Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


Cyclone30
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Notez tout de même les 37 ° C à Bilbao, effet de foehn en plus j'imagine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notez tout de même les 37 ° C à Bilbao, effet de foehn en plus j'imagine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 351
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Notez tout de même les 37 ° C à Bilbao, effet de foehn en plus j'imagine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Notez tout de même les 37 ° C à Bilbao, effet de foehn en plus j'imagine default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Euh presque 40 maintenant! default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Température de 39°C à Bilbao avec un humidex très élevé de 40.7°C !

Ben en comparaison de la T° réelle c'est pas énorme.Par contre les amis, allez dans le topic consacré à l'Europe du Sud plutôt... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, HR très basse à Toulouse/Blagnac, avec 13% et 30.5°. Td de -1°.

C'est très rare que l'HR tombe aussi bas à Toulouse.

31.0° - 19%HR à Toulouse/Francazal.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Ben en comparaison de la T° réelle c'est pas énorme.

Par contre les amis, allez dans le topic consacré à l'Europe du Sud plutôt... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, HR très basse à Toulouse/Blagnac, avec 13% et 30.5°. Td de -1°.

C'est très rare que l'HR tombe aussi bas à Toulouse.

31.0° - 19%HR à Toulouse/Francazal.

Oui c'est très sec!

Désolé pour le HS de tout à l'heure !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56)

Concernant Blagnac, une humidité relative si basse n'est en effet pas courante, la dernière fois qu'on a eu plus sec ce fut le 08/08/2005 avec 9%HR et une Tx de 30.2°C.

La fois d'avant ça remonte au 05/08/2005 avec 13%HR également (Tx 30.4°C). Sinon c'est la canicule d'août 2003 avec 11%HR le 10/08/2003 (Tx 39.6°C)...

Pour les années récentes, cela s'est donc toujours produit en août...

Sinon les Txx du Sud Ouest à 17h sont :

33.8°C à Urepel (64)

33.6°C à Biscarrosse (40)

33.5°C à Cazaux (33)

33.1°C à Rion des Landes (40)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens à Rion-des-Landes ce qu'il y a de particulièrement remarquable c'est que la Tn est de 6,6°C ce matin, l'amplitude thermique journalière atteint donc 26,5° à l'heure qu'il est, valeur dépassée lorsque la Tx sera atteinte ! default_stuart.gif

Là nous ne sommes plus très loin du record absolu d'amplitude thermique en France ! Vive le sol sableux des Landes ...

D'ailleurs hier, à cette même station Tn de 5,4° (la plus fraîche de la région sans doute) et Tx de 28,4° ce qui fait déjà une amplitude sympathique.

Ici au Temple-sur-Lot dans le centre du Lot-et-Garonne je relève 31,8°C actuellement, conformément aux prévisions.

Les orages qui s'activent sur le Golfe de Gascogne et surtout sur le nord de l'Espagne sont à surveiller de près, il devraient concerner les Pyrénées en début de nuit et peut-être plus par la suite et risquent d'être très photogéniques ! default_sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Là nous ne sommes plus très loin du record absolu d'amplitude thermique en France ! Vive le sol sableux des Landes ...

D'ailleurs hier, à cette même station Tn de 5,4° (la plus fraîche de la région sans doute) et Tx de 28,4° ce qui fait déjà une amplitude sympathique.

Le record d'amplitude tourne autour de 31/32°, y'a de la marge encore.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Les orages qui s'activent sur le Golfe de Gascogne et surtout sur le nord de l'Espagne sont à surveiller de près, il devraient concerner les Pyrénées en début de nuit et peut-être plus par la suite et risquent d'être très photogéniques ! default_sorcerer.gif

Yéyé! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Ce système orageux à l'air bien vigoureux! Je pense qu'il va réussir à atteindre les Pyrénées, et pourquoi pas les dépasser et venir en France! (ce qui m'étonnerait quand même).

Mais comme tu le dit, ça sent la bonne photo, avec des éclairs en montagne, et du beau temps en plaine! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je me prépare! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Alors Clem ça donne quoi chez toi? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa crève pour le moment... l'effet de l'arret du rayonnement solaire, perte de chaleur trop rapide contre un trop faible augmentation d'humiditée... bref on verra si cela se réactive en début de nuit... ce qui est fort probable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Sa crève pour le moment... l'effet de l'arret du rayonnement solaire, perte de chaleur trop rapide contre un trop faible augmentation d'humiditée... bref on verra si cela se réactive en début de nuit... ce qui est fort probable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

Orage_Juice

En tous cas je remarque une chose et je pense qu'il ne s'agit que de ça : on parvient à distinguer l'humidification progression de la couche moyenne, matérialisée en ce moment par une espèce de brume légèrement grise, que l'on pouvait voir également tout à l'heure sur l'animation satellite (un léger voile blanc sur l'image qui progressait bien à l'avant de la dégradation. (il faut avoir de bons yeux!). Actuellement on peut le distinguer coté direction nord ouest de Gradignan et aussi sud est.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

oups j'ai été trop vite default_laugh.png cette image illustre ce que je voulais expliquer : le voile apparait ici nettement sur le golfe de Gascogne en progressant vers le NE
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

oups j'ai été trop vite default_laugh.png cette image illustre ce que je voulais expliquer : le voile apparait ici nettement sur le golfe de Gascogne en progressant vers le NE

Après je peux me tromper default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques Tx du jour :

33.6° à Biscarrosse

33.5° à Cazaux

32.7° au Cap Ferret

32.6° à St Jean de Luz

32.3° à Carcassonne et Montauban

32.1° à Gourdon et Biarritz

31.8° à Toulouse, Albi, Cognac, Dax et Brive

31.7° à Auch

31.2° à Bordeaux

L'HR est tombée à 12% à Toulouse, peut-être moins entre les données horaires (CFR?), ce qui est très bas comme cela a été mentionné plus haut.

Le record absolu est à 7% pour Toulouse.

CFR, si tu nous regardes, si tu as d'autres Tx à nous donner... Merci d'avance default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter encore plus de 29° à Toulouse à cette heure, et toujours une HR très basse, autour de 20%!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Les nuages élevés arrivent ici, mais aucun nuages instable à l'horizon...

A mon avis, va falloir attendre demain...

Effectivement ça se désagrège en arrivant sur le sud-ouest, surement a cause d'une humidité plus faible qu'au départ au niveau de la couche moyenne. Je ne parle pas des BC qui sont encore plus sèches.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez allez au dodo, rien à attendre avant 4-5H du matin, avec le renforcement de l'humiditée de BC, et encore se ne sera valable que pour l'ouest de l'Aquitaine!

Orage_juice

PS : qui à remarquer la poche d'humiditée en BC, sur le 64 / 32 / 47 et 65... par endroit plus de 70%!Pourtant pas de nuages bas n'y de vent d'Ouest... quelqu'un à une explication?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pouvez allez au dodo, rien à attendre avant 4-5H du matin, avec le renforcement de l'humiditée de BC, et encore se ne sera valable que pour l'ouest de l'Aquitaine!

Orage_juice

PS : qui à remarquer la poche d'humiditée en BC, sur le 64 / 32 / 47 et 65... par endroit plus de 70%!Pourtant pas de nuages bas n'y de vent d'Ouest... quelqu'un à une explication?!

A priori un coup de Galerne se forme sur la côte Basque avec des raffales qui ont atteint les 80km/h lorsque la rotation du vent d'ouest s'est faîte... Biarritz mesure 60km/h, Dax n'a pas encore eu ce coup de vent, mais là où il se produit, la pression remonte et la température baisse encore plus vite... Sur Saint-Sébastien ( Espagne ), la température a chuté de plus de 10° en l'espace de 3 heures de temps peut-être moins mas je ne dispose pas d'autres données plus rapprochées). A Santander, la brume littorale a fait son apparition aux alentours des 20 heures avec une chute de la température en très peu de temps vraisemblablement. Tout ceci a longé les côtes Espagnoles et touche donc désormais la côte Basque...

A voir l'évolution dans les prochaines heures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Pouvez allez au dodo, rien à attendre avant 4-5H du matin, avec le renforcement de l'humiditée de BC, et encore se ne sera valable que pour l'ouest de l'Aquitaine!

Orage_juice

PS : qui à remarquer la poche d'humiditée en BC, sur le 64 / 32 / 47 et 65... par endroit plus de 70%!Pourtant pas de nuages bas n'y de vent d'Ouest... quelqu'un à une explication?!

Oui, j'ai remarqué, c'est étrange. J'avais déjà vu que la température chutait plus vite dans cette zone qu'ailleurs, alors qu'il a fait chaud partout. En fait j'ai l'impression que c'est juste l'abaissement de température qui a provoqué cette augmentation d'HR (ce qui est logique). Je ne pense pas à un apport d'humidité en BC qui provienne d'alleurs, c'est pour cela qu'on a pas de nuages bas, ça doit être localisé très près du sol.. On dirait un refroidissement du sol par rayonnement tout simplement. D'ailleurs le vent est quasi nul a ces endroits. default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...