Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Dégradations orageuses - Juin 2008


Messages recommandés

Je l'ai vu aussi, petite explication sur la foudre. "Ne pas courrir, ne pas pointer un objet metallique vers le ciel, ou se réfugier sous un arbre".

Enfin tout ce que j'ai fait aujourd'hui par imprudence default_laugh.png ( et bien oui, il tombe de la grêle et je cours car je suis a 15min de chez moi à pied, j'ai sans faire exprès pointer un objet en métal vers le ciel et j'était obligé de passer sous des arbres... default_sleep.png/emoticons/sleep@2x.png 2x" width="20" height="20"> ).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 138
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Bonjour!

Il semblerait que la première dégradation orageuse organisée typique des situations d'été se profile à l'horizon!

Certes l'échéance est encore lointaine mais les bouffées de chaleurs comme prévu ces prochains jours débouchent presque toujours sur une dégradation orageuse.

Ainsi, dès Mercredi, un flux très timide de Sud permettrait aux T°C d'augmenter ENFIN. On fleurterait donc avec les 15°C à 850Hpa dans le Sud, dès demain.

C'est à partir de Samedi que ça va chauffer! En effet une goutte froide se rapprocherait des côtes portugaises décrochant ainsi la première langue de chaleur des ses origines saharienne.

On atteindrait voir dépasserait les 20°C à 850Hpa dans le Sud, en particulier le SO. Les 30°C devraient être facilement atteint ce WE dans ces régions si les choses ne bougent pas trop.

rad320CA.jpg

rad0B3E2.png

Cette goutte froide finirait par se rapprocher de nos côtes, amenant avec elle, instabilité et conflit de masse d'air. Un dégradation orageuse interviendrait donc sur notre pays.

radF9B54.jpg

Je le répète, l'échéance est lointaine, mais on se retrouverait sûrement ce genre de situation synoptique.

Pour l'anecdote, les indices pour les orages sont comment dire... Paradisiaque? pour lundi default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Un Li allant jusqu'à -11 dans le centre de la france et dépassant régulièrement les -5 sur tout le pays.

Le CAPE est tout aussi impressionnant, et la TPE exploserait! Du 62°C sur un grand quart NE et jusqu'à 66°C dans les Alpes.. default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

Bien sûr ces valeurs ne veulent presque rien dire vue l'échéance..MAIS BON! espérons! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un CAPE allant jusqu'à -11 dans le centre de la france et dépassant régulièrement les -5 sur tout le pays.

Le LI est tout aussi impressionnant

C'est l'inverse. Sinon c'est en effet le scénario probable que je décrivais également sur le topic de la semaine ce matin. Mais il est vrai que l'on peut désormais commencer à en parler sur ce topic. default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

C'est l'inverse. Sinon c'est en effet le scénario probable que je décrivais également sur le topic de la semaine ce matin. Mais il est vrai que l'on peut désormais commencer à en parler sur ce topic. default_flowers.gif

default_stuart.gif :enver: C'est rectifié! default_flowers.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui il se pourrait que la nuit de dimanche soir soit bien agitée pour les région centre de la France. J'espère aussi que la Bretagne ne soit pas oublié en début de soirée default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Il faudra vraiment surveiller la situation de dimanche et lundi qui risque de dégénerer. Les orages pourriaent s'organiser en ligne dans l'axe habituel SW/NE, en s'accentuant vers le NE. Orages très électrique. La bouffée d'air chaude se confirme donc et l'arrivée de la goutte froide par l'océan va completement destabiliser la masse d'air. Les régions ( pour le moment et à confirmer) les plus concernées seraient le centre nord, l'ile de France, le quart NE et le lendemain, le centre-est et encore jusqu'au NE. A suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra vraiment surveiller la situation de dimanche et lundi qui risque de dégénerer. Les orages pourriaent s'organiser en ligne dans l'axe habituel SW/NE, en s'accentuant vers le NE. Orages très électrique. La bouffée d'air chaude se confirme donc et l'arrivée de la goutte froide par l'océan va completement destabiliser la masse d'air. Les régions ( pour le moment et à confirmer) les plus concernées seraient le centre nord, l'ile de France, le quart NE et le lendemain, le centre-est et encore jusqu'au NE. A suivre...

En effet mike, est vu les indices d'instabilité associés à la synoptique prévue, quand ça va péter, on l'entendra sans soucis!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

En effet mike, est vu les indices d'instabilité associés à la synoptique prévue, quand ça va péter, on l'entendra sans soucis!

Je peux déjà faire des prévisions sûres pour le 64-40. Entrée de nuages bas empêchant les orages de se déclencher sur les départements Aquitains. C'est quasiment sûr.. default_dry.png

A quand les orages Espagnols?!

Il faudra vraiment surveiller la situation. Les orages pourraient s'avérer très violents... A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Je peux déjà faire des prévisions sûres pour le 64-40. Entrée de nuages bas empêchant les orages de se déclencher sur les départements Aquitains. C'est quasiment sûr.. default_dry.png

A quand les orages Espagnols?!

Il faudra vraiment surveiller la situation. Les orages pourraient s'avérer très violents... A suivre!

Tu sait une situation n'est jamais vraiment identique chers Clem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

MF sur le répondeur prévoit une entrée de nuages bas uniquement dans la nuit de samedi à dimanche mais pas pour la suite... sur ce point là ils sont souvent très fiable...

Moi je suis tout à fait confiant, petite dégradation orageuse dans la nuit de dimanche à Lundi et Lundi dans la journée... avec des indices de LI allant jusqu'à -7 sa pourrait claquer fort... et faudrait rajouter le Sud-Ouest dans vos prévisions du risque orageux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Orage_Juice

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Tu sait une situation n'est jamais vraiment identique chers Clem default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">...

MF sur le répondeur prévoit une entrée de nuages bas uniquement dans la nuit de samedi à dimanche mais pas pour la suite... sur ce point là ils sont souvent très fiable...

Moi je suis tout à fait confiant, petite dégradation orageuse dans la nuit de dimanche à Lundi et Lundi dans la journée... avec des indices de LI allant jusqu'à -7 sa pourrait claquer fort... et faudrait rajouter le Sud-Ouest dans vos prévisions du risque orageux default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ....

Orage_Juice

Certes! default_happy.png/emoticons/happy@2x.png 2x" width="20" height="20">

J'espère me tromper!

C'est vrai que pour l'instant, les cartes des vents ne sont pas vraiment révélatrices d'une entrée de nuages bas, et le CAPE et Li se tient à peu près dans la nuit de Lundi à mardi, mais ces dégradations par l'Ouest ne m'inspire pas confiance! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

A suivre!

A noter que dimanche, il pourrait faire jusqu'à 35-36°C dans le SO avec une moyenne de 31°C pour le Sud. Des orages diurne pourraient donc se développer, d'autant que les indices sont assez bons. En priorité bien sur, sur les Pyrénées, mais pourquoi pas déborder en plaine en soirée et en début de nuit...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

aller je suis confiant par les orages normands pour dimanche apres midi... attendons les prochains runs qui décalent vers le nord est les zones concernées depuis quelques jours default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

en espérant que cette petite goutte froide nous donne de belles structures

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut

La dégradation orageuse de cette fin de weekend s'annonce assez sérieuse, avec l'approche d'un forçage d'altitude par l'ouest, accompagné d'un renforcement du jet d'altitude de sud-ouest (environ 80 à 90 kt). La masse d'air très fortement instable sur le pays au cours du weekend - mais cette instabilité restant en grande partie "potentielle" en début de weekend - va alors trouver un déclencheur, en particulier en journée de dimanche 22, puis s'organisant plus nettement la nuit suivante jusqu'en journée de lundi 23.

Même si quelques ondées ou averses orageuses isolées sont possibles en fin de journée de samedi dans le nord et l'ouest, les modèles sont assez d'accord pour amorcer l'activité pluvio-orageuse principale en journée de dimanche (peut-être dès l'aube), avec plusieurs paquets isolés mais pouvant être très actifs bien à l'avant du forçage principal, boostés l'après-midi par l'évolution diurne et l'instabilité de la masse d'air (d'une part vers les Charentes/nord Aquitaine et le Centre-Ouest, et d'autre part entre la Normandie, le Nord-Picardie-IdF et la Champagne-Lorraine) ayant tendance à s'organiser suivant un axe sud-ouest/nord-est en cours de nuit suivante, le long de l'axe de fortes ThetaE (60° voire plus!) et en bordure de l'advection de tourbillon en altitude.

A surveiller en particulier dans la partie septentrionale du pays (entre Normandie, Bassin parisien et Lorraine) où la mise en phase entre le cyclonisme d'altitude et les BC semble plus favorable à première vue.

Etant donné le cisaillement relativement important associé à ce forçage et la présence de cet axe à fortes ThetaE, on peut craindre de nombreux multicellulaires actifs (pluies, rafales, grêle) circulant assez vite s'ils sont pris dans le flux, mais des régénérations quasi sur place sont possibles dans ce genre de configuration, ce qui peut donner de forts cumuls en quelques heures, comme en témoignent les cartes de RR prévues (à ne pas prendre à la lettre bien sûr).

Il faudra surveiller la possibilité de quelques supercellules isolées, pouvant se former à partir d'une division cellulaire le long du côté chaud du gradient de Theta, la cellule de droite migrant dans l'air chaud très instable un peu à droite du flux moyen (c'est assez classique dans ce genre de situation).

Bref, on ne va pas s'ennuyer. default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

2008061900zukmo3blundi2lw8.png

2008061906zgfsfinnuit22zj3.png

default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

PS: une remarque en passant : cette situation orageuse coïncide quasiment avec le solstice d'été, donc avec un maximum de potentiel de chauffage diurne... ça va cogner!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Bonne analyse hailstone, tu as presque tout dit default_flowers.gif

En effet, le potentiel de cette situation est énorme, avec des ingrédients très intéressants. On pourrait assiter à la formation de MCC très électriques, avec des cellules virulentes précédant les systèmes. Le plus inquiétant, comme tu le dis, c'est le flux constant sans changement de direction. Certaines régions, notamment celles du centre et du nord-est, pourraient subir plusieurs gros orages consécutifs sans que la masse d'air ne se soit rafraîchie dans les couches basses et moyennes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Ce que je ne comprends pas c'est que le SO devrait passer à côté... Globalement les orages se formeraient sur le massifs centrales avant de remonter vers le NE.. default_huh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) [et Lyon pour le travail]

Ce que je ne comprends pas c'est que le SO devrait passer à côté... Globalement les orages se formeraient sur le massifs centrales avant de remonter vers le NE.. default_huh.png

Non non, le SO serait également bien concerné, mais il le serait probablement moins longtemps et plus tardivement que plus au nord. Cette fois l'anomalie débarquerait par le nord-ouest au lieu de l'ouest, ce qui déstabiliserait la masse d'air d'abord dans le NO et le N, puis du CO et du SO au NE. La progression de l'anomalie étant assez lente, les régions centrales et du NE seraient peut être touchées plus durablement. M'enfin rien n'est figé, comme d'habitude ! Patientons encore pour affiner la prévi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nay (64) / Metz (57)

Non non, le SO serait également bien concerné, mais il le serait probablement moins longtemps et plus tardivement que plus au nord. Cette fois l'anomalie débarquerait par le nord-ouest au lieu de l'ouest, ce qui déstabiliserait la masse d'air d'abord dans le NO et le N, puis du CO et du SO au NE. La progression de l'anomalie étant assez lente, les régions centrales et du NE seraient peut être touchées plus durablement. M'enfin rien n'est figé, comme d'habitude ! Patientons encore pour affiner la prévi.

dacodac! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ce qui est marrant c'est qu'on risque de retrouver une situation orageuse similaire quelques jours plus tard, entre le 25 et le 27 en gros : une accalmie ensoleillée et des températures très estivales, puis des faiblesses d'altitude qui circulent en marge du minimum sur le nord-ouest de l'Europe et font réagir le potentiel d'instabilité ... à confirmer bien sûr, ça dépendra des phasages plus ou moins bons comme souvent. default_cool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

ce qui est marrant c'est qu'on risque de retrouver une situation orageuse similaire quelques jours plus tard, entre le 25 et le 27 en gros : une accalmie ensoleillée et des températures très estivales, puis des faiblesses d'altitude qui circulent en marge du minimum sur le nord-ouest de l'Europe et font réagir le potentiel d'instabilité ... à confirmer bien sûr, ça dépendra des phasages plus ou moins bons comme souvent

en tout cas, encore merci pour ton analyse de cette après midi default_rolleyes.gif

Il est vrai que ces orages la risquent de faire parler d'eux. Les humidex deviennent fou chez gfs, entre 35 et 40°, voire même par endroits encore plus ( et pas moins de 30° sous les orages) et des points de rosée entre 18 et 21°, exactement ce qui faut. L'air sera donc irrespirable dimanche et ce même pendant toute la nuit de dimanche à lundi. Les orages ne s'évacueraient par l'alsace qu'en début de matinée de lundi et pas avant. L'axe orageux s'étirerait du centre au NE et c'est dans cette axe que ca peterait le plus, et en système organisé. GFS de 12h d'ailleurs le voit très bien cet axe, ca sent bien le MCS comme disait crack default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

et pour le centre-est (jura) des orages sont prévus aussi?

Le Jura a quelques chances d'orages pré-frontaux, mais le plus gros devrait filer le long, à l'ouest ... Plus au sud, vraiment peu de choses à attendre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ce que j'ai vu ce matin, la situation à l'air de se calmer. La hausse des pressions pourrait rendre les masse d'air plus stable ? En tout TPE et CAPE et LI sont moins jolies que ces derniers jours. Les températures sont toujours prévues en hausse pour ce dimanche mais est-ce que se sera suffisant ? Pas sûre.

Une chose est sur tout de même il y aura des orages mais leur force ne sera pas comme prévue depuis quelques jours et seront moins oraganisé aussi.

Bref ça peut toujours encore changer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Aucun changement, toujours du très lourd en vue et c'est bien le quart nord-est que les orages s'annoncent les plus nombreux et les plus destructrices, avec grêle et fortes rafales de vent. Du très gros donc entre dimanche en milieu d'après midi et la matinée de lundi. La CAPE explose et le LI a encore baissé et atteint carement -9 default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montluçon Allier et de temps en temps Massif du Sancy- Besse Super besse

les orages s'annoncent les plus nombreux et les plus destructrices

default_huh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

default_huh.png

Je serais également de l'avis de mike, et pour mieux comprendre il n'y a qu'à voir l'analyse de hailstone qui finalement n' pas trop changée malgré quelques divergences entre modèles. Ne serait-ce qu'UKMO 3b ne voyant pas que le nord-est mais surtout le sud-ouest. De toute façon l'axe sud-ouest/nord-est semble particulièrement exposer à une dégradation sérieuse avec de violents orages à attendre! De telles températures au sol en contact avec l'anomalie en approche par le nord-ouest risque en effet de provoquer quelque chose de sérieux...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...