Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Bonjour, la dégradation orageuse va se mettre en place progressivement avec orages pré-frontaux localement violents dès l'après-midi sur la façade Atlantique. MF maintient en vert le 35 et le 44. ça m'interpelle un peu dans la mesure ou l'Est de ces deux départements sont exposés à des intempéries soutenues. Mais bon, il est fort probable que cette carte évolue avant ce soir.

A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca s'active au large des landes, des cellules assez explosives sont nées, elles prennent la direction des charentes, en esperant qu'elles ne perdent pas d'activité et qu'elles continuent de grossir ... elles devraient balayer tous le poitou si elles continuent sur leur lancée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dommage de n’avoir pas pu suivre ces derniers orages sur le Net default_wacko.png . Demain, un risque d’orages est très possible chez nous.

Une zone de pluie aborde dès lundi matin le Sud Bretagne et Loire Atlantique, elle s’enfoncera sur notre zone pendant la journée. A voir ces Ta à 850 et 900hPa qui vont suivre le même chemin, ainsi que le cisaillement de vent entre 950hPa et 700hPa.

Cette zone de pluie est à mettre en relation avec cette langue de TPE (34°) qui vient de l’Atlantique. Elle va traverser notre zone sur un axe SO-NE.

A se méfier de ces anomalies de Tropo qui vont suivre le même chemin que nos TPE. Le risque d’orages est bien là avec en plus un Cape pas violent mais présent. La région sera probablement sous l’influence des orages.

Les rafales seront importantes sur le littoral (35 à 40nds).

En altitude :

En premier, voyons les anomalies de Tropo (~8 000m) qui vont déterminer la situation pour cette semaine. Après des anomalies non négligeables de ces derniers jours, ils vont encore passer sur notre pays pour la journée de lundi mais semblent s’évacuer petit à petit mardi. Pour la suite de la semaine, ceux-ci vont rester sur l’Atlantique mais semblent revenir pour le WE prochain. A confirmer étant donné l’éloignement.

5f0bce319177733231e4398994c076a0.jpg

En ce qui concerne le milieu de l’atmosphère (500hPa), une zone active et perturbée donc barocline, se situe toujours sur les Iles Britanniques et les Pays Scandinaves avec un Bas Géopotentiel de 541 dam sur la GB.

La limite de ces Bas Géop (552 dam) va venir sur la Bretagne et la Manche dés lundi matin. Les Ht.Géop. resteront bien au Sud de la Loire (568 dam).

81a54aff695bfef716519fe23ae1689b.jpg

Par la suite, cette limite va monter vers le Nord du pays, laissant place à une toute petite dorsale de Ht. Géop venant de l’Atlantique sur un axe SO – NE. Les Ht. Géop remonteront un peu plus sur le NO.

Les T850 (T° à 1500m) resteront bien fraîches avec le 5° sur tout le NO. Elles augmenteront doucement en allant petit à petit vers le SE (10°). Les grosses chaleurs (T850) commencent en dessous de la ligne Baléares – Sud Corse.

844c774d7f18b7440cada7dfb5e12275.jpg

Pour le milieu et fin de semaine, une Goutte Froide (549 dam) située sur l’Irlande va mettre en place un Talweg sur l’Atlantique qui viendrait pivoter pour venir nous toucher pour le WE (à suivre).

Yves

PS: Ce matin certains paramètres ont changé par rapport à hier soir. La Cape&Li est plus vers la Normandie, l'anomalie de tropo n'est plus présent dans l'après midi.... A voir si les orages resteront présents ce jour.

ATTENTION toujours des rafales fortes (35 à 40nds de Ouest sur les côtes 85 et 17)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, en effet l'été revient en force ... et c'est tant mieux ! Malgré cela, on a quand même l'arrivée de quelques nuages demain soir et pour la journée de jeudi avec un risque de voir tomber quelques gouttes sous les nuages les plus menacants.

Tandis que la hausse s'amorcait, il faudra s'attendre a une petite baisse des T°C pour cette journée de jeudi, temporairement bien sur puisqu'elles sont revues à la hausse dès vendredi ...

En bref profitez bien de cette belle semaine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les prévisions pour la Charente sur http://meteo-charente.fr

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, la semaine s'annonce chaude et ensoleillée......mais à partir de mercredi soir et jeudi la situation est surveiller car le temps pourrait devenir lourd et orageux! A suivre donc.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La soirée et nuit de vendredi à samedi s'annonce pas mal! Il devrait enfin y avoir un peu d'agitation! default_rolleyes.gif

Une petite analyse pour demain soir. Oui, effectivement Stanislas et Lolo17, une zone orageuse semble pointer son nez pour demain soir. Je ne pense qu’elles sera forte, juste éventuellement qq éclairs de ci de là. En tout cas la chaleur était bien lourde aujourd’hui.

Au sol :

Une vaste zone de marais barométrique se situe sur le pays. Demain en fin d’après midi une dépression va aborder la pointe Bretagne, avec un centre marqué sur celle-ci (1012hPa). Les pluies seront non négligeables sur une partie Bretagne et Pays de Loire, surtout sur le Nord de notre zone.

14915a9f15c633efdcd8f2a575d6f7a4.jpg

Elles seront bien marquées par des Ta à 900hPa (principalement sur Atlantique), signe d’une frontogenèse. D’ailleurs les Vitesses verticales sont bien présentes sur l’Atlantique. Pour le Cape&Li il est moins marqué sur l’Atlantique (Li -2) que sur d’autres régions comme le Centre Est. Le MLCAPE marque son empreinte sur cette zone zone, idem pour les indices de Thomson

5ba5e0b5f841e4b0a20f82b65548f6d1.jpg

En altitude :

Une bonne anomalie de Tropo (Goutte Froide) se situe en plein sur le Nord du Golfe de Gascogne et la pointe Bretonne, un de ses bras vient également sur la deuxième zone concernée.

1df1c7676a91edd549980fabd292619b.jpg

A 500hPa, L’Europe de l’Ouest se trouve sous des Ht.Géopentiels, de « « l’Afrique » » jusqu’aux Pays Scandinaves, idem su côté des US. Au centre de l’Atlantique Nord une zone de Bas Géop. c’est formée depuis plusieurs mois. Elle ne peut pas s’évacuer normalement par le Nord de l’Europe et n’a comme solution que de descendre vers nos régions. De ce fait un Talweg, se dirige vers la Bretagne avec même un petit centre actif sur celle-ci (566 dam) pour vendredi soir. Celle-ci ne sera pas très actif, la zone barocline se situe sur l’Islande.

0e4bb196a8f074394090aa8faa90ef79.jpg

Au niveau des TPE, les valeurs sont bien fortes, en moyenne ~45° sur tout le pays.

Du point de vue instabilité, elle sera marquée sur la Bretagne-Pays de Loire.

Voilà, à suivre, mais je serais absent ... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

yves

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

se soir le risque orageux sera bien présent sur les pays de loire: la vendée et les 2 charentes , et la loire atlantique en particulier, une zone de MLCAPE de -2 devrait aborder les côtes en fin de soirée et début de nuit, TPE de 46° C, -15° au centre de la goutte froide, et surtout une bonne anomalie de tropopause à surveiller donc, d'ailleurs sur l'image sat, on voie qu'au large ça bouillonne dur default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Frontenay rohan rohan

Enfin de l'action dans notre région ! peu de réaction pourtant face à la vigilance orange émise par MF pour la Vienne, les Deux-Sèvres, la Vendée, le Maine et Loire et la Loire Atlantique.

D'après le dernier WRF, une grosse cellule orageuse devrait nous concerner sur un axe SO/NE évitant soigneusement la Vienne mais arrosant copieusement les 4 autres départements placés en orange.

A noter que Kéraunos place la Vienne, les Deux-Sèvres, l'Indre et Loire et le Maine et Loire en niveau 2 (risque d'orage supercellulaire et multicellulaire).

Journée à suivre de près.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Yainville, Seine-Maritime, Normandie

Bonjour a tous, je pars pour St Gilles Croix de vie (Vendée 85) le 3 aout pourriez vous me faire exceptionnellement une analyse poussée a plus long termes ? (du 3 au 10 par exemple) Je demande bien sur une tendances possible car les modèles étant un peu difficile pour le moment ...

Merci

Amicalement,

Jules

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dimanche 3 : brise d'ouest, ciel très chargé à couvert, éclaircies plutôt en soirée, sec, 21°

Lundi 4 et mardi 5 : beau et chaud (25°C au moins)

Mercredi 6 : très chaud mais risque d'orage élevé l'après-midi

Après c'est très difficile mais je dirais 70/80% de chances de retrouver un temps un peu venteux, frais et humide mais sans plus.

Pour aujourd'hui, la CAPE a explosé sur GFS par rapport à hier... reste à savoir si l'humidité sera présente.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Exit les pictos d'orages d'hier sur le site de MF pour aujourd'hui sur la charente-maritime....à la place du soleil, je n'y comprends plus rien. La chaîne météo maintient des orages pour ce soir (je sais c'est pas une référence) et on peut trouver sur le site meteo60.org la carte suivante:

prev1rs9.png

Bref, qui a raison/tort? On verra bien.

La carte que tu montre est une carte automatique qui se base sur les prévisions de gfs. Meteo-Ouest a lancé une alerte sur 5 départements, excepté justement la charente maritime. Sur ce département, posisbles orages tout de même mais plutôt sur l'Est.

Enfin, c'est notre point de vue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis allé sur le site meteo-ouest.fr, et effectivement j'ai vu les 5 départements, je site :

ALERTE AUX ORAGES SUR 5 DEPARTEMENTS :

- Charentes, Vienne

- Centre-Ouest

- Sarthe

Sur ces départements, dès le milieu d'après-midi, des orages vont se déclencher et pourront être ponctuellement violents. Ils seront souvent accompagnés de grêle, de fortes rafales de vent jusqu'à 80 km/h, d'une intense activité électrique et de très fortes précipitations. Ils devraient se diriger ensuite en direction du bassin Parisien en cours de soirée.

L'alerte sur Meteo-Ouest est valable de 15 heures à 21 heures . Le suivi débutera vers 15 heures cette après-midi.

- les Charentes ne sont pas un département: il y a la Charente (16) et la Charente-Maritime (17)

- le Centre-Ouest n'est pas un département

Je pense qu'il vaudrait mieux lire: 5 départements concernés

16 : la Charente

86: la Vienne

37 : l'Indre et Loir

41: le Loir et Cher

72 : la Sarthe

Merci pour votre travail pour le centre-ouest et on verra bien pour les orages!

Merci de me rappeler que le centre-ouest n'est pas un département ...

Donc effectivement, j'aurai du dire " région centre-ouest" et le département de la charente...

Enfin, on s'est compris.

Bruno.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A mon avis lolo17 ca a l'air bien raper pour notre secteur aujourd'hui.

Une fois de plus un fort vent d'ouest c'est lever et créer une zone de convergence bien plus dans les terres.L'air bien chaud et lui aussi repousser c'est pourquoi on a atteint les 31°c ce midi mais que ca chute maintenant à cause du vent.

Les possibles orages seront pour l'extreme est des régions centre ouest et encore.Ca va ce décaler.

Actu je vois la grosse ligne de convergence qui est au niveau du niortais.Mais ici avec un vent d'ouest moyen de 25kmh et des rafales à 40kmh, ben c'est mort pour de bons orages.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...