Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

A priori, ça bourgeonne de partout aux abords du Massif Vosgien, de part et d'autre de cette espèce d'enclume que l'on peut apercevoir :

1011105xg9.jpg

En tout cas, ça s'est bien assombri en direction de nos montagnes default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Très beau temps pour l'instant à Epinal, avec une température d"environ 28° à la station.

Voici une photo montrant ce que je peux (difficilement) apercevoir depuis le centre-ville et en direction des Vosges :

mtosl4.jpg

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Jolies Enclumes !

Ici la barre des 32°C

est franchis depuis peu.

31% d'humidité, 10km/h ouest sud-ouest et 1010 hPa.

T'as peur de rien, toi !

Je connais un coin sympa en amont de Nancy pour se baigner dans la Moselle vers Flavigny default_cool.png

Comme tout le monde ici, je supporte la chaleur humide actuelle et je scrute les radars à la recherche d'une agitation.

Tn 15.0°C ; Tactu 28.6°C ; 58% hum.

Le ciel présente de jolies structures nuageuses pré-orageuses, signe d'une possible agitation. A suivre tout ça : j'ai du mal à me dire que ça va péter.

A noter que les 30°C n'ont toujours pas été franchis ici avec une Tx de 29.8°C hier.

Amicalement,

hobbit3

EDIT 14H20

: dans la dernière actualisation de son bulletin sur la Champagne, MF insiste sur la situation de blocage des orages qui pourraient sévir dans la soirée et indique des cumuls souvent compris entre 50 et 80mm. Ça me parait énorme tout de même : si seulement je dépassais au moins les 10mm...

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

A Sickert, le soleil est maintenant voilé par l'enclume de la cellule qui aborde le territoire de Belfort.

Les bourgeonnements vosgiens se sont produit un peu plus au nord.

Arnaud

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Petite image de l'état du ciel en ce moment dircetion sud avec la base d'une enclume visible au dessus de moi en liaison avec une cellule en perte d'activité sur le sud/est Mosellan.

Tact:30.4° après une maxi de 31°.

Ps:Désolé pour le cable.

photo036tg2.jpg

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour orage à l'approche nombreux coups de tonnerre,il commence à pleuvoir à suivre

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Orage au dessus de ma vallée entre 14h30 et 15h00 (d'où mon absence^^). Quelques longs internuageux et 1 ou 2 impacts en air sec bien claquants mais assez lointains. N'ayant droit qu'aux enclumes, il n'a presque pas plu. Les orages se développent à présent sur les Vosges Bas Rhinoises.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Il commence a faire vraiment très lourd mouarf1jk8.gif

33,6°C

29% d'humidité

36°C d'humidex

1010 hPa

On vois que sur l'Est ça bourgeonne pas mal :

imgp5167ht1.jpg

imgp5168xf2.jpg

Edit : Enclume à l'horizon vers le sud-est

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

Bonjour orage à l'approche nombreux coups de tonnerre,il commence à pleuvoir à suivre

l'orage fut bref ,forte et courte averse mais il pleut toujours un peu mais sans tonnerre,on respire un peu mieux

Posté(e)
Vieilley (Doubs 25) - 252m

Environ 31° actuellement sur Besançon Saint Ferjeux, il fait vraiment chaud dans les habitations default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Actuellement le ciel est chargé de congestus au Nord-Nord/Est de ma position, c'est là que des averses se déclenchent. A sud, le ciel reste bleu.

Posté(e)

Ca y'est, ça commence, de gros foyers éclatent sur le Nord du 63 et l'Allier. Toujours quelques cellules isolées sur nos massifs, notamment en Franche Comté. Notons un beau 34°C à Lahr!

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

et aussi 34° à Colmar avec un ciel partiellement nuageux (4/8) à noter qu'à Bâle/Mulhouse après 1 pic à 33° il ne fait actuellement "plus que 30"

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

sur essey il fais chaud 31 degres on voit bien que des bourgonnement se font sur les vosges mais j ai du mal a croire qu en aura des forts sur nancy

La ville de Metz est littéralement écrasée par la chaleur.

Soleil de plomb qui se voile de temps en temps avec des cumulus qui bougeonnent ici et là.

Actuellement, il fait très chaud avec 33°C

et 34% d'humidité.

Génial default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

J'étouffe ! 30.6°C dehors avec une HR de 47% , soit un humidex de 36°C ! default_sick.gif Presque pas un poil de vent ! Temps plus que lourd ,mais les dévellopements orageux deviennent de plus en plus nombreux ! C'est bon pour les orages ce soir ! default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

La situation est en train d'évoluer très rapidement.

En plus des cellules qui se sont développées sur l'Aveyron, c'est maintenant en Haute-Marne, Marne et Meuse qu'une multitude de monocellulaires sont nés et remontent doucement vers le Nord. Tout cela devrait rapidement gagner en taille et en intensité. Soirée agitée en perspective ?

Actu ambiance intenable : 30.3°C et 55% d'hum...

hobbit3

Ici la température a bien baissé car les enclumes recouvrent une bonne partie du ciel et masquent le soleil. Il faisait 32°C en début d'après-midi, plus que 25°C actuellement. Espérons que ça n'inhibe pas trop l'activité convective.

En tout cas des foyers germent près d'ici, entre Haute-Saône et Doubs.

Posté(e)

Oui sans doute la convergence sur cette zone là qui commence à faire effet. Sinon du très gros en perspective pour ce soir... Passionant à suivre!

Ca s'active bien à présent. Ici température de 32.3C et il y a un sacré potentiel, vu l'aspect des ascendances, des véritables tourelles, environ 10 à 15 fois plus haute que large, et ce ne sont que de simples cumulus, rien qu'à cela, on peut deviner sans carte que l'énergie disponible (CAPE notament), est très importante. On va avoir de puissants courants ascendants, très rapides, avec certainement des sommets pénétrants pour certains Cb, représentatifs de puissants orages.

A suivre.

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Toujours beaucoup de soleil à Epinal...

Voilà où en sont les développements orageux sur les Vosges :

mto001ta1.jpg

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...