Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Orage du 8 juin 2008 sur Metz

Messages recommandés

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Bonsoir,

Voici un petit bilan de l'orage de tout à l'heure qui s'est formé à proximité de Metz et qui est donc passé chez moi sur Metz sud.

7,4 mm au pluviomètre de la station,

13 mm au pluviomètre en plastique de Jardil*nd,

des grêlons moyen de 0,5 - 1 cm de diamètre

et de gros coups de tonnerre

Depuis 16h les nuages commençaient à être dodus, il était même tombé une "petite pluie d'été" mais rien de plus. Voici quelques nuages :

20080608bis007cj3.jpg

20080608bis018rc4.jpg

20080608bis032hc6.jpg

Puis vers 17h, ça s'est mis à gronder au loin, l'horizon Est s'est rapidement assombrit et la pluie est tombée directement.

20080608bis034nl2.jpg

20080608bis036hm9.jpg

20080608bis046ra3.jpg

Ce fut ensuite le tour des grêlons éparses au début puis très nombreux ensuite.

20080608bis047tb9.jpg

Quelques trouées étaient observable sur l'horizon (j'aime beaucoup la 2ème photo avec les grêlons sur la route en lumière).

20080608bis052oy5.jpg

20080608bis054kd4.jpg

A la fin de l'orage (15-20 minutes plus tard), bilan :

20080608bis057bp2.jpg

20080608bis059yd3.jpg

20080608bis064qp1.jpg

20080608bis068vh0.jpg

20080608bis069iw2.jpg

20080608bis073th0.jpg

Voici encore quelques photos diverses prises à la fin de l'orage...

20080608bis088qu2.jpg

20080608bis095hg0.jpg

De quelques enclumes dans les trouées :

20080608bis080ie6.jpg

20080608bis093bt4.jpg

De l'évaporation des sols encore chauds après le passage de la pluie froide :

20080608bis091je5.jpg

20080608bis098jk1.jpg

Bonus : Après l'orage sur l'horizon Ouest vers 20h, un beau cumulonimbus s'est formé (cliquez !) :

2008060801ur3.th.jpg

20080608023uz6.th.jpg

Et il est parti donner ses pluies plus loin :

20080608bis118gk0.jpg

20080608bis120hz1.jpg

Zut, avec un éclair en plus et ça aurait été parfait ,

Merci à toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

Justement, voilà de quoi y remédier (Bon c'est pas grand chose).Un Coup de Tonnerre

La Grêle

(J'ai enfin percé le mystère de la vidéo sur le net donc voici 2 extraits de l'orage, lire 2 fois pour avoir le son default_pinch.gif)

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

Oue ça c'est du lourd default_wub.png

De très beaux jeux de lumières ainsi que de magnifiques contrastes !

Vraiment quand la nature se déchaîne c'est saisissant default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Beau reportage kittyCats, merci ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

De bien jolies photos, surtout celle avec les grêlons sur la route éclairés par le "soleil d'après-orage", très belle lumière ! default_flowers.gif

Très belle série Kitty, finalement tu as eu aussi ton orage. Merci pour ton reportage.

Petite question qui me turlupine, la 5ème photo en partant de la fin, je suis presque sûr à 100% que c'est l'entrée du club canin du val de Metz, c'est bien ça ? Ca fait plus d'un an que j'y entraîne mon chien... Merci pour ta confirmation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Sympas ce reportage! Dis donc mais c'est qu'elle est équipée en plus, le pluvio, la règle à grêle... default_cool.png

Posté(e)
Jarny (54) Région Lorraine

Trés jolies photos KittyCats, j'ai vu cet orage de chez moi, ciel trés sombre et assez impressionnant. Ici juste quelques grosses gouutes. Merci pour ce petit reportage. default_flowers.gifdefault_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Un bel orage Kittycats et des photos très sympathiques.

Merci pour le partage. default_flowers.gif

Posté(e)
St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22)

De très belles photos !

bravo et merci default_flowers.gif

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Beau reportage photos et un bel orage KittyCats.

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Beau reportage kittycats pour un bel orage grêligène default_wub.png

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Très belles photos, j'adore quand la chaleur remonte et que une petite fumée se crée...

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Trop bien ton reportage Kittycats !

Plein d'images en plus !

Zut, avec un éclair en plus et ça aurait été parfait ,

Merci à toi ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

ju

il y a de belles photos dans la série, avec des lumières sympa, jolis grêlons, compo original sur certaines. par contre d'après e que je vois sur tes photos, tu a un bon champs bien dégagé pas très loin de chez toi, pour la prochaine chasse, dans les champs ça donnera encore de meilleurs photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et en même temps moins d'obstacle génant pour la vu)

pour les panos, c'est bien fait pour un début mais dommage pour les differences de luminosité.

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

Merci à tout le monde pour ces gentils commentaires default_flowers.gif

Petite question qui me turlupine, la 5ème photo en partant de la fin, je suis presque sûr à 100% que c'est l'entrée du club canin du val de Metz, c'est bien ça ? Ca fait plus d'un an que j'y entraîne mon chien... Merci pour ta confirmation default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien vu default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">, c'est bien l'entrée du club canin : je suis démasquée, ce n'est pas très loin de chez moi. La prochaine fois que tu y vas, tu verras peut-être le crop circle qui a été fais dans un champ juste à coté.
Sympas ce reportage! Dis donc mais c'est qu'elle est équipée en plus, le pluvio, la règle à grêle... default_cool.png

Meheu, je sens une pointe de moquerie... on fait avec le matériel qu'on a sous la main default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> !
Très belles photos, j'adore quand la chaleur remonte et que une petite fumée se crée...

C'est ma photo préférée, j'adore ce phénomène default_wub.png.

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Ho non je suis pas en position de me moquer, mon pluvio est fendu en deux par le gel de cet hiver... default_wacko.pngdefault_laugh.png

Posté(e)
Montigny-lès-Metz (57)

il y a de belles photos dans la série, avec des lumières sympa, jolis grêlons, compo original sur certaines. par contre d'après e que je vois sur tes photos, tu a un bon champs bien dégagé pas très loin de chez toi, pour la prochaine chasse, dans les champs ça donnera encore de meilleurs photos default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> (et en même temps moins d'obstacle génant pour la vu)

pour les panos, c'est bien fait pour un début mais dommage pour les differences de luminosité.

Dans un champs sous l'orage default_unsure.png ... je suis pas encore assez téméraire pour ça !Sinon pour les panos, je trouve aussi que c'est pas mal pour quelqu'un qui ne sait absolument pas dompter son APN default_rolleyes.gif Pour la luminosité, je ferais peut être un jour mieux !

Ho non je suis pas en position de me moquer, mon pluvio est fendu en deux par le gel de cet hiver... default_wacko.pngdefault_laugh.png

Huhu default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Merci pour ce bon moment passé à regarder tes clichés default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Peut être de nouveaux reportages dans lesjours à venir default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> En tout cas, c'est ce que je te souhaite default_flowers.gif