Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Je ne crois pas trop sur des éclaircies ce soir vers 18H00 mais plutôt à une nouvelle entrée de nuages bas!

GFS modélise l'orientation du vent à l'ouest / nord-ouest ce soir à 17H00 avec un renforcement, et ce, uniquement en basse couche

rad17FD4.gif

Si on a du Soleil aujourd'hui, ça sera entre 16h30 et 16h35! default_chris.gif

J'attends maintenant la journée de Dimanche, où de bons orages sont modélisés sur les Pyrénées, et ce toute la nuit...

Clem

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Visiblement cette entrée de nuages bas s'arrete pile poil sur la ville rose car chez moi c'est un ciel tout bleu qui s'est imposé depuis le lever du soleil. Cependant on sent la présence de beaucoup d'humidité et d'un temps lourd avec un ciel sans nuage mais qui n'est pas bleu (bleu très clair dirons-nous)! On note la capacité de cette nappe de nuages de l'étage bas/moyen à remonter bien plus au nord que toutes prévisions.

Cependant, la zone se dissloque peu à peu par l'Ouest comme l'annoncé Mattieu!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

En attendant toutes les spéculations d'orages ou pas, je peux vous dire que les nuages bas s'épaississent ici et le brouillard fait à nouveau son apparition.

Donc, quand bien même les basses couches ne freinent pas le développement de cellules orageuses (dixit KEV), par observations je peux t'assurer qu'il est très rare d'avoir des orages par ce type de temps.

Rien de scientifique OK mais pour sûr c'est vraiment rare. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'il ne fait que 17° default_sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

En attendant toutes les spéculations d'orages ou pas, je peux vous dire que les nuages bas s'épaississent ici et le brouillard fait à nouveau son apparition.

Donc, quand bien même les basses couches ne freinent pas le développement de cellules orageuses (dixit KEV), par observations je peux t'assurer qu'il est très rare d'avoir des orages par ce type de temps.

Rien de scientifique OK mais pour sûr c'est vraiment rare. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

A noter qu'il ne fait que 17° default_sick.gif

Oui, je comprends tout à fait que ça limite la convection; je parlais simplement du cas où on avait affaire à des couches moyennes vraiment instables, prises dans un flux différent par rapport à celui en surface. Sur le RS de Bordeaux de cet aprem, on voit bien que si l'ensoleillement avait été plus important avec l'humidité actuelle, on aurait eu la possibilité de bons développements. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Toujours du bons prévus Dimanche, avec des indices excellents, et ce toute la nuit.

Après une nouvelle journée douce voir chaude, des orages devraient se développer sur les Pyrénées avant de déborder (plutôt facilement selon moi) en plaine dans la nuit.

Désolé je m'empresse de faire la prévi avant que tout ne change et qu'on se retrouve avec rien du tout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> :D

Un espoir de beaux clichés dimanche soir... default_crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Toujours du bons prévus Dimanche, avec des indices excellents, et ce toute la nuit.

Après une nouvelle journée douce voir chaude, des orages devraient se développer sur les Pyrénées avant de déborder (plutôt facilement selon moi) en plaine dans la nuit.

Désolé je m'empresse de faire la prévi avant que tout ne change et qu'on se retrouve avec rien du tout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un espoir de beaux clichés dimanche soir... default_crying.gif

Oui cela restera cantonné aux pyrénées .. default_mellow.png

Par contre lundi, mardi ça devrait se généraliser aux plaines du SO, et mercredi GFS prévoit des indices de fou à l'est de la Gironde, mais bon on connait les exagérations de GFS, et puis c'est encore loin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Oui cela restera cantonné aux pyrénées .. default_mellow.png

Par contre lundi, mardi ça devrait se généraliser aux plaines du SO, et mercredi GFS prévoit des indices de fou à l'est de la Gironde, mais bon on connait les exagérations de GFS, et puis c'est encore loin.

Au fil des runs, l'ambiance à partir de ce soir devient de plus en plus orageuse sur les modèles! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça devient intéressant tout ça!

Ollaaa oui je vient de voir les carte CAPE et li...

Magnifique à partir de ce soir! Surtout mercredi! default_w00t.gif :bouah:

Mais utopiste?? default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui c'est trop beau pour être honnète ça.

Allez maintenant faut attendre un peu en y croyant mais je pense qu'il va falloir attendre de passer la fin du mois pour avoir quelque chose et limite une semaine de plus...

A plus

Tout à fait faut encore restez prudent, mais bon cette tendance semble beaucoup plus solide que ce qu'il y avait de prévu pour cette semaine je trouve...

Avant toute chose, intéressant nous à ce qui risque se passer ce soir notamment sur la partie Nord de l'aquitaine ( 33, 40 et 24) et dans une moindre mesure peut-être sur le 64...

- Une zone très restreinte sous forme d'une toute petite goutte froide va venir se positionner sur la Gironde et les deux charentes en début de nuit avec du -15 à -17°C à 500hpa...

-Associé à une très puissante anomalie de tropopause et très creuse donc arrivant tout droit sur l'Aquitaine.

- Une petite zone de Cape et Li avec du 0 à -2 qui matérialise donc cette petite dépression très isolée.

-Quelques MM's prévus par GFS et WRF

-Des TPE correctes pour une nuit avec du 46°C

-Point de rosée correcte avec du 14 à 16°C

-Pression 1013 à 1015hpa

-Vents verticaux faibles par contre.

Le répondeur de MF prévoit des pluies modérées accompagnées d'orage pouvant générer des rafales de vents à 60km/h.

TF1 vient de dire que le temps tournera à l'orage de la Gironde à la bretagne (surprenant de leur part mdr).

Bref je pense que le risque est bien présent pour cette nuit, pas d'orage violent mais tout à fait normal, avec de bonne averses et une activitée électrique correcte... en faite tout dépendra de la chaleur au sol cet aprés-midi, ésperons que le ciel se dégage un peu plus!...

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

-Quelques MM's prévus par GFS et WRF

Tu crois qu'il pourrait tomber des cacahuètes enrobées de chocolat ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieux, qu'est ce que tu appelles "MM's" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

La situation pourrait devenir vraiment intéressante! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ce temps instable pourrait durer un certains temps, tout ça dans une certaine douceur!

Pour ce soir, je pense aussi à des orages sur les Pyrénées et pourquoi pas le piémont...

GFS et WRF sont en accord la dessus...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu crois qu'il pourrait tomber des cacahuètes enrobées de chocolat ? default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Non, sérieux, qu'est ce que tu appelles "MM's" ?

Oui oui des cacahuète en chocolat mdr... nan c'est mon diminutif pour les milimétres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">.... non mais Ohhhhhhh default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">:P!

Sinon pour revenir au risque Orageux voici ce qui dit Estofex pour le SO de la france :

Shear gets stronger over SW France and an isolated organized thunderstorm with marginal hail / strong wind gusts and an isolated tornado are possible but neither coverage of storms nor the strength of the shear / instability fields justify a 1.

Si je traduit bien, ils disent que le cisaillement est plus fort que le SO de la france, et que quelques orages organisés avec de la grêle, de forts rafales de vents et une tornade isolé est possible mais que cela ne justifie pas le passage en niveau 1!.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

ESTOFEX remarche? default_huh.png WHAOU oui! Désolé pour le HS mais trop content! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui oui des cacahuète en chocolat mdr... nan c'est mon diminutif pour les minimétres default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> .... non mais Ohhhhhhh default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> :P!

Sinon pour revenir au risque Orageux voici ce qui dit Estofex pour le SO de la france :

Shear gets stronger over SW France and an isolated organized thunderstorm with marginal hail / strong wind gusts and an isolated tornado are possible but neither coverage of storms nor the strength of the shear / instability fields justify a 1.

Si je traduit bien, ils disent que le cisaillement est plus fort que le SO de la france, et que quelques orages organisés avec de la grêle, de forts rafales de vents et une tornade isolé est possible mais que cela ne justifie pas le passage en niveau 1!

.

default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne sais pas ce qu'ils leur faut pour avoir le niveau 1 alors! default_laugh.png C'est toujours ce qu'on reproche un peu à l'organisme, d'être un peu cru dans les analyses car si cela ne justifie pas le nivea 1 le risque ne devrait pas dépasser les 1/200!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Leur niveau 1 corespond à 2-4 évènements sur une zone de 500x500km. Force est de constater que la situation actuelle ne va pas produire autant d'évènements. Ils précisent d'ailleurs bien que ni l'étendue couverte par les orages, ni les niveaux de cisaillement et d'instabilité ne justifient le niveau 1 et le risque est considéré comme "marginal". Pour moi, il est inexistant dans le SW, ce qui me parait assez curieux car ils n'ont pas distinguer le SW du MC où là, le risque est un peu plus présent. Ils parlent peut être donc du MC en fin de compte.

Level 1 will be issued when one can expect two to four large hail, severe wind or F0 - F1 tornadoes to occur per area of 500 km x 500 km. A typical situation would be that of a few isolated severe storms or a large convective system that produces only a few events meeting the 'severe' criteria.

(Fin de la parenthèse). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Leur niveau 1 corespond à 2-4 évènements sur une zone de 500x500km. Force est de constater que la situation actuelle ne va pas produire autant d'évènements. Ils précisent d'ailleurs bien que ni l'étendue couverte par les orages, ni les niveaux de cisaillement et d'instabilité ne justifient le niveau 1 et le risque est considéré comme "marginal". Pour moi, il est inexistant dans le SW, ce qui me parait assez curieux car ils n'ont pas distinguer le SW du MC où là, le risque est un peu plus présent. Ils parlent peut être donc du MC en fin de compte.

(Fin de la parenthèse). default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

la situation sur le SW n'est certe pas énormissime et ne présente rien qui pourrait laisser entrevoir de gros orages, en revanche faut pas allez dans l'extrême... il y à quand même du potentiel notamment pour la nuit et quand on regarde le RS de bordeaux de 12H on peut voir que la situation n'est pas du tout stable, quasiment 1000 de cape cela montre aussi que GFS semble avoir quelques peu du mal à évaluer ce paramétre...

Actuellement, et depuis maintenant 2H, le soleil chauffe à plein régime et les T°C se maintiennent autour du 25°C en basse couche, tandis que quelques foyers faiblement orageux se forment actuellement à l'ONO de l'estuaire de la Gironde... Avec l'approche de la très grosse anomalie de tropopause couplé à des TPE tout de même élevés, cela risque de nous laisse présager une certaine animation pour cette nuit...

Moi je me demande justement pourquoi Keraunos n'a pas englobé l'Aquitaine (du moins sa partie Nord) dans le 1er niveau du risque Orageux... Maintenant il ne reste plus qu'à attendre et voir ce qui va se produire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">..

Orage_Juice

PS : ce qui est sur c'est que l'humiditée ne fera pas défaut!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

la situation sur le SW n'est certe pas énormissime et ne présente rien qui pourrait laisser entrevoir de gros orages, en revanche faut pas allez dans l'extrême... il y à quand même du potentiel notamment pour la nuit et quand on regarde le RS de bordeaux de 12H on peut voir que la situation n'est pas du tout stable, quasiment 1000 de cape cela montre aussi que GFS semble avoir quelques peu du mal à évaluer ce paramétre...

Actuellement, et depuis maintenant 2H, le soleil chauffe à plein régime et les T°C se maintiennent autour du 25°C en basse couche, tandis que quelques foyers faiblement orageux se forment actuellement à l'ONO de l'estuaire de la Gironde... Avec l'approche de la très grosse anomalie de tropopause couplé à des TPE tout de même élevés, cela risque de nous laisse présager une certaine animation pour cette nuit...

Moi je me demande justement pourquoi Keraunos n'a pas englobé l'Aquitaine (du moins sa partie Nord) dans le 1er niveau du risque Orageux... Maintenant il ne reste plus qu'à attendre et voir ce qui va se produire default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> ..

Orage_Juice

PS : ce qui est sur c'est que l'humiditée ne fera pas défaut!

Je suis en accord avec ton analyse. Les "ostilités" devraient toutefois démarrer assez tard en soirée ou bien même dans la nuit. Je crois aussi en une mauvaise évaluation de certains indices chez GFS qui d'ailleurs rééavalue toujours différemment de run en run les valeurs. A voir ce que cela va donner mais en tout cas quelques surprises ne seraient pas impossibles!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis en accord avec ton analyse. Les "ostilités" devraient toutefois démarrer assez tard en soirée ou bien même dans la nuit. Je crois aussi en une mauvaise évaluation de certains indices chez GFS qui d'ailleurs rééavalue toujours différemment de run en run les valeurs. A voir ce que cela va donner mais en tout cas quelques surprises ne seraient pas impossibles!

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> tout à fait, en ésperant encore une fois ne pas se payer encore un gros bide... car ce mois de juillet n'est pas vraiment très électrique par rapport aux précédents été...

Sinon je pense que les deux gros amas convectifs qui se développent à toute vitesse au large du golfe de gascogne corresponds exactement à l'anomalie de tropopause (en voit d'ailleurs le systéme en rotation cyclonique sur l'animation)... on peut donc dire que ces probables " orages " atteidrontt nos régions en début de nuit au vue de la vitesse de déplacement... et sans doute que d'autre cellules vont naître à l'avant..

Je crois les doigts default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Orage_juice

PS : sa se forme vraiment très très vite et on peut voir que des dévelloppement explosif émergent juste à l'avant de ce systéme et prennent notre direction default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Je parlais du risque de phénomènes intenses, qui est pour moi, bel et bien inexistant sur le SO ce soir et cette nuit. Quant au risque orageux, il est assez faible aussi selon les modèles (après ce qui se passera dans la réalité, à voir) mais faut pas oublier que:

- Les niveaux d'équilibre sont défavorables

- Pas ou très peu de convergence en BC

- Une CAPE qui va très vite baisser à la tombée de la nuit

- Un Thompson index très faible

NMM 0.1° ne voit que quelques noyaux sans doute plus pluvieux qu'orageux, et vu sa très bonne prévision pour cet après midi, j'ai tendance à lui faire confiance pour la nuit aussi. Quant aux TPE elles ne sont pas non plus hyper élevées, UKMO les voit > 45°C, GFS les voit plus hautes, jusqu'à 48°C sur les Landes.

Bref, il est possible que je me trompe, d'ailleurs il y a de la convection au large sur le Golfe de Gascogne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS; le NMM 12Z a intégré le système au large de l'Espagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du risque de phénomènes intenses, qui est pour moi, bel et bien inexistant sur le SO ce soir et cette nuit. Quant au risque orageux, il est assez faible aussi selon les modèles (après ce qui se passera dans la réalité, à voir) mais faut pas oublier que:

- Les niveaux d'équilibre sont défavorables

- Pas ou très peu de convergence en BC

- Une CAPE qui va très vite baisser à la tombée de la nuit

- Un Thompson index très faible

NMM 0.1° ne voit que quelques noyaux sans doute plus pluvieux qu'orageux, et vu sa très bonne prévision pour cet après midi, j'ai tendance à lui faire confiance pour la nuit aussi. Quant aux TPE elles ne sont pas non plus hyper élevées, UKMO les voit > 45°C, GFS les voit plus hautes, jusqu'à 48°C sur les Landes.

Bref, il est possible que je me trompe, d'ailleurs il y a de la convection au large sur le Golfe de Gascogne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pour le Cape il est prévu d'augmenter légèrement dès le début de nuit, en tout cas sur la Gironde, avec un LI aux alentours du 0 voir -1, et l'anomalie de tropopause (qui n'est pas le seul paramétre à prendre en compte!) va donner " un véritable coup de Boost " aux ascendances....

L'air restera assez " doux " en BC et je pense qu'à cette heure-ci il faudrait plutot voir les RS actuels, que ceux de 12h...

Pour les TPE, 45 ou 48°C n'est pas certes pas énorme en journée, mais en nocturne c'est tout autre chose.

Bref je ne te contredit pas et j'attend de voir ce que va faire le systéme Orageux qui se forme actuellement à toute vitesse dans le golfe...

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je parlais du risque de phénomènes intenses, qui est pour moi, bel et bien inexistant sur le SO ce soir et cette nuit. Quant au risque orageux, il est assez faible aussi selon les modèles (après ce qui se passera dans la réalité, à voir) mais faut pas oublier que:

- Les niveaux d'équilibre sont défavorables

- Pas ou très peu de convergence en BC

- Une CAPE qui va très vite baisser à la tombée de la nuit

- Un Thompson index très faible

NMM 0.1° ne voit que quelques noyaux sans doute plus pluvieux qu'orageux, et vu sa très bonne prévision pour cet après midi, j'ai tendance à lui faire confiance pour la nuit aussi. Quant aux TPE elles ne sont pas non plus hyper élevées, UKMO les voit > 45°C, GFS les voit plus hautes, jusqu'à 48°C sur les Landes.

Bref, il est possible que je me trompe, d'ailleurs il y a de la convection au large sur le Golfe de Gascogne default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien je crois qu'il est très difficile de penser quoique ce soit de la prévision! NMM 0.1° voit quelques noyaux sur sa réactualisation mais il a suivi GFS 0.5° à savoir qu'il a grossi à chaque réactualisation son activité! Quand je vois ce qu'il y a sur le Golfe de Gascogne on peut réellement se poser la question de ce quiva advenir ce soir dans les plaines Aquitaines...Il y a un décallage temporel entre ce qui en est actuellement et NMM ce qui laisse du coup perplexe sur son évolution. En effet cette masse convective est plus en avance et de ce fait, doit-on prendre en considération la valeur des indices prévus par les modèles. Cet après-midi la situation stable du modèle GFS ne s'est pas vérifiée en réalité lors du RS de Bordeaux comme l'a expliqué Orage_Juice.

UKMO est plus embêtant car se rapproche légèrement plus de la réalité et voit un affaiblissement de cette instabilité à l'entrée des côtes Aquitaines. Chez MF c'est plus encourageant, bref on patauge sec ce soir, et l'observation sera à mon sens la meilleure prévision ( default_huh.png ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien je crois qu'il est très difficile de penser quoique ce soit de la prévision! NMM 0.1° voit quelques noyaux sur sa réactualisation mais il a suivi GFS 0.5° à savoir qu'il a grossi à chaque réactualisation son activité! Quand je vois ce qu'il y a sur le Golfe de Gascogne on peut réellement se poser la question de ce quiva advenir ce soir dans les plaines Aquitaines...

Il y a un décallage temporel entre ce qui en est actuellement et NMM ce qui laisse du coup perplexe sur son évolution. En effet cette masse convective est plus en avance et de ce fait, doit-on prendre en considération la valeur des indices prévus par les modèles. Cet après-midi la situation stable du modèle GFS ne s'est pas vérifiée en réalité lors du RS de Bordeaux comme l'a expliqué Orage_Juice.

UKMO est plus embêtant car se rapproche légèrement plus de la réalité et voit un affaiblissement de cette instabilité à l'entrée des côtes Aquitaines. Chez MF c'est plus encourageant, bref on patauge sec ce soir, et l'observation sera à mon sens la meilleure prévision ( default_huh.png ).

Bref, ne nous affolons pas et je li avec intérêt toutes analyses, maintenant je pense qu'il faut être patient et attendre... le signe un peu encourageant même si ça ne fait pas tout, la baisse quasi inexistante depuis maintenant 3H des T°C, j'ai toujours 23.8°C depuis 17H ici du coté de Libourne (33), bref il y aura au moins un peu de douceur avec l'arrivée de cette masse instable default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

d'après ce qui est dans le golfe de gascogne la dordogne pourrait être visée non ? default_rolleyes.gif

bah la réactivation franche de ce systéme pluvio-instable et on peut enfin parle d'orages avec une bonne activitée électrique... mais sa avance assez doucement et sa ne rentrera dans les terres que d'ici 2 à 3H à mon avis default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">... le 64 et le 40 semble en ligne de mire finalement !

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On dirait que tu va te prendre tout dans la tête chers ami RUN default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> sa se renforce en arrivant vers les Landes default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">... quand à moi je vais devoir allez vers le Sud je sent default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...