hugogo Posté(e) 22 juin 2008 Partager Posté(e) 22 juin 2008 Ouais bah vous etes tout seul a etre deficitaire 5 mois d'affiles d'aout a decembre 2007, car au niveau nationale par rapport a 61/90, juillet est normale, aout est frais, septembre normale [un peu plus frais], octobre normale [un peu plus doux], novembre normale et decembe aussi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 23 juin 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 23 juin 2008 Comme Tomar, je suis souvent épaté par la manière dont on peut parfois en deux ou trois jours complètement gommer un déficit ou un excédent... Voici un petit tableau représentant les anomalies au 20 juin, et celles relevées deux jours plus tard soit le 22 juin : En seulement deux jours, le bilan national a pris un demi degré, ramenant la Tm dans les normes 71-00. Bien que ce genre de redressement soit plus courant que ce que je ne le pensais avant de faire ces stats, cela me toujours autant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ljos Posté(e) 24 juin 2008 Bellevaux - Chablais - 1150m Partager Posté(e) 24 juin 2008 Comme Tomar, je suis souvent épaté par la manière dont on peut parfois en deux ou trois jours complètement gommer un déficit ou un excédent... Voici un petit tableau représentant les anomalies au 20 juin, et celles relevées deux jours plus tard soit le 22 juin : En seulement deux jours, le bilan national a pris un demi degré, ramenant la Tm dans les normes 71-00. Bien que ce genre de redressement soit plus courant que ce que je ne le pensais avant de faire ces stats, cela me toujours autant. ah ben ça ... à Chambéry, le 16 juin, la Tm provisoire du mois était de 16.33°c (-1.6°c) .... elle est maintenant de 17.88°c (+0.0°c) ... et si on continue à se rythme, juin sera excédentaire de +1°c ... qui l'eut cru il y a 5j ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 25 juin 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 25 juin 2008 le déficit est de plus en plus nulle j'atteint un déficit de 0,2°C actuellement. +1°C au dessus pour les Tn mais -1,3°C en dessous pour les tx a suivre /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 25 juin 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 25 juin 2008 Au bilan de ce matin, il n'y a plus aucune des 21 stations du panel réduit qui présente de déficit par rapport aux normes quotidiennes depuis le 1er juin (elles étaient 14/21 en déficit il y a encore quatre jours). A demain pour le point complet /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 25 juin 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 25 juin 2008 le déficit s'est entièrement comblé aujourd'hui /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 26 juin 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 26 juin 2008 Le bilan complet est à jour. Sans surprise, les moyennes ont fait un bon vers le haut et non seulement le déficit de ces derniers jours a été entièrement comblé, mais en plus on a désormais un excédent sur le plan national qui s'approche du demi-degré. Plus aucune des 21 stations du panel réduit ne présente de déficit par rapport aux normes quotidiennes, et seulement 3 stations sur les 41 du panel large présentent encore un déficit par rapport aux normes mensuelles (dans le détail, il s'agit de Beauvais, de Rennes et de Montélimar). Selon les projections de GFS de ce matin, les 5 derniers jours du mois devraient être au niveau national légèrement au dessus des normes d'une fin juin, ce qui amènerait l'anomalie définitive de ce mois de juin 2008 à environ +0.7°. On observera cependant la relative fiabilité de cette projection, puisque sur les 5 derniers jours la prévision a été systématiquement en deça de la réalité et en la moyenne observée sur ces 5 jours dépasse la prévision de 1.3°. Ce n'est finalement pas si étonnant dans la mesure ou le biais froid de ce modèle n'est plus à démontrer, mais il faut tout de même signaler que ce résultat est obtenu à partir des prévisions du modèle sur un panel de 21 stations, ce qui est assez large. Dans cette situation, il n'est pas désuet d'envisager que l'anomalie définitive de ce mois de juin puisse approcher, en réalité, les +0.8°. Rendez-vous le 1er juillet. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 26 juin 2008 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 26 juin 2008 Carcassonne n'est pas spécialement aride, c'est au contraire une limite (quoique la limite serait plutôt entre Narbonne et Carcassonne) entre climat méditerranéen et climat plus océanique comme le Sud-Ouest. On voit d'ailleurs nettement la différence niveau végétation en 10 / 15 km après Carcassonne en allant vers l'Est, on passe de la végétation plus classique avec un peu de tout, puis on passe vraiment à la pinède (la garrigue ne représente pas vraiment la même chose car on entrouve un peu partout alors que la pinède est bien spécifique). Voilà fin du HS ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Oui les feuillus deviennent nombreux je dirais vers Capendu à côté du mont Alaric soit à environ 40km de la mer qui d'ailleurs retient souvent la pluie et les nuages.Regardez cette carte même Narbonne et Perpignan serait en climat méditerranéen dégradé http://www.meteorologic.net/climat-francais.php Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 26 juin 2008 Partager Posté(e) 26 juin 2008 Encore merci treize vents pour ce suivi; On ne peut pas te remercier tous les 5 jours, mais sache que l'on suit avec attention l'évolution de tes courbes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Taradeau du Var Posté(e) 27 juin 2008 Partager Posté(e) 27 juin 2008 Pour le Luc en Provence dans le Var,pour les 25 premiers jours de juin,la moyenne est de 13,8°c pour les mini et de 27,1°c pour les maxi,soit un excédent de +0,5°c. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 27 juin 2008 Brest Partager Posté(e) 27 juin 2008 Regardez cette carte même Narbonne et Perpignan serait en climat méditerranéen dégradé http://www.meteorologic.net/climat-francais.php Je ne sais pas d'où meteorologic s'est inspiré mais je n'irai pas considérer cette carte comme la référence. Faire courir le climat océanique du NPDC au pays basque, c'est un peu brutal. Sinon j'y suis passé il y a quelques temps, je vous rejoins sur la situation limite de Carcassonne pour ce que j'ai pu observer au niveau du paysage. Mais c'est toujours arbitraire de localiser une frontière, il faut des critères bien précis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome67 Posté(e) 27 juin 2008 La Ciotat (13) Partager Posté(e) 27 juin 2008 Bonsoir, Une nouveauté supplémentaire pour venir étoffer la base climato, l'ajout de cartes saisonnières ! Les saisons correspondent aux périodes Déc-Jan-Fév, Mar-Avr-Mai, Jun-Jul-Aoû, Sep-Oct-Nov. Voici par exemple la carte des températures minimales moyennes au printemps 2008 : Vous trouverez d'autres cartes sur http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php Merci pour votre participation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 28 juin 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 28 juin 2008 le déficit est devenu en excédent!, j'enregistre ce matin un excédent de 0,1°C pour la Tm Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 28 juin 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 28 juin 2008 Bonsoir, Une nouveauté supplémentaire pour venir étoffer la base climato, l'ajout de cartes saisonnières ! Les saisons correspondent aux périodes Déc-Jan-Fév, Mar-Avr-Mai, Jun-Jul-Aoû, Sep-Oct-Nov. Voici par exemple la carte des températures minimales moyennes au printemps 2008 : Vous trouverez d'autres cartes sur http://www.infoclimat.fr/archives/base_climato.php Merci pour votre participation Génial les PYRENEES sont aussi chaude que la bordure Méditerrannéenne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 juin 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2008 La prévision GFS réalisée avant hier donnait un excédent de l'ordre de +0.7° à la fin du mois. Sachant que cette valeur est déjà quasiment atteinte aujourd'hui, je rehausse mon pronostic à +0.9° possibles au 30 juin sachant que si le coup de chaud attendu pour les prochains jours s'amorce plus vite et plus fortement que prévu, l'excédent national pourrait alors approcher les +1.0°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 28 juin 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 28 juin 2008 La prévision GFS réalisée avant hier donnait un excédent de l'ordre de +0.7° à la fin du mois. Sachant que cette valeur est déjà quasiment atteinte aujourd'hui, je rehausse mon pronostic à +0.9° possibles au 30 juin sachant que si le coup de chaud attendu pour les prochains jours s'amorce plus vite et plus fortement que prévu, l'excédent national pourrait alors approcher les +1.0°. juste une question sur ton panel, c'est le même que le panel qu'utilise MF? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 28 juin 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 28 juin 2008 juste une question sur ton panel, c'est le même que le panel qu'utilise MF? Non, j'ai monté mon panel personnellement en fonction des stations dont j'ai pu obtenir les normes 71-00 /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Pour Météo France je ne sais même pas comment ils calculent leur anomalie nationale, mais leurs résultats ne sont jamais très distants des miens, on a tout au plus un dixième de degré d'écart certains mois mais pas davantage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jerome67 Posté(e) 29 juin 2008 La Ciotat (13) Partager Posté(e) 29 juin 2008 Génial les PYRENEES sont aussi chaude que la bordure Méditerrannéenne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Hé bien pastourelle, il suffit qu'un seul passionné localisé dans les pyrénées participe à la base climato pour que cela change la donne /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Les cartes sont produites uniquement à partir des données amateurs saisies par les utilisateurs. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 juillet 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Le bilan définitif est à jour, je vous laisse le découvrir. Je précise juste un petit détail pour ceux qui pourraient poser la question : il y a une petite différence entre l'anomalie définitive quotidienne et l'anomalie mensuelle dans le tableau. Cela s'explique par le fait que l'anomalie quotidienne est calculée sur la base d'un panel réduit de 21 stations, tandis que l'anomalie mensuelle est calculée à partir des observations d'un panel large de 41 stations. S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas à demander /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
CFR Posté(e) 1 juillet 2008 Vincennes (94) / Penta di Casinca (2B) / Quiberon (56) Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Superbe boulot, clair et très bien présenté, merci ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 1 juillet 2008 Partager Posté(e) 1 juillet 2008 Le bilan définitif est à jour, je vous laisse le découvrir. Je précise juste un petit détail pour ceux qui pourraient poser la question : il y a une petite différence entre l'anomalie définitive quotidienne et l'anomalie mensuelle dans le tableau. Cela s'explique par le fait que l'anomalie quotidienne est calculée sur la base d'un panel réduit de 21 stations, tandis que l'anomalie mensuelle est calculée à partir des observations d'un panel large de 41 stations. S'il y a d'autres questions, n'hésitez pas à demander /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> OU ????Merci de ta reponse TreizeVents A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 1 juillet 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 1 juillet 2008 OU ???? Merci de ta reponse TreizeVents A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Au premier post de ce topic /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 2 juillet 2008 Partager Posté(e) 2 juillet 2008 Merci TreizeVents, OK /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés