Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Monestier de Clermont(38) 851m alt

Normal Clem il se base sur GFS de 12z qui ne voyait plus rien default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ... en revanche le 18z est 100fois mieux... actu de plus en plus de nuages pré-orageux au zénith et vers l'Ouest sa cumulifie sur une bonne longueur... bref métonnerait qu'il n'y est rien..

tu crois que des cellule vont se develloper en gironde?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 185
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Ouais ça y'é enfin les nuages instables à bases élevés de toutes à l'heure bourgeonnent sur place et commencent à générer de bonnes averses, bientot avec une activitée électrique à mon avis... pour le moment seul l'ouest du 64 semble touché avec ce qui se forme sur le nord de l'espagne... à suivre default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que GFS à encore renforcé les précipitations pour cette nuit par rapport au 12Z, avec du 2 à 5mm généralisé et même localement jusqu'à 10... ce qui veut dire que les dernières donnés montrent un risque d'orage vraiment élevé... à suivre!

Orage_juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

A...tiens, je n'ai rien eu cette nuit.. default_laugh.png

Pour moi, rien à attendre aujourd'hui non plus.

Estofex nous écarte de tout danger, Des indices pourris, bref je ne regarderais même pas les modèles aujourd'hui.

WRF qui voit toujours un truc, mais qui comme d'hab va tout réduire dans le 12z....

Allé, bon vent et bonne journée!

Edit: A oui j'oubliais! Possible entrée de nuages bas ce soir, avec rotation du vent à partir de 17h! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Risque d'orages ( default_laugh.png ) pour d'aujourd'hui:

rad17B7F.gif

Bonne journée!

En tout cas je vais être MDR s'il se passe quelques chose chers Clem.... ne vas pas aussi dans l'éxtrême, certe les indices ne sont pas aussi favorables que pour le centre et le nord-est, mais ne sont pas nuls non plus... au niveaiu du vent à 700hpa, le Sud-Ouest aura les meilleurs valeurs, tout comme les T°c en BC, les T°c à 500hpa, et autant en phase avec l'anomalie de tropo que pour les région en vigilance orange... TPE très élevé aussi... et surtout aucun nuages bas en vus sauf à plus de 700km en mer et encore ils n'avacent pas se trouvant derrière le front... MDR j'attends cette nuit mais je sent que vs y'avoir quelques retournements de situ... default_whistling.gif :sifle:

PS : je comprends pas pourquoi tu rit, t'es prévisions sont correctes mais plus valable pour la nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, moi je suis surtout étonné que l'ouest de l'Aquitaine ne soit pas en jaune par MF, étant donné qu'on a quand même l'approche d'un front, une t° de 31 ° avec une humidité de 52% (à Mérignac). Bon je sais ça ne fait pas tout (instabilité de l'atmosphère?), mais ce sont déjà à la base de mon ingrédients. Après il est vrai que le vent d'ouest est une condition non négligeable. S'il survient plus tard on aura plus de chances d'avoir quelquechose...J'attends tout de même le RS de 14h et voir aussi ce que dit WRF au niveau des indices.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ris parce que c'est le mot "orage" qui me fait rire...

J'ai fais cette carte avec peu de conviction, et je pense qu'il ne se passera rien.

Mais bon après, le vent d'Ouest n'est pas encore là, il fait même plus chaud sur la côte que dans les terres...

Mais quand on voit que Estofex nous zappe, que MF nous met en vert.... default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le CAPE et Li qui est pourri ici, c'est ça pour moi le Hic.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Oui, moi je suis surtout étonné que l'ouest de l'Aquitaine ne soit pas en jaune par MF, étant donné qu'on a quand même l'approche d'un front, une t° de 31 ° avec une humidité de 52% (à Mérignac). Bon je sais ça ne fait pas tout (instabilité de l'atmosphère?), mais ce sont déjà à la base de mon ingrédients. Après il est vrai que le vent d'ouest est une condition non négligeable. S'il survient plus tard on aura plus de chances d'avoir quelquechose...J'attends tout de même le RS de 14h et voir aussi ce que dit WRF au niveau des indices.

Et bien voilà les modèles se sont pas mal planté question CAPE car en voyant le RS de Mérignac...on a tout de même une cape à 2800 avec excusez du peu un LI à -6 !

http://meteocentre.com/upper/rs_skewt.php?...2&stn=07510

Après on distingue une toute petite inhibition, mais facile à franchir. Alors s'il n'y a rien je ne comprends pas bien...ou il ya d'autres paramètres que je n'ai pas pris en compte... default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ce RS parait clairement beaucoup trop sec, aucune incursion humide en BC notamment. Lorsque l'humidité reviendra en cours de soirée/nuit, les forçages ne seront plus du tout en phase à l'inverse des régions plus au NE. Je le vois comme ça, je me trompe peut être et y a peut être d'autres éléments... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entièrement d'accord avec toi Chris. Il faut avoir à l'esprit qu'un sondage plein de CAPE peut ne rien donner, et surtout que le phasage sol/altitude est primordial. Or dans cette situation le phasage ne sera pas au top au moment "t"...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Entièrement d'accord avec toi Chris. Il faut avoir à l'esprit qu'un sondage plein de CAPE peut ne rien donner, et surtout que le phasage sol/altitude est primordial. Or dans cette situation le phasage ne sera pas au top au moment "t"...

Désolé mais je ne comprends toujours pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on voit le point de rosée qui est à 19° , je trouve que c'est une humidité correcte, ou alors il faut que ce soit encore plus humide??? Td à combien?? De plus quand on voit le trcé de la parcelle ascendante, elle est toujours au dessus de la courbe d'état, sauf à un petit endroit.. Excusez pour toutes ces questions, mais ça m'agace un peu de ne pas savoir..merci pour vos explications en tous cas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé mais je ne comprends toujours pas... default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Quand on voit le point de rosée qui est à 19° , je trouve que c'est une humidité correcte, ou alors il faut que ce soit encore plus humide??? Td à combien?? De plus quand on voit le trcé de la parcelle ascendante, elle est toujours au dessus de la courbe d'état, sauf à un petit endroit.. Excusez pour toutes ces questions, mais ça m'agace un peu de ne pas savoir..merci pour vos explications en tous cas ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

En fait c'est parce qu'il n'y a pas d'incursion d'air sec en BC c'est ça en général qui donne une très forte instabilité et un caractère violent aux orages ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> mais chris et dada te l'expliqueront mieux je pense !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Enfin si tu veux vraiment associer CAPE et humidité, je te conseil la MLCAPE qui prend en compte le rapport de mélange de la couche 0-1km et là, y a pas photo non plus pour le SO:

mlcapess0.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marcheprime, entre Bordeaux et le bassin d'Arcachon

Sur la dernière carte des stations, il est de 11°C à Bordeaux, tu vois où un Td à 19°C?

D'accord je comprends mieux...En fait quand je parlais du Td de 19°, c'est le Td du radiosondage à 14 h donc.. Mais tu as raison, l'air s'est brusquement asséché à partir 14h, et là je comprends mieux l'histoire de l'air trop sec en BC. Mais si le TD n'avais pas bougé avec les mêmes t°, on aurait dû avoir quelquechose, non?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Toujours pas de nuages bas à l'horizon, mais pas d'orages non plus!

Des lenticulaires viennent d'arriver, et l'air s'est asséchée il me semble.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

WRF a tout enlevé en terme de précipitations.

On aura rien ce soir, malgré les 35 36°C dans le SO...

En idf, 33°C à l'avant des orages...le rêve. default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Toujours pas de nuages bas à l'horizon, mais pas d'orages non plus!

Des lenticulaires viennent d'arriver, et l'air s'est asséchée il me semble.

Altocumulus pré-orageux en vue en ordre dispersé... encore 30°C et une Hr élevé... rien de stable chers Clem, encore une fois vu que t'as pas eu d'orage depuis quelques temps tu penses que tout est perdu... je doute fort que le front qui va arriver dans la nuit ne donne que de la flotte au vu des T°c en BC... à part si le vent tourne à l'Ouest... je maintient un risque orageux!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Orage Juice l'optimiste

Clem064 le pessimiste!

On s'entend plutôt bien cependant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas un manque d'humidité dans tout ça? default_unsure.png

Mais j'avoue, ce qui arrive d'Espagne a une bonne g****e... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Orage Juice l'optimiste

Clem064 le pessimiste!

On s'entend plutôt bien cependant! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il n'y a pas un manque d'humidité dans tout ça? default_unsure.png

Mais j'avoue, ce qui arrive d'Espagne a une bonne g****e... default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bah peut-être qu'il n'y aura rien, ben dans ce cas là, c'est même encore pire que quand c'est à cause des nuages bas... lol car là on créve de chaud actuellement sur l'aquitaine avec encore des 30°C un peu partout et un humidex assez élevé notamment sur le Sud de l'aquitaine... et dire que cela va peut être se finir... par rien, mis à part un rafraichissement normal, quelques nuages et peut-être quelques gouttes...

bah on peut peut être ésperer quelques petits foyers isolés dans la nuit... je croise les doigts!

Orage_juice

PS : j'ai 68% d'Hr ici sur les hauteurs de lagor mon chers clem default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> alors non ça ne manque pas d'humiditée en BC default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...