Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Un gros "boum" ce matin dans les cotes d'armor...

Messages recommandés

Posté(e)
Plumergat (56), Alt.50m

Depuis quelques heures bon nombre de témoignages on lieu évoquant un gros "boum" ce matin vers 9h dans les cotes d'armor...

des hypothèse de manoeuvres militaires, de signes avant coureur de tremblement de terre et pourquoi un phénomènes météo?

Voila un lien vers le ouest france :

http://www.ouest-france.fr/Un-boum-largeme...N----_actu.html

en début de mois, l'est de la corse a connu un phénomène similaire. des vibrations et un long grondement entendus du cap corse jusqu'au sud de la plaine (soit sur plus de 100km de côte). tout le monde a cru à un tremblement de terre.

il s'agissait en fait (selon un communiqué officiel) de manoeuvres militaires: des avions en vitesse subsonique se déplaçant en rase-mer (ça provoquerait une onde puissante qui se propagerait très vite).

Citation
Secousse à Bastia : ce n'est pas un tremblement de terre (16h14)

(Laetitia Pietri – Alta Frequenza) - Importante secousse aujourd’hui (lundi 2 juin) vers 13 heures en Haute-Corse. Elle aurait été ressentie de "Brandu à Ghisonaccia", selon certaines sources. Et pourtant, il ne s’agit pas d’un tremblement de terre. Le RENASS, le réseau national de surveillance sismique l’a confirmé : pas d’activité sismique sur la Corse aujourd’hui. La cause est plutôt militaire. En effet, selon les services de la préfecture, c’est l’armée de l’air qui en serait à l’origine avec un entraînement sur son champ de tir à Aleria. Un entraînement programmé, a précisé la préfecture de Haute-Corse.

source: alta-frequenza

cela dit, aucun rapport avec la météo.

Oui, et puis le seul phénomène météo qui correspondrait à la description serait un coup de foudre positif (ou superbolt) isolé. Or ce matin, on était loin d'avoir une quelconque averse orageuse dans les parages...

N'empêche, le truc devait être bien puissant pour que l'on en parle dans les journeau. default_flowers.gif

Posté(e)
Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut)

en effet pas de rapport surtout avec un ciel bien bleu en IDF

Sauf que

"mais les conditions de la météo peuvent favoriser une propagation du son sur de très longues distances."

Par contre que ce soir j'espère entendre les orages default_rolleyes.gif

Je l'ai entendu même dans les Yvelines

http://tf1.lci.fr/infos/france/faits-diver...ssant-mur-.html

Moi aussi je l'ai entendu ! Je pensais que c'était une explosion dans un immeuble (c'était arrivé il y a quelques années).

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Citation
Moi aussi je l'ai entendu ! Je pensais que c'était une explosion dans un immeuble (c'était arrivé il y a quelques années).

Nous aussi à Saint Maur, nous faisions court dans l'internat, peu avant 9 heure un "boum" assez puissant, la prof a eut assez peur, mais nous pensions à une explosion dans le port de Bonneuil sur marne

Vraiment impréssionnant!

Posté(e)
Agde (34) littoral ouest Hérault

Moi aussi j'ai entendu un boum avec un son peu commun vers les 11h. Mais j'ai aussi entendu le bruit de l'avion par la suite...

A priori, on ne parle pas du même phénomène donc mon post ne sert presque à rien default_rolleyes.gif

Ici il y a eu des boums de ce genre en mars (je crois), ces boums faisaient fortement trembler la maison, ils étaient provoqués je pense par des avions franchissant le mur de son à très haute altitude.

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Citation
Ici il y a eu des boums de ce genre en mars (je crois), ces boums faisaient fortement trembler la maison, ils étaient provoqués je pense par des avions franchissant le mur de son à très haute altitude.

default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , en effet ^^Selon un site d'info, il s'agirait d'un rafale de l'armée de l'air qui a franchi le mur du son au dessus de Provins.

Posté(e)
St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende

L'explication du phénomène ayant été donnée et le rapport avec la météo étant nul on peut fermer je pense.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...