treveys Posté(e) 11 juillet 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Observation météo du 11 Juillet 2008 LE MATIN, Il faisait orage au sud vers 5h du matin avec de nombreuses éclaires visibles de chez moi mais aucun coup de tonnerre entendu, puis le ciel est resté voilé et lourd sans précipitation. L’APRES MIDI, Temps lourd et très vite orageux au nord, nord ouest et cela jusqu’au soir et ici je me trouvais en limite de cette épisode, j’ai alors échappé a la pluie avec même beaucoup de soleil jusqu’à 20h et même un arc-en-ciel est apparu sous une averse qui n’aura pas mouillé le sol. Dès 20h la brume et le brouillard sur les hauteurs était d’actualité, le ciel était donc totalement couvert puis l’orage se faisait à nouveau entendre le soir à 21h30. Le relevé météo du jour Température Mini: 12,7 degrés à 6h41 Température Max: 26,5 degrés à 11h06 Pluie du jour: 0,0 mm relevé avant la tombée de la nuit tous les soirs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 11 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Mende : flash lointains vers le SO. Ca s'active et ça remonte par Midi Pyrénées... /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 11 juillet 2008 Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Tout d'abord bienvenue à ForezPanam ! Un membre du forum MC en plus ça ne peut être que bénéfique ! Ce soir il fait encore relativement lourd finalement, après le refroidissement assez brutal du début de soirée : 17.1°C actu. Le ciel est nuageux mais pas de menace orageuse dans le coin, maintenant tout va certainement passer beaucoup plus au Sud. Par contre en effet sur Mende, et tout le Sud et Sud Est du massif, vous pourriez avoir encore des orages et surtout pas mal de pluie d'ici demain soir ! Prudence donc, certaines zones auront reçues énormément d'eau en l'espace de 2-3 jours (certains secteurs du 42-43 notamment). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seryam07 Posté(e) 11 juillet 2008 Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Orage en approche par l'OSO, activité électrique modérée. Actu. pluie faible sous forme de grosses gouttes, 17.3°C. A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 12 juillet 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Enfin il pleut faiblement actu, 1,3 mm actuellement, éclaire visible mais le tonnerre ne se fait pas entendre. 13,8°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gxxiii Posté(e) 12 juillet 2008 Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m) Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Bonjour, Pluie faible à modérée en ce moment sur Saint-Etienne. Ce fut d'ailleurs le cas durant une partie de la nuit... Il semblerait qu'il y ait un peu de réserve d'après : http://pagesperso-orange.fr/fiflot/cariboost1/crbst_3.html Environ 15.5° actu. G. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Orages relativement faibles hier soir en Lozère mais... : Ca fait plaisir /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> J'ai 4-5 photos sympa mais celle-ci j'adore, une de mes plus belles photos d'éclair je crois. Non recadrée, au 17 mm, ce coup de foudre était monstrueux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Salut, J'aimerais bien "avoir" des orages faible comme en Lozère personnellement Magnifique photo, j'ai une petite question /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est quoi le petit "point" blanc à droite du coup de foudre? Sur Clermont soleil assez présent et température agréable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Ah oui je l'ai expliqué dans la description photolive mais pas ici : c'est la croix de St Privat qui surplombe Mende. Une grande croix éclairée la nuit. La foudre aurait pu faire l'effort de tomber dessus quand même Je dis faible car il y a du y avoir 10-15 coups de foudre dans un périmètre de 30-40 km en 1 heure, c'était peu actif mais celui là valait le coup /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> 6 mm seulement niveau pluie à Mende sous ces orages. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Bonjour à tous, Les gros orages de fin d'après-midi / début de soirée (et de petites pluies dans la nuit) auront finalement laissé un cumul de 38.9 mm ici ! C'est beaucoup dans la mesure où c'est déjà le troisième épisode pluvio-orageux de cette envergure en moins de 10 jours (cela donne 126.9 mm depuis le début du mois !). Actuellement, le temps est gris et frais... Bonne journée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ForezPanam Posté(e) 12 juillet 2008 St Anthème 63 (alt. 1130m) Partager Posté(e) 12 juillet 2008 salut! de mon côté , 21°C avec quelques timides éclaircies. @thoupie : je suis précisemment sur le haut de Saint Georges Hauteville (Mont Supt) à 580m. Je m'étais présenté brièvement : /index.php?showtopic=23798&st=120'>ici jolie photo vincent! permets moi cette question de noob en photo :quelle est ta technique pour obtenir ce résultat ? tu envoies un mode rafale en espérant avoir de la chance ou tu as un système de déclenchement automatique ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gobelin Posté(e) 12 juillet 2008 Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Très belle photo Vincent ! Wahou près de 40 mm en Loire et rien dans le Puy de Dôme, belle disparité ! Bon courage là bas pour les dégats locaux. Actu une nouvelle onde faiblement pluvieuse arrive par le Sud Ouest, mais rien de méchant. Il fait doux et agréable sinon, avec 23°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juillet 2008 salut! de mon côté , 21°C avec quelques timides éclaircies. @thoupie : je suis précisemment sur le haut de Saint Georges Hauteville (Mont Supt) à 580m. Je m'étais présenté brièvement : /index.php?showtopic=23798&st=120'>ici jolie photo vincent! permets moi cette question de noob en photo :quelle est ta technique pour obtenir ce résultat ? tu envoies un mode rafale en espérant avoir de la chance ou tu as un système de déclenchement automatique ? Merci et bienvenue. Pour la photo d'éclair : il faut un appareil qui permette de faire un temps de pose de plusieurs secondes. Ensuite il faut que la chance fasse qu'un éclair tombe dans le cadre durant cette pose /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Après une matinée bien agréable et ensoleillée, le ciel se couvre à Mende (760 m), quelques gouttes et 19.1°C actu. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Pluie modérée, voire forte par moment à Mende depuis quelques minutes... Un coup de tonnerre à l'instant. Brouillard à 1100 m, 16°C ici à 760 m : on se croierait en octobre sous un épisode cévenol Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 12 juillet 2008 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Les gros orages de fin d'après-midi / début de soirée (et de petites pluies dans la nuit) auront finalement laissé un cumul de 38.9 mm Costaud ton cumul Gauthier. Sur Saint-Etienne, de bonnes disparités suite aux précipitations d'hier mais pas de tels cumuls :1,6mm au METAR (Nord agglo) 6,4mm quartier Grand-Clos 10mm quartier Solaure 17,2mm quartier Métare Sur le reste du secteur très peu de pluie avec 1,8mm à St-Chamond dans la vallée du Gier et 1mm à Grammond (Monts du Jarez/Lyonnais). Aujourd'hui sur le Sud de Sainté, ciel couvert, gris et bas ce matin (brouillard dense sur le Pilat) lâchant par moments une petite bruine. En ce début d'après-midi, quelques courtes éclaircies. Pierric Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Couleur du ciel uniforme sur Clermont : gris. Rien à signaler de particulier, temps lassant à force... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Ca se calme à Mende (760 m), le plus gros passe au Nord. Mais ce n'est pas fini, beaucoup de réserve sur le SO... 4 mm tombés en 30 mn environ... 14.8°C actu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gotman42 Posté(e) 12 juillet 2008 Valence centre (26) - Altitude 125 mètres Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Costaud ton cumul Gauthier. Sur Saint-Etienne, de bonnes disparités suite aux précipitations d'hier mais pas de tels cumuls : 1,6mm au METAR (Nord agglo) 6,4mm quartier Grand-Clos 10mm quartier Solaure 17,2mm quartier Métare Sur le reste du secteur très peu de pluie avec 1,8mm à St-Chamond dans la vallée du Gier et 1mm à Grammond (Monts du Jarez/Lyonnais). Aujourd'hui sur le Sud de Sainté, ciel couvert, gris et bas ce matin (brouillard dense sur le Pilat) lâchant par moments une petite bruine. En ce début d'après-midi, quelques courtes éclaircies. Pierric Effectivement, le gros orage de 17h30 a fait la différence, les autres stations citées n'ayant pas ou peu été touchées... Et comme j'ai également bien ramassé plus tard dans la soirée (entre 19h30 et 21h globalement), voilà comment je me retrouve avec un tel cumul (je me serais bien passé de nettoyer le sous-sol mais enfin...). Il est tombé quelques petites gouttes inoffensives il y a 5 minutes mais le ciel est très menaçant. Il semble que des orages assez importants se déclenchent sur le sud de la Haute-Loire et l'ouest de l'Ardèche (ça risque d'être trop au sud pour nous ça). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
treveys Posté(e) 12 juillet 2008 Saint-Jeures Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Pluie modéré a forte actuellement avec quelques coups de tonnerre, 15,2°C, 3,6 mm tombé depuis 24h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
742steph247 Posté(e) 12 juillet 2008 Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Ca se calme à Mende (760 m), le plus gros passe au Nord. Mais ce n'est pas fini, beaucoup de réserve sur le SO... 4 mm tombés en 30 mn environ... 14.8°C actu Tu m'étonnes tu as de la réserve pour le week-end /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> bon pour le PDD quelques averses plein Ouest qui vont peut-être débarquer, déplacement ultra lent.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Un espoir pour la région de Clermont, des petites averses (orageuses peut etre remontent) par le SO... Sinon c'est bien qu'il pleuve sur le sud du MC car il ne devrait plus pleuvoir avant un petit bout de temps... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 12 juillet 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Un espoir pour la région de Clermont, des petites averses (orageuses peut etre remontent) par le SO... Sinon c'est bien qu'il pleuve sur le sud du MC car il ne devrait plus pleuvoir avant un petit bout de temps... 5 jours c'est pas si long /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il pourrait repleuvoir dès jeudi prochain Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 12 juillet 2008 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 12 juillet 2008 après une nuit où il n'est tombé que 3mm, pluie faible depuis 14H00, vent nul, T 16,2°. Joli coup de foudre Vincent, la promise s'appelle???? /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 12 juillet 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 12 juillet 2008 La pluie vient de cesser (provisoirement ?) à Mende : 9 mm tombés cet aprem', 4 heures de pluie continue. 13.9°C actu seulement... Grosse récolte de girolles /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 12 juillet 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 12 juillet 2008 Des averses sur le Sancy et l'Artense qui progressent lentement... A Clermont un peu de pluie très faible et temps très sombre... Edition : une très belle averse vient de se former en peu de temps au Sud Sud Est. Très beau rideau de précipitation. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés