clem11 Posté(e) 5 juillet 2008 Toulouse Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Bonjour, Voilà je me pose une question qui est : quelle est la différence entre un front de rafale et un arcus ? Un arcus c'est la rencontre entre les ascendances d'air chaud humide et les descentes d'air frais derrière l'arcus avec le noyau de précipitations ? mais alors quelle est la différence avec un front de rafale ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damia Posté(e) 5 juillet 2008 Saint-Astier (24) Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Ce que je comprend. Un arcus est un type de nuage accompagnant l'orage, une base surbaissée due à un abaissement du niveau de condensation à cause d'un apport rapide d'air chaud humide. Juste derrière, débarque l'air froid descendant et bien souvent de fortes précipitation provenant du courant descendant du nuage. Cela va se traduire par un nuage "en arc", d'aspect plus ou moins déchiqueté. Plus l'arcus apparait tourmenté, plus le vent qui l'accompagnera sera fort et parfois destructeur. Le front de rafale, c'est le vent qui accompagne cet arcus, mais parfois, il peut arriver un front de rafale sans arcus manifeste. Un front de rafale peut être très destructeur, et il est souvent associé au terme mal choisi de "mini-tornade". D'après Alex Hermant, dans Traqueur d'Orages, il arrive très rarement qu'un arcus se détache de l'orage et progresse en avant, dans un ciel clair. Il signale qu'au cours du XXè s. en France, il y a eut deux cas comme celui-là. Voilà, j'espère ne pas avoir dit de bêtises /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. A plus. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 5 juillet 2008 Partager Posté(e) 5 juillet 2008 En fait, l'arcus est une formation nuageuse qui normalement accompagne le front de rafales (il m'est déjà arrivé d'avoir un arcus sans front de rafales). Le front de rafales engendre de fortes rafales de vent liées à l'air froid sortant du cumulonimbus. /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je mettrais peut-être quelques photos tout à l'heure pour illustrer le sujet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> EDIT : j'ai été devancé par Fourmi, ceci dit, bonne explication /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 5 juillet 2008 Toulouse Auteur Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Ok merci pour vos réponses, en fait c'est un peu pareil c'est ça ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 5 juillet 2008 Partager Posté(e) 5 juillet 2008 Ok merci pour vos réponses, en fait c'est un peu pareil c'est ça ? Oui, l'arcus c'est comme un panneau "Front de rafales en approche" /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> (mais comme je l'ai dit, parfois il peut y avoir un arcus sans front de rafales, mais c'est assez rare je pense ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 5 juillet 2008 Partager Posté(e) 5 juillet 2008 L’arcus est le plus souvent la conséquence d’un front de rafale. Généralement il apparait lorsque les très basses couches de l’atmosphère ont des points de condensation situés plus bas que juste au-dessus. Dans ce cas, le front de rafale (plus exactement le courant de densité) provoque une violente convergence qui force cet air à s’élever et à condenser plus bas, d’où l’arcus. L’arcus est d’autant plus remarquable que les différences de niveau de condensation sont fortes dans les basses couches, que le courant ascendant initial ne concerne pas les très basses couches et que le courant de densité soulève « proprement » l’air près du sol sans trop de mélange. C’est le cas général, il y a des exceptions … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Just1 Posté(e) 6 juillet 2008 Agde (34) littoral ouest Hérault Partager Posté(e) 6 juillet 2008 L’arcus est d’autant plus remarquable que les différences de niveau de condensation sont fortes dans les basses couches, Comme /index.php?showtopic=31213'>ICI /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 6 juillet 2008 Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Comme /index.php?showtopic=31213'>ICI /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Effectivement, belle bête … Ici, il y a effectivement le fait d’avoir un niveau de condensation bien plus bas proche du sol (la mer dans notre cas) qui intervient, mais en plus il semble que l’air était instable à une certaine hauteur (en haut des basses couches visiblement) en surplombant une zone plus stable (instabilité sélective très probablement). Sur mer, il n’y avait pas de forçage pour forcer l’instabilité sélective, c’est le courant de densité qui s’en charge et de fort belle manière ! En plus sur mer le soulèvement est propre … C’est superbe …On note que l’air était quand même assez proche de l’instabilité puisque l’arcus est net et cumuliforme … C’est assez différent des arcus laminaires qui montrent une couche d’air très stable (inversion). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chris68 Posté(e) 6 juillet 2008 Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m Partager Posté(e) 6 juillet 2008 Tiens, on en parlait aussi ICI Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Damien49 Posté(e) 8 juillet 2008 La-Chapelle-Saint-Florent - 49 (proche 44, bord Loire) Partager Posté(e) 8 juillet 2008 mais comme je l'ai dit, parfois il peut y avoir un arcus sans front de rafales, mais c'est assez rare je pense J'aurais dit le contraire perso. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Météofun Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 J'aurais dit le contraire perso. Effectivement, le cas contraire est le plus fréquent … Mais celui-ci se voit parfois aussi, bien que plus rarement. Généralement les arcus ne sont dans ce cas assez « moches », du moins très irréguliers. Ces cas apparaissent parfois dans le cas de convergence marquées par des flux faibles mais presque opposés de part et d’autre avec des précipitations à l’arrière. L’arcus est à déplacement très lent et il n’est pas très net. Dans ce cas le vent à généralement tendance à continuer à monter après le passage de l’arcus. Ca reste quand même assez marginal. Sinon, on a aussi le cas d’arcus assez peu étendus dont le mode de formation est plus proche de celui des bases surbaissées, à savoir une zone où la convection est plus organisée et où elle pompe de « plus bas » mais sans réel forçage au sol. Généralement ces « arcus » sont peu étendus et présentent des irrégularités assez marqués. Mais c’est clair que là encore ça reste assez marginal et il a peut-être d’autres situations encore plus rares qui produisent des « arcus » ou « pseudo-arcus » sans front de rafale très net en surface. Enfin, c’est juste mon point de vu … Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
RobinR Posté(e) 9 juillet 2008 Partager Posté(e) 9 juillet 2008 Comme l'a dit Météofun, le deuxième cas (front de rafales sans arcus) est plus fréquent /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> , mais il m'est déjà arrivé d'avoir un arcus sans front de rafales... Ce fut le cas le 14 Juin 08 par exemple : http://cyclone45.canalblog.com/archives/20...14/9706863.html Il n'y avait que quelques rafales de vent (25km/h environ, comme avant son passage d'ailleurs) et une pluie faible à modérée ensuite... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés