Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Messages recommandés

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A noter que pour le 8/9 juillet, ça sent le roussi de la Sicile aux Balkans avec 28° à 850 hpa, et donc plus de 40° au sol avec des minima sans doute au dessus de 25° default_crying.gif Espérons que ce sera la seule canicule extrême de cet été parce que là-bas, on a déjà donné en 2007...Du reste, le flux est moins tendu sur le 6z et les ondulations prennent plus d'ampleur, donc les variations brutales de températures en Europe également.

• Réponses 104
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

A noter que pour le 8/9 juillet, ça sent le roussi de la Sicile aux Balkans avec 28° à 850 hpa, et donc plus de 40° au sol avec des minima sans doute au dessus de 25° default_crying.gif Espérons que ce sera la seule canicule extrême de cet été parce que là-bas, on a déjà donné en 2007...Du reste, le flux est moins tendu sur le 6z et les ondulations prennent plus d'ampleur, donc les variations brutales de températures en Europe également.

A noter, tant qu'on est dans la météo touristique, qu'une petite escapade en Ecosse devrait valoir aux valeureux touristes de réapercevoir la neige sur les "montagnes".GFS 12Z qui joue aux multiples pulsions d'air froid aussi régulières qu'une montre suisse bien réglée! Monstrueux run! Le genre de run qui pousse à crier désespérément, un peu maladroitement: "l'été est déjà terminé".

Il va falloir tout doucement commencer à implorer des forces surnaturelles pour espérer se sortir de ce bourbier automnal.

Invité Guest

Il va falloir tout doucement commencer à implorer des forces surnaturelles pour espérer se sortir de ce bourbier automnal.

"Bourbier automnal" me semble quand même un peu exagéré pour la semaine en question. Certes ce ne sera pas la canicule et par rapport à maintenant, c'est sûr, c'est le plongeon des températures.

Mais suite à cela les températures en altitude resteront tout simplement modérées, et le temps alternera entre périodes grises (certes pas très agréables) et périodes estivales agréables et pas trop chaudes, juste ce qu'il faut.

Mis à part cette histoire de températures qui me semblent donc bien modérées pour la période s'étendant du 8 au 11 juillet, je n'ai qu'un mot à la bouche à propos de la situation synoptique qui est à dégager:

" default_wacko.png ", voilà tout! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'ai eu vraiment du mal en regardant ces modèles de mettre ceci en deux possibilités d'évolution générales. Mais j'y suis tout de même parvenu grosso modo. Je dis bien "grosso-modo" parce qu'il est impossible de rentrer dans tout détail!

Pour le 8 juillet, qu'avons-nous sur les modèles?

Plus ou moins généralement, l'on a un axe de bas géopotentiels qui s'étend du territoire Sud-Groenlandais à l'Europe septentrionale.

carte exemple

Un semblant de remontée géopotentielle en direction du Groenland se dessine sur la plupart des cartes.

Suite à cette date, quelles évolutions synoptiques générales sont à envisager?

1) Soit les dépressions continuent de circuler d'Ouest en Est du Nord Atlantique au Nord Européen. Dans cette possibilité, la brèche dans cet axe dépressionnaire, visible sur la carte proposée au 8 juillet, ne s'élargit pas. Les dépressions, alors relativement rapprochées entre elles dans cet axe, ne permettent donc pas la création d'une advection chaude d'altitude sur le rebord occidental de l'une d'entre elles.

Du coup, aucune remontée géopotentielle effective n'est à observer.

Selon le placement exact de l'axe de bas géopotentiels la France serait plus ou moins soumise à l'influence de l'humidité dépressionnaire. Globalement le temps y serait ensoleillé avec rares passages nuageux, le tout dans une ambiance chaude relativement.

Exemple GEM ensembliste 0z

Exemple GEFS 12z

GEM déterministe 0z

2) Soit la brèche entre les dépressions, visible le 8 juillet initialement, s'élargit, et "repousse" les noyaux dépressionnaires les uns des autres (pour simplifier l'explication). Une advection chaude d'altitude peut s'effectuer sur le rebord occidental de l'une de ces dépressions, et du coup les hauts géopotentiels peuvent remonter sensiblement jusqu'à l'extrême Nord de l'hémisphère. Mais nous ne savons pas sur quel rebord dépressionnaire cette advection se produira; et de fait il est impossible de savoir où précisément cette remontée géopotentielle se produira!

Europe?

Atlantique?

Groenland? ... default_wacko.png

Dans ce cas toujours une humidité dépendante de la proximité des gouttes froides qui circuleront au hasard dans cette masse diffuse de "hauts" géopotentiels (entre guillements car ce ne sont pas des géopotentiels hyper élevés non plus). Des orages sont possibles dans le "pire" des cas.

Sinon un temps globalement ensoleillé avec chaleur relative au sol est à attendre. Bref tant d'hésitations synoptiques pour un temps en France qui sera peu dépendant de l'une ou de l'autre possibilité! Que c'est ballot de se donner tant de mal! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Les deux possibilités sont très équitables au niveau statistique! Attendons les prochains runs pour avoir une meilleure idée de tout ça, même si ce n'est pas encore demain ni dans deux jours que l'on sera vraiment fixés! default_chris.gif

Bonne soirée à tou(te)s,

Neigepassion default_flowers.gif .

Tu n'as pas l'impression, un peu désagréble tout de même, de revivre les cartes des (presque) 2 étés passés, avec un modèle toujours extrême (en l'ocurrence GFS) et des Européens plus modérés mais qui, en règle générale, à terme, finissent tout de même par suivre (à distance) le modèle américain?

Bref, actuellement, la cassure est violente entre GFS et ses pulsions à répétitions nous rentrant dedans comme dans du beurre, et les autres qui entrevoient une meilleure résistance des hautes pressions (voire carrément leur rétablissement en grandes pompes).

A suivre. Mais je n'ai jamais eu un bon sentiment en voyant GFS s'entêter de la sorte.

Invité Guest

Synoptiquement il n'y a pourtant pas grande différence entre GFS et CEP. Des décalages, certes importants dans l'espace, mais qui n'entrainent pas de différence de configuration (grosses conséquences, en revanche, en terme de temps sensible en France).

Compte tenu des derniers échecs de GFS, j'aurais par ailleurs plutôt tendance à me fier au CEP, beaucoup plus stable dans le temps. En ce moment c'est plutôt GFS qui se rallie régulièrement au modèle Européen, non l'inverse (c'est facilement vérifiable, les runs étant archivés).

On verra pour cette fois...

Invité Guest

Tu n'as pas l'impression, un peu désagréble tout de même, de revivre les cartes des (presque) 2 étés passés, avec un modèle toujours extrême (en l'ocurrence GFS) et des Européens plus modérés mais qui, en règle générale, à terme, finissent tout de même par suivre (à distance) le modèle américain?

Bref, actuellement, la cassure est violente entre GFS et ses pulsions à répétitions nous rentrant dedans comme dans du beurre, et les autres qui entrevoient une meilleure résistance des hautes pressions (voire carrément leur rétablissement en grandes pompes).

A suivre. Mais je n'ai jamais eu un bon sentiment en voyant GFS s'entêter de la sorte.

Cependant je trouve que GFS intensifie l'intensité de la dépression par rapport au reste des modèles et ensemblistes, et donc l'intensité des dégradations.

GFS, au vu des majorités, a de fortes chances de se modérer aux prochains runs (ce n'est que mon avis).

Enfin il est vrai ce n'est pas un temps hyper estival qui nous attend. Dans les autres modèles les isobares sont globalement bien plus déserrés et seuls des perturbations nuageuses atténuées et des orages (gouttes froides) seront à craindre, le tout dans une chaleur modérée, plus importante que l'an passé.

Cependant je te l'accorde il y a une similitude indéniable entre cette année et l'an passé pour cette période (pas sur tous les scénarios cependant!)... default_ermm.gif

Exemple

En effet comme sur cet exemple, si les HG remontent comme le dit mon analyse cela pourrait différer de l'an passé.

Neigepassion.

Je viens d'aller jeter un oeil aux réanalyses du début juillet de l'an passé. Et, même si je ne suis pas adepte des vrais/faux parallélismes, je dois avouer que c'est carrément le jeu des 7 erreurs! default_mellow.png

On voit un peu le bout de cette fraicheur pour la deuxième partie de semaine.

CEP est le plus favorable, GFS l'est moins ou du moins c'est plus provisoire.

Donc à partir de mercredi une possible amélioration de nos conditions (surement lente) et qui sait, peut être un 14 juillet estival default_rolleyes.gif

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Bonjours depuis hier le temps s'est donc nettement dégradé , cela va durer encore quelques jours , du moins sur les 3/4 du pays . Gfs voit une période Fraiche et humide durant de ce jeudi jusqu'a Mercredi prochain environ . Ce temps frais et humide serait dû a une goutte froide abordant la France et donc elle ferait descendre la chaleur bien plus au sud .

Carte du 06 juillet : On voit bien que la chaleur recule vers le sud .

gfs0781cr3.th.png

A Partir de Mercredis prochain la Température pourrait bien remonter avec des conditions plus anticiclonique . Le temps serait alors estival dans le sud de la France et de saison dans le Nord de la France default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Svp soyez indugent c'est ma première analyse , enfin du moins j'essaye d'en faire une default_laugh.png

oui meteogardoise.

On peut plus dire à partir de jeudi.

Donc nous avons une semaine à passer de temps beaucoup moins estival.

Il semble clair que l'on s'oriente vers une 2eme partie de semaine bien plus chaude et estivale mais la dorsale n'est pas prévue tenir le choc avec un relachement dimanche, c'est encore bien loin ca à le temps de changer.

Je pense que 'lon va vers une amélioration lente en plusieurs étapes.

Effectivement , de la fin de cette semaine au milieu de la semaine prochaine le temps sera frais et humide sur les 3/4 de l'hexagone.Le S-E conservera un temps ensoleillé mais sous le prix du mistral et de la tramontane.Par la suite le temps semblerai aller vers l'ensoleillement mais, rien n'est joué.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Une amélioration côté ciel et côté T° est en effet en vue mais que ça va être long.

Petit pas à petit pas vraisemblablement mais en même temps, plus c'est loin et moins c'est fiable alors, prenons notre mal en patience pour un retours de l'été vers le 9 ou 10 juillet ?

Ju

Pourvu que le modèle européen l'emporte sur le modèle américain , car l'européen annonce l'été de retour le 9 et durablement et l'américain la maudite dépression anglaise...

A suivre, personnellement j'ai très bon espoir et je pense que l'on peut d'ores et deja évoqué une belle amélioration à partir du Mercredi 9 juillet default_wub.png

A noter que du 4 au 9 les températures ne seront pas si basses que ça et qu'à la faveur d'éclaircies on pourrait connaitre des après midi autour de 22° sur Paris.

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

effectivement... ce matin, GFS est pas terrible avec une énième goutte froide qui croise sur la GB en influençant une grande partie nord du pays.

Pour le sud, retour de la chaleur et soleil quasi garantie.

Sinon, côté T°, tu dit que les T° ne devraient pas être si basses que ça... En journée OK mais c'est aussi à la faveur des éclaircies que les T° nocturne risquent elles d'être assez fraîche pour la saison avec des Tn proche des 10 / 12° selon la localité, parfois moins.

Ju

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Pas terrible pour le topic concerné , mais après c'est du régal enfin c'est tellement loin default_rolleyes.gif . En gros sur cette semaine on peux retenir que le temps sera doux du côté de la méditérannée et frais ailleurs en matinée .Seul les régions montagneuses et du Nord auraient de la pluie . Du 12 au 14 on voit une goutte froide sur la France , celle ci venant se caller jusque dans le Sud ce qui vaudrait un épisode bien humide a la méditérannée . Par la suite la chaleur reviendrait sur le Pays .

Bonne journée .

effectivement... ce matin, GFS est pas terrible avec une énième goutte froide qui croise sur la GB en influençant une grande partie nord du pays.

Pour le sud, retour de la chaleur et soleil quasi garantie.

Sinon, côté T°, tu dit que les T° ne devraient pas être si basses que ça... En journée OK mais c'est aussi à la faveur des éclaircies que les T° nocturne risquent elles d'être assez fraîche pour la saison avec des Tn proche des 10 / 12° selon la localité, parfois moins.

Ju

Tout à fait d'accord, j'évoquais bien les températures de l'aprem et uniquement en la faveur d'éclaircies malheureusement aléatoires, il faut bien se consoler comme l'on peut default_online2long.gif

Par contre pour l'avenir après ce coup de frais qui devrait durer jusqu'au 9/10 voir 11 maxi, les modèles semblent s'accorder pour voir une jolie remontée du thermomètre certes graduelle mais réelle et généralisée.

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Pour le week-end lié au 14 juillet, il y a un scénario ce matin assez différent sur gem: le modèle canadien à 240 heures voit se creuser une dépression assez virulente au sud de terre-neuve, et cette dépression tend à propulser la dorsale açorienne plus rapidement sur l'hexagone, au moins à compter du dimanche 13. Je signale cette possibilité pour les forumers en manque de temps estival qui seraient en droit de se lamenter au vue des dernières sorties à cette échéance default_unsure.png .

PS qui n'a rien à voir: bon été à toutes et à tous default_flowers.gif , je suis vers Fécamp sans internet durant un mois et demi.

Même Reading voit son bel épisode anticyclonique se transformer en simple dorsale temporaire, entre 2 périodes perturbées (du moins pour une bonne partie de la France et le Benelux).

On a beau dire que le synoptiques ne sont pas identiques, côté comptable, c'est pareil. Rien ne change avec l'été passé: les journées stables se comptent sur les doigts d'une seule main.

J'ai été assez absent ces derniers jours et je n'ai pas trop regardé les modèles LT, mais à "ma reprise" depuis hier soir j'ai finalement l'impression que rien -ou presque- n'a changé dans la circulation générale : on reste dans une logique d'ondulations, situation tout ce qu'il y a de plus classique dans les été ouest-européens (même si on l'a parfois oublié...).

En l'occurence, on devrait connaître au moins trois séquences d'ondulations cette semaine :

_ La première, fraîche, en tout début de semaine en liaison avec cette goutte froide britannique qui s'évacuerait doucement vers la Mer du Nord avec un flux d'ouest à nord-ouest principalement sur la moitié nord,

_ La seconde, chaude, en milieu de semaine avec la remontée d'une dorsale sur notre pays à l'avant d'un nouveau dynamisme sur l'Atlantique,

_ La troisième, à nouveau fraîche, avec le retour en flux d'ouest frais et humide lorsque ce nouveau dynamisme parviendra à balayer la dorsale pour cicruler vraisemblablement à nouveau sur les Iles Britanniques.

Un peu comme en début juin, il semble que nous sommes revenus dans une phase où ce sont les séquences fraiches qui sont plus durables et plus marquées que les séquences chaudes, c'est la seule chose qui tranche vraiment avec le temps de ces tous derniers jours où les séquences chaudes avaient l'ascendant sur les séquences fraiches. De la à dire que l'été est fini, il y a un pas que je ne franchirais pas (d'ailleurs, essayez de dire un 4 janvier que l'hiver est fini et que l'on aura pas de froid parce décembre a été doux et que les prévisions ne sont pas au froid, c'est le lynchage direct default_laugh.png).

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m

Pour le week-end lié au 14 juillet, il y a un scénario ce matin assez différent sur gem: le modèle canadien à 240 heures voit se creuser une dépression assez virulente au sud de terre-neuve, et cette dépression tend à propulser la dorsale açorienne plus rapidement sur l'hexagone, au moins à compter du dimanche 13. Je signale cette possibilité pour les forumers en manque de temps estival qui seraient en droit de se lamenter au vue des dernières sorties à cette échéance default_unsure.png .

PS qui n'a rien à voir: bon été à toutes et à tous default_flowers.gif , je suis vers Fécamp sans internet durant un mois et demi.

Ceci en fait http://www.wetterzentrale.de/pics/Rgem2401.gifBossant en extérieur et craignant la chaleur, pour le 13/14 ça m'arrange de faire confiance à ecmwf

http://www.meteociel.com/modeles/ecmwf/run...1-240.GIF?04-12

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> C'est sur que ça risque de démoraliser les touristes et les amateurs de chaleur default_flowers.gif

Je faisais confiance a CEP mais ce matin il s'aligne sur GFS d'hier, et GFS est pire que ses derniers runs...

Sur CEP toutes les gouttes froides arrivent à passer, on aurait plus de répis pour le coup, bref un peu démoralisant les modèles ce matin pour ceux qui aiment l'été.Hier c'était motivant et ce matin c'est démoralisant

non mais c'est une blague que nous font les modèles là? J'ai réserver hier mon week end a Belle Ile en mer et voila le temps épouvantable. Vous pensez que ça se passera comme prévu ou tout peut encore changer?

non mais c'est une blague que nous font les modèles là? J'ai réserver hier mon week end a Belle Ile en mer et voila le temps épouvantable. Vous pensez que ça se passera comme prévu ou tout peut encore changer?

je vous souhaite du beau temps; voila à mon avis ce quil va se passer:

jusqu'à Mercredi 9 inclus ce sera variable , légèrement perturbé, pas bien chaud mais pas froid non plus avec averses et orages selon les endroits, mais donc à partir du 10 on va assister à un coup de chauffe avec de nouveau 28 à 30° au nord de la loire et plus encore dans le S/O, malheureusement cela risque de pas tenir longtemps et le temps pourrait redevenir orageux dés le samedi 12 juillet à l'instar de ce qui s'est passé ces dernieres 72h! bis repetita en quelques sortes ! default_w00t.gif

Pour la suite donc rafraichissement et temps variable avant cette fois ci plus stablement la mise en place d'un grand anticyclone nous concernant durablement après le 16/17 juillet.

Voila mon interprétation, donc partez en vacances après le 16 default_laugh.png

Invité Guest

Bonjour à tous! :original:

Pour simplifier:

-> GFS 6z, ECMWF 0z et GEFS 6z brisent en effet les espoirs des amateurs de chaleur;

-> GEM 0z, GEM ensembliste 12z prêtent encore à l'espoir même si leur réactualisation date d'hier.

Suite à ces deux catégories de modèles, voici les deux évolutions synoptiques qu'ils présentent, généralement:

1) Dans le groupe de GFS 6z l'on a l'évolution suivante pour l'échéance du 9 au 13 juillet, analysée ici:

-> 9 juillet

; circulation de dépressions atlantiques d'Ouest en Est en pénétrant sur l'Europe, au Sud des hauts géopotentiels groenlandais;

-> 10 au 12 juillet

; l'on constate une disloquation de cette circulation zonale nordique;

-> 13 juillet

; l'anticyclone des Açores remonte au Nord suite à cette disloquation et fait lien avec les hauts géopotentiels du Nord (Scandinavie ou Groenland selon les cas).

Comme l'a dit TreizeVents donc l'on aura d'après ces modèles une période relativement fraîche pour le 9 juillet suite à l'installation temporaire d'un zonal plus ou moins agité sur le pays (en particulier sur le Nord).

Le 10-12 juillet, petite parenthèse de chaleur avec l'étendue d'une petite dorsale de l'anti des Açores en direction de l'Europe de l'Ouest;

Et enfin le 13 des advections froides d'altitude provoquées par le flux de Nord (à cause de la jonction anticyclonique Nord-Sud) donnent naissance à des gouttes froides qui viennent se loger à même le pays parfois. Nouvelle période de fraîcheur humide donc.

2) Dans l'autre groupe de modèles (GEM) la chronologie des évènements se fait différente:

-> 9 juillet: circulation zonale nordique (déjà en cours de disloquation);

->

10 au 13 juillet: remontée franche de l'anticyclone des Açores en direction du Nord (mais en passant par l'Europe de l'Ouest cette fois-ci!

) et influence de celui-ci sur la France.

Ici l'on aurait une domination des périodes chaudes sur les périodes de fraîcheur avec un coup de frais humide (très relatif!) le 9 avant une amélioration généralisée à partir du lendemain.

Objectivement l'on peut guère en dire plus à propos de ces runs, il faudra attendre les prochains pour avoir une idée plus claire (sauf si bien sûr je me trompe ce qui est bien sûr possible tellement c'est flou actuellement!)

Neigepassion default_flowers.gif .

Malheureusement et je le craignais vraiment, CEP se range plus ou moins sur GFS. Nous n'avons plus réellement de poussée de hauts-géo vers l'Europe Occidentale ou est en tout cas forteent amoindrie. Je craignais ce scénario car j'ai constaté une chose mais qui reste largement à vérifier dans d'autres situations.

En ce qui concerne GFS je le trouve meilleur quant à voir le maintien d'un temps plus perturbé avec un courant d'ouest même si l'intensité de la poursuite dépressionnaire varie selon les réactualisations. Sur CEP je le trouve meilleur pour prévoir un changement de temps après une période anticyclonique, et plus calé sur l'arrivée de la dégradation.

Là on a bien un courant d'ouest océanique installé depuis quelques temps maintenant et nous cherchons à savoir quand il cessera. CEP en voyait la fin tandis que GFS non. Au bout du compte ce matin le vainqueur semble donc être GFS même si les modalités de l'embellie passagère semblent intactes. Nous aurions bien une poussée anticyclonique mais plus l'est vers l'Europe Centrale laissant alors l'Europe Occidentale sous la passage d'une dorsale suivie de l'arrivée d'une nouvelle anomalie dépressionnaire par l'ouest. Pas de réelles améliorations doncce matin mais juste une embellie chassée par un flux d'ouest/sud-ouest. Les températures pourraient toutefois remonter et nous pourrions être dans une fourchette plutôt située dans les normales saisonnières.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...