bruno50 Posté(e) 15 juin 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Partager Posté(e) 15 juin 2008 j'avoue /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> , je suis l'infâme auteur du gfs 12 z de ce soir qui alterne 3 vraies perturbations océaniques au moins sur une vaste moitié nord et 2 embellies plutôt fraîches pour la saison. En revanche, ce scénario sera-t-il suivi par les autres modèles? Ce matin, les choses étaient beaucoup moins tranchées, et sur le cep, les hautes pressions qui s'étendaient jusqu'aux îles britanniques résistaient un peu plus vaillamment au début de la semaine de ce topic et ne laissaient la place qu'à un temps mou et lourd issu d'un marais barométrique. Avec la toute première question ce soir: y aura t-il un violent scénario orageux le lundi 23, avec une masse d'air ibérique extrêmement chaude (plus de 20° hpa jusqu'aux confins de la Bretagne) qui ne manquerait pas de laisser la place sans soubresaut à une perturbation atlantique bien organisée ce soir, beaucoup plus dynamique que sur les précédentes sorties. Il faudra en priorité surveiller les prévis sur ce point mais c'est encore trop tôt pour s'alarmer ou se rassurer. Nous verrons bien si la stabilité lourde mais classique va l'emporter sur un dynamisme océanique un rien hors-saison...d'ailleurs pas aussi prononcé sur l'ensembliste qui ne voit pas un ballet dépressionnaire mais...rien, ni anti ni dépressions en première partie de semaine après les orages. Et pour finir une vigoureuse poussée açorienne avec remontée ibérique orageuse en toute fin d 'échéance, c'est dire les incertitudes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 15 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 15 juin 2008 Je vais commenter ici le début de semaine puisque Bruno49 ne veut pas que l'on aille plus loin dans la tendance ( ). Depuis ce matin je trouve que les modèles changent un peu et seraient plutôt satisfaisants pour ceux qui veulent voir le beau temps chaud continuer ou du moins en ce qui concerne la moitié sud. Notre dégradation orageuse tant modélisée jusqu'alors prend un tournant plus septentrional ce soir sur nos principaux modèles. En effet les hauts-géopotentiels qui vont nous intéresser dès mercredi 18 Juin s'annoncent quand même assez solides mais surtout finalement pas trop mal ancrés. On peut d'ailleurs voir ce qu'il en est plus exactement à travers la carte ci-dessous sur la 1.5PVU : Plus que ces hauts-géopotentiels qui intéressent l'Europe du sud-ouest on peut noter sur cette carte de PVU qu'on assiste à une série d'ondulations de l'ouest Atlantique à au moins l'est du bassin Méditerranéen. Sur la carte ci-après on peut observer le genre de circulation qui pourrait nous attendre à en regarder les modèles. Cette carte est tirée du CEP voyant finalement la même dynamique que GFS. La France serait donc soumise à un régime anticyclonique sous cette coupole de hauts-géopotentiels qui se reconstituent entre els Açores et l'Europe Centrale. Plus à l'ouest on a également une autre poussée anticyclonique située en centre-Atlantique. Entre ces deux vient s'enfoncer un talweg évoluant en fonction du courant perturbé plus au nord. Ce courant perturbé prendrait en fait bien ses aises mais face à ces HP il ne fait que suivre la dynamique en s'étalant là où il peut de Terre-Neuve à la Scandinavie. S'il trouve des endroits moins anticycloniques il laisse se former un talweg mais qui ne fait pas longue route vers l'ouest. Et pour ce début de semaine il semblerait ainsi que la situation se fasse de la sorte. Notre goutte froide coincée entre nos hauts-géopotentiels serait reprise par les ondulations du courant perturbé plus au nord. De ce fait on observe un "amas" d'anomalies de tropo qui frôlent la France mais sans réellement contrarier nos HP. On peut ainsi s'attendre à une dégradation du temps sur le nord-ouest mais il n'est désormais pas impossible que cette dégradation n'aille pas plus loin. La moitié sud bien que légèrement raffraichie resterait alors au sec et malgré tout dans la chaleur en l'absence de réelles dégradations. Le tout dans un flux de sud-ouest toujours doux. Ceci n'est qu'une nouvelle tendance qui apparait d'ici peu pusiqu'avant nous avions à faire à une franche dégradation avec l'avancée de la goutte froide en pleine Europe Occidentale, ce soir tant GFS que CEP ou bien JMA ou GEM tendent à voir un scénario similaire... A voir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 16 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 16 juin 2008 Bonjours le dernier run a baisser les températures En France . Seul le languedoc roussillon et Midi'pyrénée les atteindraient et le sud ouest atteindrait les 30 ° Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
BIBICHE76 Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 Bonjours le dernier run a baisser les températures En France . Seul le languedoc roussillon et Midi'pyrénée les atteindraient et le sud ouest atteindrait les 30 ° Effectivement mais pour le S-O les T° seront de saison avec un temps anticyclonique.D'ailleurs, la semaine en question restera agreable sur une large moitié sud , voir pourquoi pas les 3/4 de la France tandis que le N-O devra se contenter d'un temps couvert et légèrement humide avec des T° à peine de saison. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 Euh, excusez moi les modos, mais le topic de la semaine précédente a été fermé un peu vite. Si d'habitude on attend le mardi pour cela, ce n'est pas un hasard. Le week-end n'est pas encore bien cerné et des changements sont intervenus depuis hier. Si possible, merci de le rouvrir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 Euh, excusez moi les modos, mais le topic de la semaine précédente a été fermé un peu vite. Si d'habitude on attend le mardi pour cela, ce n'est pas un hasard. Le week-end n'est pas encore bien cerné et des changements sont intervenus depuis hier. Si possible, merci de le rouvrir ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> On va pas chipoter pour 24h. Si quelque chose d'intéressant pour la semaine de ce topic se passe dès dimanche prochain (sorte d'état initial qu'il faut bien définir je pense), alors lance toi... Ferais-tu allusion à la situation potentielle de contraste Nord-Sud (GFS de ce matin) qui aurait pris le pas sur la généralisation des conditions estivales à tout le pays comme on le pensait acquis hier ? Si tel est le cas, voici le panel des T850 pour dimanche, qui permet de relativiser ce run (la bouffée d'air chaud y paraît somme toute très majoritaire) : :!: Attention, lien temporaire :!: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 juin 2008 Dax (40) Partager Posté(e) 16 juin 2008 Ferais-tu allusion à la situation potentielle de contraste Nord-Sud (GFS de ce matin) qui aurait pris le pas sur la généralisation des conditions estivales à tout le pays comme on le pensait acquis hier ? Si tel est le cas, voici le panel des T850 pour dimanche, qui permet de relativiser ce run (la bouffée d'air chaud y paraît somme toute très majoritaire) : En tous cas, le début de semaine pourrait ne pas être folichon sur une bonne moitié nord : CEP : GFS : GEM : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 16 juin 2008 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 16 juin 2008 Exact, de plus, rien n'empêche réellement une descente plus prononcé de la dépression... un simple décalage vers le sud et c'est une bonne moitié du pays qui serra dans un temps.... pas encore estival. Ju Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 On va pas chipoter pour 24h. Si quelque chose d'intéressant pour la semaine de ce topic se passe dès dimanche prochain (sorte d'état initial qu'il faut bien définir je pense), alors lance toi... Ferais-tu allusion à la situation potentielle de contraste Nord-Sud (GFS de ce matin) qui aurait pris le pas sur la généralisation des conditions estivales à tout le pays comme on le pensait acquis hier ? C'est quoi cette agressivité ? Oui, le contraste Nord / Sud a été renforcé par rapport à hier, oui les régions septentrionales paraissent proches de la zone barocline, et oui ça peut y avoir un effet sur le temps sensible du week-end. Je verrai pour développer quand j'en aurai le temps. (En général) j'essaie d'argumenter. Edit ; ah ben non, le topic a été refermé. Tant pis pour le week-end. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 16 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 16 juin 2008 C'est quoi cette agressivité ? Oui, le contraste Nord / Sud a été renforcé par rapport à hier, oui les régions septentrionales paraissent proches de la zone barocline, et oui ça peut y avoir un effet sur le temps sensible du week-end. Je verrai pour développer quand j'en aurai le temps. En général j'essaie d'argumenter. Je trouve également la fermeture du topic de la semaine précédente fermé un peu trop prématurément alors que les modèles changent relativement depuis ce matin sur ce qu'adviendrait notre week-end et donc à ce début de semaine puisque le temps de la veille influ forcément sur le temps futur... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> En parler dans le topic CT me semble encore trop limite quand on ne connait pas l'exactitude de nos centres d'actions globaux et leurs emplacements. Une réouverture serait-elle donc de nouveau possible jusqu'à Mardi inclus? /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 16 juin 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 16 juin 2008 Effectivement mais pour le S-O les T° seront de saison avec un temps anticyclonique.D'ailleurs, la semaine en question restera agreable sur une large moitié sud , voir pourquoi pas les 3/4 de la France tandis que le N-O devra se contenter d'un temps couvert et légèrement humide avec des T° à peine de saison. Si 30° ce sont les moyennes , y a erreur de ta part Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 Je trouve également la fermeture du topic de la semaine précédente fermé un peu trop prématurément alors que les modèles changent relativement depuis ce matin sur ce qu'adviendrait notre week-end et donc à ce début de semaine puisque le temps de la veille influ forcément sur le temps futur... /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je partage entièrement la remarque de Run. D'ailleurs, tous les déterministes (sauf NOGAPS, mais bon...) font croiser la zone barocline vers le nord-ouest du pays à l'échéance du week-end prochain, ce qui peut (à juste titre) rendre sceptique sur la mise en place d'un temps pleinement estival (entendons "grand soleil et chaleur") au nord de la Loire sur la totalité de la période. On devine simplement un court répit dimanche (brusque poussée tropicale), immédiatement à l'avant du talweg Atlantique et d'une dégradation orageuse. Le sud de la Loire serait plus favorisé. Le coup de chaud et le soleil n'y sont pas remis en question. TreizeVents : En tous cas, le début de semaine pourrait ne pas être folichon sur une bonne moitié nord : C'est bien parce que, depuis hier, il s'est passé quelque chose dans les modèles pour l'échéance du prochain week-end : la cyclo Atlantique a été revue à la baisse, et les anomalies de basse tropo advectées sur le bord oriental du GA descendent plus bas en latitude qu'initialement prévu. Il me semble en tout cas que c'est une des explications possibles... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 Bonsoir à tou(te)s! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles de ce soir sont, je trouve, plutôt favorables à un relatif coup de chaud (de l'ordre de 22 à 28°C selon les régions et selon les différents scénarios) pour l'échéance du 25 juin. Globalement un axe dépressionnaire s'étend du centre de l'Atlantique à la Scandinavie: moyenne NAEFS 0Z (liens temporaires). Au Sud Est de celui-ci l'on a une zone de hauts géopotentiels qui protège une zone Sud-Européenne plus ou moins vaste selon les scénarios disponibles. Au Nord Ouest une autre zone de hauts géopotentiels, centrée à l'Ouest du Groenland. Comme l'on peut le voir sur celle même carte la France est située à cheval entre les anomalies de BG et les autres de HG à l'Est. On a donc deux scénarios possibles depuis cette disposition générale: -soit l'axe dépressionnaire nous influence plus ou moins efficacement; -soit la zone de hauts géopotentiels nous protège. 1) La France est influencée par la dépression atlantique [minoritaire largement]. Ici des remontées orageuses du provenant du Sud Ouest pourraient balayer le territoire, accompagnées d'un air humide et lourd. Les advections chaudes d'altitude se feraient trop à l'est du pays pour qu'une dorsale anticyclonique puisse nous protéger efficacement. exemple GEFS 12z 2) La France est protégée par la dorsale anticyclonique [majoritaire]. L'axe dépressionnaire, repoussé plus à l'Ouest donc bien sur l'Atlantique, dirigerait l'advection d'air chaud d'altitude (par le biais d'un courant de SO d'altitude) en plein vers l'Europe Occidentale. L'anticyclone et sa dorsale s'étendraient facilement sur le pays et des hauts géopotentiels nous protégeraient de toute dégradation pluvio-orageuse (mis à part quelques orages isolés de convection sur le relief). Ce scénario envisage un temps relativement chaud, estival et ensoleillé. exemple GEM ensembliste 0z En conclusion seule une possibilité orageuse pourra perturber nos journées d'été d'après une possibilité minoritaire. Je mise sur un temps globalement chaud mais pas caniculaire non plus. Estival et enfin agréable: le solstice d'été serait-il de bonne augure pour en finir avec les récurrences fraîches? Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 juin 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 juin 2008 Les modèles de ce soir sont, je trouve, plutôt favorables à un relatif coup de chaud (de l'ordre de 22 à 28°C selon les régions et selon les différents scénarios) pour l'échéance du 25 juin. Globalement un axe dépressionnaire s'étend du centre de l'Atlantique à la Scandinavie: moyenne NAEFS 0Z (liens temporaires). Au Sud Est de celui-ci l'on a une zone de hauts géopotentiels qui protège une zone Sud-Européenne plus ou moins vaste selon les scénarios disponibles. Au Nord Ouest une autre zone de hauts géopotentiels, centrée à l'Ouest du Groenland. Comme l'on peut le voir sur celle même carte la France est située à cheval entre les anomalies de BG et les autres de HG à l'Est. On a donc deux scénarios possibles depuis cette disposition générale: -soit l'axe dépressionnaire nous influence plus ou moins efficacement; -soit la zone de hauts géopotentiels nous protège. 1) La France est influencée par la dépression atlantique [minoritaire largement]. Ici des remontées orageuses du provenant du Sud Ouest pourraient balayer le territoire, accompagnées d'un air humide et lourd. Les advections chaudes d'altitude se feraient trop à l'est du pays pour qu'une dorsale anticyclonique puisse nous protéger efficacement. exemple GEFS 12z 2) La France est protégée par la dorsale anticyclonique [majoritaire]. L'axe dépressionnaire, repoussé plus à l'Ouest donc bien sur l'Atlantique, dirigerait l'advection d'air chaud d'altitude (par le biais d'un courant de SO d'altitude) en plein vers l'Europe Occidentale. L'anticyclone et sa dorsale s'étendraient facilement sur le pays et des hauts géopotentiels nous protégeraient de toute dégradation pluvio-orageuse (mis à part quelques orages isolés de convection sur le relief). Ce scénario envisage un temps relativement chaud, estival et ensoleillé. exemple GEM ensembliste 0z En conclusion seule une possibilité orageuse pourra perturber nos journées d'été d'après une possibilité minoritaire. Je mise sur un temps globalement chaud mais pas caniculaire non plus. Estival et enfin agréable: le solstice d'été serait-il de bonne augure pour en finir avec les récurrences fraîches? Eh ben je suis pas du tout d'accord avec ca. Il existe qu'un seul scenario ( et pas dix milles) ce soir sur les modèles. On a tendance à se compliquer trop la vie. Cette goutte froide sur l'atlantique va nous influencer et provoquer de violents orages certainement du centre au NE déjà dimanche en soirée puis à tous le pays lundi et mardi. Le flux va tourner au secteur sud-ouest déjà vendredi qui pourrait déjà être agitée. D'ailleurs, des orages pourraient déjà éclater sur une partie du pays et notamment dans le centre-est. La journée de samedi devrait être la journée la plus calme et surtout ensoleillé et des températures qui grimperaient rapidement. Quelques orages pourraient déjà éclater près des massifs. Dimanche, la goutte froide sur l'atlantique mais aussi la depression creuse centre en mer du nord va commencer à se rapprocher et à influencer le nord-ouest de la France. C'est dans la partie est qu'il faudra surveiller un axe orageux qui devrait se former et s'accentuer lundi. Le centre-nord jusqu'au NE sont pour le moment à l'heure actuelle les plus concernés par les orages tandis que le quart SE resterait à l'écart alors que sur le nord-ouest, il devrait faire bien plus frais. GFS et CEP se ressemble très nettement ce soir. La situation devient de plus en plus calée à présent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bruno50 Posté(e) 16 juin 2008 Beauvoir (Manche/Mt st Michel Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2008 sans re-citer vos deux posts, mike et neigepassion, je suis d'accord avec vous deux /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ; mike a raison de dire qu'en début d'échéance, une vague orageuse reste probable ce soir, et qu'elle n'est pas à prendre à la légère, mais là où neigepassion a raison c'est au delà du 24, et il a bien précisé qu'il parlait à échéance du 25. Là, il y a bien un monde entre la majorité écrasante des scenari de ce soir et le 12 z de gfs sur lequel je m'extasiais hier soir. La circulation océanique se ralentit considérablement. On commence à voir des cartes où deux ou trois isobares se battent en duel dans un champ de pression mou mais plutôt à fort géopotentiel. Exit mes belles perturbations atlantiques quasi-automnales! L'option du temps estival pourrait cependant dans ce cas avoir deux variantes très différentes dans le ressenti: ou bien un anti bien mou et sans doute pas facile à déplacer sur l'archipel britannique avec un temps sans vent devenant vite très chaud avec le voisinage du solstice et des nuits un peu suffocantes car trop courtes, ou bien (cas du gfs de ce soir et de pas mal de scénari ensemblistes depuis quelques runs) le gros Açorien qui enfle enfin jusqu'à nos rivages, en dirigeant un flux faible à modéré de nord-ouest sur courte distance, sec mais bien plus respirable, au moins sur une vaste moitié nord-est. Tout ceci à des échéances où les lignes peuvent encore bouger dix fois, évidemment! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 En effet mike je parlais du 25. Avant cette échéance je n'ai pas visualisé les cartes. Sur ce je te fais confiance sur cette prévision. Mais quand tu parles de fraîcheur, même relative, je suis totalement en désaccord avec toi: à en voir la carte moyennée NAEFS de ma précédente analyse le flux serait globalement orienté plein SO sur le pays. Dans ce cas, nuages, orages ou pas j'ai du mal à voir le fraîcheur. De plus les diagrammes privilégient cette tendance (même si je ne me fie pas trop à eux, mais la tendance globale est pour le moment assez nettement perçue): diagramme NAEFS [lien temporaire] Globalement tout risque majeur de fraîcheur est exclu. Attendons et espérons, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 juin 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 juin 2008 En effet mike je parlais du 25. Avant cette échéance je n'ai pas visualisé les cartes. Sur ce je te fais confiance sur cette prévision. Mais quand tu parles de fraîcheur, même relative, je suis totalement en désaccord avec toi: à en voir la carte moyennée NAEFS de ma précédente analyse le flux serait globalement orienté plein SO sur le pays. Dans ce cas, nuages, orages ou pas j'ai du mal à voir le fraîcheur. De plus les diagrammes privilégient cette tendance (même si je ne me fie pas trop à eux, mais la tendance globale est pour le moment assez nettement perçue): diagramme NAEFS [lien temporaire] Globalement tout risque majeur de fraîcheur est exclu. Je pense qu'il y a un petit mal entendu. D'où est ce que j'ai parlé de fraicheur dans mon message? D' J'ai dit seulement qu'il devrait plus frais ( ou moins chaud si vous préférez) sur le nord-ouest et c'est tout. J'ai en aucun cas parlé de fraicheur marquée ou généralisée ou quoi que ce soit. Et je n'ai parlé que du weekend et début de semaine prochaine soit jusqu'au 24. Au dela, ca risque encore d'évoluer beaucoup... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 Je pense qu'il y a un petit mal entendu. D'où est ce que j'ai parlé de fraicheur dans mon message? D' J'ai dit seulement qu'il devrait plus frais ( ou moins chaud si vous préférez) sur le nord-ouest et c'est tout. J'ai en aucun cas parlé de fraicheur marquée ou généralisée ou quoi que ce soit. Et je n'ai parlé que du weekend et début de semaine prochaine soit jusqu'au 24. Au dela, ca risque encore d'évoluer beaucoup... En effet je n'avais pas vu la précision Nord Ouest. C'est juste le mot "fraîcheur" qui m'avait surpris! /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Désolé pour ce petit mal entendu. Neigepassion. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 juin 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 juin 2008 En effet je n'avais pas vu la précision Nord Ouest. C'est juste le mot "fraîcheur" qui m'avait surpris! biggrin.gif Désolé pour ce petit mal entendu aucun probleme /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le weekend sera très chaud c'est claire et nette et l'atmosphère sera très certainement pesante avec l'humidité venue de l'atlantique dans ce flux de sud-ouest. Les températures devraient dépasser les 30° dans le sud et les froler plus au nord notamment vers le nord-est voire peut être même dépassé, je pense du coté de l'alsace et la franche comté le tout pour dimanche. Il est clair qu'on va sufocer la journée de dimanche. Je vous raconte pas l'humidex, il sera certainement très élévé dans de nombreuses régions... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 Bonsoir à tou(te)s! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les modèles de ce soir sont, je trouve, plutôt favorables à un relatif coup de chaud (de l'ordre de 22 à 28°C selon les régions et selon les différents scénarios) pour l'échéance du 25 juin. Globalement un axe dépressionnaire s'étend du centre de l'Atlantique à la Scandinavie: moyenne NAEFS 0Z (liens temporaires). Au Sud Est de celui-ci l'on a une zone de hauts géopotentiels qui protège une zone Sud-Européenne plus ou moins vaste selon les scénarios disponibles. Au Nord Ouest une autre zone de hauts géopotentiels, centrée à l'Ouest du Groenland. Comme l'on peut le voir sur celle même carte la France est située à cheval entre les anomalies de BG et les autres de HG à l'Est. On a donc deux scénarios possibles depuis cette disposition générale: -soit l'axe dépressionnaire nous influence plus ou moins efficacement; -soit la zone de hauts géopotentiels nous protège. 1) La France est influencée par la dépression atlantique [minoritaire largement]. Ici des remontées orageuses du provenant du Sud Ouest pourraient balayer le territoire, accompagnées d'un air humide et lourd. Les advections chaudes d'altitude se feraient trop à l'est du pays pour qu'une dorsale anticyclonique puisse nous protéger efficacement. exemple GEFS 12z 2) La France est protégée par la dorsale anticyclonique [majoritaire]. L'axe dépressionnaire, repoussé plus à l'Ouest donc bien sur l'Atlantique, dirigerait l'advection d'air chaud d'altitude (par le biais d'un courant de SO d'altitude) en plein vers l'Europe Occidentale. L'anticyclone et sa dorsale s'étendraient facilement sur le pays et des hauts géopotentiels nous protégeraient de toute dégradation pluvio-orageuse (mis à part quelques orages isolés de convection sur le relief). Ce scénario envisage un temps relativement chaud, estival et ensoleillé. exemple GEM ensembliste 0z En conclusion seule une possibilité orageuse pourra perturber nos journées d'été d'après une possibilité minoritaire. Je mise sur un temps globalement chaud mais pas caniculaire non plus. Estival et enfin agréable: le solstice d'été serait-il de bonne augure pour en finir avec les récurrences fraîches? Attendons et espérons, Neigepassion . En tout cas, on est d'accord ou pas avec ton analyse, mais grande qualité : tu tiens compte des conseils qu'on te donne ! Bravo pour ces efforts ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste des détails : une zone de hauts géopotentiels ne "protège" pas. D'autre part un "axe dépressionnaire" ne se repousse pas (pour les mêmes raisons que l'autre jour + voir la remarque de Gombervaux dans le topic questions / réponses - ça peut servir à d'autres qu'à toi). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 juin 2008 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 juin 2008 Si je comprend bien après les quelques jours de chaleurs , le temps devrait devenir orageux sur un axe traditionnel du sud-ouest au Nord-est . Alors les Températures baisseraient nettement . Dans le Nord -ouest pas de chaleur a attendre mais de la douceur et un temps humide . Pour la méditérannée le temps estival durerait ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 Si je comprend bien après les quelques jours de chaleurs , le temps devrait devenir orageux sur un axe traditionnel du sud-ouest au Nord-est . Alors les Températures baisseraient nettement . Dans le Nord -ouest pas de chaleur a attendre mais de la douceur et un temps humide . Pour la méditérannée le temps estival durerait ? moi en tout cas je vois qu'on va avoir de la chaleur dés Jeudi jusqu'à au moins Mardi prochain .. aprés pour la suite , je ne sais pas du tout .. de Jeudi à Mardi , le soleil devrait etre bien present avec un beau ciel bleu .. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 17 juin 2008 Bègles Partager Posté(e) 17 juin 2008 A ne pas prendre au pied de la lettre bien sûr mais regardez un peu ce que donne GFS en terme de valeur d'instabilité lorsque le conflit de masse d'air interiendra. En sâchant que ces données ne veulent pas dire grand chose lorsqu'elles sont à si longue échéance; mais en les replaçant dans un contexte à confllit de masse d'air à savoir des fortes valeurs de températures à l'avant avec des advections tropicales, on pourrait à mon sens se retrouver avec ce genre de cartes de toute façon : En terme de précipitation avec des noyaux orageux bien formés sur cette carte, on le devine bien. Des valeurs de Cape-Li qui explosent littéralement, point de rosée très élevé localement, des thétaE à plus de 60° localement, un cisailement directionnel ... Bref, le potentiel orageux dans ce genre de configuration est net et puissant. Il reste donc à déterminer son positionnement et son caractère mais il faut savoir qu'en situation similaire on a de toute façon un gros risque d'orages violents. La rencontre entre Tropical et Océane va faire et des étincelles et du bruit! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et pour la suite, les projections ne changent pas des masses avec toujous ce flux de sud-ouest entrant par l'Europe Occidentale entre les talwegs qui plongent en centr-Atlantiqu avant de repartir vers la Scandinavie et des hauts-géopotentiels qui affluent des Açores à l'Europe Centrale. Les flèches rouges représentent la poussé des hts-géo, et les flèches bleues l'enfoncement du talweg en Atlantique puis du flux perturbé vers la Scandinavie. La courbe quant à elle délimite les géopotentiels qui donnent le sens du flux : CEP, GFS18Z hier, 00Z cette nuit, 06Z ce midi puis JMA ou bien GEM, les modèles semblent aller sur le même chemin, avec un flux qui varie entre secteur sud et sud-ouest ( voire ouest mais rarement ) en fonction de l'avancée des talwegs en Atlantique. Ce genre de configuraion nous donnerait alors un temps généralement plus chaud que la moyenne puisque le flux dominant est bien au sud-ouest, mais également plus humide de temps à autre avec l'approche du Talweg par l'Atlantique. Des remontées orageuses donc sur un grand quart nord-ouest peut-être plus au frais tandis que de sud-ouest au nord-est les orages se développeraient de temps en temps. ps pour Printemps : les scénariis froids ne sont pas à l'ordre du jour... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 A ne pas prendre au pied de la lettre bien sûr mais regardez un peu ce que donne GFS en terme de valeur d'instabilité lorsque le conflit de masse d'air interiendra. En sâchant que ces données ne veulent pas dire grand chose lorsqu'elles sont à si longue échéance; mais en les replaçant dans un contexte à confllit de masse d'air à savoir des fortes valeurs de températures à l'avant avec des advections tropicales, on pourrait à mon sens se retrouver avec ce genre de cartes de toute façon : En terme de précipitation avec des noyaux orageux bien formés sur cette carte, on le devine bien. Des valeurs de Cape-Li qui explosent littéralement, point de rosée très élevé localement, des thétaE à plus de 60° localement, un cisailement directionnel ... Bref, le potentiel orageux dans ce genre de configuration est net et puissant. Il reste donc à déterminer son positionnement et son caractère mais il faut savoir qu'en situation similaire on a de toute façon un gros risque d'orages violents. La rencontre entre Tropical et Océane va faire et des étincelles et du bruit! /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En fait, l'équation suivante semble à l'ordre du jour (heu... de la semaine en question) : conflit de masse d'air (NO/SE) + marais barométrique (au sol) + flux de SO (en altitude) = ORAGES Quand à la localisation, un traditionnel axe SO/NE me paraît le plus probable... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 En tout cas, on est d'accord ou pas avec ton analyse, mais grande qualité : tu tiens compte des conseils qu'on te donne ! Bravo pour ces efforts ! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Juste des détails : une zone de hauts géopotentiels ne "protège" pas. D'autre part un "axe dépressionnaire" ne se repousse pas (pour les mêmes raisons que l'autre jour + voir la remarque de Gombervaux dans le topic questions / réponses - ça peut servir à d'autres qu'à toi). Bonjour à tous! /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Encore de belles analyses à lire sur ce topic ça fait plaisir! Je viens de faire un tour des modèles pour tenter de cerner une tendance pour le 26 du mois. Celle-ci est vraiment bien cernée je trouve d'un cadre synoptique général car l'on a bien la langue d'air chaud d'altitude, projetée par l'axe dépressionnaire atlantico-scandinave par le biais d'un flux de Sud Ouest, qui vient instaurer un régime clairement anticyclonique sur l'Europe de l'Ouest. Cette remontée géopotentielle aurait pour conséquence un temps beau (du moins dans les débuts de journée) sur la France. Mais même si le premier scénario minoritaire que j'avais évoqué dans mon analyse d'hier soir a pratiquement disparu des cartes cet après midi, l'incertitude grandit un peu plus quant aux températures, allant de la grande chaleur à une fraîcheur relative. 1) Advection d'altitude s'effectuant à l'Ouest de la France. carte exemple [liens temporaires] Dans cette situation l'axe dépressionnaire précédemment décrit migre plus à l'Ouest et devient plus océanique. Parallèlement l'advection chaude et donc les champs anticycloniques se décalent donc plus à l'Ouest. Une dorsale anticyclonique plus ou moins bien structurée prend naissance sur le proche Atlantique et crée un flux de NO sur le pays. Risque d'orage limité, soleil plus longtemps présent mais le vent frais pourrait souffler, en particulier sur le NO du pays. Scénario clairement minoritaire mais non négligeable. 2) Advection chaude sur le France ou sur l'Europe continentale. carte exemple Ici l'anticyclone ainsi développé plus à l'Est permet d'écarter tout risque de fraîcheur en flux de NO. Au contraire le flux serait à composante Sud à SO. Attention toutefois il ne faudra pas s'attendre à un soleil radieux; le risque d'orage par remontée humides de SO en marais barométrique proche de la 1015 hPa peut s'avérer important. En conclusion on a l'apparition d'une possibilité très minoritaire à la fraîcheur, mais la grande majorité reste tout de même de l'avis d'un flux de SO bien chaud et orageux comme vous l'avez précisé dans vos analyses. Bonne journée à tou(te)s, Neigepassion . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés