alexsam Posté(e) 10 juin 2008 Partager Posté(e) 10 juin 2008 Le mois de Mai a apporté son lot de bonnes surprises dans le grand Sud mais ne doit en aucun cas faire oublier la période sèche qui touche le Sud LR et le Roussillon. Global Drought Monitor de ces 36 derniers mois: http://drought.mssl.ucl.ac.uk/drought.html...%2Fdrought.html 170 mm à Perpignan sur les 5 premiers mois de l'année. 240 mm à Ferrals près de Lézignan. 221 mm chez moi à Portel et 893 mm en 2 ans! (Juin 2006-Mai 2008) Des valeurs faibles qui arrivent après une année 2006 et 2007 déjà sous les normes et avant la période estivale où on ne peut pas s'attendre à des pluies durables. Graphiques des précipitations sur une année glissante chez moi: Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Loisvaunage Posté(e) 18 juin 2008 Congénies en Vaunage; Gard; entre Nîmes et Sommières Partager Posté(e) 18 juin 2008 Oui , c'est vrai , nous sommes tous "euphoriques" ici dés l'ouest de l'Hérault et plus particulièrement en ce qui concerne les Cévennes , au sens large du terme, de la Montagne Noire au Vivarais mais c'est effectivement "oublier" injustement la situation inquiétante de la plaine du Roussillon . J'ai vu que le déficit est encore plus impressionnant sur un an ... Y a t il eu au moins quelques orages en ce mois de juin ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 18 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 18 juin 2008 Oui , c'est vrai , nous sommes tous "euphoriques" ici dés l'ouest de l'Hérault et plus particulièrement en ce qui concerne les Cévennes , au sens large du terme, de la Montagne Noire au Vivarais mais c'est effectivement "oublier" injustement la situation inquiétante de la plaine du Roussillon . J'ai vu que le déficit est encore plus impressionnant sur un an ... Y a t il eu au moins quelques orages en ce mois de juin ? Y'en a eu quelque-uns mais le problème c'est qu'un orage ne donne pas des précipitations efficaces pour les nappes et le sol. C'est impressionnant comme ces cumuls sont bas, moi je suis à 6km au Nord de Carcassonne et j'ai un cumul de 450 mm~. On voit nettement donc la dominance des flux cette année ! Ils sont d'Ouest / Nord-Ouest car l'Ouest du département Audois est arrosé tandis que l'Est et les P.-O. sont sous l'effet du vent et ne recoivent quasiment rien ! Je trouve en plus bizarre que j'ai rçu autant d'eau cette année car evec le vent de Cers et la Tramontane il a tout de même bien plu chez moi or ce n'est pas tout le temps le cas ! En tout cas cette sécheresse dans ce coin sévit depuis un bon moment maintenant et ça persiste ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 18 juin 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 18 juin 2008 Y'en a eu quelque-uns mais le problème c'est qu'un orage ne donne pas des précipitations efficaces pour les nappes et le sol. C'est impressionnant comme ces cumuls sont bas, moi je suis à 6km au Nord de Carcassonne et j'ai un cumul de 450 mm~. On voit nettement donc la dominance des flux cette année ! Ils sont d'Ouest / Nord-Ouest car l'Ouest du département Audois est arrosé tandis que l'Est et les P.-O. sont sous l'effet du vent et ne recoivent quasiment rien ! Je trouve en plus bizarre que j'ai rçu autant d'eau cette année car evec le vent de Cers et la Tramontane il a tout de même bien plu chez moi or ce n'est pas tout le temps le cas ! En tout cas cette sécheresse dans ce coin sévit depuis un bon moment maintenant et ça persiste ! En effet il n'est tombé que 7.8 mm à Perpignan ce mois de Juin mais tout de même 70.6 mm en Mai . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 13 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 13 juillet 2008 Aujourd'hui dans le quotidien l'indépendant : -édition de l'Aude "Un arrêté préfectoral pris afin d'endiguer la pénurie d'eau" "La pluviométrie est insuffisante, une zone de l'Aude connaît un déficit en eau très fort. Les communes les plus touchés sont dans les Corbières" Monsieur le préfet s'est donc enfin décidé à prendre des mesures de restrictions. Quelle manque d'anticipation ! Cela fait des mois que les déficits pluviométriques s'accumulent et il a fallu attendre le 15 juillet pour s'alarmer. Sont concernés en gros la moitié EST du département dont toutes les communes des Corbières, certaines communes du Minervois et de la basse vallée de l'Aude. "Concrètement, il sera interdit d'arroser les jardins potagers, les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d'agrément, les espaces sportifs de toute nature et les prairies, entre 8h et 20h. Le lavage des voitures et le remplissage des piscines seront interdits". Le préfet de l'Aude a tenu toutefois à rassurer la population. Normalement, il n'y aura pas d'aggravation de la situation, les prévisions météo laissent présager de la pluie" MDR. C'est bien connu, les mois d'été en zone méditerranéenne sont pluvieux. Les 20 mm tombés le 12 juillet seront loin de stabiliser une situation aussi tendue. Au fait, c'est bien du vent sec qui nous attends ces prochains jours et ça c'est vraiment pas bon. Je le répète ces déficits pluviométriques sont très importants et la sécheresse qu'ils entrainent ne va pas rester longtemps sans conséquence. Malheureusement forcé de constater que cele ne concerne qu'une petite partie de la France et que cette sécheresse n'est pas du tout médiatisé même localement . re Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 14 juillet 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 14 juillet 2008 Aujourd'hui dans le quotidien l'indépendant : -édition de l'Aude "Un arrêté préfectoral pris afin d'endiguer la pénurie d'eau" "La pluviométrie est insuffisante, une zone de l'Aude connaît un déficit en eau très fort. Les communes les plus touchés sont dans les Corbières" Monsieur le préfet s'est donc enfin décidé à prendre des mesures de restrictions. Quelle manque d'anticipation ! Cela fait des mois que les déficits pluviométriques s'accumulent et il a fallu attendre le 15 juillet pour s'alarmer. Sont concernés en gros la moitié EST du département dont toutes les communes des Corbières, certaines communes du Minervois et de la basse vallée de l'Aude. "Concrètement, il sera interdit d'arroser les jardins potagers, les pelouses, les espaces verts publics et privés, les jardins d'agrément, les espaces sportifs de toute nature et les prairies, entre 8h et 20h. Le lavage des voitures et le remplissage des piscines seront interdits". Le préfet de l'Aude a tenu toutefois à rassurer la population. Normalement, il n'y aura pas d'aggravation de la situation, les prévisions météo laissent présager de la pluie" MDR. C'est bien connu, les mois d'été en zone méditerranéenne sont pluvieux. Les 20 mm tombés le 12 juillet seront loin de stabiliser une situation aussi tendue. Au fait, c'est bien du vent sec qui nous attends ces prochains jours et ça c'est vraiment pas bon. Je le répète ces déficits pluviométriques sont très importants et la sécheresse qu'ils entrainent ne va pas rester longtemps sans conséquence. Malheureusement forcé de constater que cele ne concerne qu'une petite partie de la France et que cette sécheresse n'est pas du tout médiatisé même localement . re Il a quand même bien précipité ce mois de Juillet dans le roussillon non ? Enfin tu me diras il est tombé en tout vers les 20 mm las bas c'est vrai que c'est peu , mais pour un mois de Juillet c'est inespéré /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici il est tombé 3 mm pour le moment ce Juillet. Donc vous faites partie des mieux lotis en plaine dans le SE pour ce mois , je pense que c'est quand même mieu que rien .... ( après il est clair que les mois précedent étaient beaucoup moin bien pluvieux dans le roussillon , mais ce n'est pas en Juillet qu'il faut esperer revoir les nappes réaugmenter /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 14 juillet 2008 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 14 juillet 2008 C'est vrai que l'hiver a été plus que radin en neige sur l'est des Pyrénées. Il faut espérer que l'automne soit très humide (et l'hiver neigeux pour vos stations) car comme dit gael13 juillet aout ne sont pas réputés pour leurs pluies ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LMK Posté(e) 14 juillet 2008 Le Grau-du-Roi Partager Posté(e) 14 juillet 2008 On constate une évolution à peu pres identique ici sur le littoral gardois, ou la situation n'a rien à voir avec l'intérieur du département ni même avec la région montpelliéraine. J'avais déjà ouvert un sujet à ce propos, voici d'ailleurs le graphique des cumuls pluvios sur 12 mois glissants, sur une période à peu pres équivalente à celle du graphique d'Alexsam (01/2004-06/2008): Cela fera bientôt 2 ans qu'on se maintient sous la barre des 400mm. Une situation sérieuse mais pour l'instant on ne parle pas de restricions d'eau ici, du moins il me semble. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 14 juillet 2008 Auteur Partager Posté(e) 14 juillet 2008 La région "graulandaise" s'inscrit aussi longuement dans la sécheresse. Dans l'Aude et les Corbières, il n'existe pas de nappes souterraines importantes comme dans le Roussillon. Sachant cela, les autorités auraient dû tirer la sonette d'alarme plus rapidement dès la sortie de l'hiver ou au moins après le mois d'avril en l'absence de pluies notables. D'ailleurs la Région prévoit d'acheminer l'eau du Rhône vers le sud LR voir jusqu'à Barcelone. Enfin, le projet est dans les cartons mais en attendant, va falloir faire attention. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 6 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 6 octobre 2008 Même cause, même effet. la situation empire dans le département de l'Aude. Voici quelques extraits de l'INDEPENDANT, édition du mercredi 1 Octobre : Le département de l'Aude fait face à deux automnes consécutifs peu pluvieux. Conséquences, si la pluie ne tombe pas dans les mois à venir, la situation sera clairement alarmante. Néanmoins, pour l'heure, la sécheresse reste circonscrite aux secteurs des Corbières et à la Haute Vallée. Guillaume Trichaud, délégué départemental de Météo-France : "Depuis deux ans et demi, la tendance est à des déficits hydriques qui s'aggravent. (...) Le phénomène est d'autant plus manifeste sur le littoral, dans les Corbières, la Haute vallée, le Razès et, dans une moindre mesure, en Minervois (...) Grosso modo, les déficits se situent entre -25 et -50% par rapport à la normale, sur les douzes derniers mois." Dans le détail : Narbonnais et Lézignanais -40% soit un manque de 300 mm sur un an. Gruissan -290 mm Corbières (Durban et Mouthoumet) -260 mm. Limouxin et Pays de Sault -15% Razès -22% Carcassonais -24% Lauragais -7% Seule la Montagne Noire est dans la norme! Conséquences : les restrictions se poursuivent sur 95 communes, essentiellement dans toute la partie Est du département. J'ajouterai à titre personnel, la tristesse des paysages ici. C'est surréaliste : les arbres n'ont plus de feuilles depuis la fin de l'été. Les lieux de baignades estivaux ne sont complètement à sec. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 6 octobre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 6 octobre 2008 Même cause, même effet. la situation empire dans le département de l'Aude. Voici quelques extraits de l'INDEPENDANT, édition du mercredi 1 Octobre : Le département de l'Aude fait face à deux automnes consécutifs peu pluvieux. Conséquences, si la pluie ne tombe pas dans les mois à venir, la situation sera clairement alarmante. Néanmoins, pour l'heure, la sécheresse reste circonscrite aux secteurs des Corbières et à la Haute Vallée. Guillaume Trichaud, délégué départemental de Météo-France : "Depuis deux ans et demi, la tendance est à des déficits hydriques qui s'aggravent. (...) Le phénomène est d'autant plus manifeste sur le littoral, dans les Corbières, la Haute vallée, le Razès et, dans une moindre mesure, en Minervois (...) Grosso modo, les déficits se situent entre -25 et -50% par rapport à la normale, sur les douzes derniers mois." Dans le détail : Narbonnais et Lézignanais -40% soit un manque de 300 mm sur un an. Gruissan -290 mm Corbières (Durban et Mouthoumet) -260 mm. Limouxin et Pays de Sault -15% Razès -22% Carcassonais -24% Lauragais -7% Seule la Montagne Noire est dans la norme!! Conséquences : les restrictions se poursuivent sur 95 communes, essentiellement dans toute la partie Est du département. J'ajouterai à titre personnel, la tristesse des paysages ici. C'est surréaliste : les arbres n'ont plus de feuilles depuis la fin de l'été. Les lieux de baignades estivaux ne sont complètement à sec. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et que dire des rivières !! J'ai jamais vu aussi basses depuis longtemps, pas d'eau ! Rien... Et faut dire que ça commence à bien faire : rien en Juin, rien en Juillet, rien en Août et rien en Septembre, autant dire que c'est sacrément sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 10 octobre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 10 octobre 2008 je suis à 297,6mm de cumul annuel 1mm cet semaine /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, Narbonne est-elle touchée par les restrictions? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 10 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 10 octobre 2008 je suis à 297,6mm de cumul annuel 1mm cet semaine /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, Narbonne est-elle touchée par les restrictions? J'ai à peine plus de 300 mm ici. Je crois que vous bénéficiez de l'eau du bas-rhône sur Narbonne, donc pas de restrictions. J'ai lu quelquepart que l'eau de Narbonne et Lézignan était acheminée vers certains villages des Corbières par camions-citerne. Par ailleurs, le conseil génaral finance l'étude et la réalisation de nouveaux forages pour répondre à la situation extrême que nous vivons. C'est le cas dans ma campagne, où un forage doit subvenir aux besoins du hameau voisin. Personellement, notre puits tient encore mais il ne tiendra pas longtemps. Le forage pourrait alors nous être raccordé à notre tour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vincent_L Posté(e) 10 octobre 2008 St-Étienne-du-Valdonnez (Lozère) - 885 m d'altitude au pied du Mont Lozère et du causse de Sauveterre. A 9 km au SE de Mende Partager Posté(e) 10 octobre 2008 Je suis souvent dans les PO en ce moment et c'est vrai que l'Agly ou le Tech font peine à voir : quasiment plus d'eau voire à sec par endroits vers le littoral. Pas mal d'arbres qui souffrent aussi, sans parler des pelouses là où il n'y a pas d'arrosage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 11 octobre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 11 octobre 2008 Et malheureusement l'Automne part dans la sécheresse. /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> Moi je suis à 529mm soit mais je suis nettement plus dans les terres et sur ces 529mm il en est tombé les 3/4 avant mi-Juin donc ça a sacrément séché depuis ! L'automne 2007 avait aussi été catastrophique (70 mm de Septembre à fin Novembre), heureusement que le Printemps 2008 a été quelque peu pluvieux pour nous sauver la mise mais là on est repartit pour de bon dans la sécheresse ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 19 octobre 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 19 octobre 2008 298mm pour l'année en 38jours il est tombé 1mm (qui plus est en deux fois ) donc quasiment rien depuis le 12 septembre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gaël13 Posté(e) 19 octobre 2008 Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m) Partager Posté(e) 19 octobre 2008 Sa me rapelle l'année dernière ici ou encore à la mi Octobre tout était sec , le sol dépourvu d'herbes avec 11.3 mm de cumul ente le 18 Juin 2007 et le 25 Octobre 2007 , ce qui encore plus framatique que ce vous vivez ! Cet automne je ne pleins pas avec 113 mm depuis Septembre , d'ailleurs les sols sont fleuris et verts. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 20 octobre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 20 octobre 2008 Y'en a marre toujours pour les mêmes la pluie et nous on va avoir quoi des miettes avec une m**** de tramontane qui va se lever pour changer ! Fascagat ce temps franchement, 4mm pour Octobre autant dire misérable !! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexsam Posté(e) 20 octobre 2008 Auteur Partager Posté(e) 20 octobre 2008 Y'en a marre toujours pour les mêmes la pluie et nous on va avoir quoi des miettes avec une m**** de tramontane qui va se lever pour changer ! Fascagat ce temps franchement, 4mm pour Octobre autant dire misérable ! J'aurais pas dit mieux. C'est à devenir fou. Même le mois d'Octobre, la valeur sûre de l'année est en train de nous lâcher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeb04 Posté(e) 21 octobre 2008 Gap - Hautes Alpes 05 - alt 800m Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Peu de pluie dans les Alpes de Haute Provence ce mois d'octobre. Seulement 0.8mm à Digne les Bains (pluvio de jeff04) et 3.6mm à selonnet en montagne... Les épisodes arrosent souvent la région de nîmes 73.4mm ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 octobre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 21 octobre 2008 J'aurais pas dit mieux. C'est à devenir fou. Même le mois d'Octobre, la valeur sûre de l'année est en train de nous lâcher. Et même les petites miettes que l'ont aurait pu avoir tombent aussi à l'eau! Deuxième Automne sec d'affilée ici. Et quand on voit la pluie qui, en plus, tombe toujours au même endroit ça fait encore plus râler ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
XITV2001 Posté(e) 21 octobre 2008 Partager Posté(e) 21 octobre 2008 Il a quand même bien précipité ce mois de Juillet dans le roussillon non ? Enfin tu me diras il est tombé en tout vers les 20 mm las bas c'est vrai que c'est peu , mais pour un mois de Juillet c'est inespéré /emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ici il est tombé 3 mm pour le moment ce Juillet. Donc vous faites partie des mieux lotis en plaine dans le SE pour ce mois , je pense que c'est quand même mieu que rien .... ( après il est clair que les mois précedent étaient beaucoup moin bien pluvieux dans le roussillon , mais ce n'est pas en Juillet qu'il faut esperer revoir les nappes réaugmenter /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> ). Et chez moi, aujourd'hui Gaêl13 il a plus moins que chez toi...alors te plein pas! Arrête Stp, à toujours ramener tout à ta région! Depuis le début de l'année les PO et l'Aude sont les régions les plus séches France Point barre......Comme les années précédentes. Je ne suis ni des PO, ni de l'Aude .... Un peu plus haut, où on manque aussi d'eau, mais que eux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 25 octobre 2008 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 25 octobre 2008 Chaque année depuis 2003, nous avons notre lot de ruisseaux jamais observés à sec qui se tarissent, tout comme les puits. Surtout dans les Corbières. Mais il n'y a pas que ça. L'Ariège est en fort déficit sur certains coins, tout comme la Haute-Garonne. Clem, il est vrai que tu as des relevés assez normaux en terme de précipitations, mais à 20kms de chez toi (Capendu, Alzonne...), il en est parfois tout autre. Tu as pu bénéficier d'orages, parfois assez costauds qui ont fait monter tes relevés alors que d'autres coins sont constamment passés au travers. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 25 octobre 2008 Toulouse Partager Posté(e) 25 octobre 2008 Clem, il est vrai que tu as des relevés assez normaux en terme de précipitations, mais à 20kms de chez toi (Capendu, Alzonne...), il en est parfois tout autre. Tu as pu bénéficier d'orages, parfois assez costauds qui ont fait monter tes relevés alors que d'autres coins sont constamment passés au travers. Oui mais cette pluie est tombé en tout début d'année car actuellement l'Automne est plus que misérable, à peine 28mm en 2 mois ! Pour Octobre c'est vraiment la cata ! Y'a pas besoin d'aller loin pour voir la sécheresse : l'Aude à Carcassonne et quasi à sec, on voit nettement les bords et les cailloux du fond (à vue d'oeil, 10cm max de hauteur d'eau), le Fresquel pour ceux qui connaissent pas très loin de chez moi qui est tout de même assez conséquent est à sec aussi ( 5 cm max d'eau) et alors tous les petits ruisseaux sont vides et là c'est pas normal... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Palaja11 Posté(e) 25 octobre 2008 Palaja (Aude) - Contrefort des Corbières Partager Posté(e) 25 octobre 2008 Oui mais cette pluie est tombé en tout début d'année car actuellement l'Automne est plus que misérable, à peine 28mm en 2 mois ! Pour Octobre c'est vraiment la cata ! Y'a pas besoin d'aller loin pour voir la sécheresse : l'Aude à Carcassonne et quasi à sec, on voit nettement les bords et les cailloux du fond (à vue d'oeil, 10cm max de hauteur d'eau), le Fresquel pour ceux qui connaissent pas très loin de chez moi qui est tout de même assez conséquent est à sec aussi ( 5 cm max d'eau) et alors tous les petits ruisseaux sont vides et là c'est pas normal... Le pire, c'est qu'années après années, la situation empire. La nappe phréatique baisse de plus en plus. Des ruisseaux autrefois poissonneux sont à sec 365 jours par an. Et on dirait que pas grand monde s'en émeut. Sauf que...qu'est-ce que ca va être dans 10, 20 ans... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés