite entre le Rhône et la Loire, et ma région ne se retrouve ni dans le Centre Est (souvent associé à l'Est du Rhône jusqu'aux savoies) ni dans le Massif Central qui s'arrête en Gal au Pilat où aux Monts du Forez.

Ma proposition tient compte aussi d'une concentration de population importante dans le triangle Lyon / Sainté / Feur.

Qu'en pensent les Lyonnais, les Stéphanois et les Foréziens ?

Le débat a le mérite d'exister.

Bof. En tant qu'ancien Lyonnais, je ne trouve pas qu'il faille absolument faire des découpages si fins, justifiés ou non. La lisibilité des forums est en jeu. Sinon les Alpes vont se diviser en Alpes du Nord du Sud, interne externe... Plus les variations locales... On ne s'en sort plus.

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m et Firminy (42) pour le travail - altitude 450 m

Salut benjjoo

Comme deja dit, il existe de nombreuses diversités climatiques entre Rhone et Loire, et pour en revenir à ta question, perso moi j'ai trouvé un bon compromis, je poste mes observations dans le Massif Central et je poste des prévis le plus souvent de le Centre Est et quelques fois dans le MC mais ya pas grand monde default_laugh.pngdefault_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

A mon avis tu devrais choisir, soit MC soit CE meme si l'un n'empêche pas l'autre bien évidemment, avec la création d'un autre topic ca serait vraiment le foutoir et en plus il n'y aurait pas assez de membres pour créer ce nouveau topic.

Après ce n'est que mon opinion default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Désolé si j'ai pu paraître un peu virulent, mais je trouve ma proposition justifiée et je ne comprenais pas ce que je prenais pour une suppression ...

Bien sûr il peut exister de grandes diversités entre l'Ouest de la Loire et l'Est du Rhône, de même qu'il existe une diversité évidente entre les Monts du Lyonnais par ex et la région de Chambéry ou de Grenoble et pourtant il existe un topic très vaste "Centre Est".

Pour le Massif Central c'est pareil : le climat varie pas mal entre le cantal par exemple les Monts d'Or au Nord de Lyon non ? et là ça ne gêne personne de tout fourrer dans le massif central !

Je pense que l'ensemble Lyonnais / Stéphanois pourrait regrouper un territoire dans lequel certes il existe des diversités climatiques mais qui me parraît plus cohérent.

J'habite dans les Monts du Lyonnais à la limite entre le Rhône et la Loire, et ma région ne se retrouve ni dans le Centre Est (souvent associé à l'Est du Rhône jusqu'aux savoies) ni dans le Massif Central qui s'arrête en Gal au Pilat où aux Monts du Forez.

Ma proposition tient compte aussi d'une concentration de population importante dans le triangle Lyon / Sainté / Feur.

Je suis tout à fait pour car c'est un coup le Massif Central pour nous et un coup pour le Centre-Est, et c'est vrai comme tu le dis si bien.

Et il existe des diversités climatique cohérentes et aussi le nombre de membres et même d'adhérents sur ce territoire est important voir trés important, je suis totalement POUR, a vous les modos de nous dire une réponse mais c'est sur que si on regrouperait le 69 et 42 sa serait cool et objejtif.

Pour le Massif Central c'est pareil : le climat varie pas mal entre le cantal par exemple les Monts d'Or au Nord de Lyon non ? et là ça ne gêne personne de tout fourrer dans le massif central !

Un bien vieux débat qui semblait avoir été tranché par la modération. On ne peut pas faire des topics tenant compte des particularités micro-climatiques de chaque département, par contre on peut essayer de définir des grands ensembles et c'est ce qui me semble être le cas actuellement. Effectivement, le centre-est rassemble tous les départements à l'est du Rhône, l'Ardèche et la Loire étant rattaché au Massif Central. Pour le Rhône, c'est un peu plus compliqué avec une partie davantage lié au Massif Central et l'autre à la vallée du Rhône, les plaines de l'Est Lyonnais très proche du Nord-Isère. Je dirais que le principal c'est d'avoir un endroit ou poster, que chacun "lecteurs et participants" puissent s'y retrouver clairement. Cela me semble être le cas aujourd'hui, ce serait un peu compliquer d'avoir à découper le 69 en 2.

Posté(e)

Je suis tout à fait pour car c'est un coup le Massif Central pour nous et un coup pour le Centre-Est, et c'est vrai comme tu le dis si bien.

Et il existe des diversités climatique cohérentes et aussi le nombre de membres et même d'adhérents sur ce territoire est important voir trés important, je suis totalement POUR, a vous les modos de nous dire une réponse mais c'est sur que si on regrouperait le 69 et 42 sa serait cool et objejtif.

Et pourquoi pas non plus l'ouest 01 et 07 avec le 69 et le 42 , je pense que sur un site météo comme infoclimat , ce qui prime c'est quand même le temps en fonction des flux , et le 69 et le 42 ont bien peu de points communs météorologiquement parlant bien sûr , et même sur les monts Du Lyonnais ou du Beaujolais , pourtant assez proches en altitude de Saint etienne ( villages vers 600/700 ) le temps y est different , un truc tout bête , des secteurs comme Tarare et les hauteurs environnantes adorent les flux de nord ouest alors que pour Sainté , ce n'est pas du tout le cas et c'est peu de le dire , ce n'est donc pas qu'une histoire de temperatures qui justifie mon desaccord , et puis comme le signale Syltty un peu plus haut , bonjour la lisibilité avec ce genre de decoupage ...

Bon on est d'accord sur un point : pour le 69 et le 42 c'est au choix !

Je trouve illogique de raisonner en vastes zones géographiques et pas en répartition de population, et de mettre entre parenthèses des agglomération comme Lyon (qui a aussi une partie OUEST) ou St Etienne (qui a aussi une partie EST).

Comme par hasard les moins chauds pour ma proposition sont les 38 sont pour le coup très bien placés sur le centre Est !

Si on raisonne en concentration de population ma proposition tient la route, on pourrait par exemple ajouter un topic pour quelques grandes agglomérations, un peu à la Guillaume Séchet.

C'est simple quand on le topic centre est on a l'impression qu'il n'y a que des 38 et des savoyards alors que le 69 a plus d'habitants que les 2 réunis !

Je suis sur que la mauvaise représentation des 69/42 dans cette section y est pour beaucoup dans le silence de certains et l'omniprésence d'autres !

Les variations climatiques ne justifient pas le découpage des zones.

L'AMRL (Association Météorogique d'entre Rhône et Loire) existe bel et bien et n'a pas à rougir de sa diversité climatique default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...