sylvainmeteo Posté(e) 15 juin 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 15 juin 2008 Voici mon "découpage" : Cela va répondre à ta question /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Je sais que les zones ne sont pas très équilibrées, mais j'ai préféré jouer la carte de l'homogénéïté climatique plutôt que de celle du découpage. c'est curieux, aucune station de ton panel se trouve dans ta région, la Bourgogne /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tomar Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Oui sauf que peut-être le nb de jours de pluie y est infèrieur et plus typé méditerrannée? D'autre part je peux rajouter qu'il n'y a aucune homogénéité climatique entre Biarritz -les villes du piémont et Toulouse-villes le long de la Garonne. Bon peut-être que les m^mes disparités clim existent dans les autres découpages régionaux. Pas vraiment Pastourelle. SUr la période 61/90, on a 93,9 jours de pluie (> 1mm) à Carcassonne, contre 50/70 habituellement pour les villes de climat méditerrannéen et 81,5 pour Montélimar qui est en limite (et seulement 89,6 à Clermont-Ferrand). Je n'ai pas la valeur pour Toulouse (la valeur donnée pour cete ville sur infoclimat est fausse) mais il me semble qu'elle est proche de celle de Carcassonne. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alex67 Posté(e) 15 juin 2008 Schleithal (extrême nord Bas-Rhin/155m) et Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m) Partager Posté(e) 15 juin 2008 Au 15 Juin, et malgré les impressions, le mois est toujours excédentaire en Alsace avec pour la station de Strasbourg-Entzheim une Tnm de 13,3° (+1,2°) et une Txm de 22,2° (-0,2°). Donc l'excédent atteint +0,5° par rapport à la normale 1971-2000. De plus le nombre de jours de chaleur est dans les normes avec 4 Tx>25° pour le moment pour une normale de 9,2 jours en Juin. J'en viens même à me demander de quelle manière on peut encore avoir des mois déficitaires ici, même lorsque tous le monde croît à un mois pourri nous sommes toujours en excédent. Le Nord-Est d'ailleurs est en excédent depuis des mois et des mois mis à part quelques mois isolés faiblement déficitaires, c'est dans notre partie du pays que cela me semble le plus marquant et de façon répétée... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Canada Goose Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 Pas vraiment Pastourelle. SUr la période 61/90, on a 93,9 jours de pluie (> 1mm) à Carcassonne, contre 50/70 habituellement pour les villes de climat méditerrannéen et 81,5 pour Montélimar qui est en limite (et seulement 89,6 à Clermont-Ferrand). Je n'ai pas la valeur pour Toulouse (la valeur donnée pour cete ville sur infoclimat est fausse) mais il me semble qu'elle est proche de celle de Carcassonne. En effet, 97 jours > 1mm à Francazal, 99 jours à Blagnac (1971/2000). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 15 juin 2008 Partager Posté(e) 15 juin 2008 En fait je crois que c'est seulement l'Alsace qui est exedentaire, car du mauvais [ou du bon ca depend du point de vue] cote du flux meridien: alors que l'ouest grelottait le matin [tn de 6 a Rennes, 6.9 a Nantes en debut de mois] et que le nord est connaissait des apres midi maussades [tx<13 degres a Besancon], l'Alsace connaissait des temperatures tres douces, par effet de foehn avec un petit vent de sud l'air froid etant reste bloque sur l'ouest]. Ainsi pendant pres d'une semaine complete, l'extreme Nord est etait la seule partie de la France qui connaissait un exedent thermique. En fait c'est presque l'inverse de ce qui va se passer en fin de semaine prochaine, ou le nord est sera dans les normes voir en dessous et le sud ouest sera en surchauffe. Sinon au 15 juin inclus on est sous la norme mensuelle de 0.67 degres par rapport aux normales 61/90 et de 0.88 degres par rapport aux normales 71/00. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 16 juin 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 16 juin 2008 Voila tout est à jour /emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20"> Le déficit par rapport aux normes mensuelles s'est sensiblement creusé ces cinq derniers jours comme prévu, mais nous n'atteignons pas encore les 1.0° de déficit au niveau national. Par contre, on est bien passés en déficit par rapport aux normes quotidiennes, même si ce déficit reste pour le moment relativement modeste. Seules deux stations de tout le panel large présentent un excédent : il s'agit de Strasbourg comme cela a été bien précisé ci-dessus avec +0.5° par rapport aux normes mensuelles, ainsi que de la station de l'Ile de Groix qui présente une anomalie de +0.4°. On peut aussi citer la station de la Pointe de la Hague qui présente une anomalie nulle (0.0°). Par rapport aux normes d'une première quinzaine de juin, on reste cependant en excédent sur bon nombre de postes sur les 21 de mon panel réduit : La Hague, La Hève, Châteauroux, Cognac, Ile de Groix, La Rochelle, Le Mans, Metz et Nancy. Une chose assez remarquable par contre, c'est que pour un grand nombre de stations la Tm de la première quinzaine de ce mois de juin est inférieure à la Tm du mois de mai. Au niveau national, la première quinzaine de juin est plus chaude de seulement deux dixièmes de degrés (16.4° contre 16.2°). Au niveau régional, la première quizaine de juin aura été plus fraiche que le mois de mai dans le Nord-Ouest, le Nord-Est, le Centre-Est et Massif Central ainsi que dans le Sud-Est. Sinon, pour répondre à Pastourelle, j'ai placé Carcassonne dans la zone "Sud-Ouest" car comme l'ont expliqué Tomar et Canada Goose, son climat se rapproche davantage de celui de Toulouse ou même de Bordeaux que de celui de Perpignan, de Sète ou de Nice. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 juin 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 juin 2008 Merci, le déficit s'est bien creusé et ça va se poursuivre, surtout au nord... ça remonte a quand un mois de juin déficitaire a l'échelle nationale? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 16 juin 2008 Partager Posté(e) 16 juin 2008 J'ai poste dessus dans les lamentations je crois, ca doit etre en 1997 ou 1996 il me semble [par rapport a 1961/1990]. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mike Posté(e) 16 juin 2008 Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m ) Partager Posté(e) 16 juin 2008 J'ai poste dessus dans les lamentations je crois, ca doit etre en 1997 ou 1996 il me semble [par rapport a 1961/1990]. pas tout à fait. Il faut remonter à juin 1995 pour voir un mois plus frais que la normale. Juin 1996 et 1997 sont tous les deux plus chauds, 1996 étant plus sec mais juin 1997 très humide et orageux... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 16 juin 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 16 juin 2008 Je viens de faire la moyenne de la 1ere quinzaine de juin pour pleslin-trigavou grace a ma station et je trouve : 10.27°c de tempétaure MINI 20.91°c de température MAXI Je vous rappelle que j'ai un micro climat ici (vous pouvez demander a seb35 /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) donc si j'ai des températures plus proches de la station de rennes que de la station de dinard ne vous en faites pas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb35 Posté(e) 16 juin 2008 Dinard / Pleurtuit Partager Posté(e) 16 juin 2008 bastien tu n'est qu'un mitoman :lol: je rigole , oui c'est vrai la différence entre Dinard (35) et pleslin trigavou (22) est flagrante l'été pourtant nous somme qu'a 12 km l'un de l'autre .. un exemple j'ai fait une heure de conduite il y a un mois et en partant de chez moi à Dinard (35) il faisait 17 ° arrivez sur pleslin (22) il faisait 22 ° .. c'est l'effet de la brise qui donne de tel différence entre la côte et les terres . souvent l'hiver il géle à pleslin et pas à dinard , idem pour la neige ..influence maritime oblige . a+ /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bast35 Posté(e) 16 juin 2008 St Sébastien / Loire (44) ; Pleslin-trigavou (22) Partager Posté(e) 16 juin 2008 ah j'ai une preuve écrite Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvainmeteo Posté(e) 16 juin 2008 Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m Partager Posté(e) 16 juin 2008 le déficit se creuse ici aussi avec actu 1,1°C de déficit en Tm (+0,5 Tn; -2,6 Tx) EDIT : PS : TreizeVents, je t'ai envoyé un MP /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Clément-221092 Posté(e) 17 juin 2008 Partager Posté(e) 17 juin 2008 Bonsoir, Voici le bilan des relevés de températures effectués grace à ma "petite" station... Donc voila les températures qu'il a fait dans à Soissons dans l'Aisne pour les 16 premiers jours du mois de Juin 2008: Température moyenne: 13,1°C (déficit d'environ 2 ou 3°C). Température la plus basse: 5,1°C (le 13). Température la plus haute: 26,5°C (le 09). Txm: 9,5°C. Tnm: 16,7°C. Journée la plus fraiche: le 06, avec une moyenne de 9,2°c Journée la plus douce: le 10, avec une moyenne de 19,6°C. ...Voila...Voila... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 21 juin 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 21 juin 2008 Le bilan complet est à jour. Les cinq derniers jours ont été assez bien partagés, et ne permettent pas d'évolution significative de l'anomalie générale même si l'on a observé un certain recul du déficit sur le plan national. J'ai rajouté sur mes graphes une projection des 5 prochains jours, réalisée à partir des prévisions automatiques de GFS de ce matin (donc ce n'est pas à prendre au pied de la lettre, c'est juste pour donner une idée de l'évolution attentue jusqu'à mercredi prochain), et j'ai mis également dans le tableur des anomalies ces estimations au niveau national. Prochain point le 26 juin /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 21 juin 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 21 juin 2008 Rouen température moyenne au 21/06/08 = 14.9°c pour 15.0°c théorique la fin du mois étant plus chaude nous serons légèrement supérieur . Par contre en pluvio nous avons au 21/06 = 12.7mm pour 63.7 mm théorique . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2008 Il faudrait, peut être, enlever Carcassonne du SO car son climat est bien typé SE Ah non au contraire et c'est bien que Treize ait fait comme cela, car le climat à Carcassonne n'est pas vraiment méditérranéen, il est très contrasté mais se rapproche plus de celui de Toulouse que de celui de Perpignan ou Montpellier. Il pleut plus et les pluies océaniques arrivent jusqu'à Carcassonne contrairement au bord de mer et à l'Est audois. Sinon c'est vraiment cool ce que tu fais XIII ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jfo35 Posté(e) 21 juin 2008 Partager Posté(e) 21 juin 2008 Voici le Pré-Bilan Climatique du 1 au 20 Juin à Rennes. *=1971-2000 et **=1991-2000 Tmoy : 15,5° inchangé Tnm : 10,2° (11,4° *) Txm : 20,8° 21,4° *) Pmm : 10,8 mm Ensoleillement raisonnable : près de 143 heures (200 heures**). Aucun insolation nulle n'a toujours enregistrée depuis 22 Avril, donc 60 jours consécutifs, pas mal /emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20">/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20"> A+ /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pastourelle Posté(e) 21 juin 2008 Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village) Partager Posté(e) 21 juin 2008 Ah non au contraire et c'est bien que Treize ait fait comme cela, car le climat à Carcassonne n'est pas vraiment méditérranéen, il est très contrasté mais se rapproche plus de celui de Toulouse que de celui de Perpignan ou Montpellier. Il pleut plus et les pluies océaniques arrivent jusqu'à Carcassonne contrairement au bord de mer et à l'Est audois. Sinon c'est vraiment cool ce que tu fais XIII ! Et que faites vous de l'indice d'aridité qui est un des éléments caractérisant le climat méditérannéen /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem11 Posté(e) 21 juin 2008 Toulouse Partager Posté(e) 21 juin 2008 Et que faites vous de l'indice d'aridité qui est un des éléments caractérisant le climat méditérannéen /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Carcassonne n'est pas spécialement aride, c'est au contraire une limite (quoique la limite serait plutôt entre Narbonne et Carcassonne) entre climat méditerranéen et climat plus océanique comme le Sud-Ouest. On voit d'ailleurs nettement la différence niveau végétation en 10 / 15 km après Carcassonne en allant vers l'Est, on passe de la végétation plus classique avec un peu de tout, puis on passe vraiment à la pinède (la garrigue ne représente pas vraiment la même chose car on entrouve un peu partout alors que la pinède est bien spécifique). Voilà fin du HS ! /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
hugogo Posté(e) 21 juin 2008 Partager Posté(e) 21 juin 2008 Et voila, la douceur nous refait le coup du mois d'avril et du mois de mars. En fait je ne vois pas comment c'est physiquement POSSIBLE d'avoir un mois deficitaire. Ne parlons pas des normales 1961/1990, inatteignable aujourd'hui [a mon avis faut aller en allemagne de l'est pour trouver les moyennes en hiver et en ecosse pour l'ete]. N'empeche, super boulot treizevents! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gerardlh Posté(e) 21 juin 2008 Rouen Est 152 m. Partager Posté(e) 21 juin 2008 Vaste débat de savoir si Carcassonne a un climat méditerranéen ou pas , pour Jacques Kessler non Carcassonne a 147 jours de pluie par an , 2200h de soleil/an , les premières gelées 19 oct dernières le 12 avril . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 21 juin 2008 Partager Posté(e) 21 juin 2008 Et voila, la douceur nous refait le coup du mois d'avril et du mois de mars. En fait je ne vois pas comment c'est physiquement POSSIBLE d'avoir un mois deficitaire. Ne parlons pas des normales 1961/1990, inatteignable aujourd'hui [a mon avis faut aller en allemagne de l'est pour trouver les moyennes en hiver et en ecosse pour l'ete]. N'empeche, super boulot treizevents! Moi qui écrivait il y a 10 jours que je ne voyait pas comment juin pouvait être excédentaire , et que les modèles se plantaient royalement....; c'est sur que cela devient mission impossible d'avoir un vrai mois déficitaire... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 22 juin 2008 Dax (40) Auteur Partager Posté(e) 22 juin 2008 Il est clair que cela devient de plus en plus rare d'observer de vrais mois déficitaires (à savoir, déficit de l'ordre de 1°), mais je n'irais certainement pas jusqu'à dire que l'on n'en verra plus et que c'est fini. 30 jours consécutifs de flux de Nord ou d'inversions hivernales, et c'est direct les 1° de déficit sur le plan national même avec le réchauffement. Je me suis livré à un petit exercice d'ailleurs, en reprenant les données quotidiennes depuis le 1er janvier sur le panel réduit : sur la période allant du 18 mars au 16 avril, soit 30 jours, on trouve un bilan de -1.17°. Soit un déficit de plus de 1° sur une période d'un mois, ce qui prouve que c'est tout sauf impossible d'avoir un mois très déficitaire. Bon par contre un petit mot concernant le bilan climatique de juin : avec la seule journée d'hier, sur le plan national, l'anomalie quotidienne depuis le 1er juin est redevenue nulle (-0.01°) tandis que l'anomalie par rapport aux normes mensuelles a sauté de -0.60° à -0.35°. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
toto42 Posté(e) 22 juin 2008 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 22 juin 2008 Et voila, la douceur nous refait le coup du mois d'avril et du mois de mars. En fait je ne vois pas comment c'est physiquement POSSIBLE d'avoir un mois deficitaire. Ne parlons pas des normales 1961/1990, inatteignable aujourd'hui [a mon avis faut aller en allemagne de l'est pour trouver les moyennes en hiver et en ecosse pour l'ete]. N'empeche, super boulot treizevents! A la station de St Etienne/Bouthéon on a eu 5 mois consécutifs sous les normes 1961/1990 d'Août à Décembre 2007 et Juillet 2007 identique à ces normes. Malheureusement, c'est encore tout à fait possible en certains endroits de France. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés