Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est

Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Ce n'était peut être pas prévu avec autant d'intensité, mais un système orageux intense frappe aux portes du NE par la vallée de la Saone notamment. Dijon va lui souhaiter la bienvenue dans l'heure qui vient. Après, c'est le flou total. Les données suggèrent des conditions de moins en moins favorables, le système commençant alors à s'écrouler et s'essouffler.

d'ailleurs ça commence à se voir sur les radars , sa s'effiloche de plus en plus mais il peut peut être avoir une certaine réactivation, aux portes de l'Alsace pourquoi pas ? En tout cas fait rudement doux encore à cette heure ci 21.1°

• Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Oui effectivement et regarder bien j'ai l'impréssion que la dégradation s'éloigne vers le nord et qu'elle ne continue pas sa route sur nous!

Trop nul Pfff default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

ça va être tendu pour avoir l'orage car il faiblit et en plus,si on l'a on aurat la queue de l'orage donc on peut aller ce coucher bonne nuit!

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La tête de pont du système s'est vautrée en quelques minutes sur Dijon, c'est fini. Peut être des restes pluvio-instable d'ici 2 à 3h localement accompagné d'éclairs.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Le ciel se voile actuellement ici à Niederbronn (Vosges du Nord) avec une température douce de 17,6° sous abri.

L'épisode orageux de la nuit dernière a laissé 24mm, bien moins que la station MF d'Uhrwiller à 10km au Sud-Ouest d'ici qui reléve 46mm (dont 35mm en 1h). Le cumul mensuel atteint désormais 66mm ici à Niederbronn...

PS: le paquet pluvio-orageux perd progressivement de son intensité et sa largeur se réduit de plus en plus, mais des cellules assez virulentes commencent à se former à l'avant, notamment sur le département des Vosges.

Peut-être une fin de nuit agitée en Alsace, même si j'y crois pas trop. Mais qui sait... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Allez on se réveille le Nord-Est default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .

Edit: bon finalement fausse alerte, les cellules crèvent aussi vite qu'elles sont apparues et le front pluvio-orageux à l'arrière perd de plus en plus vite de son activité (comme prévu par les modèles), si bien qu'il n'y a sans doute plus rien à attendre cette nuit.

Pourtant MF67 annonçait des pluies localement marquées, voire orageuses dés le début de matinée demain, avant une accalmie en fin d'A-M. Mais cela semble bien compromis cette prévision malheureusement. Bonne nuit.

Posté(e)
Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m), et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/215m-581m)

Finalement un orage assez actif s'est formé tout à l'heure juste au Sud de Sarrebourg (57) et prend de plus en plus d'importance en ce moment en s'étendant. L'activité électrique est en hausse et l'intensité des précipitations également. Mike a dû y avoir droit mais le plus gros des pluies est passé légèrement à coté et cela se renforce depuis.

Cela se dirige tout droit vers ici (à Niederbronn) et des éclairs sont visibles depuis 5h environ, de plus en plus nombreux (ca reste modeste) mais essentiellement des intra-nuageux. Malheureusement je n'ai pas d'appareil photo avec moi default_crying.gif . Les gros nuages bourgeonnants se rapprochent vite en ce moment par l'Ouest/Sud-Ouest, d'autres bourgeonnements (cumulus congestus) sont visibles vers le Sud.

Température actu 17,1°. J'attend encore un peu de voir la suite... default_rolleyes.gif

PS: voici la dernière carte foudre:

frboltek30ay4.gif

Edit: bon ben en fait la belle ligne intense qui s'était formée est en train de rapidement s'affaiblir, sauf localement où cela reste assez actif. La région de Saverne a bien pris à priori car c'est lors du passage dans ce coin que les précipitations étaient les plus fortes. Allez cette fois je pense que c'est fini, il est temps d'aller se coucher. Dommage c'était vraiment pas loin.

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

La nuit fut étouffante à Nancy... Tn de 19.6°C, et àpriori, aucune pluie ici, on est passé au travers !

Actuellement, ciel encore un peu voilé en direction de l'Est, ailleurs, ciel bleu ou laiteux. Il fait déjà 21.7°C pour 1016 hPa et une HR à 78%

Ca sent encore la journée suffocante default_dry.png

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pluies orageuses en fin de nuit ponctuées de quelques éclairs et coups de tonnerre, donc conforme aux prévisions. Seul Mike a été surement touché par une cellule un peu plus vigoureuse.

Actu, grand ciel bleu, le soleil brille et ça va encore chauffer.

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

Un bel orage cette nuit, sa a commencer vers 21h30 avec des éclairs intra-nuageux un peu partout dans le ciel sans tonerre, puis vers 2h du matin, je somnolait, et dès que j'ai entendu que sa tonnait j'ai foncé à ma fenêtre, des beaux impacts, le ciel était illuminé de partout. Il a durer jusque environ 3h30.

Ce matin, ciel plutôt couvert, mais y'a quand même de courtes éclaircies de temps en temps.

Pressions : 1017.6hPa

Tn : 18.1°C

Tactu : 21.1°C

Humidité : 87%

Vent : 0km/h

La pluvio je sait pas, on a un problème, un bidule doit être coincé dedans

Des nouvelles du hobbit du pays du lac du Der.

Alors que j'attendais les orages dans ma région hier soir [seuls quelques petits monocellulaires isolés étaient apparus ici et là], après une journée très ensoleillée mais étouffante (Tn 15°C ; Tx 30.9°C), ceux-ci finirent par arriver dans la nuit remontant du Sud-Ouest en système organisé !

Résultat : de bonnes pluies (4.8mm), une activité électrique encore importante et de bonnes rafales à l'avant des hostilités (jolie valeur de 65 km/h mesurée à Troyes). Tout cela malgré une heure tardive (2-3h du mat'), ce qui eu pour effet de mettre un terme temporaire à mon sommeil.

Avec toute l'humidité apportée par ce système instable survenu en milieu de nuit, la nébulosité est importante voire complète. Conséquences directes ce matin : une Tn douce de 17.3°C et une température qui ne décolle pas, puisque le soleil est absent, avec seulement 20.1°C à midi (contre 26.6 hier).

Amicalement,

hobbit3

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bon appétit default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

default_wacko.png

hmmmmmm.jpg

Une bonne pluie aurairt permis que ça passe mieux default_chris.gif

En outre, pour ce qui est d'une journée étouffante, je me suis encore enflammé default_blushing.gif , la sensation s'est un peu rafraichie avec la levée d'un petit vent bien agréable default_whistling.gif

Finalement, il fait 24.4°C pour 1017 hPa et une HR à 62%

default_wacko.png

hmmmmmm.jpg

Une bonne pluie aurairt permis que ça passe mieux default_chris.gif

En outre, pour ce qui est d'une journée étouffante, je me suis encore enflammé default_blushing.gif , la sensation s'est un peu rafraichie avec la levée d'un petit vent bien agréable default_whistling.gif

Finalement, il fait 24.4°C pour 1017 hPa et une HR à 62%

Excellent Lolox default_laugh.png , Avec un peu de chantilly et quelques fraises autour c'eut été un excellent dessert

Sinon même situation que chez Chris ce matin, vers 5h30 coups de tonnerre, quelques intras et une averse assez brève donnant 3 mm

Actu, il fait de nouveau chaud, un petit vent mais 30.1° au thermo, quelques cumulifications au dessus des Vosges , cumulus,alto, se partagent le ciel avec le soleil

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Plein d'humour ce topic ! la classe, merci lolox pour ce clin d'oeil mais, ce chapeau est intacte, qu'est ce qui nous prouve que tu l'a mangé hein ? default_laugh.png

Sinon, ici à Mulhouse, nuages et soleil se partagent le ciel.

T° encore chaude mais bien moins lourd qu'hier, ça doit faire plaisir à Bertrand ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Posté(e)
Epinal (88) / Montbéliard (25)

Rien à Montbéliard cette nuit, le système ayant crevé juste plus au Sud...

Ciel assez nuageux en début de matinée, mais depuis 10h les éclaircies sont belles, même si en ce moment la nébulosité est plus importante.

Température agréable, avec un petit vent.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une petite image sur le terrible orage qui a frappé Colmar hier soir...

Intensité électrique hors du commun ! default_huh.png

Orage a colmar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

Une petite image sur le terrible orage qui a frappé Colmar hier soir...

Intensité électrique hors du commun ! default_huh.png

Orage a colmar default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ju

t excellent! default_rolleyes.gif

Par contre je crois comprendre que les dépressions (gouttes froides?) viennent tout le temps stagner soit sur les iles Britannniques soit du côté de l'Espagne.

Pourquoi sont-elles attirées par les côtes?? pourquoi elles ne tournoient pas sur elles-mêmes un peu plus loin sur l'Atlantique??

Car si c'était le cas, les orages violents se développeraient plus à l'OUest: donc vers chez moi (Est de la France) et non comme toujours en Allemagne ou en Suisse!

J'ai remarqué que les orages très très electriques se dévelopent en Allemagne car éloignés de la rotation de la goutte froide, les vents qui poussent sont faibles. On voit bien que le système orageux qui est né en Allemagne avance péniblement c est ce qui permet à la convection de se faire; les vents ne sont pas forts au point de tout pousser vers l'Est, comme ça l'est en général en France car on est trop près de la dépression, les vents sont donc trop forts pour qu'il y ait une énergie qui arrive à s'accumuler à proximité d'un système orageux et toujours donner plus de convection et ainsi perpétuer le foudroiement.

En résumé, trop proche de l'océan! il semble que ces dépressions viennent trop près de nous! Vive les climats continentaux où les vents sont plus faibles!

Qu'en pensez-vous??

Posté(e)
Saulces-champenoises(08)

après un ciel couvert ce matin, et de rares éclaircies, cet après midi, le soleil est de retour avec des Cumulus

T°C : 26.6°C

L'orage de cette nuit nous à seulement un ptio peu rafraichit

Posté(e)

Voici une liste à jour de quelques cumuls du gros épisode pluvio-orageux de la nuit du 27 au 28 Juillet dans le Nord du Bas-Rhin:

- 23,2mm à Haguenau

- 24mm à Niederbronn

- 31,2mm ici à Gries

- 33,4mm à Hegeney

- 38mm à La Wantzenau (15km au Nord/Nord-Est de Strasbourg)

- 44mm à Dauendorf (à l'Ouest de Haguenau)

- 46mm à Uhrwiller (au Nord de Pfaffenhoffen, à 10km de Niederbronn)

- 48mm à Niederschaeffolsheim (au Nord de Brumath, à 6km à l'Ouest/Nord-Ouest de Gries)

- 97,8mm au jardin botanique de Strasbourg default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Est-ce que quelqu'un sait si des précisions ont été apportées dans les DNA d'aujourd'hui (comme style67 par exemple), et si oui pourrait t'il mettre l'article sur dans ce topix. Je ne l'ai pas malheureusement. Merci d'avance... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)

Finalement pas de pluie ce matin à Niederbronn (Vosges du Nord), la ligne orageuse qui s'était formée dans la région de Sarrebourg s'est désagrégée avant d'arriver ici après avoir touchée la région de Saverne en pleine puissance. Les éclairs étaient bien visibles entre 5 et 5h45 puis ça s'est rapidement affaibli ensuite.

Aujourd'hui beau temps chaud et lourd avec du soleil mais des nuages assez nombreux et un ciel bien voilé notamment en cours d'A-M, actu soleil à nouveau un peu plus présent.

Température mini 16,9°, actu il fait 26,7° sous abri (Tx 27,8° à 15h15)...

Salut, l'occasion pour moi de participer à ce sujet pour mes premiers posts.

Les DNA ne donnaient pas plus d'infos sur cette orage. Au nord de Strasbourg, le cumul total de précipitation pour cet orage est de 80mm . Ils précisent toute fois que le précédent record était de 62.9mm, et il a été enregistré en mai 1978 default_dry.png

Enfin, ils concluent sur le fait que cette orage, au niveau de l'activité éléctrique était moins important que l'orage de la nuit du 30 Mai (755 éclairs contre 1541 dans la nuit 30 Mai) !

Sinon quelques articles sur les différentes innondations qui ont lieu default_mellow.png

En tout cas cette orage ma bien plus, la foudre à frappé l'horloge de l'école primaire qui se trouve de l'autre côté de la rue en face de chez à 0h59, à en croire l'heure à laquelle elle est arrêté !

Ce petit coup de foudra ma même fait sauter mon disjencteur principale default_cool.png

++

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On prend les mêmes et on recommence, de nouveaux orage ont éclaté en fin de nuit ( 5h) sur le pays sarrebourgeois. L'orage s'est formé au SW de Sarrebourg, en grossissant ensuite. L'activité électrique était par moment soutenue. 2 gros coup de foudre sont tombés à proximité de mon village et qui a éblouit toute l'intérieur de ma chambre, c'etait impressionnant. Niveau pluie, le cumul a atteint 5mm en même pas 10 min ce qui est pas mal puisque l'orage ne restait pas sur place. Coté ciel aujourd'hui, c'est partagé entre nuages et éclaircies le tout dans une atmosphère tout aussi lourde que hier quoique légèrement moins mais dès demain c'est repartit pour un tour. Tn 17,7°, Tx 29,0°, presque comme hier default_huh.png

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mike tu trompes car l'orage qui a eu lieu ce matin vers 5h c'est formé la veille dans le sud-ouest de la France et ensuite est remonté progressivement en passant par Lyon,Dijon,Auxerre,près de Nancy,Sarrebourg et Saverne.Un moment il c'est écroulé sur Dijon en perdent de sa puissance et il a repris du poil de la bête en arrivant sur le Lorraine avant de ce regénérer sur l'Allemagne.

l'Orage que vous voyez sur l'Allemagne est celui de cette nuit qui c'est regénerer et qui est pousser par les vents faibles...

Actuellement il y a un orage sur la Franche Comté,c'est peut-être pour l'Alsace plus tard! default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

A++

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...