Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juillet 2008


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Je ne pense pas pas a un episode orageux d'envergure en France aujourdhui quand on voit sur la carte des impacts de foudre une seule malheureuse croix bleue présentement à 15h30. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais en effet si il y en a ce serait bien pour les departements du genre Aveyron .

Oui enfin c'était pareil hier à la même heure et ce n'est qu'à 22h que les orages se sont activés dans le Sud Aveyron me concernant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">. A suivre pour ce soir.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 394
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Fontenay-en-Parisis (95)

Certains modèles prévoyaient une faible instabilitée ici au nord de paris vers la fin de l'après-midi il me semble et bien il n'y a toujours rien à par un voile plus ou moins dense et quelques cumulus médiocris au dessous... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Bref plus aucun orage ici chez moi depuis le mois de mai, sa commence à être désespérant à force.

Mon apn est en train de rouillé c'est le cas de le dire...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

on dit toujours que le NE est le mieux lotti

les orages de demain et dimanche seront-ils une fois de plus violents ou peut-on s'attendre à de simples coups de tonnerre

je sais que la question est difficile mais donnez-moi vos avis éclairés

merci default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Demain, en cours de journée, on peut s'attendre à des orages forts du Jura à la Moselle. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Entre le Jura et la Moselle y a quoi à ton avis? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ah!

ouais mais bon c'est pas si évident si l'orage entame un arc de cercle default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

GFS de 12h voit le risque orageux bondir sur un grand quart NE pour demain, avec de bonnes précipitations, de la chaleur, une forte CAPE, enfin bref des conditions bien réunies. Et les orages continueraient à sévir sur ces régions dimanche. Il faudra surveiller les cumuls car ces orages pourraient faire du surplace ainsi que l'activité électrique...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS de 12h voit le risque orageux bondir sur un grand quart NE pour demain, avec de bonnes précipitations, de la chaleur, une forte CAPE, enfin bref des conditions bien réunies. Et les orages continueraient à sévir sur ces régions dimanche. Il faudra surveiller les cumuls car ces orages pourraient faire du surplace ainsi que l'activité électrique...

Encore une nuit blanche en prévision Mike ! default_laugh.png

J'espère que cette fois, j'aurais un peu plus de chance lors de ma chasse ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Maintenant, comme tu dis, le risque est fort demain et ce qui est intéressant, c'est que ce risque intervient au moment le plus chaud de la journée.

Que du bon.

ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Encore une nuit blanche en prévision Mike ! laugh.gif

J'espère que cette fois, j'aurais un peu plus de chance lors de ma chasse ! wink.gif

Maintenant, comme tu dis, le risque est fort demain et ce qui est intéressant, c'est que ce risque intervient au moment le plus chaud de la journée.

Que du bon.

ju

yes. Et encore mieux pour toi, le haut rhin serait en premier ligne de mire des orages qui arriveraient de foret noire et de suisse. La situation s'annoncerait explosive dans ces contrées la. D'ailleurs, il y a des chasseurs suisses qui comptent chasser dans le coin la bas...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amis de la facade ouest, il y a de très bon indices instabilité vs dynamique pour lundi. Je ne sais pas quelle est la confiance à accorder mais un MLCAPE de 1200 accolé à un SHR6km de 50 (cisaillement du vent à 6000m) c'est toujours à surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Amis de la facade ouest, il y a de très bon indices instabilité vs dynamique pour lundi. Je ne sais pas quelle est la confiance à accorder mais un MLCAPE de 1200 accolé à un SHR6km de 50 (cisaillement du vent à 6000m) c'est toujours à surveiller default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Hé hé hé, je crois que dans les 5 prochains jours, chaque région aura sa chance d'orage !

Pour l'est du pays, c'est aujourd'hui mais pas de gros à attendre visiblement.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Même pas le niveau 1 de sorti par Estofex. Keraunos voit quand même une zone à plus fort risque, mais rien de ben méchant je pense, sauf près des reliefs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Bizarre, la prévi d'ESTOFEX va du 27/07 06 UTC au 28/07 06UTC, soit valable pour Dimanche et non aujourd'hui à moins qu'il se soit trompé dans les dates mais ça m'étonnerait vu qu'il est clairement marqué "Sun" & "Mon".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est sur l'Allemagne ce matin notemment Bonn et Cologne que le petit front occlus néammoins actif apporte des orages.

Pour la France aujourdhui je ne sais pas trop quel seront les régions concernées, j'aurais dit le nord est mais vu que le front a déja passé la frontière..........?

Pour le sud ouest il semblerait que les orages aient bien évité les zones littoral du 17 au 64 mais ont éclaté bien plus à l'interieur comme cela est souvent le cas.

Enfin à signaler de l'orage sur Paris cette nuit.

pour illustrer mon propos :

Bonn Roleber 20.0 °C 79% 1011.7 hPa Petit orage avec pluie Calme 09:05 CEST favsBarSave.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

C'est du vrai foutage de g****e, les prévisionnistes de estofex doivent être en vacances default_laugh.png :lol:

Parce que mettre une petite vigilance de dimanche matin à lundi matin ( sans mettre de niveau 1 en plus) en oubliant completement le samedi, il y a un gros problème quelque part. Pour moi, ce ne sont que des amateurs qui ont mise à jour leur vigilance totalement iinutile.

C'est bien partit pour que ca pète fort ce soir et demain sur un grand quart nord-est. Un niveau 1 aurait été très très largement de rigueur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du vrai foutage de g****e, les prévisionnistes de estofex doivent être en vacances default_laugh.png :lol:

Parce que mettre une petite vigilance de dimanche matin à lundi matin ( sans mettre de niveau 1 en plus) en oubliant completement le samedi, il y a un gros problème quelque part. Pour moi, ce ne sont que des amateurs qui ont mise à jour leur vigilance totalement iinutile.

C'est bien partit pour que ca pète fort ce soir et demain sur un grand quart nord-est. Un niveau 1 aurait été très très largement de rigueur.

Cela vient surement du fait que le site estofex vient d'être remis en ligne apres quelques jours d'interruptions, ils n'ont peut être pas eu le temps de faire une prevision correcte ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

C'est du vrai foutage de g****e, les prévisionnistes de estofex doivent être en vacances default_laugh.png :lol:

Parce que mettre une petite vigilance de dimanche matin à lundi matin ( sans mettre de niveau 1 en plus) en oubliant completement le samedi, il y a un gros problème quelque part. Pour moi, ce ne sont que des amateurs qui ont mise à jour leur vigilance totalement iinutile.

C'est bien partit pour que ca pète fort ce soir et demain sur un grand quart nord-est. Un niveau 1 aurait été très très largement de rigueur.

Ah Mike... je pense que ça ne va pas être trop le cas malheureusement hormis, peut être un ou deux cas isolés mais sans plus.

Les indices ne sont pas fantastique non plus avec un faible cisaillement et pas tant d'énergie que ça avec 1700 à 1900 Kg/j entre 17 et 20h.

La seule chance qu'il y en ai quelques uns sympas, ça serrait un bon gros ensoleillement et un forte chaleur pour favoriser une évolution diurne supplémentaire et ça, ça va être suivant les régions.

Sinon, Estofex est très très modéré, MF place en jaune (banal) et Météoconsult n'en parle même pas... c'est dire ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Nous verrons bien lors du déroulement de cette journée.

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la journée à surveiller c'est vraiment lundi, des pluies très violentes sur la Bretagne et des orages très violents égalemetn mais plus à l'est.

Tout les indices sont bons (CAPE,LI, Précipitations convectives,TPE, THETA E, contrastes thermiques, températures à différentes altitudes ...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Pour moi, la journée à surveiller c'est vraiment lundi, des pluies très violentes sur la Bretagne et des orages très violents égalemetn mais plus à l'est.

Tout les indices sont bons (CAPE,LI, Précipitations convectives,TPE, THETA E, contrastes thermiques, températures à différentes altitudes ...)

Exact mais il faut noter que hier matin seulement, les indices étaient également très favorables pour la journée d'aujourd'hui sur le quart N-E et on voit ce que ça donne ce matin avec des indices plutôt faiblards. Donc, prudence pour ce qui est des prèvis orageuse à plus de 2 jours

Ju

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du vrai foutage de g****e, les prévisionnistes de estofex doivent être en vacances default_laugh.png :lol:

Parce que mettre une petite vigilance de dimanche matin à lundi matin ( sans mettre de niveau 1 en plus) en oubliant completement le samedi, il y a un gros problème quelque part. Pour moi, ce ne sont que des amateurs qui ont mise à jour leur vigilance totalement iinutile.

C'est bien partit pour que ca pète fort ce soir et demain sur un grand quart nord-est. Un niveau 1 aurait été très très largement de rigueur.

Il faut bien reconnaitre que les profils semblent assez instables dans le nord-est et l'est. Les averses orageuses devraient être assez nombreuses mais pas de phénomène violent particulier à attendre (enfin, je pense). Localement un orage un peu plus fort est possible mais on a vu nettement pire, par contre pas mal d’eau est possible localement avec de fortes averses. Le niveau1 (présence ou absence) est discutable, mais ça ne me parait pas forcément très clair non plus … D’ailleurs eux même ne sont pas certains … Manque de dynamisme d’altitude, d’air froid en altitude, CIN visiblement modérée. … Par contre, ça me parait nettement plus explosif (enfin tout est relatif, c'est pas monstrueux non plus ! lol) sur l’ouest de l’Allemagne et l’est du Benelux, bien plus que dans le nord-est de la France. Enfin on verra ...Sinon, y’en a qui savent où sont passé ces cartes ?

http://www.estofex.org/modelmaps/browse_gfs.php default_sad.png/emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A priori ça a crashé en même temps que le site, peut être que ça reviendra.

Ben j'espère ... C'était quand même assez complémentaire à Lightningwizard je trouve ... Ce qui m'étonne c'est que je n'ai jamais vu de lien qui menait dessus, d'où mon inquiétude. Enfin, on verra bien ... default_clover.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Le convective outlook Allemand dit ceci dans les grandes lignes:

2 principales lignes de convergence pratiquement stationnaires se mettent en place. Les orages qui y éclatent sont de durée assez courte à cause d'un cisaillement vertical assez faible avec par exemple un vent à seulement 10m/s à 850hPa. La MUCAPE est par contre élevée à près de 2kJ/kg. Les cellules pourraient donc se succéder le long de ces lignes de convergence à la manière d'une ligne orageuse à propagation rétrograde d'où un risque principal de flash flood et de forts cumuls (>30mm envisagés). Les orages se décalent en soirée sur la basse vallée du Rhin.

co2607dc7.gif

A voir, l'Alsace risque d'être pas très loin de cette agitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour moi, la journée à surveiller c'est vraiment lundi, des pluies très violentes sur la Bretagne et des orages très violents égalemetn mais plus à l'est.

Tout les indices sont bons (CAPE,LI, Précipitations convectives,TPE, THETA E, contrastes thermiques, températures à différentes altitudes ...)

Bonjour, j'opte également pour une SURVEILLANCE concernant cette journée de lundi. Il y aura certainement des modifications dans les réglages mais pluies et/ou orages seront présents.A suivre donc...

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...