ardeche07 Posté(e) 10 juillet 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juillet 2008 En effet le situation est interressante pour ce week-end, mais cela ne semble pas bien organisé, pas mal d'entre nous risquent de passer au travers. Une fois le front passé le 06 serait concerné plus longtemps. Par la suite, je montre les cartes GFS 0.5° pour le 17, c'est bien loin et ça n'arrivera certainement pas, mais que c'est beau et tellement rare par chez nous au coeur de l'été : http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/168-574.GIF?6h http://www.meteociel.com/modeles_gfs/run/174-574.GIF?6h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 juillet 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Il faut bien une première à tout comme on dit /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> , le truc pour dimanche c'est que la majorité des modèles de voyent srictement rien ou pas grand chose , mais par contre GFS voit quelque chose de sympa en effet pour la Provence ainsi que la cote d'azur ! WRF NMM à peu par contre un peu baissé les cumuls : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , mais sa reste sympa sur la CA , par contre pour une bande littoral du LR rien à attendre ( désolé pour le roussillon qui a besoin d'eau ) mais il y a en effet le 17 qui semble interessant ! Bon pour dimanche il se peut que GFS tourne sa veste , donc à suivre ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
willi Posté(e) 10 juillet 2008 Lyon-Villeurbanne Partager Posté(e) 10 juillet 2008 J'ai du mal à croire à ce scénario Stormbreaker. Nous sommes en été et à mon avis il n'y a rien ou très peu à attendre. Et alors ?? l'été c'est les orages mediterranéen précoce et ca pete tres fort dans le sud juillet/aout quand ca veux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormbreaker Posté(e) 10 juillet 2008 Nice Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Ba, moi je trouve que ca ressemble beaucoup à un épisode d'automne, bien plus court et pas exactement pareil évidemment, mais c'est quand même tres tres rare par ici, un thalweg aussi bien prononcé ramenant des pluies (visiblement) sur le LITTORAL de la méditerranée! Et ca fait presque 2 jours que les modeles voyent une situation comme ca, et l'échéance est quand même proche, et je tiens à préciser que le dernier run (6h) voit les pluies beaucoup plus au sud et celles-ci remonteraient carrément de méditerranée, un fait encore presque jamais vu en juillet ici /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! Mais cela reste bien sur à confirmer, mais pour l'instant je vous que les côtes seront bien touchées, et en particulier (une fois n'est pas coutume) , la côte d'azur ! Ardeche07, pour le 17 juillet, la par contre je reste encore sceptique, parcque l'échéance est assez lointaine, après faut voir dans les prochains runs! A bientôt! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juillet 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Ardeche07, pour le 17 juillet, la par contre je reste encore sceptique, parcque l'échéance est assez lointaine, après faut voir dans les prochains runs! A bientôt! Moi aussi, je suis même plus que septique /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> c'est pour la beauté des cartes et pour rêver un peu... Pour le 17 c'est plutot calme. GFS (trait noir) est bien seul dans son ensembliste. Peut être un petit quelque chose le 18 http://91.121.94.83/modeles/gens/graphe_en...amp;lon=4.35681 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex. Posté(e) 10 juillet 2008 Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren) Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Ba, moi je trouve que ca ressemble beaucoup à un épisode d'automne, bien plus court et pas exactement pareil évidemment, Alors ça ressemble sauf que: bien plus court, pas exactement pareil = ca ne ressemble pas! C'est un avortons de situation pseudo similaire comme ça vite vu sur des cartes mais au final les résultats n'ont rien à voir.Lefan, les orages Perpignan-Marseille sont un classique de fin de printemps, il est vrai celui de lundi est un peu tardif mais là on rentre dans un autre système de centre d'action et le perpi-marseille ne circulera pas ce we, on est en phase orographique. Littoral au sec, le nord sous quelques pétouilles locales. Les modèles font des progrès mais là, il y a une petite naïveté que les calculs ne peuvent intégrer, pas grave! Au moins on profitera du we! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+! Alex. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 10 juillet 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 10 juillet 2008 en tous cas moi j'adore cette carte---> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
benLille Posté(e) 10 juillet 2008 Partager Posté(e) 10 juillet 2008 C'est plutôt la fin d'été et le début d'automne qui sont synonymes d'orages organisés. En juillet, les orages ont plus de chance d'exister dans le relief de l'arrière-pays, rarement sur les côtes. Voilà pourquoi il vaut mieux attendre encore un peu avant de crier victoire Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stormbreaker Posté(e) 10 juillet 2008 Nice Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Bon bref en tout cas, c'est pas habituel en cette saison ce genre de situation, je parle bien pour ici ! Après il reste plus qu'à attendre les prochains runs, et on sera un peu plus certains en tout cas ca promet /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ! C'est vrai qu'elle est belle cette carte zagueb, ca fait plaisir de voir ca! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 10 juillet 2008 Monteils (30) Partager Posté(e) 10 juillet 2008 MF ne voit absolument rien pour nos régions dimanche! soleil et soleil! et GFS a considerablement baisser les précipitations aussi donc... mais MF voit des orages demain soir... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 10 juillet 2008 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 10 juillet 2008 MF ne voit absolument rien pour nos régions dimanche! soleil et soleil! et GFS a considerablement baisser les précipitations aussi donc... mais MF voit des orages demain soir... En effet, pas facile d'y croire, pourtant le dernier bulletin de Guy Plaut est encourrageant:Citation: Jeudi 10 Juillet 2008 : On attend toujours une interruption de l’été sur le grand sud (et, sans doute, une bonne partie du sud-est) Dimanche, après, par ici, 27 ou 23 jours d’été non-stop, selon que l’on se base sur l’arrêt longue durée des pluies (depuis le 17 Juin) ou l’installation de la chaleur (le 21 Juin). Bien entendu les "détails" des précips de Samedi et Dimanche bougent encore ; mais les grandes lignes demeurent : premier arrosage intéressant spécialement Rhône-Alpes un peu avancé (terminé en matinée de Samedi ?). Second arrosage intense sur les Pyrénéesi (Samedi soir apparammet), puis affectant Cévennes et Ardèche entre Samedi soir et Dimanche vers midi, puis un grand quartier est, la Suisse, l’Italie du nord... A suivre ! PACA a de bonnes chances d’être pas mal concerné (vers) Dimanche après-midi. Difficile de faire une prévision pour ce week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 10 juillet 2008 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Pour les vacances chez le BP Partager Posté(e) 10 juillet 2008 Pour ce qui est du Var MF annonce seulement qq ondées possibles sur l'Ouest Varois dans la nuit de vendredi à samedi ! A voir si les previsions changent ou non car pour eux le flux général d'ONO est vu depuis un bon moment poue ce WE. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 10 juillet 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 10 juillet 2008 MF ne voit absolument rien pour nos régions dimanche! soleil et soleil! et GFS a considerablement baisser les précipitations aussi donc... mais MF voit des orages demain soir... Oui pourtant le modèle à maille fine WRF NMM voit des pluies pour la vallée du rhône et le LR , le 13 reste au sec puis hop on arrive avec à nouveau des pluies sur la CA , vraiment ignoble : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , finalement le LR est privilégié .... ( au bout du compte je crois que Alex n'a pas tord malheuresement pour ici ... /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
shubi13 Posté(e) 10 juillet 2008 Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13) Partager Posté(e) 10 juillet 2008 la situation est loin d'être figée, on est à 3 jours d'échéance, on sait tous très bien que ça va changer plus d'une fois et qu'on ne sera pas fixé avant samedi après-midi, et encore... le run de 12 de gfs est certe moins bon mais si ça se trouve celui de 18 va être explosif et ceux d'après seront encore différent. et arrêtez de vous basez sur les prévis du site internet de MF qui n'a aucune valeur, surtout à 3 jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 10 juillet 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 10 juillet 2008 la situation est loin d'être figée, on est à 3 jours d'échéance, on sait tous très bien que ça va changer plus d'une fois et qu'on ne sera pas fixé avant samedi après-midi, et encore... le run de 12 de gfs est certe moins bon mais si ça se trouve celui de 18 va être explosif et ceux d'après seront encore différent. et arrêtez de vous basez sur les prévis du site internet de MF qui n'a aucune valeur, surtout à 3 jours! moi je regarde aussi a ce qui pourrais ce passer demain aprés midi et soirée de vendredi sur le LR. MF(télévisé) prévois des orages assez forts du LR au NE en passant par RA. GFS pars plutot dans cette optique mais en évitant le littoral languedocien! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
dudu Posté(e) 11 juillet 2008 Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Pour la corse un temps orageux devrait s'installer dimanche orages en montagne débordement possible sur la façade est mais il est est dit plus haut faudra attendre samedi pour être vraiment fixé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2008 Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Des orages loc violent sont attendu en fin d'aprés midi , soirée sur la région . Pensez vous a une vigilance orange ? comme quelques départements y sont déjà .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 juillet 2008 Partager Posté(e) 11 juillet 2008 et arrêtez de vous basez sur les prévis du site internet de MF qui n'a aucune valeur, surtout à 3 jours! Oui pas faux... Ce matin, le vrai bulletin Mf parle de pluies localement orageuses qui devraient toucher le Languedoc dans la soirée et pour une bonne partie de la nuit. On dirait qu'ils prévoient ce que prévoient GFS et WRF pour samedi soir... Gfs voit bien un petit quelque chose ce soir mais pas autant que demain. Autrement dit, ils ont 24h de décalage. Qui se trompe? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 11 juillet 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 En tout cas beau retournement de veste pour PACA en faveur du LR , par Flux de SO le LR puis RA seraient les plus touchés ainsi que l'extrême NO de PACA , plus rien pour la CA : http://www.lamma.rete.toscana.it/models/nm..._viewer_en.html , http://www.meteociel.com/modeles/index.php sinon pour ce soir et samedi soir des risques d'averses ppur le LR ainsi que le Nord PACA .... assez decevant en somme mais nous savons que PACA est plus sec que le LR en Eté , et d'ailleurs beaucoup plus ensoleillé. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 11 juillet 2008 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 11 juillet 2008 En tous cas, ce qui est quasiment sur, c'est qu'on aura le droit à une semaine prochaine venteuse : mistral jusqu'à au moins vendredi. Ludo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juillet 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Hormis quelques averses en plaine et quelques orages sur ou près des reliefs je ne vois pas grand chose pour la soirée et la nuit /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 11 juillet 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Pareil ! Au début je pensais que sa allez péter dans la nuit de vendredi à samedi mais quand je vois le radar , il n'y a rien ! oui mais la nuit est encore loin,des orages peuvent encore se développer! MF prévois des pluies pouvant prendre un caractère orageux pour la soirée et la nuit a venir jusqu'a demain matin. Météoconsult envisage le meme scénario. de plus estofex nous place en niveau 1 quant a GFS ,lui ne vois rien du tous,mais plutot pour demain soir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
NIKO34 Posté(e) 11 juillet 2008 Aniane (34) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Je pense qu'il ne faut pas aller aussi vite en besogne. Les conditions sont toujours favorables et MF, météoconsult et certains autres modèles sont semblables. Il faut donc laisser la nature faire à son rythme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense que dans la nuit les orages devraient faire leurs apparitions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pis y a intéret puisque je pars les chasser /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> ben si il doit y avoir des orages,moi aussi je partirais les chasser /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> d'ailleurs MC viens de réactuliser leurs prévisions,et prévois des orages assez violent sur le LR,avec meme de la gréle et une activitée électrique importante! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> qui vivra verra... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 juillet 2008 Nîmes centre (30) Auteur Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Je pense qu'il ne faut pas aller aussi vite en besogne. Les conditions sont toujours favorables et MF, météoconsult et certains autres modèles sont semblables. Il faut donc laisser la nature faire à son rythme /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> . Je pense que dans la nuit les orages devraient faire leurs apparitions /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et pis y a intéret puisque je pars les chasser /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Rah trop les boules que tu pars chasser sans moi .Pour une partie du Gard et sur la vallée du Rhône, ESTOFEX nous place en niveau 2... Peut-être quelques orages en soirée pour le moment rien. Il faut suivre quand même l'évolution de tout ça en soirée car un retard serait probable. Les orages à 3h du mat, c'est pas impossible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 11 juillet 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 11 juillet 2008 Si j'avais une bagnole, et non pas un scooter qu'accroche rien à la route, bah j'en ferais autant. Mais pour ce soir, l'activité électrique est encore d'actualité? Merci Bonsoir! On ne sait te répondre , pas mal de monde voient des orages chez nous en soirée , il va y avoir un décalage , c'est clair . Ces orages pourraient êtres violents avec pourquoi pas de la grêle . Il y'a de bon éléments en faveurs pour les orages , cependant pour le moment ça cumulifie un peu , mais c'est pas très orageux . Il va falloir suivre les radars maintenant . Je crois que tout est dit , bonne soirée /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je pris pour de bon orages Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés