Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Enfin l'été? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

bah eux depuis le début du mois le temps est globalement estivale... sa me fait rire quand j'entends les gens dirent que l'été n'est pas terrible alors que pour le moment en tout cas en aquitaine en à eu que deux jours de pluie, deux à trois jours d'orages et des TX souvent supérieur à 25°C depuis le 1er juillet... pour moi l'été à commencé tout à fait normalement...

Sinon pour aujourd'hui, et notamment pour la soirée et la nuit prochaine, la situation est à surveiller tout de même...

En effet un minimum d'altitude va nous passer dessus avec des pression par très élevés ( 1013-1015hpa), une forte accumulation de chaleur au sol, des TPE comprises entre 46 et 60°C et une petite anomalie d'altitude...

Les courants ascendants seront quand à eux assez fort et une couche d'air séche va descendre par le Nord à 700hpa... bref je pense que le 64, 65, 32 et Sud 40 devrait être une zone en ligne de mire pour une tendance orageuse dès le début de la nuit, orage isolé mais pouvant être très électrique... midi-pyrénées pourrait être touché de façon très isolé plutot par débordement tout comme le Nord de l'Aquitaine.

Bien sur ce n'est qu'une simple prévision de ma part et non une certitude....

A suivre!

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Sinon pour aujourd'hui, et notamment pour la soirée et la nuit prochaine, la situation est à surveiller tout de même...

En effet un minimum d'altitude va nous passer dessus avec des pression par très élevés ( 1013-1015hpa), une forte accumulation de chaleur au sol, des TPE comprises entre 46 et 60°C et une petite anomalie d'altitude...

Les courants ascendants seront quand à eux assez fort et une couche d'air séche va descendre par le Nord à 700hpa... bref je pense que le 64, 65, 32 et Sud 40 devrait être une zone en ligne de mire pour une tendance orageuse dès le début de la nuit, orage isolé mais pouvant être très électrique... midi-pyrénées pourrait être touché de façon très isolé plutot par débordement tout comme le Nord de l'Aquitaine.

Bien sur ce n'est qu'une simple prévision de ma part et non une certitude....

A suivre!

Orage_Juice

Bonjour,A surveiller aussi le changement de vent.Dans l'intérieur le vent est orienté ESE et pourrait à l 'approche de la perturbation complètement tourner au NW avec comme d'habitude de bonnes rafales et une forte baisse de tempéraure.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A surveiller aussi le changement de vent.Dans l'intérieur le vent est orienté ESE et pourrait à l 'approche de la perturbation complètement tourner au NW avec comme d'habitude de bonnes rafales et une forte baisse de tempéraure.

Ce n'est pas une pertubation mais un minimum d'altitude, en faite le prolongement d'une petite dépression thermique située sur l'Espagne, donc il ne peut très bien rien se passer... aucun nuages et juste quelques orages sur les reliefs... ou par forçage si le cisaillement est suffisant, provoquer le déclenchement de cellules orageuse très isolés à forte activitée électrique... aucun risque de nuages bas et pour la rotation du vent se sera effectif uniquement sur les cotes au NW... comme tout les jours!.

A suivre

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Combs-la-Ville (77)

Effectivement c'est surtout la nuit de jeudi à vendredi qu'il faudra surveiller avec la possibilité de forts orages sur les départements de l'Aquitaine et sur la chaîne pyrénéene. On pourra noter aussi un fort coup de chaleur qui interviendra à la même période et où celui ci pourrait se prolonger assez longtemps grâce à un anticyclone présent sur l'europe centrale qui nous enverra énormement d'air chaud en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une pertubation mais un minimum d'altitude, en faite le prolongement d'une petite dépression thermique située sur l'Espagne, donc il ne peut très bien rien se passer... aucun nuages et juste quelques orages sur les reliefs... ou par forçage si le cisaillement est suffisant, provoquer le déclenchement de cellules orageuse très isolés à forte activitée électrique... aucun risque de nuages bas et pour la rotation du vent se sera effectif uniquement sur les cotes au NW... comme tout les jours!.

A suivre

Orage_juice

En effet je ne parle pas de nuages bas mais plutôt de Cu et d'un renforcement du vent de NW . Cela serait du pour le nord de l'aquitaine à l'approche de la dépression ( anomalie de tropo etc...) britannique" pousée" par des vents d'altitude de NW.

En tout cas la situation est propice à ce cas; le vent moyen prévu dans les terres ne serait que de 20 Km/h.

Vent à 10 m prévu pour 18 h:

radF6645.png

Vent à 250 hPa à 0h Tu ce jour:

radAFDB4.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

Enfin il semblerait qu'une période orageuse se profile enfin sur nos régions à partir de mercredi, au moins jusqu'au week-end...

En effet, plusieurs dépressions thermiques vont se formés sur l'espagne ainsi que sur l'Ouest de la france, provoquant alors un flux de Sud-Ouest assez rapide et parfois très chaud et donc lourd...

MERCREDI : à prévoir le déclenchement d'orages isolés dans la nuit, orages sans doute pré-frontaux et à mon avis très électrique.

JEUDI : possible grosse dégradation orageuse en fin d'après-midi ou dans la nuit... à suivre et à confirmer mais les modéles semblent stable depuis 48H...

De VENDREDI à LUNDI 28 : c'est encore assez flou mais le flux resterait au SO avec divers pulsions orageuses à tout moment de la journée, avec peut-être une accalmie Vendredi et samedi...

A suivre en ésperons que les modéles ne changent pas...

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

En effet, les prévisions vont devenir très intéressante dans les jours à venir! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Des conditions régulièrement bonne pour la formation d'orages, avec, on en avait pas vue depuis longtemps, de timides gouttes froides sur l'Espagne ou le Portugal.

Il faudra bien sûr surveiller les nuages bas, qui, lors des dégradations par l'Ouest pourraient tout gâcher.

Pour 'instant, le vent d'Ouest reste timide dans les prévisions, tout ça est à suivre!

Enfin de bon clichés à la clé....

Enfin une de ces situations, où pendant une semaine, tous les soirs, des orages à gogo... Il ya bien longtemps que ça n'est pas arrivé!

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png <_<

Plus les Run's passent et plus les orages trépassent... et oui comme d'habitude, plus on s'approche de l'écheance, plus la tendance orageuse perd en intensitée..

Le risque persiste uniquement juste pour Jeudi et peut-être dans la nuit de mercredi à jeudi sur le sud de l'Aquitaine... bref je ne m'attend pas à grand chose..

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui... Ca devient gonflant! default_mad.gif

Mais bon, à mon avis, les modèles changeront encore...

Jeudi et donc pour le moment, la journée la plus à risque, et les orages devraent se prolonger une bonne partie de la nuit selon moi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je ne sais pas s'il faut s'emballer trop vite, mais en tout cas GFS et à nouveau plus favorable ce matin.... risque orageux à partir de la nuit de mercredi à jeudi, jeudi soir et la nuit de jeudi à vendredi risque d'être très orageux, puis par la suite une tendance orageuse un peu diffuse, flou avec diverses pulsions remontant d'espagne de façon désorganisés...

Nous restrons dans une masse d'air instable avec un li ne dépassant que très rarement le " O ".... et des temperatures en basses couches chaudes à très chaudes associés à divers petites anomalies d'altitudes...

A suivre et j'éspère que GFS va rester comme ça...

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Coucou!

Oui, les modèles s'arrangent à nouveau....

Cependant, voici une carte que je n'aime pas du tout...

http://www.meteociel.com/modeles/gfs/vent-925hpa/57h.htm

Vent qui tourne à l'Ouest en se renforçant... Il n'y a pas 36 000 traductions... Entrée de nuages bas.

Mais bon, on peut toujours espérer!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Vent qui tourne à l'Ouest en se renforçant... Il n'y a pas 36 000 traductions... Entrée de nuages bas.

Non Clem064 cette rotation du vent à l'ouest est dûe essentiellement au flux mais cela est vérifiable à tout étage et non pas qu'en basse couche. Après cette hypothèse n'est certes pas à mettre à la poublle mais pour le moment ces vents d'ouest doivent être mis en corrélation avec le flux global et non comme entrée maritime. Il faudrait analyser plus amplement la situation mais je n'ai aps trop le temps, il faudra voir tout cela au fil des runs. En tout cas ce 06Z ne voit pas une entrée massive d'humidité à 1000hpa à cette échéance et on ne peut donc pas assurer une entrée de nuages bas pour le moment.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non Clem064 cette rotation du vent à l'ouest est dûe essentiellement au flux mais cela est vérifiable à tout étage et non pas qu'en basse couche. Après cette hypothèse n'est certes pas à mettre à la poublle mais pour le moment ces vents d'ouest doivent être mis en corrélation avec le flux global et non comme entrée maritime. Il faudrait analyser plus amplement la situation mais je n'ai aps trop le temps, il faudra voir tout cela au fil des runs. En tout cas ce 06Z ne voit pas une entrée massive d'humidité à 1000hpa à cette échéance et on ne peut donc pas assurer une entrée de nuages bas pour le moment.

Je me permets d'émettre une petite-minuscule réserve à la vue de cette carte du CEP prévue pour jeudi 18h. On y devine clairement des amas orageux se développant sur un axe s'étirant du Midi-Pyrénées au Limousin, tandis qu'à l'arrière (sous le flux d'ouest de basses couches) on distingue des bancs de nuages bas.

Mais enfin, c'était juste pour dire (pas de coup sur la tête ! SVP default_laugh.png ) !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je me permets d'émettre une petite-minuscule réserve à la vue de cette carte du CEP prévue pour jeudi 18h. On y devine clairement des amas orageux se développant sur un axe s'étirant du Midi-Pyrénées au Limousin, tandis qu'à l'arrière (sous le flux d'ouest de basses couches) on distingue des bancs de nuages bas.

Mais enfin, c'était juste pour dire (pas de coup sur la tête ! SVP default_laugh.png ) !

Oui... default_mellow.png

T'inquiètes pas, pas de coup de tête! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

A voir comment ça évolue, tout dépend, si nuages bas il y a, quand est ce que ceux-ci feront leur entrée dans les terres. Si c'est suffisemment tard, les orages auront eu le temps de se développer..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM's prévoient bien des rotations du vents au secteurs Ouest durant les nuit à venir mais sans nuages bas... faut pas non plus voir le négatif là ou il n'y est pas sous prétexte qu'à chaque fois c'est le floppe à cause des nuages bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Une situation n'est jamais identique!

Bref je table sur des orages isolés matinaux en toute fin de nuit de mercredi à jeudi voir en début de matinée, notamment sur toutes les cotes de l'aquitaine, avec structures très typiques des orages à ce moment-là de la journée, et assez électrique...

Et à mon avis de nouveaux orages en fin d'aprés-midi et surtout dans la nuit de jeudi à vendredi, sans doute assez costaud après une très chaude journée et l'intrusion d'une petite anomalie de tropopause.

Ensuite de Vendredi à Mardi prochain, temps qui restera bien chaud et pas du tout stable, notamment le week-end prochain, avec sans doute de bref épisode orageux à tout moment de la journée, mais toujours des orages pas organisés et isolés.

Nous verrons bien default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les CDM's prévoient bien des rotations du vents au secteurs Ouest durant les nuit à venir mais sans nuages bas... faut pas non plus voir le négatif là ou il n'y est pas sous prétexte qu'à chaque fois c'est le floppe à cause des nuages bas default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> !

Je me suis appuyé sur le CEP qui montre que Clem064 n'était pas à côté de la plaque.

Je ne sais pas sur quel modèle tu t'es appuyé pour établir ta prévision (GFS ?).

Si c'est sur GFS (que je n'ai pas consulté), ça montre des divergences (rien de plus normal à 72h de l'échéance, qui plus est dans ce genre de config) entre GFS et CEP, et donc que rien n'est joué, d'un côté (favorable) comme de l'autre (défavorable).

Il vaut donc mieux employer le conditionnel plutôt que le futur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me suis appuyé sur le CEP qui montre que Clem064 n'était pas à côté de la plaque.

Je ne sais pas sur quel modèle tu t'es appuyé pour établir ta prévision (GFS ?).

Si c'est sur GFS (que je n'ai pas consulté), ça montre des divergences (rien de plus normal à 72h de l'échéance, qui plus est dans ce genre de config) entre GFS et CEP, et donc que rien n'est joué, d'un côté (favorable) comme de l'autre (défavorable).

Il vaut donc mieux employer le conditionnel plutôt que le futur. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

CDM = Répondeurs de Météo-france ,ils sont souvent très fiable quand au risque de nuages bas.... et byzarrement MF utilise CEP default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... de toute façon je n'utilise jamais CEP sinon je pense que sa ferai longtemps que j'aurai pu arrétez mes prévisions sur certains sites!... prévoir des nuages bas c'est tout aussi dur que de prévoir le " risque orageux " alors avant de d'allez dans le négatif, attendons de voir ce qu'il va se passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CDM = Répondeurs de Météo-france ,ils sont souvent très fiable quand au risque de nuages bas.... et byzarrement MF utilise CEP default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... de toute façon je n'utilise jamais CEP sinon je pense que sa ferai longtemps que j'aurai pu arrétez mes prévisions sur certains sites!... prévoir des nuages bas c'est tout aussi dur que de prévoir le " risque orageux " alors avant de d'allez dans le négatif, attendons de voir ce qu'il va se passer default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ...

A suivre!

Tu t'appuies sur MF (qui utilise le CEP), mais toi même tu refuses d'utiliser le CEP.

Je ne comprends pas tout. default_mellow.png

PS1 : CDM ce n'est pas "répondeur de Météo-France" mais "Centre Départemental".

PS2 : Je n'ai pas été négatif du tout, j'ai juste rappelé que les éléments n'étaient pas encore calés, vu les divergences entre CEP et GFS : Il ne faut jamais occulter les divergences, cela évite de retenir seulement (consciemment ou non) le scénario qui a notre préférence.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

LOl

Attendons le 12Z, voir comment ça évolue! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les vents verticaux seront bons dès 14h00 et le CAPE et Li dès 8h!

Pour moi, les orages vont se former très tôt sur le 64 voir 40 (à partir de 13 à 14h) avant de se décaler vers l'Est.

C'est seulement en fin de journée (17h-18h) que les nuages bas entreront dans les terres.

clem

PS: J'ai quand même l'impression qu'il y a 3 ou 4ans, les nuages bas se faisaient beaucoup plus rares non? Depuis 2ans, à chaque dégradation orageuse on parle de nuages bas... default_unsure.png

Je me souvient encore des situations où un talweg se trouvait en Espagne et où le soirs, des orages remontaient d'Espagne.... Depuis combien de temps n'y a-t-il pas eu de goutte froide sur la péninsule ibérique?

Quelqu'un aurait-il des chiffres (Nombre de jours d'orages...) depuis 2000 pour le 64-40?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

C'est sans doute dû à la zone de convergence qui se forme plus dans l'intérieur des terres. C'est en grande partie liée à la configuration à échelle synoptique. D'ailleurs la fameuse goutte froide espagnole dont tu parles s'est déjà faite remarquer cette année et à plusieurs reprises. Maintenant parler de répétition ces dernières années c'est fort... Pour faire de telles statistiques, il faut remonter plusieurs dizaines d'années et voir si cela était moins récurrent, on ne peut pas se baser que sur ces dernières années. De plus, les gens qui croient que c'est récurrent depuis peu ont bien souvent observer le ciel justement depuis peu, et pas depuis longtemps, ou tout du moins ces gens là n'y faisaient même pas attention. On ne retient que ce que l'on veut retenir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On en retient que ce que l'on veut retenir... Je dois comprendre quoi?

Il est vrai que je m'intéresse aux orages depuis peu de temps (4 ou 5ans).

Et depuis ces cinq ans que je m'intéresse à ces phénomènes je trouve que c'est deux dernière années sont riches en nuages bas, c'est tout. C'est mon simple avis.

Et non je ne retient pas que les bons jours d'orages, sinon je ne parlerais justement pas de ces nuages bas.. default_dry.png

Je ne me souviens pas d'avoir eu une goutte froide digne de ce nom en Espagne renvoyant des paquets orageux sur le SO tous les soirs pendant plusieurs jours...

Par contre je réagirais sur ce post qui en effet admettons sur les 5 dernières années il y a une impression d'offensive de nuages bas plus présnte ces deux dernières années. Après je n'ai pas de chiffres et cela serait intéressent de les avoir mais j'ai cette même impression en tout cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu t'appuies sur MF (qui utilise le CEP), mais toi même tu refuses d'utiliser le CEP.

Je ne comprends pas tout. default_mellow.png

PS1 : CDM ce n'est pas "répondeur de Météo-France" mais "Centre Départemental".

PS2 : Je n'ai pas été négatif du tout, j'ai juste rappelé que les éléments n'étaient pas encore calés, vu les divergences entre CEP et GFS : Il ne faut jamais occulter les divergences, car cela implique souvent de ne retenir (consciemment ou non) que le scénario qui a notre préférence.

Au téléphone on peut nommer ça : le répondeur téléphonique de Météo-france, vu que c'est un message enregistré , d'ailleurs ils le signalent bien à la fin du bulletin de la TV : " et vous avez le répondeur de météo-france au ....... " moi je dit le CDM parc'que c'est une habitude et je ne suis pas le seul default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">... merci encore je connaissais la définition de ce service default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">...

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Non Jérôme reste avec nous! Il n'y a déjà pas beaucoup de monde sur le topic SO, alors si on commence à se prendre le choux et à partir les uns après les autres, on se dirige vers la catastrophe! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être Run 999h a mal compris ton message en ce qui concerne CEP et MF.

Les disputes c'est bon pour l'évolution à long terme, mais pas sur ce topic! default_cool.png

Et Yann76 qui ne voulait pas de prise de tête, et bèh! default_laugh.png

Aller Aller, tout le monde peut se tromper, que ce soit un simple amateur ou même les ingénieurs de MF.

Et il est évident qu'on préfère tous les jours d'orages que les entrées de nuages bas, et qu'on préfère oublier ces journées pourries, même si ces fichus entrées maritimes reviennent régulièrement pour nous passer un petit coucou!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En ce qui concerne les CDM:

A la fin du bulletin TV ils disent: pour plus d'info consulter le 3280

Or les CDM c'est le 3250.

Ce serait donc deux services différents?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...