Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord et Nord-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 78
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Très belle analyse très complète,GFS voit toujours les même zones concernée par le risque d'orages violents entre le début de soirée et la fin de nuit, il s'agit d'une ligne d'orages pré frontaux comme bien expliquer par djwilliamj35.

Plus qu'a attendre pour voir ce que ça pourra donner sur le terrain. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ps:ca ressemble a la nuit du 19-20 juillet 2006 qui avait vu de gros orages suite a une journée du 19 trés chaude (35° ici). default_rolleyes.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Bonjour, merci djwilliamj35 pour ton analyse qui est vraiment très compréhensible.

Je vais moi aussi faire ma prévision, n'hésitez pas à me reprendre si je fais des erreurs.

Je regarde d'abord la carte de CAPE&LI et je remarque que pour la Bretagne, cet indice n'est pas bien élevé, cela veut dire que s'il y a des orages, les chances pour qu'ils soient forts sont amoindris.

Ensuite, je regarde la THETA E, on voit qu'elle est très favorable notamment pour l'est de la Bretagne, cela veut dire que le risque d'avoir un orage est fort en cas de destabilisation.

Cependant on n'observe pas vraiment d'anomalie de tropopause, ce qui est un point négatif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

thomas 35 a tout à fait raison.

Le risque orageux est bien faible pour la Bretagne.

Je ne suis même pas sur que le nord-ouest connaisse des orages cette nuit...

Tout risque d'être vers le Massif Central et ca devrait remonter vers le nord-est demain, en gros nous pourrions juste avoir notre front avec pas mal de pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_dry.png

Plus ca va plus je me dis que ça va faire un grand Flop, et pas qu'en Bretagne. A voir d'ici ce soir en tout cas, on m'a prévenu pour un bbq, je pense que c'est plus sage que de faire des kilomètres pour rien....En tout cas les prévisions d'orages sont plus faciles en cette période pour le Massif Central jusqu'au Nord-Est: c'est simple à chaque fois ça claque dans ces régions... Donc ici, c'est default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ZZZZZZZZZZZZZ

De toute manière le risque était très faible pour la Bretagne, même hier on ne pouvait pas vraiment parler d'orages en Bretagne quoi qu'en dise lachainemeteo.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour le NDPC, le risque d'orage pour demain à chuter pour devenir très faible

Demain matin, le temps restera beau et doux avec 16°C demain matin.

Sur les côtes, en fin de matinée, la pluie arrivera, elle sera faible.

Cette pertubation se décalera vers l'est et sera souvent faible.

Avec la chaleur d'aujourd'hui, elle pourra très localement prendre un caractère orageux.

Il fera entre 20°C sur les côtes à 26°C dans l'avesnois avec 24°C à Lille.

Jeudi, une journée sous des averses et très nuageux. Le soleil sera quasi inexistant.

Il fera environ 20°C à Lille en cours de journée.

Ensuite le temps deviendra plus ensoleillé pour le week-end et les températures monteront peu (environ de 2°C) pour atteindre 22°C.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est assez pénible ce temps mais nous n'y pouvons rien... et nous prenons ce que la météo nous donne...

Peux être des instabilitées orageuses demain ? Jeudi ?

Je ne préfère pas me prononcer pour le moment, car cela change heure par heure et le risque va en s'ammoindrissant...

default_dry.pngdefault_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dinard / Pleurtuit

pour de vrai orage en Bretagne , enfin sur le 35 il faut un flux de sud à sud est ...sinon c'est nul , sa vaut rien comme pour ce soir .

a+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

ora-4906b2.gif

Quelques orages ont éclaté ce matin au sud de l'avesnois. Il y a eu aussi quelques orages très localisés près de la frontière belge.

Des averses parfois orageuses seront encore d'actualité principalement sur l'est de notre région pour ce soir et jusqu'en début de nuit. Sur le reste de nos deux départements, les ondées seront plus rares. Le vent sera de secteur sud-ouest, faible à modéré sur les plages, faible partout ailleurs.

Les conditions météo deviennent plus calme sur l'ensemble du nord-pas-de-calais dans une atmosphère beaucoup plus fraiche. En effet, c'est un ciel variable, alternant passages nuageux, éclaircies parfois belles mais aussi quelques ondées qui sera au programme pour ce jeudi. Quant au vent, il sera de secteur sud-ouest dominant, modéré sur le littoral, faible à modéré dans les terres. Ce dernier aura tendance à se renforcer en fin d'après midi/soirée.

Bonne soirée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

carte-m-t-o-4944f6.png

Nous garderons un ciel variable pour ce soir et jusqu'en première partie de nuit. En seconde partie de nuit, le ciel aura tendance a s'éclaircir et quelques brumes pourront se former par endroits. Le vent sera de secteur sud-ouest, modéré sur le littoral, faible à parfois modéré dans l'intérieur. Il faudra profiter de ce vendredi ! En effet, après dissipations des éventuelles brumes, l'ensemble de la région bénéficiera d'une journée plutôt agréable avec de belles éclaircies mais aussi quelques passages nuageux qui viendront masquer le soleil de temps à autre. Quant au vent, il sera de secteur sud-ouest, faible sur les plages, calme partout ailleurs.

Bonne journée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

PREVISION NPDC

carte-m-t-o-4944f6.png

Nous garderons un ciel variable pour ce soir et jusqu'en première partie de nuit. En seconde partie de nuit, le ciel aura tendance a s'éclaircir et quelques brumes pourront se former par endroits. Le vent sera de secteur sud-ouest, modéré sur le littoral, faible à parfois modéré dans l'intérieur. Il faudra profiter de ce vendredi ! En effet, après dissipations des éventuelles brumes, l'ensemble de la région bénéficiera d'une journée plutôt agréable avec de belles éclaircies mais aussi quelques passages nuageux qui viendront masquer le soleil de temps à autre. Quant au vent, il sera de secteur sud-ouest, faible sur les plages, calme partout ailleurs.

Bonne journée à vous tous

Superbe, tu es de retour et en plus avec des images.

Nous sommes tous content.

Merci de ton retour

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prévision NPDC

a-mettre-49e133.png

Le ciel sera voilé pour ce soir et jusqu'en première partie de nuit. En seconde partie de nuit, les nuages deviendront plus nombreux à partir des plages. Le vent sera de secteur sud-est, modéré sur le bord mer, faible à modéré partout ailleurs. Ce dernier aura tendance à se renforcer en milieu de nuit.

Une zone faiblement pluvieuse traversera l'ensemble de notre région d'ouest en Est. Dans l'après midi, le soleil devrait faire son retour à partir du littoral et les dernières pluies quitteront l'est de nos deux départements en fin d'après midi/soirée. Quant au vent, il sera de secteur sud/sud-ouest, modéré sur le littoral, faible à modéré dans les terres. L'on pourra enregistrer quelques rafales proches de 55 km/h sur les deux caps principalement en soirée.

Bonne journée à vous tous

PS : merci vincenced

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a-conserver-4a0986.png

Nous retrouverons de belles éclaircies sur l'ensemble de la région pour ce soir et cette nuit. Toutefois un risque d'ondée sera encore possible par endroits. Le vent sera de secteur sud-ouest, modéré sur les plages, faible à modéré dans les terres. Ce dernier se renforcera en seconde partie de nuit.

Ce dimanche s'annonce perturbé. En effet, malgré quelques éclaircies en matinée sur nos deux départements, le ciel va se charger progressivement et quelques averses se produiront principalement au nord de la région. Plus au sud, Ces précipitations seront plus sporadiques. Quant au vent, il soufflera de secteur sud-ouest, modéré à assez fort sur le littoral, modéré partout ailleurs. L'on pourra enregistrer des rafales proche de 65 km/h sur le bord mer, voir 70 km/h sur les deux caps, 55 km/h dans l'intérieur.

Bonne journée à vous tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'en appel aux previsionnistes du nord ouest car je voudrais savoir qu'elle temps il fera demain ( dimanche 6 juillet ) a rouen car je voudrais aller voir l'armada 2008 mais nettant pas de se coin la je ne voudrais pas faire 300 klm et rester dans la voiture a cause de la pluie

je vous remercie d'avance

a gregstars

heureuse de te revoir ici et merci pour l'adresse je ne savais que c'etait toi qui etait a l'origine du site qui est tres bien fait et que j'avais deja l'adresse dans mes favoris

annie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je pense que la dépression au large des côtes irlandaises va se disloquer et se combler à partir de demain. De mon point de vue cette dépression devrait disparaître et laisser place à un anticyclone autour du 11 juillet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

bonjour

j'en appel aux previsionnistes du nord ouest car je voudrais savoir qu'elle temps il fera demain ( dimanche 6 juillet ) a rouen car je voudrais aller voir l'armada 2008 mais nettant pas de se coin la je ne voudrais pas faire 300 klm et rester dans la voiture a cause de la pluie

je vous remercie d'avance

a gregstars

heureuse de te revoir ici et merci pour l'adresse je ne savais que c'etait toi qui etait a l'origine du site qui est tres bien fait et que j'avais deja l'adresse dans mes favoris

annie

Un ciel de traine (passages nuageux et éclaircies) inactif le matin, mais progressivement en cours de journée (principalement en cours d'après-midi) le temps devrait devenir plus instable et des averses pourront se déclencher (alternance d'éclaircies, de passages nuageux et d'averses éventuellement orageuses).

Température minimale à Rouen : autour de 15°c; température maximale : autour de 19°c (ponctuellement beaucoup plus frais au passage d'averses). Un début d'Armada pas super estival.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce que dit yann76. Le matin, il y aura quelques cumulus ainsi qu'un ciel voilé, il n'y aura pas d'averses. Et demain après-midi, on assistera à un retour d'occlusion qui engendrera des averses peut-être orageuses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Sur WRF on devine la formation d'une limite secondaire de la Normandie aux Pays de Loire dès le début de matinée, balayant ensuite tout le quart N-O du pays. On l'identifie très bien sur le champ de ThetaE, mais la convection apparaît plutôt...euh...très faiblarde. En résumé, on pourrait donc avoir une petite ligne d'averses, sans plus, en matinée. L'instabilité se renforcerait ensuite à partir de la mi-journée, la probabilité orageuse s'accentuant progressivement jusqu'en fin d'après-midi - début de soirée.

Je viens de regarder le CEP qui tend à confirmer ce scénario...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Houlà!là!là! Il est presque 23 heures et je commence à appercevoir un voile nuageux qui se densifie. Il y a la présence d'altostratus à l'horizon nord-ouest prémice d'une dégradation pluvieuse. Mais craintes se sont justifiés. Le front occlus au sud de la dépression irlandaise débarque sur les côtes bretonnes. Il y a bien retour d'occlusion. Mais peut-être que celui-ci n'atteindra pas l'extrème nord de la france, mais ce qui est sûr, il va pleuvoir en Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

a-mettre-4a9373.png

Ce soir et cette nuit, des averses nous arroseront dans un ciel variable. Le vent garde sa direction sud-ouest, modéré à assez fort avec des pointes à 65 km/h le long du littoral, 60 km/h dans les terres.

En ce lundi, la météo s'annonce agitée sur l'ensemble du Nord et du Pas-de-Calais. En effet, même si des éclaircies font des apparitions, nous aurons pas mal de nuages et ces derniers éclateront en averses parfois intenses.

De même, il faudra compter sur vent de sud-ouest assez fort le long des côtes, modéré en entrant dans l'intérieur mais soufflant en rafales de 60 à 70 km/h et ce, partout.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...