Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pfff franchement difficile à dire si on aura encore quelque chose d'ici ce soir ou pas. Il n'y a plus rien sur les radars c'est un fait, et niveau cumulification, c'est déjà plus trop ça dans le coin. Pourtant il fait encore plus chaud et lourd qu'avant.

Enfin, pour les orages de cette nuit/demain matin, il ne reste plus qu'à suivre comment les choses évoluent déjà sur l'Ouest et le Centre. Le plus gros sera de toute façon pour la Champagne et la Bourgogne (je parle uniquement des régions concernées par ce topic).

PS; Oui manteaublanc, ça craquait bien comme il faut, des coups de tonnerre fracassants, caractéristiques d'un air sec.

Peut être une réactivation en fin d'après midi avec les traditionnels échanges thérmique mais dans ce cas, de petites cellules isolées. C'est vrai que ça chauffe fort en ce moment, peut être un p'tit quelque chose ?

A suivre...

Ce soir, un CAPE et LI entre 2200 et 2400 Kg/j vers 20h mais pas de scisaillement...

Ju

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)

D'après Crack, ça devrait se calmer cet AM et début de soirée

http://www.infoclimat.fr/previsions-region...e.php?s=&d=

Mais localement il ya toujours une possibilité même si actu ça se dégage bien au sud de notre position

Pour que ça se calme, faut-il déjà que ça s'agite ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce soir semble plus favorable pourtant que cet AM, je parle de l'énérgie CAPE et LI mais sans plus...

A suivre Tonight ! default_rolleyes.gif

Ju

Peut être une réactivation en fin d'après midi avec les traditionnels échanges thérmique mais dans ce cas, de petites cellules isolées. C'est vrai que ça chauffe fort en ce moment, peut être un p'tit quelque chose ?

A suivre...

Ce soir, un CAPE et LI entre 2200 et 2400 Kg/j vers 20h mais pas de scisaillement...

Ju

tiens, la temp a baissé de 3 degrés mais l'humidité grimpe à 74%

tropiques tropiques default_cool.png

Oui, de belles cellules en provenance de la Forêt-Noire encore une fois, et le Bas-rhin semble favorisé

Une belle enclume visible de chez moi au NE

rad0A64B.jpg

Pour Colmar, ça viendra peut être du coté de l'Allemagne, quoique d'autres cellules peuvent naître à tout moment en provenance du sud, à voir, mais place actu au soleil pour une petite période et là, houlà ça va chauffer,30.2° actu

Posté(e)

Oui, de belles cellules en provenance de la Forêt-Noire encore une fois, et le Bas-rhin semble favorisé

Une belle enclume visible de chez moi au NE

rad0A64B.jpg

Pour Colmar, ça viendra peut être du coté de l'Allemagne, quoique d'autres cellules peuvent naître à tout moment en provenance du sud, à voir, mais place actu au soleil pour une petite période et là, houlà ça va chauffer,30.2° actu

Yep, sur l'Allemagne il se passe des choses derrière la Schwartzwalder mais c'est loin et surtout, stationnaire.

L'humidex monte chez toi ?

Ju

Yep, sur l'Allemagne il se passe des choses derrière la Schwartzwalder mais c'est loin et surtout, stationnaire.

L'humidex monte chez toi ?

Ju

J'suis à 38 d'humidex quand même par ici, pfff autant dire doucement les activités physiques

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

pas sur à 100%

attention aux affirmations dans de tels cas

si tu regardes les prévisions de crack le front passerait plus au nord

mais bien entendu les orages sont plus que probables, d'ailleurs ici le grondement est incessant et il y a même des gouttes

à suivre default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bonjour Soprano,

Je n'affirme rien comme ça,je regarde les évolution et ce que météo france prévoit donc si il ce trompe ce n'est pas de ma faute mais il y a quand même de forte chance pour qe cela ce produise. default_mellow.png

Bonjour,

Bien que très éloigné de Metz, une petite rectification s"impose sur la quantité d'eau mesurée lors de l'orage du 27 entre 21 h et 0h

Comme il arrive parfois avec Wswin, le cumul ne se remet pas à 0 mais double à minuit. Ce fut le cas et la valeur indiquée de 37 mm doit être divisée par 2 soit environ 18 à 19 mm pour cet épisode soit bien moins que à Corny distant de 10 Km environ. Dommage !

J'ai manuellement rectifié à distance.

Bien à vous tous et bonnes vacances,

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Quelques beaux développements nuageux en direction du Jura visibles depuis Montbéliard... Quelques averses locales sur les radars.

Sinon, beau et chaud ici...

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voici un petit résumé de la situation la nuit dernière (je n'étais pas chez moi mais à 5km plus au Sud donc pas d'accès aux radars et je ne savais pas ce qui se tramait default_rolleyes.gif ), tout d'abord les premiers éclairs visibles vers le Nord/Nord-Ouest vers 22h. Mais sachant que le flux était de l'Est je me suis tout de suite dis que celui-çi n'était pas pour moi. Les éclairs n'étaient pas très nombreux mais très bien visibles d'ici, l'orage devait se situer en Oûtre-Forêt voire plus loin. Mais l'activité électique s'est tout de même intensifiée vers cette zone ensuite et ca flashait pas mal.

Les lueurs ont continuées pendant un bon moment avant que de nouveaux éclairs bien plus proches prennent le relais accompagnés de bons coups de tonnerre, cette fois l'orage était enfin pour nous. Une averse assez forte a débutée vers 23h15 (intensité maxi de 66,6mm/h) pendant environ 45mn, et elle fût suivie de pluie faible à modérée jusqu'à 1h avant une reprise de fortes averses par moments, notamment entre 1h et 2h30 avec des intensités variant de 15 jusqu'à à 62mm/h maximale à 1h45, entrcoupées de courtes accalmies. Durant toute cette période l'activité éléctrique était assez intense avec de nombreux éclairs proches (beaucoup de suivis de gros coups de tonnerre, parfois explosifs. Mais en fait même avant ce nouveau passage orageux, les éclairs n'ont pas cessés et ca flashait bien de tous les côtés (Sud-Est, Nord-Est et Nord notamment) mais le tonnerre était parfois plus éloigné.

Ensuite à partir de 2h30, l'activité électrique s'est un peu calmée mais il y'avait encore des éclairs et on entendait le tonnerre gronder "au loin". La pluie tombait encore de façon continue mais faiblement.

Puis en fin de nuit, à partir de 5h30 environ, l'activité électrique s'est à nouveau renforcée dans le secteur avec des coups de foudre assez espacés mais positifs avec des coups de tonnerre véritablement assourdissants jusqu'à 6h15 environ. En fait les éclairs étaient instantanéments suivis du tonnerre, et quel tonnerre default_crying.gif . J'avais rarement entendus des coups de tonnerre aussi fort et proche, qui faisait tout trembler.

Cette nouvelle et dernière onde orageuse s'est soldée par une averse assez forte (intensité maxi de 32mm/h) mais bien moins que ce que ne le laissait envisager les radars. Ensuite le calme est enfin revenu dans une ambiance très douce et encore lourde (et j'ai pû me coucher default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Ici donc, le cumul de cet épisode atteint 31,2mm au total, ca fait du bien... default_flowers.gif

Bref une nuit très très orageuse mais le plus gros de l'activité était plutôt limitée à une ligne allant de Lahr (contre-fort de la Forêt-Noire) passant par la ville de Strasbourg (la station MF d'Entzheim à l'écart du gros) et s'étendant vers le Nord vers la région de Brumath-Bischwiller-Haguenau puis vers les Vosges du Nord.

Mais le plus gros de l'activité pluvieuse s'est produit au Nord immédiat de Strasbourg avec de très fortes intensités stagnant sur cette zone alors qu'ici il pleuvait très faiblement durant cette période entre 3h et 5h30 en gros.

A mon avis de grosses inondations dans certains secteurs, d'ailleurs j'ai entendu à la radio que les pompiers ont effectués plus de 180 interventions cette nuit dans le Nord du Bas-Rhin, notamment à Strasbourg et dans le secteur de Brumath-Bischwiller. Cela a commencé par une maison foudroyée vers 22h à Minversheim.

Sans doute beaucoup plus de précisions dans les DNA de demain default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Bonjour Soprano,

Je n'affirme rien comme ça,je regarde les évolution et ce que météo france prévoit donc si il ce trompe ce n'est pas de ma faute mais il y a quand même de forte chance pour qe cela ce produise. default_mellow.png

je n'en doute pas

mais il faut recouper les infos

et ce que tu dis est vrai: les orages sont très probables ici aussi default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De violents orages ont affecté dans la nuit de dimanche à lundi Strasbourg et ses environs, provoquant des inondations de caves et perturbant le trafic des trams et bus de la capitale alsacienne, selon les pompiers et la compagnie des transports strasbourgeois (CTS).

L'ensemble du réseau des trams a été paralysé pendant une heure et demie par une panne des écrans de régulation du trafic imputable à la foudre, tandis que deux sections des lignes de tram situées dans des zones inondables ont été fermées pendant trois à quatre heures, a indiqué la CTS.

Les pompiers ont effectué 148 interventions à l'aube, principalement pour évacuer les eaux dans des caves de la communauté urbaine de Strasbourg et Brumath. Une maison individuelle a par ailleurs été touchée par la foudre à Minversheim, provoquant l'incendie de sa toiture.

Météo France a prévu de nouveaux orages en Alsace pour lundi soir et mardi, et a par ailleurs placé onze départements de l'ouest de la France en vigilance orange en raison d'une nouvelle perturbation qui devrait s'étendre dans la journée sur les régions de Basse-Normandie, des Pays-de-la-Loire ainsi que les départements d'Ille-et-Vilaine, des Deux-Sèvres et de la Vienne.

L'alerte orange, qui prévoit de violentes rafales de vent, de la grêle et de fortes pluies, ne sera pas levée avant mardi minuit.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Voici quelques cumuls dans le Nord du Bas-Rhin la nuit dernière, dont ceux fournis par le CDM67 ce midi:

- 23,2mm à Haguenau

- 31,2mm ici à Gries

- 33,4mm à Hegeney

- 38mm à La Wantzenau (15km au Nord/Nord-Est de Strasbourg)

- 46mm à Uhrwiller (au Nord de Pfaffenhoffen, à 10km de Niederbronn)

- 97,8mm au jardin botanique de Strasbourg default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 98mm du jardin botanique, il faudra vérifier mais cela ne semble pas impossible vu les radars. Si tel est le cas c'est franchement énorme...

Voici quelques cumuls dans le Nord du Bas-Rhin la nuit dernière, dont ceux fournis par le CDM67 ce midi:

- 23,2mm à Haguenau

- 31,2mm ici à Gries

- 33,4mm à Hegeney

- 97,8mm au jardin botanique de Strasbourg default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour les 98mm du jardin botanique, il faudra vérifier mais cela ne semble pas impossible vu les radars. Si tel est le cas c'est franchement énorme...

C'est Enorme ça, il est bien placé ? Y a pas des feuilles ou des arbres juste à coté, ce qui pourrait expliquer avec du vent (les rafales)

Posté(e)

- 23,2mm à Haguenau

- 31,2mm ici à Gries

- 33,4mm à Hegeney

- 44mm à Dauendorf (à l'Ouest de Haguenau)

J'ai rajouté les 44mm de Dauendorf, ce soir je vais à Niederbronn je rajouterai donc le cumul de mon pluvio manuel là-bas.

Manteaublanc je ne sais pas trop effectivement l'emplacement n'est peut-être pas optimum mais cela ne me semble même pas impossible vu les radars qui montraient de fortes intensités stagnant durant plusieurs heures dans ce secteur justement, en tout cas les 50mm ont été largement dépassés par endroits c'est certains. D'ailleurs les foyers orageux se reformaient sans cesse et suivaient quasiment les mêmes trajectoires toute la nuit, des zones même trés proches à l'écart de la zone n'ont rien récoltées ou presque (même pas 8mm à la station de Strasbourg-Entzheim à 15km au Sud-Ouest de la ville).

En tout cas Julien (orage67000) qui est en vacances a loupé un bel épisode orageux, il aurait eu de quoi faire toute la nuit, dommage car nous aurions pû avoir de belles photos d'éclairs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

- 23,2mm à Haguenau

- 31,2mm ici à Gries

- 33,4mm à Hegeney

- 44mm à Dauendorf (à l'Ouest de Haguenau)

J'ai rajouté les 44mm de Dauendorf, ce soir je vais à Niederbronn je rajouterai donc le cumul de mon pluvio manuel là-bas.

Manteaublanc je ne sais pas trop effectivement l'emplacement n'est peut-être pas optimum mais cela ne me semble même pas impossible vu les radars qui montraient de fortes intensités stagnant durant plusieurs heures dans ce secteur justement, en tout cas les 50mm ont été largement dépassés par endroits c'est certains. D'ailleurs les foyers orageux se reformaient sans cesse et suivaient quasiment les mêmes trajectoires toute la nuit, des zones même trés proches à l'écart de la zone n'ont rien récoltées ou presque (même pas 8mm à la station de Strasbourg-Entzheim à 15km au Sud-Ouest de la ville).

En tout cas Julien (orage67000) qui est en vacances a loupé un bel épisode orageux, il aurait eu de quoi faire toute la nuit, dommage nous aurions pû avoir de belles photos d'éclairs default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

on attend autant ce soir?????? default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Finalement, les nuages se sont développés très rapidement dans les environs de Montbéliard, et actuellement, un de ces nuages lâche une petite averse. Cela reste très localisé comme le montrent les radars, et d'ailleurs le ciel est encore bien lumineux par ailleurs.

2 coups de tonnerre également.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La station du jardin bota est effectivement pas trop bien placé (pas mal d'arbres autour mais du coup ça ira dans le sens de données biaisées par le bas et non pas le haut lol...) enfin de mémoire, faudrait que j'aille voir, je vous ferais des tofs à la rentrée. Mais les 98mm ne me paraissent pas impossibles, le système avait une "tête" qui se régénérait constamment du coté de la vallée de la Kinzig et tout était rejeté vers l'Alsace bossue. Fortes précips sur l'agglo au moins entre 23h et 01h30.

Posté(e)

La station du jardin bota est effectivement pas trop bien placé (pas mal d'arbres autour mais du coup ça ira dans le sens de données biaisées par le bas et non pas le haut lol...) enfin de mémoire, faudrait que j'aille voir, je vous ferais des tofs à la rentrée. Mais les 98mm ne me paraissent pas impossibles, le système avait une "tête" qui se régénérait constamment du coté de la vallée de la Kinzig et tout était rejeté vers l'Alsace bossue. Fortes précips sur l'agglo au moins entre 23h et 01h30.

Pas seulement, on peut dire pratiquement toute la nuit, avec un nouveau renforçement en fin de nuit même. Pour le plus gros à cette station cela donne 31,2mm entre 0 et 1h default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , 24,8mm entre 3 et 4h et 20,6mm entre 4 et 5h. Sinon entre 8 et 10mm les autres heures. Ca a dû bien donner...

Bon sinon ici le ciel est très voilé depuis le milieu de l'A-M (bordure des restes de l'enclume des Vosges) dans une ambiance bien lourde, mais le soleil ne devrait pas tarder à revenir maintenant à priori.

Température actu 27,1° avec 71% d'humidité, soit un humidex de 36 default_cool.png . A priori pas d'orage à attendre ce soir.

PS: Chris plutôt vers les Vosges du Nord en passant par le Val de Moder et ensuite Pays de Bitche (avec une intensité bien moindre) que vers l'Alsace Bossue qui est restée à l'écart en grande partie.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Notons aussi que c'est rien de moins que la 3ème fois que Strasbourg est touchée par de violents orages diluviens. C'est qui, qui disait qu'il ne se passait jamais rien dans la capitale Alsacienne? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ici le soleil brille, les restes d'enclumes n'ont pour une fois pas fait long feu, étant vite éjectés vers le Nord. Mais pas de convection pour autant.

Posté(e)

Finalement une averse brève mais modérée, qui aura permis au moins de mouiller temporairement les sols.

Posté(e)

La cumulification est de retour sur les vosges et vers le sud, d'ailleurs quelques cellules sont en train de remonter par Belfort, faudrait qu'ça pète là, parce que ce temps lourd me rend dingue pffffff

hé hé hé, ces cellules sont notre seul salut mais j'ai bien peur qu'elles aillent crever sur le Sundgau avant de nous atteindre. La seule chance pour nous c'est un débordement des micro cumulo qui se forment sur les Vosges...

Temps lourd mais supportable je trouve.

Ju

Posté(e)
Moncel sur seille 54280

Quelques précipitations (orageuses ?) apparemment dans le sud de la Meuse vers Bar-le-Duc.

a pagny sur meuse tout petit averse avec to,erre audible mais pas grand chosea essey les nancy le ciel devient tranquilement orageux

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...